Skip to Content

[Saga] Saints Row

Dernière contribution

12 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dargas
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 519
[Saga] Saints Row



Saints Row

Sortie US: 29 août 2006
Sortie EU: 1er septembre 2006
Sortie JAP: 21 juin 2007
Éditeur: THQ
Développeur: Volition, Inc.

Le jeu s'apparente à un GTA-like axé sur la guerre des gangs. La version PlayStation 3, prévue après une période d'exclusivité à la Xbox 360, fut annulée, l'équipe de développement préférant se concentrer pleinement au développement de Saints Row 2.

Présentation

L'histoire se déroule dans la ville fictive de Stilwater (inspirée des villes de Chicago et de Détroit1) dont la surface est de 16 km2. Le joueur incarne un personnage anonyme qui s'est retrouvé au milieu d'une bataille de gang. Celui-ci est sauvé par Julius, chef des Saints du quartier de la 3e rue, qui l'intègre peu après à son gang. Le but du jeu est de devenir le maître de la ville après avoir éliminé tous les gangs ennemis (les Carnales, les Vice Kings et les West Side Rollerz) à l'aide du vôtre (les 3rd Street Saints).

Le jeu se distingue de Grand Theft Auto, la série référence des jeux de gangsters, par de légères modifications, telles que la barre de respect qui peut être remplie en complétant plusieurs types de missions annexes (« mac-à-dames », trafic de drogue, fraude à l'assurance…), par le large panel de personnalisation de l'avatar du joueur et par la présence d'un mode multijoueur. Ce mode de jeu en réseau permet à 12 joueurs de jouer simultanément sur la même partie via le Xbox Live. L'avatar est créé par le joueur au tout début de la partie, à la façon de certains RPG.


Les Gangs et persos spéciaux

Spoiler

Saints Row 2

Éditeur: THQ
Développeur: Volition, Inc. / CD Projekt (Windows)

Dates de sortie PS3 / 360

Sortie US: 14 octobre 2008
Sortie EU: 17 octobre 2008
Sortie JAP: 4 décembre 2008

Dates de sortie PC

Sortie US: 5 janvier 2009
Sortie EU: 23 janvier 2009

Plusieurs années se sont écoulés depuis que les anciens "alliés" du protagoniste l'ont trahi. En sortant de prison pour la première fois depuis ce jour funeste, il retrouve une ville de Stilwater qui a sombré dans le chaos. Des gangs inconnus sont apparus et ont commencé à envahir le territoire des saints, des factions rivales se sont emparées de leurs commerces et des corporations avides d'argent ont chamboulé le quartier de 3rd Street. Abandonné et laissé pour mort, vous commencez votre aventure dans la prison de Stilwater (Qui est sur une île, à l'instar de Alcatraz).

C'est dans les rues de Stilwater que se gagne le respect. Cela nécessite un style de vie qui reflète votre personnalité unique. Votre habitation, votre gang et vos actions décident de la personne que vous êtes et de la manière dont vous êtes perçu. L'image que vous renverrez sera aussi importante que les décisions que vous prendrez dans une ville dirigée par les fausses bravades et les comportements impulsifs. La seule constante est ce besoin viscéral d'une identité qui reflète votre individualité et que vous imposerez à coup de fusil à pompe si nécessaire.

Le style et l'image ne suffisent pas toujours dans un monde où l'action est plus importante que les mots. Parfois, envoyer un message à vos ennemis vous demandera de faire preuve d'efficacité, comme de balancer un membre d'un gang rival en pleine circulation. Le Respect à Stilwater, ça s'acquiert, et quelle meilleure façon de s'y prendre que de se munir d'une sacoche d'explosifs et de la placer à l'endroit où se réunissent vos concurrents?

Heureusement, vous ne devrez pas compter que sur vos bras musclés. Autrefois, les Saints formaient une famille et faisaient la loi dans ces rues. Aujourd'hui, il va falloir coopérer et faire des alliances pour revenir au top. Le temps est venu de prendre votre revanche contre vos rivaux afin de remettre votre gang à la place légitime : les rois de Stilwater.

La ville

La ville comme dans le premier opus est inspiré des villes américaine de Chicago, Détroit et Kansas City, malgré un climat ressemblant au climat californien. Le nouveau Stilwater a été agrandi de 45 % par rapport à la carte du premier épisode et comprend de nouveaux endroits comme un cimetière, un parc de caravane, une université et une nouvelle marina. Une ruine d'île reste au large de la côte de Stilwater et il y a aussi une île-prison à l'ouest de la crique qui sépare les deux moitiés de la ville, ressemblant à Alcatraz. Stilwater est maintenant alimentée par une centrale nucléaire située sur une île au sud-ouest de la ville. Il y aura également des sections souterraines de la ville, en incluant une caverne souterraine massive. À noter des expansions importantes à l'ouest de Stilwater, particulièrement dans le quartier « Misty Lanes » . Le « Saints Row », quant à lui, a été transformé en une myriade de bâtiments flambant neufs : gratte-ciels, appartements, etc. Il y aura une nouvelle banlieue appelée « Waterman Plains » (Plaines de Bateliers), avec une partie rurale. Pour ce qui est du port maritime qui a dominé les régions sud de l'île, il s'est émietté dans l'océan et a été abandonné. À noter aussi de nombreux canaux et égouts.

Gameplay

La campagne solo entière sera jouable dans le mode coopératif en ligne et en jeu multiconsole. Le jeu inclura des effets météorologiques supplémentaires. Les piétons seront beaucoup plus réactifs aux stimulus de l'environnement (Tels que le port de parapluies par signe de mauvais temps ou le fait de s'entasser autour d'un cadavre, permettant ainsi au joueur d'utiliser cette diversion pour s'échapper). Sinon, le joueur peut essayer d'utiliser d'autres options du jeu, comme les boucliers humains (On peut soit tuer la personne avec un headshot, ou soit la jeter sous une voiture, rame de métro, etc.). Le joueur peut maintenant ramasser et utiliser des objets de l'environnement comme armes de mêlée (Boîte à lettres, etc.). L'humour plutôt noir du premier épisode sera toujours présent voire "amplifié" à travers diverses fausses publicités et autres dialogues.

La personnalisation/customisation

La personnalisation du personnage était déjà présente dans le jeu original. Elle est maintenant largement plus développée; avec comme nouveauté, le fait de pouvoir créer un personnage féminin (voir transidentité). Vous pouvez aussi choisir comment votre avatar marche et parle. Les modifications personnelles comme l'âge, la hauteur, la voix, le poids peuvent aussi être changées. Un nouveau trait du jeu est le « Taunting »; le joueur peut insulter et narguer les gens de Stilwater à l'aide, notamment, de signes (Haussements d'épaules, doigts, etc.) On peut aussi faire en sorte que chaque partie du corps soient musclés ou maigres.

La tuning de véhicule sera plus poussé et chaque partie de la voiture se pliera a vos exigences. Le joueur aura enfin la capacité de modifier les performances de sa voiture.

La personnalisation de gang permettra de modifier les tags, les habits, les voitures et les quartiers généraux des Saints.

La modification de son logement est un nouveau trait dans Saints Row 2, en permettant au joueur d'acheter jusqu'à neuf lieux autour de Stilwater, variant en grandeur et avec une possibilité de les moderniser avec trois designs proposés. Le joueur peut aussi acheter des objets destinés à être placés dans son chez-lui (Mobilier, électronique etc..). Ces lieux pourraient servir de repaire aux membres du gang.

Les vêtement sont personnalisables aux maximum (jusqu'aux couleurs des coutures).

Les gangs et protagonistes

Saints Row 2 présentera quelques nouveaux visages et quelques vieux caractères de Saints Row. Les Saints de Third Street sont toujours actifs dans le jeu, cependant, avec l'extinction des Vice Kings, des Westside Rollerz et des Carnales, trois nouveaux gangs sont arrivés au pouvoir dans Stilwater ainsi qu'une milice privée.

Spoiler

Les activités

Saints Row 2 comportera deux différents modes de gameplay en dehors des missions de la trame principale : Les activités et les divertissements.

Les activités ont été d'abord vues dans Saints Row : des actions illégales (Courses de rue, trafic de drogue, etc.) pour gagner de l'argent et aussi du respect, la devise du jeu requise pour progresser dans l'histoire. Saints Row 2 inclut un certain nombre de nouvelles activités en plus de celles déjà vues dans l'opus d'avant. Cependant, les activités originales ont été légèrement retouchées pour être plus fun. Les activités s'étendront maintenant sur six niveaux, au lieu des huit du premier jeu. En général, on obtient un bonus tous les trois niveaux d'une activité : armes, capacités améliorées, baisse plus rapide du niveau de recherche, véhicules, remises sur des articles…Quand on a terminé tous les emplacements pour une même activité, on gagne un bonus spécial, généralement une tenue ou un véhicule.

Les divertissements sont des mini-activités, inconnues auparavant, qui peuvent êtres exécutées à n'importe quel moment, n'importe où. Les divertissements conduisent le joueur à réaliser de petites actions comme des cascades en véhicule, du BASE jump, conduire ou tuer les gens de façons uniques, ou du surf sur le toit des voitures, etc, ce qui lui fera gagner du respect. Ainsi, si le joueur lance le jeu simplement pour faire n'importe quoi dans la ville, sans s'occuper du scénario, il sera tout de même récompensé. Les comportements criminels mineurs comptent aussi comme des divertissement : prises d'otages, détournements de véhicules, cambriolages, braquages etc.

Armes

Beaucoup de vieilles armes du premier épisode apparaîtront dans le jeu, cependant, de nouvelles seront incluses dans le second. Les "doubles armes" ont été aussi introduites pour les SMGs et les pistolets.

Le nouvel arsenal de Saints Row 2 est composé d'une tronçonneuse, d'un lance-flammes, d'un katana, d'un taser, d'un défibrillateur et d'un lance-grenades. Les mines télécommandées sont introduites et peuvent rester collées aux murs, aux véhicules et même aux gens.

Véhicules

Saints Row 2 propose de nouvelles façons d'explorer la ville, en donnant l'occasion au joueur de parcourir cieux et mer. Les bateaux, les avions, les hélicoptères, les monster truck et les motos font partie des nouveaux modes de transport apparaissant dans Saints Row 2. Ces véhicules auront leurs propres missions.

On peut aussi noter la présence d'une soucoupe volante, que l'on commande comme un hélicoptère.

Saints Row : The Third

Éditeur: THQ
Développeur: Volition, Inc.

Dates de sortie (PC, PS3, XBOX360):
Sortie US/FR: 15 novembre 2011
Sortie EU: 18 novembre 2011

Quelques années après le triomphe de Stilwater, les Saints sont très connus grâce à l'entreprise Ultor conquise à Stilwater : Vestimentaire, boisson énergétiques, figurine à l'effigie de Johnny Gat (devenu un héros depuis le précédent volet), etc ... Mais lorsque le chef des Saints, Johnny Gat, Shaundi et Josh Birk cambriolent une banque en ignorant que la banque appartient au Syndicat, une grande société de la pègre, qui capture le chef, Gat et Shaundi. Dans l'avion, le Syndicat se présente. On apprend que le dirigeant est Philip Loren, un Belge. On apprend également que Viola et Kiki DeWynter (ayant peut-être eu un rapport avec Tanya DeWynter , membre influent des Vices Kings dans le 1er opus), soeurs jumelles, sont les secondes de Loren. Loren leur propose un marché : leur laisser la vie sauve s’ils leur donnent 66 % de leur profit (Et ce, avant les taxes évidemment). Bien entendu, les Saints vont explicitement refuser et déclarer une nouvelle guerre de gang, cette fois-ci à Steelport. Dans ce jeu, il y à des élèments de sciences fiction. Comme des clones, des humains génétiquement modifié ou des armes et engins futuristes.

Gameplay, etc.

Il s'agit d'un GTA-Like comme dans Saints Row 2, joué à la troisième personne. Le personnage que l'on joue est choisi après la première mission. Le joueur peut le personnaliser selon ses propres souhaits : Homme ou femme, obèse, anorexique, athlétique,... ainsi que les formes du visages : yeux, nez, menton, crâne, oreilles, mâchoires, ... La couleur de peau varie entre différentes couleurs (violet, or, argent, vert, rose, peau huilée, etc...). Lors de la première mission, le personnage joué se trouve dans une combinaison a l’effigie de Johnny Gat et est doublé avec un voicecoder.

Le jeu se déroule dans un monde ouvert. Il est permis de conduire et de personnaliser différents types de véhicules, comme :

- Voitures de tout types (sportives, familiale, urbaine, SUV....)
- Motos de tout types (course, route, cross...)
- Hélicoptères
- Avions, de tourisme ou jet privé
- Bateaux
- Jet ski
- Chars d'assauts
- Véhicules militaires de transports (Hum-vee, transports blindés)
- Etc ...

On peut également citer les véhicules STAG (avions capables de vol stationnaire, hélicoptère rapides etc.). La STAG dispose également de chars d'assaut et de motos volantes.

Le jeu permet également l'utilisation d'armes de tous types et parfois délirantes: le fameux Penetrator, la Nocturne (une grande épée utilisée par les Deckers) ou des UZIs dématérialisés. On retrouve également les A-poings-calypse au cours de l'histoire.

Les personnages et les gangs

Spoiler

Mon avis

Je n'ai pu jouer qu'à cet opus dans toute la saga, ce qui éxplique le fait que je ne donne que mon avis sur celui ci.

Ayant acheté ce jeu récemment à 5€ avec les promos steam, je peux vous assurer qu'il en vaut la peine. Qu'est-ce que Saints Row The Third selon moi ? Des heures et des heures d'amusements, de plaisirs, de délires en coop ou solo. Un jeu vraiment addictif pour ma part, auquel je passe énormements d'heures pratiquement tout les jours depuis que je le possède. Ce jeu est une sorte de parodie de GTA, mais en débridé. Qu'est ce que j'entends par débridé ? C'est simple, il n'y a presque aucune limite, beaucoup plus de possibilités, de choix, de personnalisations... et d'HUMOUR. C'est ce que je reproche aux GTA, je les trouve froid et trop sérieux malgrès que ça reste également très amusant à plusieurs.

Edité par Dargas le 03/08/2013 - 00:23
Portrait de Lokendil
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 319
Re: [Saga] Saints Row

Un topic bien sympa qui me donne envie de me refaire le 3e opus :D

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: [Saga] Saints Row

Merci pour le topic.
Je n'ai eu l'occasion de faire que le 2 et le 3. Le moins que je puisse dire c'est que j'ai torché le 3 dans tous les sens, et que j'y ai passé un temps monstre.
Il fait partie de ces titres dont je sais que je m'amuserais dessus peu importe le moment où je les remettrais dans la machine.

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [Saga] Saints Row

Le premier était plus qu'un sous GTA-Like, il y avait un discours de fond sur la violence, la religion (ultra important, j'ai trouvé), la déviance.

Le deux, j'ai un peu moi accroché même s'il reste plaisant à jouer.

Le trois, je n'ai pas accroché à cause de ce côté " fun ". Le jeu pur a de nombreuses qualités, mais je ne suis pas aussi séduit que dans le 1.

Le 4, j'en attends rien !

Edité par stra1ght 3dg3 le 07/08/2013 - 00:33

Hoop'News

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [Saga] Saints Row

Je connais très mal les Saint Row à part de nom. Si je comprends bien, c'est une sorte de GTA?

Portrait de ericson57
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2013
Contributions: 75
Re: [Saga] Saints Row

Ouais mais maintenant il y a beaucoup de différence entre les deux a cause de ce fichu aspect fun qu'ils ont ajoutés au jeu ... Le premier saints row était vraiment cool, c'est vraiment celui qui se rapprochait le plus d'un GTA avec quelques petits truc par si par là qui rendait vraiment le jeu sympa a joué. L'histoire tenait bien la route et les missions et les activités (missions secondaires) étaient d'une difficulté assez varié. Le 2 était bien aussi, avec également quelques nouveautés bien sympatoch mais c'est a partir du 3 que sa commence a partir en sucette, meme si perso je trouve que dans le 3 on peut se taper de bon délire a la con entre potes en coop avec un gameplay assez plaisant mais lassant au bout d'un certain compte, il y a quand meme PLEIN de truc bien fichu qui était dans le 1 et meme le 2 qui ont étaient enlevé du jeu comme le mode multi (par exemple le mode pas ta caisse dans saints row 1) qui a été remplacé par un vieu mode horde inutile et j'en passe... et pour le 4 qui va bientot sortir je vous laisse le plaisir de voir les vidéos du jeu pour vous montrez a quel point les créateurs sont tombés au fond du gouffre :( R.I.P. Johny Gat !

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: [Saga] Saints Row

SR3 est l'épisode qui s'est le mieux vendu donc apparemment c'est que ça plait aux joueurs :p

Je trouve ça bien qu'ils se soient lâché un peu plus à chaque épisode et qu'au final on ait un SR4 totalement déjanté, au moins la série a sa propre identité et n'est pas un simple clone de GTA.

Portrait de ericson57
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2013
Contributions: 75
Re: [Saga] Saints Row

Oui biensur mais je n'ai fais qu'exprimer mon avis sur le sujet. Après si les créateurs veulent rendre le jeu fun et complètement déjanté pour séduire plus de joueurs ben ils ont raisons :). Dommage pour moi qui adorait le style du 1. Go GTA V ^^

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: [Saga] Saints Row

Ah mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer, moi même au début j'étais septique et puis finalement je me suis laissé tenter et j'ai trouvé ça bien :p

Saints Row est le premier jeu que j'ai acheté sur 360, ce fut ma première expérience multijoueurs et c'est à partir de la que je suis devenu passionné de jeux vidéo, que de souvenirs :p

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [Saga] Saints Row

kyoshiro62 a écrit:
au moins la série a sa propre identité et n'est pas un simple clone de GTA.

Saints Row ne sera jamais un GTA-Like !

Edité par stra1ght 3dg3 le 12/08/2013 - 22:35

Hoop'News

Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: [Saga] Saints Row

Best In The World (in Saints Row)

Hoop'News