Skip to Content

La série SSX : du fun, du fun et encore du fun ! (Reprise du topic) (Construction : 25%)

Dernière contribution

20 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guigeek
Hors ligne
A rejoint: 27 novembre 2012
Contributions: 983
La série SSX : du fun, du fun et encore du fun ! (Reprise du topic) (Construction : 25%)

Salut la commu' !

Suite à l'absence plus que conséquente de l'ancien propriétaire de ce topic,après une ou deux démarches,j'ai demandé à reprendre celui-ci. Pour ne pas enlever toute traces de l'ancien topic,il se trouve tout en bas sous une balise spoiler.

Donc,allons-y !

Prologue : SSX,UNE SERIE SNOWBOARDESQUE

Alala,le snowboard,un sport qui n'est pas destiné à tous. Cela demande de l’équilibre mais également de la connaissance de la vitesse,c'est là que Ea Canada (Le pays n'est pas une coïncidence) eut LA bonne idée du studio.

En effet,en 2000,Ea canada finit de développer Ssx (Snowboard Supercross) en compagnie de Electronic Arts et Ea sports Big.

Le premier opus d'une longue série qui changea la vision de beaucoup de joueurs sur les jeux de sports.

Chapitre ONE : SSX,LE PREMIER,DÉJÀ UNE RÉVOLUTION

Déjà à ce moment là,Ssx était une véritable Révolution du niveau de ses graphismes.

Nous sommes donc en novembre 2000,et voici l'image que vous voyiez sur votre écran :

Spoiler

Sorti sur Playstation 2 uniquement,il permettait de voir à l'époque comment bien exploiter la console (On a pas eu Dragon quest 8 le jour de la sortie de la console...).

Il fallait avoir 3 ans pour jouer à ce jeu,les pauvres bébés :/

Dans cet opus,on ne sent que très peu le réalisme,sauf si vous trouvez que ceci est tout à fait normal...

Néanmoins,cela apporte également une force à ce jeu,du surréalisme à l'était pûr,pour certains c'est le summum. Par contre,vous aurez dûr à vivre cela en vrai.

Le jeu peut se jouer en Multijoueur (Max : 2)

Déjà que tout seul cela devient n'importe quoi et par conséquent,terriblement fun,à deux c'est... xD.

Lorsque vous voulez prendre votre snowboard et faire des compétitions,vous avez le choix entre :

1) Les courses : Rien de plus normal,dévaler la pente à toute vitesse !

2) Les figures (Slopestyle) : Le but est là de faire le plus gros score possible en enchainant les tricks (Figures)

3) Le freeride : Vous êtes tout seul,par contre faites gaffe,une pente est uniquement pour le freeride et si situe en haut d'une falaise un peu dangereuse. Sauf si vous avez envie de mourir dans d'atroces souffrances,ne faites pas ça au début du jeu.

On inaugurât également les Bonus Tricks/Bonus vitesse,je ne pense pas devoir vous expliquer à quoi ils servent,néanmoins :
Le premier augmente les tricks pendant une courte durée.
Le deuxième augmente la vitesse pendant une courte durée.

Et même les fanas de mode y trouvent leur compte !

Effectivement,il est possible d'acheter des snowboards et de nouvelles tenues pour votre personnage,mais en fait,qui est votre personnage?

Et bien,dans ce jeu,vous pourrez en incarnez 8 pré-définis avec chacun un caractère bien à lui. Si vous voulez savoir qui ils sont,je vous invite à consulter le chapitre sur les personnages (Qui sera fait prochainement).

Cette vidéo montre assez bien le gameplay du jeu :

Chapitre TWO : SSX TRICKY : UN NOUVEL OPUS 1.5

Voyant le succès de leur jeu,le studio Ea s'est empressé de faire une suite au jeu,malheureusement,elle n'est pas du même niveau que le premier opus,à mon humble avis.

Plutôt une copie du premier épisode,je le qualifie de 1.5.

Le gameplay est le même,seulement les consoles changent !
Après le succès sur Playstation 2,pourquoi pas sur Gamecube,Xbox et même Game boy Advance.

Niveau développeur cela a changé. Fini Ea Canada,seul Ea sports big s'en occupe. (Édité par Electronic Arts) D'ailleurs,c'est eux qui vont pousser la série à son summum (Voir chapitre 3).

Et là on arrive au plus gros aspect copie du jeu,j'ai nommé : Les graphismes.

Trouvez moi la différence avec les précédentes images :

Y'en a pas lalalalalalala. "Jsuitromaran"

C'est vraiment la plus grosse déception,mais ça peut encore se comprendre,le jeu n'est sorti que 1 an après le premier opus et ils n'avaient pas vraiment le temps de s'améliorer.

La seule grosse nouveauté,même si à ce moment elle n'est pas conséquente,c'est le Tricky.

Le tricky est un mot que l'on peut écrire si on fait des tricks énormes débloquable lorsque le boost est à fond ou presque. Arrivé à la fin,cela permet de faire la Megafiguredelamortdegrosoufoquituetoutenhuit,qui rapporte par conséquent beaucoup de points tricky. D'ailleurs,en parlant du boost,celui-ci devient indispensable car sans lui,vous voyez tout les coureurs vous dépasser à une vitesse inimaginable,il vous faut donc prendre des risques !.

Mais c'est LA SEULE INNOVATION CONSÉQUENTE.

Les pistes,c'est les mêmes,seulement tu en rajoute 2 et quelques sauts aux anciennes.

Les personnages sont quasiment les mêmes,nous avons maintenant 12 personnages et non 8,et certains sont passés à la trappe.

Bon,j'ai peu de choses à dire sur cet opus,si ce n'est aussi que,c'est vrai,on a rajouté un système de rival,mais ça n'apporte pas la différence vraie avec le premier épisode.

Le jeu reste néanmoins très bien,et peut plaire à tout le monde,même si il a déçu à son époque les adeptes de Ssx.

Vidéo du gameplay sur une des 2 seules nouvelles pistes :

http://www.youtube.com/watch?v=4DWANyJtu44

Chapitre THREE : SSX 3,L'OPUS PRESQUE PARFAIT (En construction)

Ssx 3,sorti le 30 octobre 2003 sur les mêmes consoles que le précédent opus est Le meilleur opus de la série pour moi.

Mais commençons par le commencement.

Toujours développé par Ea sports,celui-ci va essayer d'apporter une certaine fraicheur à la série qui en avait fortement besoin,alors,rien que pour vous,voici la présentation la plus complète possible de SSX 3.

A) Le jeu en lui-même :

Vous entrez dans Ssx 3,vous sursautez sur le générique de Ea sports big puis vous tomber sur le générique de début. Et là...

RADIO BIG !

Et oui,voilà déjà une introduction bien révélatrice de quasiment toutes les innovations,je vous expliquerai,mais attendez un peu d:.

Donc,vous appuyez sur Start parce que vous avez pas envie de tout voir et vous voilà projeter dans un menu avec ceci comme ambiance :

Spoiler

Vous avez le choix entre :

- Course simple : Une course,et elle est simple o_O (Vous n'avez pas accès à toutes les courses en début de jeu).

- Conquète de la montagne : L'innovation de ce jeu,j'y arrive.

- Multijoueur : Une course simple,mais à deux donc elle est double hahaxdptdrloljsuitromaran

- Options : Oh my gawd,on peut changer les options

- En ligne : Et oui,on pouvait jouer en ligne à ce jeu,et en 2003.

Attardons-nous à chaque mode avec plus d'acharnement.

Course simple : Vous pouvez choisir d'abord choisir votre personnage ! Vous avez le choix entre 10 personnages variés (Ou plus si vous faites la conquête de la montagne),chacun ayant son histoire,référée dans le jeu par une bio plutôt bien argumentée.

Vous aurez en tout : 5 Anciens et 5 nouveaux. (Voir la liste des personnages détaillée,qui elle-même est en construction,ce sera le chapitre 8-9).

Choisissez un personnage dont vous aimez le style,vu que au début du jeu,ils sont tous égaux,et c'est pas plus mal. Dès que vous aurez appuyés dessus,il y aura moyen de customiser les habits et le Snow de votre coureur,mais encore une fois,peu de choses sont présentes,beaucoup débloquables.

Vous pourrez ensuite choisir la course entre 3 sommets nommés 1,2 et 3. Bien sûr,pour changer,vous n'aurez accès qu'au premier au début. Vous choisissez donc "Sommet 1" et vous avez le choix entre : Course,Slopestyle (Tricks) et Freeride. Chacun de ses modes sont expliqués dans le premier chapitre,et se sont restés les mêmes.

- La conquête de la montagne :

On touche à l'innovation,et pas des moindres.

On vous invite à choisir un personnages,faites attention car vous ne pourrez pas changer sans recommencer une autre partie.

Imaginons que vous preniez Mac Fraser

Spoiler

Et,après une nouvelle intro,vous retombez tout en haut du sommet 1,sur Happiness,même si vous ne le savez pas encore,et là,deux choix s'offrent à vous :

1) Vous continuez la pente et vous arrivez sur une genre de route.

2) Vous appuyez sur Start puis vous allez sur le petit gadget qui permet littéralement de se téléporter (Comme dans Skyrim). (Il n'est pas marqué "Gadget" mais autre chose,néanmoins je n'ai pas envie d'allumer ma Ps2,je ferai un edit peut-être plus tard).

Imaginons que vous décidiez de continuer(Vu que vous saviez même pas qu'il y avait ce gadget (Je précise que votre snowboardeur ne se téléporte pas,mais c'est comme ça que vous le voyez) ).

Vous êtes en bas de la descente,néanmoins je vais faire comme si vous étiez en haut,pour permettre de lancer mon idée.

Vous descendez donc votre première descente du jeu.

Gameplay

Pour en savoir plus,je vous invite à consulter le topic comportant toutes les pistes de la série,hormis du dernier car il y en a bien trop. (Qui sera le chapitre 8/9).

Arrivé en bas,et par ailleurs bien amoché,vous arrivez sur une piste entre-deux.

Elle relie toutes les pistes,ou presque,du sommet 1,c'est donc un monde totalement ouvert,avec de grands panneaux pour vous indiquer où vous diriger en fonction de votre destination choisie. Dans cette piste,avant qu'il y ai des choix à faire,vous voyez une sorte d'aire de repos devant vous,vous découvrez donc le téléphérique,l'avion et le café du coin.

Le téléphérique et l'avion permettent de changer d'endroit (Le télé-porteur en bref d:),mais le café du coin est très très important.

Tout d'abord,il permet de sauvegarder,c'est bien de le préciser.

Ensuite,c'est ici que vous pouvez acheter de nouveaux habits,mais également de nouvelles aptitudes/tricks !

Vous commencez au niveau 1 dans chacune des statistiques,pour les améliorer,il va vous falloir de l'or,récupèrable en freeride grâce à des jetons installés un peu partout,et dont le revenu diffère en fonction du sommet et de façon croissante. Vous pouvez aller jusqu'au niveau 11 de chaque caractéristique pour faire de bien meilleur résultats.

Pour ce qui est des tricks,il y a moyen d'acheter de nouveaux tricks plus compliqués à placer mais rapportant plus de point à l'arrivée.

C'est aussi l'occasion de choisir les musiques qui vont passer pendant vos rides endiablés,ou alors écouter la radio naturelle,sans musique,mais avec tout les bruits du snow.

Donc,vous sortez du café,et vous revenez à l'entrée de l'aire,il faut savoir quand même que votre choix doit être décidé vu que la pente est descendante et par conséquent vous ne pouvez pas reculer.

Vous décidez de prendre le téléphérique de façon à aller à une nouvelle piste,Snow Jam. (Je n'irai pas plus loin que Snow Jam en course,le reste sera mis sous spoiler au chapitre 8-9).

Snow Jam est la piste la plus facile du jeu,aucun moyen de se trouver hors terrain,ou presque (Faut le vouloir).

Vous vous retrouvez en haut de la piste;soit vous tournez à gauche,soit à droite.

A gauche vous ferez la course en freeride,idéal pour découvrir celle-ci,mais également découvrir les Défis.

A droite vous faites la compétition,des qualifs à la finale.

Commençons par le Freeride. Vous aurez la possibilité de relever des défis dans chacune des pistes de ce jeu.
Un des défis de Snow Jam est par exemple de passer toutes les portes de la piste (Qui seront bien évidemment faciles à passer) ou alors passer par le dessus d'un tunnel en faisant une rotation.
Fun,mais c'est plus un objectif secondaire.

Ensuite,il y la compétition.

Snow Jam est une piste exclusive à la course,vous devrez donc aller le plus vite possible.
Vous commencez aux qualifications,il faut finir dans les 3 premiers,puis même chose en demi-finale.

Arrivé en finale,vous aurez Mac le sournois (Remplacé par Griff si vous le prenez,ce qui est le cas actuel) qui concourra contre vous.
Autant vous le dire tout de suite,si vous ne gagnez pas,à 90 % ce sera lui qui gagnera.
En plus,il comporte un point d'exclamation orange,signifiant qu'il est enragé et qu'il veut vous frapper,oui,on peut frapper dans ce jeu.

L'occasion pour moi de vous expliquer le Gameplay du jeu (Je prend en exemple la manette Playstation 2 pour les touches):

Vous descendez la pente,vous voyez un saut,pour sauter,il faut rester appuyer sur X puis relâcher la pression juste avant le saut,ou vous pouvez décider de l'ignorer et de passer à côté.

Imaginons que vous sautiez,c'est l'occasion pour vous de faire des tricks,les tricks de base se font les touches Haut-droite-bas-gauche. Néanmoins pleins d'autres choses sont disponibles,à vous de les découvrir !

Grâce à votre trick,vous avez accumuler de boost,utilisable en restant appuyé sur la touche ◘

Après quelques sauts déjantés,votre boost est au maximum,il devient tout jaune. Ce boost est temporaire,il permet de faire des tricks "Super Grid" tant qu'il restera jaune (Au bout d'un moment sans tricks,le boost clignote de plus en plus fort,au final il disparait,ou alors en utilisant tout votre boost).

Pour faire ceux-ci,il faut avoir sauter très haut,et appuyer sur carré plus R1/R2/L1/L2/R1R2/L1L2 au choix.
Possibilité également de faire ceci sur un grind (Cette fois-ci sans le carré,sauf si vous voulez booster).

Au bout d'un moment,votre "phrase" (Voir Chapitre 2) qui est dans ce jeu "Super Uber" est remplie jusqu'à Super.
Et bien maintenant,les mêmes tricks seront plus longs,mais rapporteront bien plus de points.
Rappel : Un tricks Super grid = Une lettre sur 9.

Et là,vous finissez (Mais il faut savoir tricker,car la moindre chute,et votre boost part,vos lettres elles sont définitives,en tout cas pendant la course) par avoir toutes les lettres. C'est l'idéal ! Votre boost est illimité pendant une durée de 30 secondes-1 minute dépendant de si vous continuez à faire des tricks ou non.

Ceci est la base du trick,et sera particulièrement utile dans les épreuves Slopestyle,j'en parlerai juste après,mais je tenais à faire déjà mon explication,même si Snow jam ne demande aucun point tricks,mais plutôt du boost !

Vous êtes en finale pour le rappel,et ce saleté e Griff vous passe juste à côté,l'occasion de lui foutre un poing !
Appuyer sur R1 pour la droite,et L1 pour la gauche pour frapper votre adversaire en horizontale,mais il faut qu'il soit juste à côté.

Si vous y arrivez,si le personnage n'avait aucun point d'exclamation,il en aura un,en jaune,donc il est agressif,mais pas au max (Au deuxième,il devient orange et au troisième rouge),mais si c'est le rival,alors, le point devient rouge directement!

Là,il vous voit,il VEUT vous frapper xD.

Voilà,je vous ai expliqué le gameplay principal ;). Vous venez de gagner la course !

Vous avez donc remporter un nouvel habit et de l'argent à aller dépenser dans votre café (Qui n'a pas de nom,c'est juste que je l'appelle comme ça).
L'occasion d'augmenter vos aptitudes et améliorer votre rider !

Je vais aussi vous expliquer le principe des épreuves Tricks,mais sans me mettre dans la peau du joueur.
Il y a trois sortes d'épreuves tricks :

Le Slopestyle
Le Big Air
Le Super Pipe

Le Slopestyle est une descente dans laquelle il faut faire un maximum de tricks,elle est aussi longue qu'une course.

Le Big Air c'est le Slopestyle,mais sur une piste beaucoup plus courte.

Le Super Pipe,c'est une piste de 100 mètres,seulement c'est du Half-Pipe !

Dans chaque épreuve tricks,des bonus de points sont disséminés à des endroits stratégiques.

J'ai oublié un détail.
Si vous réussissez à battre Griff dans toutes les épreuves Tricks ou course,il vous défie sur Happiness à une course/tricks en fonction de votre choix d'épreuve.

Même chose au sommet 2/3 mais je ne vous spoilerai pas ici ;)

Le Multijoueur

Cette partie n'est PAS FINIE,et mon écriture laisse encore à désirer pour certaines phrases,je corrigerai tout ça quand j'aurai fini le chapitre 3.

Ancien topic

Edité par Guigeek le 19/08/2014 - 16:55
Portrait de Soraliste
Hors ligne
A rejoint: 26 novembre 2011
Contributions: 119
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

J'aime bien SSX, j'ai surtout joué au 3 mais j'ai fini le On tour à 97% et je le connais donc bien aussi. D'ailleurs, c'est ce dernier que j'ai préféré, notamment car il y a une réelle évolution. Au début, il est très difficile d'être bon, d'aller vite car il faut connaitre les courses, et au fur et a mesure on fait des descentes de plus en plus élaborées et cela provoque une vraie fierté.

Concernant SSX, le dernier qui arrive il me fait un peu peur. J'ai cru comprendre qu'il n'y aura pas que du rock dans dans la playlist mais aussi du RNB et je dois admettre que ça risque de changer beaucoup de choses. Car bien qu'étant plutôt un fan de la variété français, je ne peux pas concevoir dans mon esprit un SSX sans rock. Cela rajoutait un vrai plus aux précédents softs. J’espère que ça ne changera pas. Même si je n'ai aucune console "Next gen" et que je ne risque donc pas d'y jouer avant un bout de temps. :p

En parlant des musiques, j'ai eu un petit coup de cœur pour la musique de Billy Talent, Red Flag. Au point de faire les derniers missions du "On tour" uniquement avec cette derniere en fond.

Portrait de McNight
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 46
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

Effectivement, je me souviens de cette chanson ;)

J'ai pu testé le nouveau SSX au Paris Games Week : les graphismes sont pas mal mais le gameplay a pas mal changé :s

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3029
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

J'attends impatiamment le prochain volet

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de x-ikiks-x
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 5
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

C'est pour moi LA référence de jeu de snowboard .

Après avoir débuter dans l'univers du snow avec la série coolboarder sur ps1, j'ai pris une claque a la sortie de ssx sur ps2 .

je kiffe la série depuis le début et je trouve, mise a part les figures irréalisable en vrai pour la plupart, que c'est une série plutot réaliste qui retranscrit correctement les mouvements du snow ainsi que les traces laisser dans la neige tous simplement hallucinant.

Vivement que le prochain sorte que je rechausse mon snow virtuel !!!

Portrait de Guigeek
Hors ligne
A rejoint: 27 novembre 2012
Contributions: 983
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

Il faudrait peut être éditée tout ça depuis la sortie du tout dernier Ssx.
J'adore cette série donc si besoin je me ferais un plaisir d'éditer ce topic.
Voilà,si le créateur m'entend ce serait cool qu'il ré édites un peu tout ça !

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

J'ai pas mal joué à SSX 3 sur gamecube. J'avais vraiment aimé ! La bande son était génial, le jeu était fun, graphiquement il était beau... Bref j'ai eu de bons souvenirs sur ce jeu !

Portrait de Guigeek
Hors ligne
A rejoint: 27 novembre 2012
Contributions: 983
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

Citation:
J'ai pas mal joué à SSX 3 sur gamecube. J'avais vraiment aimé ! La bande son était génial, le jeu était fun, graphiquement il était beau... Bref j'ai eu de bons souvenirs sur ce jeu !

Gandoulf,sans hésitation c'est le meilleur ssx,il a tout pour marcher et les graphismes sont là.
En plus il est facilement maniable avec une longue durée de jeu.
Quasi le jeu parfait,car,en plus comme tu l'as dit,la bande-son est énormeuh :)

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

Je suis d'accord guigeek. C'est presque un jeu parfait. La maniabilité est excellente, la durée de vie est très bonne, l'OST est de qualité, graphiquement très beau à l'époque. Il rentre largement dans mon TOP 10 des meilleurs jeux 128 bits :)

Par contre c'est le seul jeu SSX auquel j'ai joué. Donc je ne peut pas comparer avec les autres :s

Portrait de Guigeek
Hors ligne
A rejoint: 27 novembre 2012
Contributions: 983
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

Le premier n'est pas très connu mais je te conseille ssx on tour sur la même console il est pas mal du tout peut être un peu moins bien mais on peut par ex jouer avec mario sur Gamecube à ssx on tour,cela fait un peu bizarre,j'avoue :p
Les graphismes sont un peu plus beau mais l'interface change,voilà :)

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: La série SSX : du fun, du fun et encore du fun !

Je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté de ce ssx on tour... En sachant que j'avais adoré ssx3. J'était peu être un peu trop dans ma période ' FPS ' lorsqu'il est sorti.

Je vais essayé de l'acheter sur le net pas trop chère :)