Skip to Content

[Série] Half-Life

Dernière contribution

132 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
[Série] Half-Life

Half Life

Dans ce premier épisode on incarne donc Gordon Freeman un scientifique du laboratoire de Black Messa qui travail sur un système de téléportation. Une de ces expériences dont Gordon en était le principale acteur ce met à tourner à la catastrophe , une explosion surgit dans le complexe et des extraterrestres d'une autre planète surgissent et attaque le Black Messa . Freeman doit donc faire en sorte de s'échapper du labo afin de survivre. Il devra aussi faire face à la fois à ces créatures venues d'un autre monde mais aussi aux marines (putain d'enfoiros d'ailleurs) qui suite à l'accident sont là comme qui dirait " faire le ménage " afin de ne laisser aucunes trace de l'accident en s'attaquant non seulement au aliens mais aussi à ces pauvres scientifiques qu'ils réduisent au silence.

Qui aujourd'hui ne connait pas Half life ? C'est un véritable tournant pour les jeux à la vue subjective, c'est par son originalité et sa grande qualité qu'il a pu séduire le public. En premier lieu c'est d'abord l'aspect d'une histoire véritablement mise en scène ponctué de rebondissement qui a fait de se jeu à FPS qui a su se démarquer, en effet Half life est l'un des premiers jeu de ce genre à essayer de nous compter une histoire avec notamment des techniques très habilles comme de coupé les scène d'action par des dialogues nous permettant d'en apprendre plus sur la situation où se qui nous entour mais, c'est aussi la mise en place d'animations et de "temps mort" où il n'y a pas d'action mais où on montre juste le déroulement de l'histoire et ce qui se passe, on peut prendre comme exemple l'introduction du jeu qui nous plonge directement dans l'univers en nous présentant les divers lieux que l'ont va rencontrer mais aussi en donnant un certains ton au jeu, vient ensuite le moment d'après qui lui sert à expliquer qui vous êtes, où en est votre situation professionnel mais aussi lancé dénouement qui va vous plonger dans l'action. Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres, on pourrait notamment le moment culte où l'on aperçois des scientifiques sans défense qui, sans que vous vous en rendiez compte, vous explique que les marines seront non pas avec vous mais contre vous, vous le comprenez tout de suite car les scientifiques vous aide pendant tout le long et les voir se faire tuer ne fait que confirmer une menace qui aurait dû nous aider.

Même si Half life est original sur ce point il a eu l'intelligence de ne pas toucher aux code du gameplay du fps en proposant quelque chose de très vif et de très nerveux et réactif, ce qui va grandement donné l'intensité du jeu, mais aussi vous rappeler que vous êtes dans une fuite permanente et que quoi qu'il arrive vous ne pouvez que courir vers l'avant pour échapper au danger de partout. On trouve aussi le traditionnel personnage/mule capable de transporter un arsenal vous laissant le choix ou non d'utiliser vos munitions ou d'économiser vos munitions importantes pour les boss et non pas en offrant un arsenal limité et dès que le besoins se fait sentir on vous donne l'arme nécessaire à la destruction de cet ennemie ( introduit pas un certain medal of honor ... *tousse* ) se qui donne une responsabilité.

Il est courant aussi de voir les joueur comparé Half life à un open world qui n'en ai pas un, se qui donne cette sensation c'est ce level design construit en zones plus ou moins grandes où on voit donne à l'intérieur un objectif à remplir avec des petites salle de munition ou pour apprendre certaines informations sur la situation. Elles donnent l'illusion d'une liberté mais c'est en réalité que des petits parcs dans lesquelles vous vous baladez à la manière d'un bioshock. Ce n'est en rien un défaut bien au contraire elle permet énormément de choses. Chacune de ses zones sont en général entrecoupé de petits passage linéaire servant de transition et à chacune d'entre elle. à votre arrivé de celle ci on vous donnera un nouvel objectif à accomplir pour faire progresser le scénario mais... le génie du level design ne réside non pas dans la structure des niveau mais dans sa manière de faire progresser l'histoire. Tout, absolument tout ce suit de façon parfaitement logique, ce ne sont pas des niveaux qui racontent chacun une histoire ( à la Halo ) mais une seule et unique qui progresse. Half life 1 ne connait d'ailleurs qu'une seul ellipse temporelle, c'est pour dire.

Half life a aussi su se démarquer grâce à quelque chose qui pourrait sembler secondaire mais qui pose toute la difficulté, et donc l'intérêt du jeu, c'est bien sûr l'IA d'half life qui, contrairement aux gros FPS de l'époque propose quelque chose d'intelligent. Plutôt que de marcher vers vous et tirer vont essayer de réagir de manière intelligente en allant se mettre à couvert. On remarque même un soucis du détails avec les marines qui se battent en groupe et qu'on entend même communiquer par leur radio, horrible son qui vous rappelle qu'ils sont là et que vous allez vous en prendre pleins la gueule. En plus de cela, même si on voyait déjà des ennemies se combattre entre eux ... ou tout du moins se frapper, cette fois là on assiste à de réel combats entre eux qu'on peut même aller jusqu'à observer jusqu'à la mort d'un des deux.

Graphiquement parlant Half life 1 malgré son age est un merveille non pas technique mais artistique en nous proposant des environnement qui proposent une ambiance, une véritable, avec une véritable beauté, on se retrouve très souvent face à des structures style scientifique vraiment belle et qui savent rester tout de même cohérentes.

(Je vous invite grandement à aller voire la vidéo de notre Hooper pour plus d'information )

Half Life 2

Haf life 2 , sorti en 2004 dévolopper par Valve et éditer par EA est la suite du jeu Half life (logique vous me direz ). Le jeu développé de base sur PC à eu entre temps plusieurs portage comme sur Xbox360, PS3 et Mac est désormais un culte. Aussi acclamé pour son moteur source , qui au jour d'aujourd'hui continue d'être utilisé et applaudie (comme sur Porta 2). Half life 2 est un jeu qui proposais pour son époque des graphisme , un sont , un moteur physique , une animation et une narration de folie , ce sont tous ces points qui on fait au jour d'aujourd'hui le jeux qu'il est.

Peu après les évènements de Black Mesa survenus dans Half-Life, le Cartel, une puissante organisation extraterrestre, a pris le contrôle de la Terre au cours d'une guerre éclair connue sous le nom de Guerre des Sept Heures. Très vite, le Cartel a commencé a adapter et exploiter les ressources de la Terre. Les humains ont été parqués dans des cités comme Cité 17, sous la surveillance étroite de la Protection Civile, une milice ultra-répressive constituée de soldats transhumains, fruits du croisement entre l'organisme humain et la technologie du Cartel. L'ancien administrateur de Black Mesa, le Docteur Wallace Breen, a été déclaré représentant de l'humanité qu'il dirige depuis son bureau au sommet de la Citadelle, une gigantesque structure au centre de Cité 17.
Le Cartel ayant utilisé Xen comme portail pour son invasion, toutes les créatures de Xen ont été déportées sur la Terre avec eux. L'espèce dominante de Xen, les Vortigaunts, ont été réduit à l'esclavage avec les humains tandis que les espèces moins évoluées se sont implantées dans l'écosystème terrestre et ont anéanti la majorité de la faune déjà existante. En dehors des Cités, le reste de la Terre est envahie par ces créatures hostiles.
Pour éviter toute résistance, Breen a mis en place une solide dictature qui tient en différents points :

  • une propagande omniprésente : les discours de Breen sont diffusés sur des écrans géants disposés partout dans la rue et les bâtiments publics. L'écrasante présence de la Citadelle reste la représentation suprême de la domination de Breen.
  • une répression forte : tout opposant ou considéré comme tel est puni par la privation et par la force. Les cas extrêmes sont envoyés dans la terrible prison de Nova Prospekt pour être torturé, interrogé et transformé en Stalker.
  • une privation totale : un dispositif spécial empêche les êtres humains de se reproduire en supprimant leur cycle de reproduction. Le rationnement strict de la nourriture permet une emprise totale sur la population.
6 ans plus tard, vous voilà à City 17 en Europe de l'Est, une ville dirigé pas les Aliens de Xen et où la propagande de votre ancien patron le maître des lieux, fait rage, mais une rébellion se cache tapis dans l'ombre et est prête à agir, vous, Gordon Freeman va donner ce souffle de liberté à City 17, le seul à vraiment agir et décider de faire quelque chose, vous deviendrez très vite la cause, le meneur et la force de cette révolte .Vous êtes aidé par Alix Vance, fille du chercheur Vance et physicienne, elle vous aidera dans la piraterie de certain bâtiments et vous en apprendra beaucoup sur les Aliens , par la suite vous verrez la base de blacks messa se faire attaquer et le père, jouant un rôle important, se fait enlever, vous devez aller le rechercher dans la prison de Nova Prospekte, et pour y aller vous devez passer par Raven Holm (zombie city ) ensuite par la plage où on découvres le kart, vous arrivez à la prison et vous passez dans le téléporteur avec Alix mais il y a un problème qui survient , vous avancez dans le temps, et arrive 1 semaine après avoir libérer le père de Alix.Vous découvrez que la rebellion c'est faites et les civils vous serrons d'une grande aide et seront sous ton commandement, Vu etes Gordon Freeman, le libérateur!

Comme vous avez pu le voir ici on reprend un en quelque sorte la suite logique de zones qui s'écoulent pour le level design, mais il vient s'en prendre un coup énorme suite à une approche beaucoup plus narrative qui pousse les développeur à créer un jeu quelque peu linéaire par moment en offrant un nombreuse de zones semi ouverte beaucoup plus limités. En plus de cela comme les distance à parcourir se voit être relativement longue il vous fait en plus jouer des phases en véhicule qui, même si elles sont divertissante, reste tout de même plutôt linéaire... Ce n'est qu'une course en avant avec en obstacle des ennemies. En plus on verra souvent un même schéma se répéter avec une phase en véhicule, une petite zones où il se retrouver bloquer et où il faut lui faire place, puis soit un hélicoptère venu vous arrêter, soit rien du tout.

Malgré cela la présence de ces véhicules montre très clairement l'envie d'innover de ces développeur qui pour cet épisode ont clairement mit le paquet. En plus de cela on se retrouve avec de nouvelles armes très intéressantes sans pour autant négliger la source de la série avec ce fameux pied de biche qui vous accompagnera tout le long de la série, mais, ce qui est clairement la plus grosse originalité c'est le gravity gun, outils de gameplay qui aurait pu servir à lui seul à faire un jeu unique il est ici implémenté et non négligé sachant que l'on s'en servira pour certaines phases de réflexion par si par là peu compliquées.

Graphiquement on se retrouve avec quelque chose de presque parfait, les graphismes sont nette et fins et, peuvent très facilement toujours être apprécié aujourd'hui (17/032013, je précise :p ) on se retrouve donc avec quelque chose de techniquement très impressionnant au point qu'en 2011 le moteur graphique, source, est toujours utilisé en 2011 pour des jeux acclamer par la critique comme un certains Portal 2, mais bien sur ce n'est pas la capacité qui compte mais ce qu'on en fait et sur le coup, les graphistes se sont défoncés très clairement pour nous offrir un jeu avec une très bonne ambiance et surtout avec une profonde réflexion pour réussir à introduire l'aspect de dictature. On remarque même des influence de l'ex russie communiste avec les voitures qui se ressemblent toutes ou encore avec 1984 où on retrouve des écran partout qui affichent Wallace Breen et sa propagande, rien n'est négligé et on va même jusqu'à nous proposer des panorama extraordinaire ainsi que certaines structures gigantesques et magnifiques

L'autre force de cette half life 2 c'est son moteur graphique, il a non seulement pour les développeur, mais aussi pour les joueurs amateurs, réussi à offrir une possibilité d'offrir des modes d'une qualités gigantesque au point qu'aujourd'hui certains fan made sont très connus ( comme le mod du premier Half life 1 ) mais aussi que Vavle s'en servent à nouveau pour nous créer une multitude de jeu incroyable comme TF2, Left 4 Dead, Portal... Il est toujours très impressionnant de voir l'élan crée par cela qui, en plus se combine à un moteur physique qui se veut réaliste mais surtout suprêmement bien foutu offrant des opportunités de gameplay complètement folle et invraisemblable.

Edité par Anonyme 04 le 07/05/2013 - 14:11
Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 823
Re: Half Life

Moi qui voulait en savoir plus sur cette série culte(vu que je viens de finir Portal 2) j'espère en savoir plus grâce à toi(Et Hooper mais je reregarde la vidéo).

Bref, t'arrête pas car c'est bien parti, bon pavé et j'espère que ce sera très complet.

Aussi j'ai confiance en toi car t'en es pas à tes débuts sur le forum.

Edité par Sange le 23/01/2012 - 02:14
Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Half Life

Croit moi tous ce que j'ai écris pour le moment c'est un peu de la merde j'améliorais tous ça un peut plus tard mais là il est un peu trop tard ^^

Y'a tellement à dire qu'il me faudrait 20 h pour finir ce topic.

Mais les améliorations viendrons , crois moi

Edité par Anonyme 04 le 23/01/2012 - 02:36
Portrait de Batô
Hors ligne
A rejoint: 28 décembre 2011
Contributions: 1860
Re: Half Life

Ahhhh, ça fait vraiment plaisir de retrouver mon tout premier FPS! Quand j'ai commencé ce jeu, j'étais plutôt minot et jouer à Half-Life ne m'avait donner rien d'autre que des cauchemars... Je n'ai jamais pu le finir! Phoquing zombies. :

Mais je m'y suis remis quelques années plus tard, et là, j'ai vraiment pris mon pied. C'est très certainement le meilleur FPS auquel j'ai jamais joué! L'Homme à la Malette, les crabes, Xen, les militaires... Et Opposing-Force! Mais que de distributeurs d'orgasmes!

Merci Nitro pour ce sujet, ça fait vraiment plaisir. (en espérant retrouver Opposing-Force dedans au passage ^^)

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Half Life

Ah, HALF LIFE ! Là il y a du lourd comme série, hein Nitrola ? ;) Je le dis d'emblée sur ce topic: malgré que je joue aux jeux vidéos depuis bien des années, les jeux PC restent le domaine où je m'y connais le moins dans les jeux vidéos. Je n'ai jamais eut de PC très performants, et encore aujourd'hui je ne peux me contenter que de très peu de jeux.
C'est pour ça qu'il y a environ un an j'ai décidé d'acheter l'Orange Box et de faire connaissance avec l’œuvre de Valve. N'importe quel gamer a déjà entendu parler (toujours en bien) de Half Life, donc je ne peux pas passer à côté.

J'avais Half Life 1 il y a des années, au début des années 2000, mais avec un PC moisi je n'avais jamais réussit à le faire fonctionner, je ne pouvais voir que l'intro du jeu (dans le tram) et puis rien... Le jeu bug et je retourne sur Solitaire ou Démineur.
Depuis j'ai bien sûr eut l'occasion d'y jouer un peu mais je ne l'ai jamais terminé (Bouuuuh hérétique que je suis !). Je me suis demandé si je pouvais commencer par Half Life 2 directement sans faire le premier, vu qu'après tout même sans y avoir joué on connait tous le scénario de Half Life 1. Et bien c'est ce que j'ai fait, et je le dis d'emblée: avoir joué à Half Life 2 en 2011 m'a mis sur les fesses malgré tout ! J'y ai joué en me mettant en tête que c'était un jeu de 2004, et en me replaçant dans ce contexte je comprend pourquoi ce jeu était tant adulé à cette époque...

C'est d'autant plus notable que j'y joue en 2011, donc durant cette ère de consoles où les FPS pleuvent à chaque salon du jeu vidéo et où ils misent tous sur des explosions et des scripts à gogo, et sont orientés multi, délaissant donc le solo en le rendant linéaire et scripté à mort. Je savais que Half Life 2 me ferait passer un bon moment, mais là franchement: je me suis éclaté de bout en bout ! J'ai retrouvé cette sensation de découvrir un jeu et tout ce qu'il a à nous offrir, sans que ce soit les développeurs qui nous font découvrir le jeu en nous prenant par la main (ou en nous prenant pour un con :/ ) avec une flèche nous disant d'aller là, avec un indicateur nous demandant de shooter ici... Ça faisait longtemps surtout sur un FPS que je ne m'étais pas senti aussi libre, que ce soit pour aller où je le souhaite et pour tester ce que je souhaite. Pas de longs tunnels pour te diriger là où tu n'a d'autres choix que de te rendre, pas de messages d'alerte qui apparait à l'écran pour te dire: "zone délimitée, veuillez retourner en arrière", pas d'ennemis que tu vois arriver à tel endroit précis 5 minutes à l'avance,... Non, là on te pose dans le jeu et tu te démerdes. Et ça m'a fait plaisir de retrouver cette sensation.

Alors je précise aussi que ça a été mon premier FPS sur PC que j'ai joué jusqu'au bout et avec intérêt, donc malgré que le jeu soit réputé facile (et j'admets que l'IA est pas mal à la ramasse parfois), moi ça m'a suffit pour avoir du challenge, car j'ai galéré durant plusieurs parties du jeu: j'ai trop l'habitude des pads consoles, et je le crie haut et fort, j'aime les pads pour les FPS ! Voilà c'est dit !
Enfin voilà, ce topic retrace pas mal de jeux de la saga, moi malheureusement je n'ai fait que Half Life 2 et les Episode 1 et 2 (que j'ai moins aimé que le Half Life 2 tout court) donc je ne peux que parler d'eux pour le moment (même si Portal fait partie de la série). Mais voilà, aujourd'hui je suis moins étonné quand je vois un joueur PC rigoler quand il voit des FPS consoles, pour plusieurs raisons: l'immersion déjà, Half Life 2 fait très fort je trouve, quand j'y ai joué j'étais plongé dans l'univers. Et c'est aussi et surtout dû à l'ambiance sonore vraiment excellente ! Puis cette ancienne manière de ne pas avoir de barre de vie qui remonte dès que l'on reste à couvert, cette impression d'être dans un monde vraiment ouvert. Que ça fait du bien franchement ! (et toujours chercher le G-Man dans tous les espaces extérieurs :D)

C'est donc un topic qui m'intéresse plus que beaucoup, étant donné que je découvre avec un très gros retard ce chef d’œuvre, que je me rend compte que Valve en a dans le bide et que j'attends avec impatience Half Life 2: Episode 3 ou Half Life 3, même si je sais que je n'y jouerai que dans dix ans T_T Ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez vous, après toutes ces années, ou si il y en a encore ici qui n'ont pas découvert cette série.

Edité par PurplePenguin le 25/01/2012 - 17:18
Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Half Life

Chut, tais-toi imbécile de nitro :p

Edité par Anonyme 04 le 17/03/2013 - 12:41
Portrait de Gugelhupf
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 465
Re: Half Life

J'éditerai aussi mon message une fois que le premier message sera plus aboutit.

Je te conseil de séparer la série principal et les spin-off.

Série principal (dans l'ordre) :

  1. Half-Life 1
  2. Opposing Force
  3. Blue Shift
  4. Half-Life 2
  5. Half-Life 2 Episode 1
  6. Half-Life 2 Episode 2

Une ouverture vers une autre série :

  1. Portal
  2. Portal 2

Les spin-off :
Le reste, les jeux multi, les mods créé par les fans, comme par exemple celui qui semble très prometteur mais qui n'est pas encore sorti le remake de Half-Life 1 : Black Mesa

Petites remarques :

  1. Il manque la présentation des créateurs de la série : Valve, et son créateur principal Gabe Newell.
  2. Attention la Orange Box c'est juste une compilation des jeux sorti, pas un nouveau jeu.
  3. Pour l'instant il n'y a ni Half-Life 2 Episode 3 ou Half-Life 3.

Edité par Gugelhupf le 06/02/2012 - 19:28

Fan de Hooper et de Chaton !

Pseudo : Gugelhupf
Code Ami Mario Kart Wii: 1206 - 2855 - 4241

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Half Life

Gugelhupf > Oui , oui , oui je sais tous ça ! Mais il était très tard et j'avais pas vraiment le temps , j'ai réalisé ce topic en catastrophe car un membre avais remarqué qu'il n'y avait pas encore de topic sur le jeu et qu'il voulais quelque chose de plutôt complet , mais c'est principalement pour permetre au fan de la série de pouvoir enfin en discuter . Désolé si c'est pas terrible pour le moment. Toujours pour le moment , si tu as des plainte par rapport à cette déscision je te pris de bien vouloir les apporter à Monsieur PurlplePenguin

Gugelhupf a écrit:
Le reste, les jeux multi, les mods créé par les fans, comme par exemple celui qui semble très prometteur mais qui n'est pas encore sorti le remake de Half-Life 1 : Black Mesa

Même si je pense que ce sera présent je ne suis pas encore vraiment entièrement sûr de le mettre à revoir. Mais je dis pas non ....

Gugelhupfe a écrit:
1. Il manque la présentation des créateurs de la série : Valve, et son créateur principal Gabe Newell.

Pas eu le temps

Gugelhupf a écrit:
2. Attention la Orange Box c'est juste une compilation des jeux sorti, pas un nouveau jeu

Je sais mais ça reste quand même une partie importante de la série. Quoi que tout même secondaire.

Gugelhupf a écrit:
3. Pour l'instant il n'y a ni Half-Life 2 Episode 3 ou Half-Life 3.

J'ai 0 excuse sur le coup j'ai fais une grosse erreur, je sais absolument pas se qui met passé par la tête il était 2h30 du matin et j'étais très fatigué. Aujourd'hui c'est pas mieux je verrais tous ça demain

Mais je peut t'assurer que j'arriverais à quelque chose de complet ! Un jour ...

Edité par Anonyme 04 le 25/01/2012 - 05:58
Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: Half Life

j'ai le 2 mais je me suis pas trop tardé dessus.

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Half Life

J'ai fait une petite mise à jours j'espère que ça vous plait , si il y a quelque chose à redire dite le moi ^^

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: Half Life

Ah foutue bug de page , je vais tenter de voire si il y a possibilité de résoudre le problème , en attendant la plupart des infos sont toujours lisibles ( heureusement !)