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Dossier Rétro : The Legend of Zelda

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Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Salut la communauté. Il existe déjà un sujet traitant de The Legend of Zelda sur Nes, mais ce jeu étant culte, et ayant posé de nombreuses bases du jeu vidéo, je me lance dans un dossier plus complet pour le faire partager à la communauté. J'espère qu'il vous plaira.

SOMMAIRE

I - Présentation générale

1. Informations
2. Introduction
3. Map
4. Donjons
5. Personnages
6. Objets
7. Ennemis
8. Quête New game +

II - Autour du jeu

1. Les références aux autres Zelda
2. La sauvegarde
3. Autre

I - Présentation générale

1. Informations

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo

Sortie France : 15 novembre 1987 (1986 au Japon)
Vente : 6,5 millions d'exemplaires

Producteur exécutif: H. Yamauchi
Producteur : S. Miyahon (Shigeru Miyamoto)
Directeur : S. Miyahon, Ten Ten

Compositeur : Konchan
Programmeur : T. Nakazoo, Yachan, Marumaru

2. Introduction

L'histoire du jeu était avant tout présente dans le petit livret qui accompagnait la boite. Voilà ce qu'elle raconte :

" Il y a très longtemps, l'univers fut plongé dans une ère de terreur. Au milieu de cette confusion, dans un petit royaume du domaine d'Hyrule, une légende passa de génération en génération, c'était la légende de la Triforce, les triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques. Un jour, une armée maléfique attaqua ce royaume paisible et lui vola la "Triforce du Pouvoir". A la tête de cette armée se trouvait Ganon, le puissant Prince des Ténèbres qui cherchait à plonger le monde dans la peur et l'obscurité afin d'en devenir le maître.

Craignant cette cruauté, Zelda, la princesse du royaume brisa la "Triforce de la Sagesse" en huit fragments et la cacha à travers le royaume pour protéger le reste de la triforce de l'emprise maléfique de Ganon. En même temps, elle ordonna à sa fidèle nourrice, Impa, de s'évader et d'aller dans le domaine pour y trouver un homme qui serait assez courageux pour affronter le maléfique Ganon. Lorsqu'il apprit la nouvelle, Ganon furieux fit emprisonner la princesse et envoya son armée à la recherche d'Impa. Affrontant les forêts et les montagnes, Impa s'enfuit pour échapper à ses poursuivants. A bout de force, elle se trouva un jour cernée par les hommes de Ganon. Piégée que pouvait elle faire? A part patienter, tout semblait perdu. Un jeune homme apparut. Adroitement il repoussa les hommes de Ganon et sauva Impa d'un destin pire que la mort. Il s'appelait Link. Au cours de ses voyages, il s'était trouvé sur la route d'Impa et des hommes de Ganon. Impa lui raconta toute l'histoire de la princesse Zelda et du maléfique Ganon. Assoiffé de justice, Link résolut de sauver Zelda, mais Ganon s'avéra être un puissant adversaire. Il avait la "Triforce du Pouvoir". Ainsi pour vaincre Ganon, Link devait réunir les huit fragments éparpillés de la "Triforce de la Sagesse" pour reconstruire le triangle mystique. S'il ne réussissait pas cet exploit, Link perdrait toute chance de trouver un passage jusqu'à la Montagne de la Mort où vivait Ganon.

Link pourra-t-il vraiment anéantir Ganon et sauver la princesse Zelda?

Seule votre habileté pourra répondre à cette question. Bonne chance. Servez vous sagement de la Triforce. "

Spoiler

3. Map

Première particularité du jeu, il propose une large map monde qui procure une véritable sensation de liberté. La carte est composée de plusieurs dizaines de rectangles avec un petit temps de chargement de l'ordre de 1 seconde pour passer de l'un à l'autre. Malgré l'absence de véritable village, on trouve des zones assez marquantes comme les bois perdus, le cimetière, ou encore la montagne de la mort.

Spoiler

Pour intensifier le sentiment d'exploration et la recherche, la carte du monde regorge de secrets, d'ennemis ou encore de marchands. Votre premier objectif est de rechercher les donjons qui sont parsemés aux 4 coins du monde. Aucune indication pour vous aider. Contrairement aux autres Zelda, il faudra se creuser les méninges, essayer de brûler les arbres, d'exploser des murs à la bombe, en espérant trouver l'entrée de ces donjons.

Exemple, la carte du monde du New Game + et tous les secrets qu'elle contient.

Spoiler

4. Donjons

L'objectif de ce Zelda est de retrouver les 8 morceaux de la triforce de la sagesse. Ainsi, le jeu est composé de 8 donjons, plus le donjon final qui fait office de repaire pour Gannon. Chaque donjon possède une structure bien particulière, une ambiance propre et des ennemis spécifiques. En règle générale, le premier objectif est de trouver l'objet qui est enfermé dans le donjon (qui est souvent indispensable), et ensuite de trouver le Boss qui protège le morceau de triforce.

Les cartes des donjons sont inspirées d'animaux ou de symboles

Dans chaque donjon vous pouvez trouver :

. : une carte qui révèle toutes les pièces du donjon. Pour vous aider vous disposez aussi dans le menu pause d'une carte qui se complète au fur et à mesure que vous visitez le donjon.

. : un compas qui vous révèle l'emplacement de la Triforce.

. : des petites clés qui permettent d'ouvrir certaines portes. A noter que contrairement aux autres Zelda, il est possible d'acheter des clés chez le marchand à un prix assez élevé. Il est donc possible de se débloquer contre quelques rubis.

Le dernier donjon du jeu est le repaire de Ganon. C'est de loin le plus difficile et le plus labyrinthique des niveaux du jeu. Il renferme de nombreux ennemis puissants. Il possède même sa propre musique pour nous mettre dans une ambiance oppressante.

5. Personnages

. : Link le héros principal du jeu. Déjà à l'époque il possédait sa tunique verte, son épée et son bouclier.

. : la princesse Zelda qui possède la triforce de la Sagesse.

. : le vieille homme (Old Man) qui vous donne parfois des objets ou des indices pour continuer l'aventure.

. : la vieille femme (Old Woman) qui vous vendra des potions, à condition d'avoir réalisé une quête annexe du jeu.

. : le marchand vend toute sorte d'objets. Des coeurs, des clés et parfois même des objets essentiels pour votre aventure (bougie, bagues, appât).

. : si vous trouvez une fontaine des fées elle vous redonnera toute votre vie.

. : cet animal est affamé. Il faut le nourrir sinon il ne vous laissera jamais passer.

. : il vous récompensera si vous trouvez sa cachette ou vous prendra de l'argent si vous détruisez sa porte.

6. Objets

. : les rubis sont la monnaie du jeu. Un rubis orange a une valeur de 1, un rubis bleu a une valeur de 5.

. : restaure un coeur de santé.

. : restaure plusieurs points de santé.

. : permet de révéler des passages secrets dans les murs et de venir à bout de certains ennemis. Il est possible de transporter 8 bombes au début du jeu. Cette limite peut être repoussée deux fois.

. : apparaît aléatoirement en tuant des ennemis dans les donjons. Cet objet paralyse tous les ennemis dans une pièce.

. : le container de coeur augmente votre maximum de santé. On le trouve en tuant le Boss d'un donjon ou en explorant la plaine d'Hyrule.

. : le boomerang paralyse les ennemis un court instant et permet de récupérer des objets à distance. Le boomerang magique a une plus grande portée.

. : l'arc permet de tirer des flèches. Chaque flèche consomme 1 rubis. Les flèches d'argent sont encore plus puissantes.

. : indispensable pour votre quête, la bougie permet d'éclairer les pièces sombres et de révéler certains passages secrets. La bougie rouge est plus pratique car son utilisation est illimitée.

. : l’appât permet d'attirer les ennemis pour pouvoir les attaquer sournoisement.

. : la clé magique est capable d'ouvrir toutes les portes. Fini les galères de clé.

. : l'échelle permet de traverser des petits cours d'eau ou précipices et d'atteindre des lieux a priori inaccessibles.

. : cette lettre doit être remise à la vieille dame pour qu'elle accepte de vous vendre des potions (quête annexe).

. : ce bouclier assure une meilleur protection que le bouclier de base.

. : permet de lancer des sorts pour attaquer les ennemis à distance. Le livre renforce le pouvoir de la baguette pour lancer des sorts encore plus puissants.

. : le bracelet de force

. : le radeau permet de traverser de grandes étendues d'eau.

. : la flûte permet de résoudre des énigmes, d'affronter certains ennemis ou encore de vous téléporter. Link ne sait jouer qu'un seul morceau.

Spoiler

. : renforce l'armure de Link qui est plus résistant aux dégâts.

. : au fur et à mesure vous pouvez débloquer des épées de plus en plus puissante qui seront indispensables pour venir à bout de vos ennemis.

. : les potions restaurent votre santé.

7. Ennemis

Le monde extérieur

. : l'Octorok est l'ennemi de base, il projette des petits projectiles. La version bleue est un peu plus résistante et peut laisser tomber des bombes.

. : le Tektite est un ennemi assez faible mais qui se déplace rapidement et de manière imprévisible. Les Tektites bleus sont des mines à rubis.

. : le Moblin se trouve surtout dans les forêts. Ils peuvent lancer des projectiles. La version bleue est un peu plus résistante.

. : les Zoras sortent de l'eau pour vous cracher des projectiles.

. : les Leevers surgissent du sol pour aspirer votre vie.

. : les Armos sont des statues qui se réveillent et vous attaquent au moindre contact physique.

. : ces rochers tombent en permanence de la Montagne de la Mort.

. : le Peahat est invincible tant qu'il est mobile.

. : le Lynel vous lance des épées qui infligent d'énormes dégâts.

. : les fantômes n'apparaissent que dans les cimetières.

Les donjons

. : cet ennemi se sépare en deux une fois vaincu. Il faut tuer tous les morceaux pour le détruire.

. : le Stalfos est un ennemi plutôt faible. Il est peu résistant et ne dispose d'aucune attaque particulière.

. : ce serpent vous fonce dessus dès que vous croisez son regard.

. : ennemi basique qui peut être tué avec le boomerang.

. : il se sépare en deux chauves souris une fois tué. Cet ennemi se déplace plutôt rapidement.

. : ces statues ne peuvent pas être tuées. Elles lancent des projectiles en continue pour faire baisser votre santé.

. : si cet ennemi vous attrape vous retournez au début du donjon.

. : le Wizrobe peut facilement surprendre car il se déplace rapidement, dispose de la capacité de se téléporter et d'utiliser des pouvoirs magiques.

. : cet ennemi est particulièrement sensible aux flèches. Sinon il est très résistant.

. : détruisez toutes les parties de son corps pour en venir à bout.

. : le LikeLike dispose de la capacité d'absorber votre bouclier magique. Ne le laissez pas vous attraper sinon vous le perdrez définitivement.

. : détruisez son corps pour tuer ce ver.

. : les momies sont de véritables sacs à HP.

. : probablement l'ennemi le plus dangereux. Vous ne pouvez pas le toucher de face à cause de son bouclier. Les chevaliers bleus sont encore plus résistants.

. : un simple piège qui s'enclenche quand vous passez devant.

. : cet ennemi n'inflige aucun dégât mais peut vous empêcher d'utiliser votre épée.

Les BOSS

. Aquamentus : ce dragon dispose d'un paterne assez simple. Il crache 3 boules de feu à intervalle régulier. L'arc ou l'épée en viendront à bout.

. Dodongo : vous devez déposer des bombes dans sa bouche pour le détruire. Sinon ce boss n'est pas agressif du tout.

. Manhandla : ce Boss vous lance des projectiles et sa vitesse augmente au fur et à mesure que vous lui infligez des dégâts. Vous pouvez le tuer en 1 coup si vous réussissez à placer une bombe au centre du boss.

. Gleeok : ce Boss est une hydre a plusieurs têtes. Il existe plusieurs versions (entre 2 et 4 têtes). L'Hydre à 4 têtes est un ennemi très coriace.

. Digdogger : Ce Boss est invincible. Jouez lui un air de musique pour révéler ses points faibles.

. Gohma : visez son oeil pour le détruire.

. Patra (demi-boss) : il apparaît uniquement dans l'ultime donjon. Avant de s'attaquer à lui il faut détruire tous les monstres qui l'entourent.

. Ganon : le Boss ultime. Vous ne pouvez pas le tuer si vous n'avez pas les flèches d'argent.

8. La Quête New game +

Autre originalité du jeu à l'époque, une quête supplémentaire accessible une fois le jeu terminé. La carte du monde reste identique mais
- Les donjons ont été déplacés
- Les secrets ont été déplacés
- Les donjons sont plus durs (plus d'énigmes et d'ennemis)
- Certains ennemis sont plus puissants (les Stalfos lancent des épées par exemple)
- Vous ne trouvez pas les objets dans le même ordre

Il s'agit donc d'un mode difficile mais qui modifie pas mal d'éléments du jeu. Il existe un moyen d'accéder à ce mode de jeu sans finir le jeu une première fois. A l'écran titre, lorsque vous créez un fichier, il suffit de nommer votre héro Zelda et vous débuterez directement le jeu dans ce mode encore plus difficile.

II - Autour du jeu

1. Les références aux autres Zelda

Ce Zelda a posé de nombreuses bases que l'on retrouve désormais dans tous les autres Zelda. Il reste encore aujourd'hui une source d'inspiration pour tous les jeux Zelda. Voici quelques exemples

- L'entrée du Donjon 1 est un arbre. Cet arbre deviendra plus tard dans Ocarina of Time l'arbre Mojo. On retrouve aussi l'arbre Mojo dans The Wind Waker.

Spoiler

- La structure générale du jeu avec une Map monde et des donjons éparpillés que l'on retrouve dans tous les Zelda.

- La structure des donjons (trouver le compas, la carte, l'objet, tuer le boss)

- Les fontaines des fées

Spoiler

- Assécher un lac pour trouver un donjon caché (ALTTP, OOT)

Spoiler

- Certains ennemis ou objets sont devenus des incontournables de la série. On trouve déjà par exemple l'arc, les bombes, le boomerang, les stalfos, Ganon, etc.. La plupart des éléments mythiques de la série ont été inventés dans cet opus (mais pas tous, par exemple le grappin n'a pas encore fait son apparition).

- Hyrule est divisée en plusieurs parties et on y trouve des lieux qui sont repris dans de nombreux Zelda comme les bois perdus, la montagne de la mort, le lac, le cimetière.

- Certaines musiques ou bruitages sont devenus emblématiques des Zelda

Spoiler

2. La sauvegarde

Fait assez rare pour l'époque, il était possible de sauvegarder sa progression. Le jeu étant assez long, il aurait en effet été difficile pour les joueurs de le terminer sans cette possibilité. Cela a été possible grâce à une puce nommée MMC1 :

" Utilisé notamment dans The Legend of Zelda, Metroid, Final Fantasy 1 et 2, Dragon Warrior 1 à 4, Megaman 2, et bien d'autres. Cette puce permet d'adresser jusqu'à 256 ko de ROM pour les programmes, d'avoir jusqu'à 128 ko de ROM pour les graphismes, et d'avoir 8 ko (64 kbit) de RAM supplémentaires, qui peut être utilisée pour mémoriser la progression du jeu grâce à une pile de sauvegarde au lithium ; cette dernière maintient l'alimentation de la mémoire et assure que les données de la mémoire vive ne seront pas perdues lors d'une mise en hors tension. "

3. Autre

.A L'époque le jeu n'était pas simplement vendu avec un petit manuel. La boite comprenait aussi une carte d'Hyrule qui permettait au joueur de se repérer plus facilement.

Spoiler

.Il existait déjà des cartouches couleur Or, couleur emblématique des Zelda aujourd'hui, notamment pour les versions collectors

Spoiler

.En Tool Assisted Speedrun, le jeu est terminé en moins de 25 minutes

Spoiler

Edité par LittleHardy le 14/09/2014 - 17:54
Portrait de gaban
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A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Salut!
Merci pour ce dossier plus complet que le mien.
A noter que S.Miyahon visible dans les crédits n' est autre que Shigeru Miyamoto.

Quelle époque! Je l' ai déjà dit plusieurs fois, mais mon seul souhait de joueur, serait de retourner dans le passé, et redécouvrir ce jeu sur famicom, comme si c' était la première fois.
Il a la saveur des lectures de mon enfance (mobydick, l'île aux trésors, le club de cinq...): une certaine idée de l' aventure, la vraie, sans QTE ou personnage insipide qui vous dégoupille les oreilles à répéter sans cesse les mêmes conseils dés que l' on s'écarte un peu du chemin tracé....

ô Zelda, que de richesses , de magie, de nostalgie dans si peu de Kilo-octets!

Pourquoi diable les zeldas d' aujourd'hui ont-ils perdu toute saveur candide et cette élégante et savoureuse simplicité?

Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Citation:
A noter que S.Miyahon visible dans les crédits n' est autre que Shigeru Miyamoto.

C'est bon j'ai rajouté pour que ce soit mis en avant ^^ merci pour cette information.

Citation:
Quelle époque! Je l' ai déjà dit plusieurs fois, mais mon seul souhait de joueur, serait de retourner dans le passé, et redécouvrir ce jeu sur famicom, comme si c' était la première fois.

C'est vrai que quand j'ai découvert ce jeu j'y suis resté de nombreuses heures. Sans soluce, sans astuce internet, à tout découvrir sans aide extérieure j'ai passé des heures et des heures dans cette plaine d'Hyrule.

Après tout n'est pas noir, il y a eu des progrès depuis, des choses bien même. Mais c'est vrai que quand on voit certains des derniers Zelda (Skyward Sword), on se dit que parfois un retour au source n'est pas une mauvaise chose. Un peu d'exploration, de surprise et de recherche plutôt qu'une aventure trop linéaire (même si Skyward Sword n'est pas un mauvais jeu).

J'aimerai bien voir ce que donne le dernier Link to the Past "2", il me semblait y avoir des idées intéressantes puisque le jeu semble opter pour moins de linéarité. A voir.

Mais c'est clair que pour ma part, sans ce Zelda, je n'aurais jamais eu le même lien avec le monde du jeu vidéo.

Portrait de Padawand8
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A rejoint: 16 août 2012
Contributions: 2937
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Un bon dossier qui m'a l'air très complet! Ca fait plaisir! :)
Concernant le A link to the past 2, je ne l'ai pas fini mais je le trouve très bon. Certains codes de la série sont un peu chamboulés (tels que le nouvel item qu'on récupère à chaque donjon) mais les nostalgiques de ALTTP seront, je pense, en grande partie conquis par ce jeu.
J'ai une énorme attente sur le Zelda WiiU mais j'ai bien peur qu'il me déçoive...

Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Citation:
Certains codes de la série sont un peu chamboulés

C'est plutôt une bonne chose car ce qui a fait le succès de cette série c'est justement sa capacité à se renouveler et à briser certains codes.

Citation:
J'ai une énorme attente sur le Zelda WiiU mais j'ai bien peur qu'il me déçoive...

Pour ma part je suis déçu du Zelda Wii car il y a eu selon moi un retour en arrière. Pourtant les 2 Zelda sur Gamecube avaient ouvert de nouvelles possibilités selon moi. Dans Wind Waker, l'éventualité d'un monde super grand et ouvert était plutôt alléchante dans l'optique d'un zelda plus classique (pas sur l'océan). Et dans Twilight Princess, je suis resté sur le Q quand je suis arrivé pour la première fois dans la ville centrale d'Hyrule qui était si vivante. Et encore sans parler des bases qui avaient déjà été posées en terme de qualité par Majora's Mask.

Pour ma part, il y a de grandes chances que je sois déçu du futur Zelda s'il ne combine pas ces deux aspects ; un monde grand, très ouvert et surtout hyper vivant. L'aspect classique, presque rétro que l'on retrouve dans Skyward Sword commence à être largement dépassé selon moi (les villages avec 3 PNJ presque immobiles, les mondes où l'exploration est limitée de tous les côtés par la linéarité).

Mais c'est quand même hallucinant de constater, pour revenir à The Legend of Zelda sur Nes, qu'à l'époque il n'y avait certes pas les moyens pour faire un jeu super vivant (pleins de NPC qui bougent, etc..) mais que le jeu était bien moins linéaire que certains jeux modernes que ne sont plus enclins à permettre au joueur une véritable exploration.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Très bon dossier pour un jeu de légende, l'un de mes Zelda préférés. Faudrait que je finisse par tenir mon engagement d'en faire un aussi sur Zelda 2 bientôt. ^^

Sinon, dans les références, il faut aussi citer les Zelda Oracle of, et en particulier Oracle of Seagons, dans lequel on affronte tous les boss de Zelda 1, on y retrouve tout le bestiaire quasiment, et l'entrée du premier donjon est la même chose que celle du premier donjon de Zelda 1 (un arbre).

Portrait de gaban
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda


J' ai le jeu sur nes (sans la carte, hélas), sur disksytem (complet) et mon pote m' a rapporté du japon la première partie du guide complet (donjon 1 à 4).

Je crois que c' est les seuls jeux, avec les opuse super nintendo et gameboy, dont je ne pourrais jamais me séparer.

Plus ça va plus je laisse un peu tomber les jeux pour me consacrer à ma famille, mon boulot, la musique....mais dès que je regarde cette jaquette (celle de la version jap), ça me replonge indéniablement dans ce que j' ai vécu de plus grandiose avec un(e série de)jeu(x).

En espérant qu' un jour je retrouve cette sensation avec une console moderne.

Portrait de gaban
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Citation:
Pour ma part, il y a de grandes chances que je sois déçu du futur Zelda s'il ne combine pas ces deux aspects ; un monde grand, très ouvert et surtout hyper vivant. L'aspect classique, presque rétro que l'on retrouve dans Skyward Sword commence à être largement dépassé selon moi (les villages avec 3 PNJ presque immobiles, les mondes où l'exploration est limitée de tous les côtés par la linéarité).

Je dirais pas que c' est l'aspect retro, mais plus son archaïsme en total opposition à des productions extérieures qui s' inspirent des zeldas retros. Quel paradoxe, non?

Citation:
Mais c'est quand même hallucinant de constater, pour revenir à The Legend of Zelda sur Nes, qu'à l'époque il n'y avait certes pas les moyens pour faire un jeu super vivant (pleins de NPC qui bougent, etc..) mais que le jeu était bien moins linéaire que certains jeux modernes que ne sont plus enclins à permettre au joueur une véritable exploration.

Pas de tuto lourdos, une rentrée en scène sommaire mais justifiée, et surtout se système de progression incroyablement avant-gardiste et presque pas réutilisé depuis (à part shadow of colossus?) où le joueur a le champ libre pour voyager où bon lui semble, et seule son expérience acquise et le "soft leveling" permettent de surmonter la difficulté.
Plus on avance, plus on doit trouver de quoi passer les zones dangereuses plus facilement.
Ce jeu serait sorti en fin de vie de la nes, avec plus de musiques, des graphismes un peu plus élaborés, mais le même gameplay, il aurait été plus que parfait. Déjà que l' original est quasiment le jeu d' aventure absolu...

Portrait de soun
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Tu t'es déjà fait golden axe warrior gaban?
J'avais bien aimé ce jeu sur master system et je trouve qu'on retrouve pas mal les sensations de legend of zelda.
Tu devrais peut être tenter le coups sur emulateur ;)

Membre bloqué
Portrait de Omega
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A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

Tu m'excusera pour le jeu de mot moisi mais: Tifor, Téfort !
Je peux pas trop faire de commentaire développer étant donné que je ne connais pas le jeu mais ton dossier m'a beaucoup appris et je ne peux que te remercié d'avoir accomplit ce topic très complet et agréable à lire ;)

Portrait de bibiche
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A rejoint: 29 décembre 2012
Contributions: 172
Re: Dossier Rétro : The Legend of Zelda

tres bon dossier pour presenter une des plus grande licence des jeux video et qui a commencer avec pour moi un des meilleur de la serie je l'adore ( meme si celui de la gameboy et pour moi le meilleur )