Skip to Content

La Série Total War Medieval II

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
La Série Total War Medieval II


Editeur : Sega
Développeur : The Creative Assembly
Type : Stratégie
Sortie : 9 novembre 2006

Spoiler

Oyez Oyez messires et demoiselles gamers, laissez moi vous présentez l'une de mes séries de jeux favorite, qui allie campagne au tour par tour et sublimes batailles en 3D, je parle bien sur de Total War. Si il va de soit que la sortie du dernier opus Rome 2 ne vous a pas échapper (faut savoir que c'est certainement le jeu de stratégie qui a été le plus attendu tout de même), ce dernier m'a quelque peu déçu à cause d'une IA beaucoup trop simple et une campagne qui ne propose pas de réel challenge. Dès lors (après 200h de jeux tout de même ^^) j'ai décidé de réinstallé Medieval 2 gold etidion, certainement l'un de mes total war préféré derrière Shogun 2 pour me replonger dans l'ambiance des guerres médiévales ou chevalier et autres gueux se tranchaient joyeusement la têtête.
Ce topic va donc s'attacher à présenter le jeu de base Medieval 2, ainsi que son extension Kingdoms et enfin la liste des mods les plus célèbres qui fait que ce jeux est toujours apprécié par la communauté même 8 ans plus tard.

Avant de décrire les caractéristiques de cet opus, il est primordial de rappeler le principe même de cette série . Dans chaque Total War il vous sera donc demandé de choisir entre l'une des factions disponibles avec laquelle vous devrez accomplir des objectifs du genre capturer 25 territoires avant 1799 ou annihiler la nation britannique. Dès lors vous vous retrouver sur une carte représentant une partie du monde avec vos territoires et ceux de vos ennemis (à noter que tout les territoires de la carte ne sont pas tous indiqué, il faudra progresser pour pouvoir les découvrir). C'est ici vous allez administrer vos territoires, en choisissant de construire tel ou tel bâtiment dans l'une de vos villes, de recruter telle ou telle unité et bien sur diriger directement le mouvements de vos armées pour aller conquérir une ville. Dès que vous capturez une ville vous avez 3 à 4 choix disponibles (ça dépend des opus) soit la capturer pour en faire l'un de vos territoire, soit la piller à ce moment là des bâtiments seront endommagés, soit en faire un vassal c'est-à-dire une sorte d'allié qui vous payera un tribut régulier et vous fournira quelques unités et enfin massacrer la population qui comprend donc le pillage et un véritable génocide (ça c'est si vous voulez pas vous faire chier avec de l'administratif ^^).Plus vous aurez de régions et plus l'argent des impôts récolté sera important bien évidemment, ce qui fait que vous pourrez agrandir vos armées ou améliorer des bâtiments.
Voilà pour la partie tour par tour, maintenant si deux armées se rencontrent le jeu va basculer dans la partie stratégie en temps réel, vous êtes désormais à la tête des vos armées comme dans nombre de STR et vous allez essayer de pourfendre l'ennemi à coup d’épées, de mousquets ou encore de cannons en adoptant les formations adéquates pour déborder l'ennemi ou en usant des compétences de certaines unités (flèches enflammés, grenades ou encore cri de guerre)

Abordons donc cette fois si Medieval 2 en lui même, il faut donc savoir que le jeu va couvrir la période allant de 1080 à 1530 donc des vikings à la découverte des Amériques pour ceux qui ne visualisent pas trop. Cette période (le plus longue couverte par un total war) va donc regrouper des tonnes d'innovations en tout genre qui pourront soient développer vos villes ou améliorez vos armées, comme la poudre à canon qui vous donnera un avantage certains sur des armées supérieures en nombre.Quant à la carte elle s'étend des plaines d’Irlande jusqu’au sables chauds du moyen orient en passant par les contrées d’Europe centrale, avec un continent déblocable.... mais je vous laisse la surprise....^^


La carte de campagne

Au début de la campagne solo vous choisissez donc entre 5 factions disponibles, L'Angleterre, la France, le Saint Empire Romain Germanique, l'Espagne et Venise, chacune ayant des atouts et des faiblesses (ex : le France très bonne cavalerie lourde mais archer pas terribles). Si nous choisissons la France nous aurons par exemple comme objectif dans la campagne longue de tenir 45 régions dont la terre Sainte. A noter que dès que vous battez un peuple adverse celui ci devient jouable, nous avons donc au total pas moins de 17 factions contrôlables.

Passons dès lors à la partie gameplay de cet opus avec les quelques nouveautés par rapport aux anciens opus, et tout d'abord le fait de pouvoir choisir entre un château paré de murailles et autres pont levis et une ville traditionnelle avec ces charmantes maisons de bois, logiquement le château fort sera plus utile pour recruter des unités et développer le potentiel militaire de votre faction et la ville plus utile aux commerce ou autres activités du même type.
Autre nouveauté, l'envoie de mission de la part, le plus souvent, du Pape en personne qui vous demandera d'édifier des cathédrales pour montrer votre bonté ou de vous joindre à une croisade contre les infidèles, le fait que vous acceptiez ou non aura des répercussion sur votre réputation, en somme si vous faites le dawa le pape pourra décider des vous excommunier voir de lancer une croisade contre vous (enfin là faut quand même bien le vouloir ^^)
Enfin nous avons une revalorisation de l'aspect diplomatie qui vous permettra de sceller des alliances, ou négocier un accord commercial, toutefois ne vous faites pas trop d'illusion, car il est impossible de prospérer et de s'enrichir sans les guerres qui constituent l’intérêt même du jeu....

Niveau Stratégie en temps réel maintenant, avec des batailles qui vont se diviser en 2 types, les batailles en plaine normale avec deux armées qui se foutent sur la gueule et les batailles de sièges qui vous permettent de défendre ou d'attaquer, avec tout un arsenal d'engin comme des béliers, échelles ou catapultes. L'IA est quand à elle de bonne qualité, car elle ne sera jamais attentiste, toujours en mouvement essayant de vous contourner pour vous prendre en tenaille en ne fonçant pas dans le tas quand elle est en infériorité numérique par exemple.
A Noter que vous pouvez aussi recruter des navires mais les batailles se font en résolution automatique, il faudra attendre Empire Total war pour avoir des batailles navales de très bonnes qualités.

En dehors de la campagne solo vous pouvez aussi participer à des batailles historiques qui ont donc réellement eux lieu, comme Azincourt où la chevalerie française a été massacrée par le perfide albion, ou Bouvines où Philippe Auguste mis une raclée au belges et aux germains. Bien évidemment vous pouvez aussi créer vos propres batailles avec toutes les unités du jeu disponibles, des maps au choix, les conditions météo qui vous chantent...bref de quoi reconstituer vos batailles préférés ou faire de magnifiques uchronies.


Les Batailles en mode STR

Dernier point de cet présentation, le mode multi totalement désert à l'heure actuelle, mais bon on sait jamais si un de vos potes a aussi le jeux ça peut être sympa, hélas la caméra étant quelque peu lourde elle ne permet pas un rapide déplacement des unités et donc une bonne réactivité de la partdu joueur, dommage.... il n'y a pas non plus de campagne en multi en vs ou coop, alors que Creative Assembly pouvait largement le faire.

Mon Avis : Comme je l'ai dit précédemment c'est l'un de mes Total war préféré, pourquoi lui et pas les autres me direz vous ? Et bien en un seul mot « Ambiance », le jeu ne révolutionne pas la série car en somme il est très proche de Rome premier du nom, mais dès que j'y joue je me sens plongé dans le moyen-age, grâce au cinématique épiques à foison, au musiques sublimes,au personnages qui parlent et interagissent et enfin grâce aux discours des généraux avant les batailles qui sont juste épiques et parfois humoristiques mais qui donnent envie de se transcender et de foncer dans le tas.
En bref je conseille à tous ce jeux, que vous aimiez cette période ou non il est actuellement à 10 euros en gold edition donc ça vaut vraiment le coup, et ne soyez pas, comme beaucoup de gens, effrayé par le mot « Stratégie » les Total War sont une série très accessibles qui demandent certes un ptit temps d'adaptation mais une fois bien en mains je peux vous assurer qu'on prend beaucoup de plaisir.

Ainsi donc s'achève la présentation de ce Médiéval 2 si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas et dite moi si certains point ne sont pas claires !!!


Editeur : Sega
Développeur : The Creative Assembly
Type : Stratégie
Sortie : 31 août 2007

Attaquons nous désormais à l'unique add on de ce médieval II sobrement intitulé Total War Kingdoms, et qui ajoute 4 nouvelles campagnes toutes plus palpitantes les unes que les autres (oui je sais j'en rajoute un peu mais bon ^^)
-La première campagne, certainement la plus dépaysante et exotique, prend par durant la conquête du nouveau monde, où vous aurez le choix entre les gringos espagnols qui débarquent et massacrent au nom de la chrétienté (quelle noble cause ), les incas et mayas qui vous réjouirons par leurs sacrifices humains et enfin les apaches dont les coutumes traditionnelles comme le scalpage d'hommes blancs amuseront petits et grands.Pour coller un peu plus avec la réalité historique quand vous jouerez avec les Conquistadors la map sera totalement noirci (un peu comme dans les age of) et vous la découvrirez au fur et à mesure de vos conquêtes. Plus tard dans l'aventure vous verrez arriver d'autres nations européennes colonisatrices, et je suis sur que vous savez lesquels car vous suiviez attentivement vos cours d'histoire au collège bande de margoulins.
-La seconde campagne prend par durant les croisades au moyen orient, où vous aurez cette fois si le choix entre le royaume de Jérusalem, la principauté d’Antioche en gros les chrétiens qui viennent pour défendre la terre sainte et s'en mettre plein les fouilles, mais aussi les byzantins précurseur du lance flamme, de l'autre coté les turcs et les égyptiens, en gros les arabes qui vous feront un plaisir de vous couper la tête en vous traitant d'infidèle.
-La troisième campagne se déroule dans les îles britanniques britanniques où vont s'opposer dans une lutte sanglante 5 factions, la perfide Albion aussi appelée Angleterre qui se fera un plaisir d'exploiter toutes les autres faction, le pays de galles patrie des dragons et du chardon, l’Écosse pour les fans de Braveheart ou de Christophe Lambert qui cours en kilt, l’Irlande toujours remplie d'elfes et de bières et enfin les vikings Norvégiens qui par leur mode de vie (pillage,incendie, viol) combleront nombre de joueurs.
-Et enfin la quatrième campagne, qui se passe pendant les croisades teutoniques, avec 6 factions jouables, le saint empire romain germanique pour les nostalgiques du Reich allemand, les chevaliers teutoniques sorte de ss avant l'heure,le Danemark et la Lituanie qui servent d'amuse gueulent à nos joyeux teutons et pour finir le royaume de Novgorod défenseur des opprimés qui s'opposera aux vilains allemands.

Évidement vous me direz que ces quatre campagnes n'apportent pas grand chose au jeu d'origine, puisqu'elle reprennent le même gameplay et certaines faction était déjà présentent dans le jeu de base, à cela je vous dirait que vous avez raison mais que l'ambiance qui se dégagé de ces 4 campagnes est telle que passerez au dessus de ces défauts et profiterez de l'aventure en jouant toutes les faction disponibles qui ont vraiment leur unités propres avec leurs caractéristiques.
A noter aussi que l'on peut désormais jouer en campagne vs contre un autre joueur, c'est vrai que ça paraît banal à l'heure actuelle mais en 2006 c'était beaucoup moins commun, une initiative qui est donc à saluer.

Petite compilation des intros et si vous me dites que ça c'est pas epic !!!

Spoiler

Bientôt les mods véritables jeux à part entière !!!

Edité par IIDarkSonicII le 09/03/2014 - 23:37

El Tom Cruzinho

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La Série Total War Medieval II

Ouah, super topic darsonic ! Non sérieux, tu n'écris point mal, c'est assez agréable à lire !

Enfoiré de pciste.

EDIT: hé, c'est un jeu ça, pas une série !

Edité par question le 20/02/2014 - 23:30
Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: La Série Total War Medieval II

merci bien question !!!

Citation:
Enfoiré de pciste.

boarf le jeux date de 2006 donc c'est non plus celui qui fait THE promos du pc non plus ^^

Citation:
EDIT: hé, c'est un jeu ça, pas une série !

faut que je présente l'add on après ainsi que les mods véritables jeux à part entière

El Tom Cruzinho

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: La Série Total War Medieval II

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je m'y remette (en trouvant le courage de télécharger les gros fichiers du mod Third Age).

IIDarkSonicII a écrit:
En dehors de la campagne solo vous pouvez aussi participer à des batailles historiques qui ont donc réellement eux lieu, comme Azincourt où la chevalerie française a été massacrée par le perfide albion, ou Bouvines où Philippe le Bel mis une raclée au belges et aux germains.

Tu es sûr de parler du bon Philippe ? ^^

Edité par Psychopompos le 21/02/2014 - 02:25

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: La Série Total War Medieval II

Citation:
Tu es sûr de parler du bon Philippe ? ^^

yep j'ai confondu avec Philippe Auguste je sais ^^

El Tom Cruzinho