Skip to Content

Tomb raider 1

Dernière contribution

11 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kenji
Hors ligne
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 297
Tomb raider 1


Introduction :
Bonjour je suis kenji et j'aime les jeux vidéo.
J'ai décidé de vous tester Tomb raider 1 car c'est un de mes tout premier jeux sur psone. Ensuite après avoir terminé les 5 tomb raider sur PS1, j'en ai conclue que tomb raider 1 est le meilleur épisode.


Présentation :

Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos en 1996 sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh. Premier épisode à succès de la série Tomb Raider, son héroïne, Lara Croft, est devenue l'un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo. Tomb raider anniversary pour fêter les 10 ans de la série est un remake du premier épisode.



Scénario


Lara Croft, une célèbre archéologue londonienne, est contactée par Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes. Lara accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, chauves-souris et même des dinosaures dans l'immense cité Inca : Vilcabamba. Elle accède finalement au tombeau de Qualopec : l'un des gardiens d'Atlantide qui possède un des morceaux du Scion.

En sortant du monument funéraire, Larson, un employé de Natla, attend Lara de pied ferme. Après un court combat, Lara parvient à soutirer des informations à ce dernier, qui lui explique que Pierre Dupont, un français, est déjà à la recherche du deuxième fragment. Lara Croft, qui comprend que Natla s'est servie d'elle, se rend dans les bureaux de Natla Technologies, où elle apprend que ce fragment est caché quelque part en Grèce antique. Elle s'y rend donc, et elle y explore les labyrinthes d'un temple qui célèbre les grands dieux antiques : Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon, ainsi que les jardins du Palais de l'antique roi Midas. Pendant tout le long de sa visite dans le monument grec, elle affronte à plusieurs reprises le français Pierre Dupont. Elle parvient finalement dans un nouveau sanctuaire où repose un deuxième morceau du Scion ainsi que la tombe de Tihocan, second gardien de la cité engloutie.

Lara assemble alors les deux morceaux qu'elle a en sa possession, et a alors une vision brève de l'ancienne cité d'Atlantide, qui lui montre que le dernier fragment se trouve en Égypte.

Là-bas, Lara explore la cité de Khamoon, où elle finit par arriver devant une porte qu'elle ne parvient à ouvrir qu'en se servant des deux morceaux de Scion qu'elle a retrouvés. À l'intérieur, elle retrouve le dernier morceau du Scion ; mais à la sortie du temple, Natla attend Lara et lui dérobe la relique. Au volant de sa moto, Lara rejoint le bateau de Natla et de ses trois hommes de main pour les suivre dans la cité perdue d'Atlantide où elle va affronter d'étranges créatures créées par le pouvoir du Scion, car pendant ce temps, Natla restaure un mécanisme ancien pour engendrer une armée de monstres hybrides, mécanisme qui ne fonctionne que grâce au pouvoir combiné du Scion et de la pyramide atlante. Lara arrive au sommet de l'édifice, et découvre la vérité en observant l'artefact qui lui livre une vision du passé : Natla n'est autre que l'ancienne reine d'Atlantide, qui pendant qu'elle gouvernait aux côtés de Tihocan et Qualopec, a tenté de détourner le pouvoir de la relique, ce qui a engendré la perte de la mythique cité. Enfermée dans une prison, elle a par la suite été libérée pour s'intégrer dans le monde moderne, jusqu'à aujourd'hui. Lara affronte l'abomination créée par Natla, puis affronte cette dernière dans un ultime combat, avant de quitter l'île, qui explose derrière elle.

Généralités :

Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plates-formes en trois dimensions, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et latéralement), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et d'actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors des combats - qui font intervenir le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage.

Sur console, il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un cristal bleu inamovible, disséminé en nombre à travers chaque niveau. Sur ordinateur, il est possible de sauvegarder à tout moment.

Les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques : elle peut sauter dans les cinq directions (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier. Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser ou tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.

Lara retrouve ses forces grâce à des trousses de soins de deux types, les petites qui restaurent la moitié de la barre de vie et les grandes qui en soignent la totalité. Les objets et morceaux de puzzles sont très divers et disséminés à travers le jeu, et certaines fois très bien cachés. Lara devra notamment retrouver des clés, des statuettes, des Ânkh, des barres de plomb et des fusibles, entre autres...

À l'exception des pistolets dont les munitions sont illimitées, les munitions sont disséminées un peu partout et peuvent constituer des secrets. Le jeu comporte quatre armes au total : pistolet, fusil à pompe, magnum et uzi.

Les pièges et les énigmes vont d'un extrême à l'autre. D'un côté, on retrouve les très basiques piques acérés, lance-flammes et autres rochers dégringolants mais il faudra aussi faire face à des coulées de lave, des systèmes de poulies, des itinéraires incertains le long de parois rocheuses et autres sosies imitant le moindre de vos mouvements. Les énigmes régulent en fait le niveau de difficulté du jeu, ainsi elles sont élémentaires au début et tendent à devenir plus longues et compliquées au fur et à mesure que le joueur avance dans l'aventure.

On note cependant que le jeu ne possède pas vraiment de grosse énigme en soit, tout s'enchaîne et il est difficile de rester bloqué très longtemps.

Le premier opus se détache involontairement de ses successeurs par la place donnée aux ennemis humains qui sont "seulement" au nombre de six. Le reste des ennemis est largement représenté par une faune sauvage et féroce allant des loups aux crocodiles en passant par des lions. Notons également la présence de monstres et de momies égyptiennes.

vidéo speedrun :

Test :

graphisme : 19/20 Pour l'époque c'était novateur de créer un jeu d'action aventure en 3D.
jouabilité : 18/20 la richesse des mouvements novateur aussi.
durée de vie : 17/20 très bonne durée de vie avec une difficulté progressive.
bande son : 19/20 une de mes préféré. l'ost nous immerge completement dans le jeu.
scénario : 17/20 très bon scénario présenté par des belle cinématiques.
note globale : 18/20 un classique de la psone qui donnera une longue suite de très bon jeux "tomb raider legend" "tomb raider 2" et de quelques nullité "l'ange des ténèbre", "tomb raider 5".

j'espère que je vous ai donné envie de joué à tomb raider. Si vous avez des questions? je répondrai avec plaisir.

Edité par Kenji le 21/02/2012 - 17:27

pour le dragon !

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Tomb raider 1

Un topic par Tomb Raider carrément ! Je me demande si il n'eut pas mieux valu faire un topic dans la partie "saga/série", non? :p

Portrait de Kenji
Hors ligne
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 297
Re: Tomb raider 1

ben je voulais me concentré sur les trois premier tomb raider que de faire toute la série qui englobe la psone et la ps2. mais si sa pose un pb ben je déplacerai ou supprimerai ces topics. par contre je ne sais pas comment faire pour déplacer ou supprimer les topic.

pour le dragon !

Portrait de 71valentin
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 51
Re: Tomb raider 1

un jeux vraiment bien mais je me rapel d'une chose c le seul jeux pour lequel j'ai du utiliser la croix directionnel de ma dualchoc

bénis soit l'esprit trop faible pour connaître le doute

Portrait de Kenji
Hors ligne
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 297
Re: Tomb raider 1

il est sortie tôt. il est sortie sur saturne puis sur ps1 en 1996.
mais moi sa me dérange pas la croix directionnelle.

pour le dragon !

Portrait de 71valentin
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 51
Re: Tomb raider 1

UN PETIT PEUT QUAND MËME

bénis soit l'esprit trop faible pour connaître le doute

Portrait de Kenji
Hors ligne
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 297
Re: Tomb raider 1

mis à part la croix directionnelle. Le jeu demande un savoir faire dans le maniement de lara croft.
une fois qu'on maitrise lara parfaitement les niveaux sont bcp plus facile. je conseille à tous ceux qui connaisse pas la saga sur psx, d'aller dans l'ordre chronologique.

pour le dragon !

Portrait de Tyris
Hors ligne
A rejoint: 6 mai 2013
Contributions: 72
Re: Tomb raider 1

Hey y'a un documentaire surper complet et super intéressant sur ce magnifique jeu qu'est Tomb Raider 1. C'est vraiment du super boulot que le mec a fait, bourré d'info et d'interviews:

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Tomb raider 1

Je regarderai ça avec intérêt. Merci pour le partage.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Tomb raider 1

Je me souviens Tomb Raider 1 je l'avais fini sur Sega Saturn à l'époque, je me rappelle avec galéré à le terminer. Le seul ancien épisode d'ailleurs à avoir fini. Après j'avais joué un peu au 3 vite fait, et à Révélation Finale sur Dreamcast que j'ai par contre pas pu finir.

Ils étaient pas évident les anciens Tomb Raider mais ils avaient une ambiance vraiment excellentes, mystiques qu'on ne retrouve pas dans les nouveaux Tomb Raider.

Edité par doki le 01/01/2023 - 23:11
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Tomb raider 1

Les 4 premiers sont au Panthéon du jeu-vidéo.

J'y ai passé longtemps :)

Et dire que le premier Tomb Raider est sorti 4 mois après Mario 64... La classe. Si je dis ça, c'était que les balbutiements de la 3D, et que ce sont toujours d'excellents jeux, et que la proposition de Nintendo n'était donc pas la seule en matière de plate-forme 3D pour cette époque. Vu l'intervalle, on pourrait même presque dire qu'ils ont été développés parallèlement au niveau du timing. ^^