Skip to Content

[Sagas] Prince Of Persia

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Jiggy
Hors ligne
A rejoint: 16 septembre 2011
Contributions: 5
[Sagas] Prince Of Persia

Bonsoir :)
Je n'ai pas vue un sujet dédier a PoP sur ce forum, donc let's go :)
Prince of Persia est une série de jeux vidéo d'action/plates-formes débutée en 1989 avec Prince of Persia, développé par Jordan Mechner pour Brøderbund. Avec le gros succès du jeu, Brøderbund produit une suite qui parait en 1993, puis Red Orb Entertainment développe le premier opus en 3D qui sort en 1999 mais qui reçoit de mauvaises critiques. En 2003, alors que la licence est presque morte, Ubisoft et son studio de Montréal sortent Prince of Persia : les Sables du temps qui connaît un fort succès sur consoles de salon. Tout une trilogie est développée sous la direction de Yannis Mallat. Fin 2008, le nouveau jeu de la série constitue un projet important pour Ubisoft.
En avril 2008, Ubisoft affirme que la série s'est vendu à plus de 10,3 millions d'exemplaires1. En 2010, une super-production hollywoodienne de Walt Disney Pictures réalisée par Mike Newell est sortie au cinéma. La licence devrait continuer d'être exploitée dans les années à venir.
Source : Wikipedia

Alors pour ma part cette série m'a marquer. J'ai débuter cette série avec Prince Of Persia les sables du temps sur PS2, et c'était un chef-d'oeuvre ! Après j'ai bien aimer PoP L’âme de guerrier, les graphismes était beaucoup plus poussées, les combat on évoluées et encore plus d'animations aussi bien réaliser, mais je trouve que PoP Les sables du temps avait un petit truc en plus (peut-être son coté oriental très bien mis en oeuvre, et son scénario époustouflant). Après vin : Prince Of Persia Les Deux Royaumes. J'ai vraiment bien aimer (perso je l'ait préférer a L'âme de guerrier). Après pour les autre prince of persia sorties sur console next-gen, j'ai pas pu les tester, mais je compte les a acheter très bientôt (Ouais j'suis un peu en retard ^^ Mais j’achèterais jamais de ma vie un jeu a 70euro :p)

Edit du modo => Ajoutez des images s'il vous plait.

Edité par Hatsu Lurker le 19/09/2011 - 22:16
Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: [Sagas] Prince Of Persia

J'ai adoré Prince of Persia: les sables du temps qui est juste magnifique, un modèle de level-design et d'ambiance par contre j'ai trouvé le deuxième mauvais et le troisième très bon après je n'ai pas touché aux épisodes next-gen.

Portrait de Mrmikizooom
Hors ligne
A rejoint: 21 septembre 2011
Contributions: 59
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé les 3 opus de la saga 128 bits, mais contrairement à beaucoup, s'il faut faire un choix, le 2 reste mon préféré et le 3 celui que j'ai le moins apprécié.

Certes le premier à cette ambiance mille et une nuits particulière, des personnages sympathiques et fun, mais il est très facile, se torche assez vite et je n'ai pas trop aimé le fait qu'on affronte des fois 40 ennemis à la suite et qu'on ne peut pas avancer tant qu'on ne les a pas tous butés. De plus, la progression à deux dans ces moments de combat est parfois crispante (farah qui vous tire dessus ou se laisse tuer bêtement). Enfin, le jeu est trop systématique : phase de combat - phase de plate forme - cinématique - phase de combat - phase de plate forme, etc etc...

Le deuxième est plus long, plus ardu et j'aime bien son ambiance un peu plus sombre, bien que le choix de la musique hard rock soit un peu too much et surtout que le prince ait perdu tout son humour du premier volet donnant lieu à des dialogues très franchement nanardesques car se prenant trop au sérieux. Les personnages secondaires ne sont pas très inspirés aussi. Mais mis à part ces défauts, le ingame c'est du tout bon, les combats sont plus riches et plus variés, sans avoir des hordes d'ennemis d'affilée comme le premier, les passages de plateforme toujours aussi géniaux, le scénario assez bon si on fait abstraction des dialogues foireux et les poursuites avec le dahaka restent pour moi parmi les moments les plus intenses de toute la saga des PoP.

Enfin le 3 m'a un peu déçu, il reste bon, mais j'ai pas ressenti grand chose au niveau de l'ambiance un peu insipide. Scénario pas top et surtout le Dark Prince qui est d'une part relou à vous parler tout le temps et d'autre part quand il s'empare du Prince et qu'il faut speeder comme un malade pour ne pas crever, je trouve ces phases pas géniales car trop basées sur le concept du die and retry (c'était déjà le cas avec le dahaka dans le 2, mais ici ça concerne quand même un bon tiers du jeu). De plus, le design de ce Dark Prince est assez raté je trouve perso... Enfin le boss de fin est un peu trop hardcore, j'ai recommencé des dizaines de fois avant d'y arriver. Une fois qu'on a la technique ça va, mais faut sérieusement s'accrocher quand on connait pas la méthode.

Ca reste une excellente série qui a très bien revouvellé le jeu de plateforme.

Nom de dieuuuuuuuu de booouuuuuuuzzzzzzeeee !

Portrait de TheLo1323
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 318
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Pour moi une très grande série a ses début, notamment avec l'excellentissime "Les Sables du temps" sur PS2, mais qu'Ubisoft n'a pas su maintenir sur la longueur, mais heureusement ils se sont rattrapé avec les Assassin's Creed, donc ont leur pardonnera. ^^

Sinon qu'avez-vous pensé du film Prince of Persia ? Personnellement je l'ai trouvé pas trop mal, bon ça casse pas trois pattes à un canard, mais il est sympathique.

Gloire aux Sith !!!

Portrait de Jiggy
Hors ligne
A rejoint: 16 septembre 2011
Contributions: 5
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Je n'ai pas vue le film, mais franchement il m’intéresse pas plus que ça.
Prince Of Persia L'âme de guerrier aurait pu être vraiment excellent, si on revenait pas 3 fois dans les mêmes salles a cause des portails du temps, sur que c'est ça en partie qui rallonge la durée de vie, mais au niveau du scénario ça m'a bluffé.

Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 264
Re: [Sagas] Prince Of Persia

"Pour moi une très grande série a ses début, notamment avec l'excellentissime "Les Sables du temps" sur PS2" ouais mais nan, les débuts de PoP c'était en 1989 hein

Bon la meilleure version du premier PoP est à mon avis la version Macintosh, notamment grâce à la qualité du son qui est assez impressionnante.

blabloublablou

Portrait de Jiggy
Hors ligne
A rejoint: 16 septembre 2011
Contributions: 5
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Personne n'a dit "Pour moi une très grande série a ses début", et puis si quelqu'un aurait dit ça, je te rappelle que PoP Les sables du temps est le premier de tout les premier PoP en "Next-gen" (a son époque bien sur)

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: [Sagas] Prince Of Persia

J'ai uniquement PoP 3, que je n'ai pas terminé, car trop prise de tête, surtout les moments où ont doit planter son épée dans le sable, et que pour ça, ont affronte beaucoup d'ennemis, et que ont ce loupe sur les moments de boulette-times, quand ont doit appuyer sur carré, le timing et super short je trouve.

Sinon, vraiment j'aime bien les passages de plate-formes, les boss (surtout celui de l'arène), et puis les OST.
Pour les autres, je ne serais vous en dire d'avantage.

Membre bloqué
Portrait de Braise
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 690
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Mes pop préférer sont; Prince of Persia l'ame du guerrier (2) et le Prince of Persia sur 360 (6)
D'ailleurs j'ai entendu presque que des critiques négatives pour pop 6...moi je l'ai trouver vraiment super, les phases de plateformes sont top (vraiment), les musiques j'en parle meme pas (roo aller : http://www.youtube.com/watch?v=4tlYNfbmbsg&feature=related ), Les persos sont tres charismatique, l'histoire est banal (sauvé le monde du seigneur du mal; Ahriman (c'est un Dieu ;) )) mais on pardonne treees largement parce que le background est excellent.
Et les graphismes c'est du méga shell shading qui colle parfaitement avec l'idée des "Contes des Mille et Une Nuits." d'ailleurs si vous y jouez vous verrez le clin d'oeil

Edit: Un délicieux "remake" de la musique au dessus; http://www.youtube.com/watch?v=hw1Mw0x_l1c&feature=related

Edité par Braise le 07/10/2011 - 22:18
Portrait de Skyward917
Hors ligne
A rejoint: 29 septembre 2012
Contributions: 36
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Salut tout le monde ^^

Les Prince of Persia c'est vraiment une série qui ma marquer (pour ne pas dire que ce sont mes jeux préférés)
Mon premier POP c’était celui sorti sur SNES graphiquement c'est une tuerie mais il est cependant assez dure à boucler. Le POP sortie sur Dreamcast je le trouve très bon mais il ne pas autant marqué que la trilogie sortie sur 128 bits mon préféré c'est le second qui a vraiment une ambiance énorme avec les course poursuite du Dahaka. Mais je suis déçu des épisode sortie pendant cette génération autant le premier sorti sur xbox 360 et ps3 est excellent avec un esthétisme énorme mais qui reste beaucoup trop facile ,le second qui est sorti après eh bien à vrai dire je veux pas en parler :p

Portrait de Winged Yun
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: [Sagas] Prince Of Persia

Après vérification, oh mon dieu il n'y a vraiment pas d'autre topic sur cette saga culte ?

La présentation pourrait être meilleure mais je doute que son créateur revienne.^^" Je vais juste en parler de quelque uns aujourd'hui.

--

Prince of Persia (1989)

Un jeu avec presque pas de musiques, des bruitages et un graphismes simples, une animation pas mal du tout cependant. Cette animation était d'ailleurs meilleur que ceux de l'époque, ce qui a fait en partie son succès. Pour ceux curieux c'est à l'aide de la rotoscopie (technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation). A noter que l'utilisation de la barre de vie était rare à l'époque, il y a aussi l'absence de score qui était généralement présentes dans tous les jeux, des cinématiques aussi, quant au temps limite pour finir le jeu... Cela j'ignore si c'est une innovation ou non. Pour ceux l'ignorant on a une heure en tout et pour tout pour finir le jeu, ce qui est faisable, contrairement à ce que beaucoup pensaient à l'époque. Par exemple il y a quelqu'un qui a finit le jeu en 42 minutes, ça laisse 18 minutes d'erreurs. Bien sûr, pour le finir il faudra s'y reprendre à plusieurs fois, le temps de bien connaître les niveaux. Un die and retry que certains n'aimeront certainement pas.

Il y a même un petit scénario que j'ai repris de Wikipedia : Le jeu se déroule dans une Perse ancienne empreinte de légendes et de magie. Alors que le sultan est parti en guerre, le grand vizir Jaffar fait régner la terreur sur le pays. Mais pour jouir d'un pouvoir total, il doit épouser la princesse, il lui pose alors un ultimatum d'une heure pour accepter sa requête avant de la faire exécuter. Le seul espoir de la princesse est son jeune amant (appelé simplement prince), nouvellement arrivé au pays, mais déjà jeté dans les geôles du palais par Jaffar. Dans sa cellule, une dalle s'effondre sous son poids et le prince accède aux souterrains du château. Il va tout faire pour rejoindre sa dulcinée et vaincre Jaffar dans le temps imparti

Pour voir à quoi ressemble le jeu concrètement, j'invite à voir cette vidéo reprenant l’entièreté du premier niveau:

Le jeu mélange donc action, réflexions et surtout la composante qui ressort c'est son aspect jeu de plate-forme. Ce qu'on ne voit pas dans la vidéo c'est qu'on peut aussi trouver des potions/élixirs tout au long du jeu, soit pour augmenter notre barre de vie initiale, soit pour la diminuer ou encore redonner au Prince de l'énergie.

Je ne vais pas parler de sa création et tout ça, c'est à faire en présentation de la page et pas dans un commentaire. Je vais donc dire mon avis à la place. A l'époque, je trouvais le jeu tout simplement infaisable, n'étant pas fan du die and retry, j'étais très jeune aussi et avait peu d'expérience en matière de jeux vidéos et de patience, je ne cessais donc d'arrêter le jeu et de le réessayer plus tard ce plus tard pouvant être des mois. Malgré cette immense frustration que ce jeu m'a procuré, il n'en reste pas moins l'un des Prince of Persia qui m'a le plus marqué. On constate aussi déjà que le jeu de cette époque et le Prince of Persia de maintenant on déjà de grosses différences. Aimant les PoP récents, cela ne me dérange pas.

La réédition la plus récente du jeu étant en 2007 avec une version modélisée en 3D.

Prince of Persia : L'Âme du guerrier (2004)
Des Prince of Persi auxquels j'ai joué, c'est sans doute mes préférés, surtout à cause des musiques qui rendaient les combats bien plus intenses, elles me donnaient toujours envie de continuer, d'aller plus loin. Je trouvais les graphismes bons et c'est toujours le cas aujourd'hui. Je trouve aussi que le maniement du personnage a été nettement amélioré, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui.

Ce jeu n'est pas une suite directe du premier PoP, on incarne un autre Prince, un prince que l'on suit dans pas moins de 4 jeux liés les uns aux autres. L'âme du guerrier en est le troisième épisode (sorti deuxième mais le dernier jeu est un préquel, donc...). Malgré que ce soit une suite, il n'est pas obligatoire de jouer à l'épisode précédent pour comprendre le jeu.

Ce qu'il y a de différents c'est la prise de position, on a un PoP beaucoup plus sombre et violent, ce qui a fait son succès d'ailleurs. Pourquoi un tel changement ? Parce que les ventes de Les Sables du Temps étaient trop lentes et Ubisoft a essayé de gagner de nouveaux fans en changeant l'orientation du jeu. Les fans purs et durs s'en plaindront bien sûr, moi j'ai apprécié.

Je vais reprendre une partie du résumé de Wikipédia une nouvelle fois : Sept années se sont écoulées depuis les évènements des Sables du temps. Le Prince a été forcé de s'exiler pendant tout ce temps pour échapper au Dahaka, le Gardien de la Ligne de Temps, qui n'a de cesse de le pourchasser. Selon la prophétie de la Ligne du Temps, « quiconque libère les Sables doit mourir ». Par conséquent, la survie du Prince constitue une anomalie dans la Ligne du Temps, et le Dahaka doit y remédier en éliminant le Prince.

Encore une fois je vous invite à regarder au moins une petite partie de ce jeu vidéo.

Pour ce jeu on a un nouveau gameplay ou plutôt une amélioration on a presque tous les éléments des anciens et également des nouveaux : combos d'attaque à deux armes, utilisation du décor, charge, attaque acrobatique, saut de l'ange, mise à mort (avec mini-cinématiques), lancer de l'arme secondaire et prise de l'ennemi. Petit détail sympathique, l'arme secondaire s'use au fur et à mesure que le Prince donne des coups avec. Autre détail sympathique, le perso qui parle en plein combat (phrases non scriptés), ça fait paraître les combats contre les ennemies plus résistants moins longs.

Du jeu précédent (Les Sables du Temps), il garde les 4 pouvoirs que l'on va débloquer au cours du jeu, ainsi que pouvoir augmenter réservoir de sable (utilisation de pouvoir) et augmenter sa barre initiale de vie. On a aussi des fontaines qui permettent de retrouver toute sa vie si on y boit. Quant à la carte, elle n'est pas bien grande puisque tout le jeu se déroule sur une île, sauf au début où on se trouve sur un bateau. Chose que certains trouveront sans nul doute dommage et j'en fais partie.

Petit secret amusant le Masque des Revenants où on devient une créature spectrale qui perd de la vie en continue (sans tomber à 0 je vous rassure), mais il se recharge régulièrement en réservoir de sable.

Quant à l'accueil, forcément qu'une nouvelle prise de position ne va pas plaire à tout le monde. Déjà la musique hard rock bien entendu, qui tranche nettement avec la musique orientale et épique du précédent volet, le personnage aussi change, en devenant plus un anti-héros alors que celui de Sables du Temps qui semblait plus doux. Les couleurs chaudes ont été changées en des couleurs froides avec un design néo-gothique ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, la seule chose qui m'a un peu gêné c'est la sur-sexualisation des personnages féminins, mais bon, maintenant cela ne me gêne plus, à force de voir ce genre de choses... Au final, rien de tout cela ne m'a vraiment frustré et j'ai passé un excellent dessus. Rien que d'écrire dessus me redonne envie d'y jouer d'ailleurs !

Même si ce jeu à encore des énigmes et des phases de plate-formes, je le vois tout de même plus comme un beat them all.

Ce jeu aura une édition sur PSP en 2005 sous le nom de Prince of Persia: Revelations qui contient 3 niveaux de plus.

Prince of Persia (2008)

Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer ce n'est pas un remake du premier épisode, mais bel et bien un épisode entièrement nouveau. Pour plusieurs raisons, déjà rien que sa patte graphique unique. Au début, j'étais peu convaincue et j'étais sûr d'être tombée sur une bouse, bon ce jeu-ci est plus limité d'un certain côté, je l'admets, mais je dois dire que c'est le Prince of Persia le plus poétique auquel j'ai pu joué. Et oui, je sais que le mot poétique lié à PoP peut paraître saugrenue à certain.

Comme on peut s'y attendre, ce jeu met en avant un personnage principaux tout nouveau avec une autre histoire et un autre caractère. Seulement voilà, à part le fait qu'il est un pilleur de tombe on ignore si tout de lui. A se demander si le titre de "prince" est figuratif. Ce ne serait pas surprenant compte tenu du graphisme en "art illustré".

Ce jeu devait sonner un nouveau départ et pour cela tout était bon : revenir à une musique collant plus à l'univers, mais surtout notre héros ne sera plus seule puisque sa jeune compagne sera toujours à nos côtés et sera d'une grande aide au cours de notre aventure, elle empêche même de mourir tout court, car cette fois c'est elle qui a des pouvoirs magiques, Prince, lui, n'a que ses capacités physiques. Dans un monde à nouveau assez limité hélas.

En contre-partie, le monde est beaucoup plus magique et enchanteur, comme je l'ai dit : poétique. Et il m'a enchanté (il fait avec Âme du Guerrier partie de mes PoP préférés). Là où on avait de la magie plus sombre ici on a un univers plus joyeux et plus en couleur. Il faut bien sûr adhérer. J'ai beaucoup aimé le côté humoristique du jeu aussi.

Pour parler des nouveautés, le prince saute moins loin et court moins longtemps sur les murs, mais au moins cela rend le jeu plus réaliste et en contre-partie il peut s'accrocher à des anneaux ou bien Elika, la femme aux pouvoirs magiques, peut lui venir en aide. Il peut aussi glisser sur des plans inclinés, ses griffes peuvent ralentir la chute ou l'aider à se propulser en avant; il peut aussi s'agripper à des vignes, courir pendant quelques secondes à l'horizontal, on a beaucoup plus de combos (ce qui est un peu étrange d'un certain côté puisque le jeu est beaucoup moins axé sur le combat). Comme je l'ai dit il est impossible de mourir, c'est pour cela que nos ennemis, en revanche, peuvent récupérer de la vie par plusieurs moyens (pour essayer d'équilibrer le jeu bien sûr, mais on peut dire que c'est un peu raté de ce point de vue-là).

Mauvais point, le jeu est bien trop facile et bien trop linéaire, il est quasiment impossible d'être perdu dans ce jeu.

La composante principale de ce jeu est de nouveau la plate-forme, en effet vous vous retrouverez souvent au-dessus du vide (que des nuages au sol) pendant plusieurs minutes d'affilés plusieurs fois. On peut parler d'une certaine manière d'un retour au source, mais un très léger retour alors...

On a bien sûr de nombreux clins d'oeils aux jeux précédents et une fois le jeu fini on a la possibilité de gagner certains bonus (l'apparance du Prince de Sables du Temps, le costume d'Altaïr et le costume de Jade de Beyond Good & Evil).

Encore une fois une partie du résumé de Wikipédia : Le jeu débute dans un coin de désert perdu où le prince, personnage principal, est pris dans une tempête à la recherche de Farah, son âne. En déboulant une falaise, qu'il n'a pas vue et qui nous démontre ses talents acrobatiques, il fait la connaissance d'une femme dotée de pouvoirs magiques uniques nommée Elika. Poursuivie par son père, elle tente de rejoindre un temple servant de prison au dieu des ténèbres, Arhiman. Le prince offre son aide et la suit pour aller protéger le temple. Malheureusement, le père, après un combat contre le prince, décide de détruire la prison, laissant une brèche assez large pour qu'Arhiman puisse s'échapper en partie ainsi que ses soldats ténébreux et quatre corrompus. Arhiman déverse alors son pouvoir sur le monde, apportant ténèbres et corruption, et infecte les Terres Fertiles, des jardins servant à alimenter la prison du dieu ténébreux. Quelques heures plus tard, la prison, devenue trop faible pour retenir Arhiman, laissera ce dernier s'échapper complètement. (donc on devrait appeler ça plutôt Princess of Persia ? XD)

Et une vidéo pour vos petits yeux :

--

J'ai pris ces trois-là parce qu'ils sont tous très différents : un sur le die & retry (sobre), un beat them all (sombre) et un plate-forme (coloré). Bref, selon moi chacun peut trouvé un Prince of Persia qui lui convient. Ce sont jeux riches qui méritent d'être testés (quant à être aimé ce n'est qu'à vous de voir).