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American McGee's Alice/Madness Returns

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Portrait de Kuro
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A rejoint: 6 septembre 2011
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American McGee's Alice/Madness Returns

Je ne sais pas si on peut vraiment parle de "saga" ou de "série", mais je pense qu'il faut en parler. J'espère trouver ici des joueurs de ces jeux. Personnellement, ces jeu mon marqué malgré mon assez jeune âge (bientôt 14 ans) je pense que je continuerai à m'en souvenir.

Personnellement : AMGA (American McGee's Alice) est plein de souvenir; mon frère l'avait à l'époque et ma mère voyant le jeu m'avait interdit d'y jouer (quand on voit les morts d'Alice en même temps...) alors le soit j'allait jouer avec mon frère. Mes souvenirs reste accès vagues, mais je m'en souvient ! D'ailleurs je me le refait en ce moment...

AMR (Alice Madness Returns) à était une excellente surprise pour moi ! Une bonne surprise ; c'est vrai que le jeu en lui même est moins bien que AMGA; après bien entendu niveau graphique, on en parle pas ! Mais niveau scénario... Enfin bon, pas de spoil !

Alors, je voudrais savoir si vous connaissez l'un ou les deux jeux, vous souvenir, se que vous en pensez ?

Pour ceux qui connaissent pas du tout :

AMGA : Lien JV.com

AMGA date de 2001, c'était un jeu PC. Un jeu action, plates-formes, énigmes, et -18 ou -16 ^^
Niveau scénario : On incarne Alice (de Alice aux pays des merveilles !) mais comme on peut voir dans la cinématiques d'intro, sa maison pris feu. Elle fut la seule survivante et cela la traumatisa elle fut donc enfermée dans un Asile (dont je sais pus orthographié le nom...) et va plonger dans le pays des merveilles qui a cause de son traumatisme est complètement détruit.

AMR : Alice : Retour aux Pays de la Folie en FR. Un autre lien !

AMR est sorti sur PC ; 360 ; PS3 en 2011 / D'un coup après dix sans nouvelles on nous apprends qu'il y aura une suite. Mais EA qui força Spacy Horse à sorti le jeu sans retard n'on pas pus finir le jeu attends. (Pour ceux qui connaissent, il y une BA qui doit être sur JV.com qui montre la beta. Le jeu est beaucoup plus complet...) Le jeu est sorti, il est très bien moi je trouve. Mais le Gameplay est limite... Il y a des bugs, il y avait plus d'armes et sans trop spoiler, il y avait toute un scenario dans Londres... Enfin bon.

Ceux sont tous deux d'excellents jeux, en tous cas pour ma part. Je vous m'est les intro ; mais je rappelle, CEUX N'EST PAS TOUS PUBLIC ! Alors faudra pas venir ce plaindre après !

AMGA (Je n'est pas réussi à mettre la main en FR) :

AMR :

Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Il me semble qu'il existe des versions consoles de ces jeux, sortis sur ps3, non? Il me semble même que pour le premier jeu, la version console était sorti en belgique et pas en france ^^'
En tout cas je l''espère, car j'aime pas vraiment jouer sur pc, et ces jeux me donnent vraiment envie ^^

Portrait de PurplePenguin
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Je suis tombé sur Alice Madness Returns sur PS3 à 14€ d'occaz bien évidemment, comment ne pas le prendre à ce prix ! Il m'intéressait déjà fortement à sa sortie en plus.

Si on achète le jeu sur console on peut avoir le premier opus grâce à un code de téléchargement (EA oblige) ou en en l'achetant 10€ environ si le code a déjà été utilisé. Ce qui est étrange et dommage c'est qu'on ne peut pas acheter le premier opus sur le PSN/Live sans avoir Alice Madness Returns :/

Mais j'ai eut une très bonne surprise en installant le jeu: le précédent acheteur n'avait pas utilisé le code présent dans la boite du jeu, résultat: pour 14€ j'ai les deux Alice ^^
Je ne vais pas commencer le jeu tout de suite, mais il me tarde de le découvrir plus en profondeur. Il a l'air vraiment atypique, unique dans on genre pour son univers. Et ça me botte ! (malgré qu'il a bien des défauts)

Edité par PurplePenguin le 07/06/2012 - 10:42
Portrait de Yellow
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Tu as fait une excellente affaire pour 14 € PP, ce jeu étant un très bon jeu de plate-forme avec une durée de vie assez correcte (je l'ai fait en 13h), ce genre de jeu est vraiment très rare sur PC (du moins j'en ai pas vu des masses).

Réussi dans l'ensemble malgré un petit problème de caméra, il reste surtout très joli (moteur du jeu est le Unreal Engine 3, qui d'ailleurs a été également utilisé dans Trine 2).
Une VF juste éblouissante, aventure très agréable à suivre avec une joli rebondissement à la fin (je n'en dis pas plus).


Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !

Portrait de Dudu
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Excellent, c'est un jeu que j'avais pu voir brievement et le week end dernier je suis tombé dessus pour une vingtaine d'euros, neuf. Du coup j'me le suis enfin payé, j'l'ai pas attaqué desuite parce-qu'en ce moment j'ai pas trop le temps de jouer mais j'ai hâte de pouvoir voir les différents décor, il a l'air assez psyché comme jeu. Et fan de l'animation des cheveux d'Alice, c'est excellent !

Portrait de LexRage77
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A rejoint: 7 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Des jeux que j'ai réellement découvert chez une amie, j'en avais entendu parlé mais n'étant pas particulièrement féru de l'univers d'Alice à la base, j'avais passé mon tour.
Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à un truc aussi malsain, ( rien que les costumes d'Alice oulà...) c'est géant ! Le côté "psyché humaine", surtout quand on connait la relation entre Lewis Carol et Alice Liddell...

Clairement un jeu pas fait pour les nenfants, mais vraiment une réussite au niveau de son ambiance ultra-glauque.

Mention spéciale au Chat, qui m'a bien fait flippé avec son sourire de malade mental.

THIS IS MADNESS !

Edité par LexRage77 le 07/06/2012 - 10:54
Portrait de Dudu
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Citation:
Clairement un jeu pas fait pour les nenfants

De toutes façon, c'est quelque chose qui est visible dès la cinématique d'intro !
Pour moi, n'ayant pas encore eu le temps de m'y attardé, je suis sûr que ça sera tout de même un coup de coeur ^^

Portrait de BlackCatsXIII
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A rejoint: 19 avril 2012
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Je trouve que ce jeu est très méconnut .. Encore un jeux qui n'a pas connut l'apogée qu'il aurait dut avoir ( on se demande a cause de quels jeux qui prend toute la place sur scène .. )
Sinon j'ai beaucoup aimé le jeux .. Surtout que d'après ce que je sais , les développeurs n'avaient pas tant de moyen que ça , ils ont beaucoup travaillé lé côté artistique , ce que j'ai beaucoup aimé ^^ .

Portrait de LittleHardy
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A rejoint: 26 décembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Madness Returns est clairement un de mes jeux préférés de cette génération. MERCI à mon pote qui me l'a payé pour mon anniversaire. C'est que j'en voulais depuis longtemps. ^o^

Par contre je n'ai pas eu le plaisir de mettre la main sur le premier épisode (pas encore en tout cas..).

Ce jeu est vraiment une perle parmi tout ces jeux qui se ressemblent tous, déjà il à le mérite de dépoussiérer le genre plate-forme qui n'existe quasiment plus, ainsi que de redonner à l'univers d'Alice son univers malsain trop longtemps oublié. (on entendait parler d'une adaptation de ce jeu mis en scène par Marilyn Manson à une époque ^^).

Ce jeu n'est pas une claque technique, clairement, mais c'est laaargement rattrapé par son aspect esthétique et par l'intérêt du jeu, là-dessus, les gars d'American McGee ne se sont pas plantés. Les niveaux sont juste magnifiques, très dépaysants, on se plait à traverser ce pays des merveilles cérébral. Les ennemis (qui n'ont rien à envier à Silent Hill ^^) sont bien trouvés aussi je trouve, ils sont variés, demandent des techniques particulières à maitriser, le système de combat est irréprochable dont c'est du tout bon. Mention spéciale au boss de fin vraiment épique. :)

Niveau level-design aussi c'est un point fort, on a jamais l'impression de faire la même chose, les développeurs étaient inspirés et ça fait du bien! Et puis j'ai pris plaisir à rechercher tout les souvenirs à trouver cachés dans les niveaux, ça n'est pas du tout barbant comme certains autres jeux. Par contre il m'en manque encore quelques-uns pour le platiner. ^^

Fin bref, un excellent jeu que ce Madness Returns, dépaysant au possible, malsain à souhait, vraiment intéressant pour le peu de s'intéresser à l'univers d'Alice au pays des merveilles et surtout à la psychologie du personnage d'Alice. Et surtout un grand jeu de plateforme 3D comme on en fait plus. =)

Putain, 10 ans !

Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Je n'avais même pas vu qu'il y avait un topic sur un de mes jeux préférés : American McGee's Alice !

Ce jeu, je l'attendais de pied ferme quand j'avais vu les premières previews dans le magazine Gen4. J'avais testé la première démo sur le CD, et j'étais direct conquis. Je me le suis tout de suite acheté.

A l'époque j'étais déjà fan de ce genre d'ambiance, sombre et bucolique. Il n'y avait pas encore de "Alice mania" à toutes les sauces, et donc offrir une pareille vision du pays des merveilles était encore assez inédit. Le jeu était livré avec un journal du psychiatre d'Alice, ce qui révélait beaucoup sur le scénario. En gros, on comprenait par là que le pays des rêves était son mental, et que le pays des merveilles était totalement corrompu, sans dessus-dessous, depuis le drame qu'a connu Alice. Ce drame, on le voit en introduction du jeu : alors qu'un soir Alice dormait paisiblement chez elle et se réfugiait au pays des merveilles dans ses rêves comme à son habitude, Dinah son chat mis accidentellement le feu à sa maison en laissant tomber une bougie. L'incendie se propagea rapidement, ses parents et sa sœur furent prisonniers des flammes et Alice put sauter in extremis par la fenêtre. Elle fut la seule survivante, mais cet épisode la traumatisa et la plongea dans un état catatonique. Elle fut placée en asile psychiatrique où elle passa tout le reste de son enfance. Seulement voilà, Alice est toujours prisonnière de son "pays des rêves" (comprenez son mental), et si elle ne se sort pas de cet enfer, elle y perdra à jamais la raison.

Voilà grosso modo le pitch de American McGee's Alice, ça fait envie non ? Rajoutez à ça des graphismes de toute beauté pour l'époque, exploitant le Quake III Engine, une ambiance pesante, des décors et des personnages travaillés avec le plus grand soin, et une musique somptueuse de Chris Vrenna (Nine Inch Nails, Tweaker) et vous comprendrez qu'on a à faire à un véritable joyau vidéoludique.

American McGee (c'est son vrai nom) avait déjà bossé sur les Doom et Quake, et il voulait depuis longtemps avoir son propre bébé. Et les amateurs auront tout de suite adopté ce jeu et auront fait de American McGee un des grands noms du jeu vidéo. Hélas, depuis McGee nous a beaucoup déçu avec Bad Day L.A., American McGee's Grimm et d'autres trucs dont je me souviens à peine. Son grand retour ne sera que la suite de Alice.

Alors oui, Alice n'est pas exempt de défauts. Il en a même plein. A commencer par son gameplay. Alice est très rigide, ses sauts sont très approximatifs et la difficulté des passages de plateforme pourra en rebuter plus d'un. Faut dire que des jeux de plateforme clavier + souris, c'est jamais évident.
Donc on se retrouve face à deux cas de figure : soit vous laissez tomber parce que vous ne vous sentez pas d'adhérer au gameplay (ce qui serait une erreur, vu qu'on s'y fait au bout d'un moment), soit l'atmosphère du jeu vous parle vraiment et vous serez tenté de continuer l'aventure, quoi qu'il arrive. J'étais de ceux-là. Le jeu m'a tellement captivé que je l'ai enchainé d'un coup. Et recommencé, et re-recommencé. Je pense que c'est un des jeux que je connais le mieux maintenant xD







Quand j'ai appris qu'Alice allait avoir une suite, j'étais en même temps complètement dingue et excité, mais aussi sceptique quant à ce que le jeu allait donner. Je ne voulais pas que Alice Madness Returns fasse un déshonneur au premier en étant une bouse (j'avais encore en mémoire les dernière production de McGee). Les premiers trailers m'ont enchanté et je l'ai donc pré-commandé.

Alors oui, d'emblée Madness Returns est le digne successeur de American McGee's Alice. Ca reste un jeu d'action plateforme, dans la veine du 1, mais avec de fortes améliorations. Surtout au niveau des combats. Désormais Alice peut se battre en lockant ses ennemis, à la manière de Link dans les Zelda 3D, ce qui offre des combats très dynamiques quand on sait bien jongler entre les armes du jeu. Assez déroutants au début, les combats prennent en force avec les nouvelles armes à acquérir et l'upgrade de celles-ci. Niveau plate-forme, Alice se contrôle bien mieux aussi, et maitrise désormais le triple saut ! Un vrai plaisir ! Et que dire de l'animation de ses cheveux dans les airs, du grand art. D'ailleurs les graphismes sont très bons. Mais beaucoup moins sur l'adaptation console du jeu. Sur 360 (et sur PS3?) les textures des décords sont très baveuses et pas détaillées. Parfois les murs sont même des fonds unis. Ou certains ne chargent leur texture HD définitive que quand l'on se trouve à moins d'un mètre de celui-ci. Plutôt déroutant. Mais le level-design est toujours là, et toujours aussi réussi.

Certains niveaux redéfinissent la notion d'art dans le jeu vidéo, vraiment. C'est somptueux. On est très souvent tentés de s'arrêter, et d'admirer. Et que dire des diverses phases du jeu. Sans trop spoiler, le jeu se transformera tour à tour en des mini-phases de : shoot em up, plateforme 2D, flipper etc... et ce, sans temps mort ! Des petites idées, mais des idées de génie car elles s'intègrent parfaitement au jeu et aux niveaux très variés. Et question niveaux et durée de vie, y'a de quoi faire. Le jeu est long, pas trop non plus. Mais la durée de vie est parfaite. Les doublages FR sont somptueux aussi (même si y'a un mauvais équilibrage du son). Hélas Gérard Rinaldi qui faisait la voix du chat dans le 1 n'a pas rempilé pour le 2. Pourtant il n'était pas encore décédé à l'époque :( (R.I.P.)
Pour la musique, c'est encore du haut de gamme, mais largement moins bien que le 1 quand même, Chris Vrenna n'ayant composé que très peu pour le jeu. Seulement les musiques de combat.

Madness Returns est un peu moins dark que le premier, mais un petit peu plus malsain, de par son scénario que je vous laisse découvrir si vous ne l'avez pas fait.

Bon on n'est pas non plus en face du jeu parfait, il a des défauts, les mêmes que dans le 1. C'est à dire certaines phases de gameplay vraiment agaçantes et brouillonnes. Mais ça sera surement mon deuxième jeu préféré sur ma 360, juste derrière Bioshock ! Je lui préfère toujours le 1, mais le 2 est sa digne suite, vraiment. Une perle !
Ci dessous : une vidéo de gameplay sur un bon PC (que je ne possède pas hélas, donc je me suis contenté de la version console) :





A noter que le 1 est offert pour la première fois sur consoles, grâce à un code de téléchargement sur le jeu neuf. Cette adaptation est en fait un simple portage de la version PC, avec tout de même les graphismes poussés au max. Maix aucun lifting. Donc mis à part les textures, les graphismes font très vieillots, très polygonés, mais l'intérêt du jeu n'est pas là de toutes façons. Et ce n'est pas ça qui rebutera le plus. En effet, le jeu était déjà compliqué à manier sur PC. Sur console, c'est encore pire ! Je vous conseille vivement de faire le 1 avant le 2, c'est même impératif si vous n'y avez jamais joué. Mais si vous le faites sur console, je vous conseille de ravaler votre orgueil et de le mettre en facile (les succès seront les mêmes), car en normal vous vous arracherez les cheveux et abandonnerez peut-être, ce qui sera dommage.



Car Alice est un chef d’œuvre. Alice est un monument du jeu vidéo. A genoux devant Alice !

Edité par Elfmaniac le 11/07/2012 - 20:45

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de LexRage77
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A rejoint: 7 septembre 2011
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Re: American McGee's Alice/Madness Returns

Ormeli, la jeune femme à qui l'on doit le magnifique cosplay d'Elizabetch dans BioShock: Infinite a également incarnée Alice.
Hop: