Skip to Content

La série des Clock Tower

Dernière contribution

140 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
La série des Clock Tower



Clock Tower : The First Fear

Clock Tower s'est inspiré de nombreux films tels que Phenomena, Profondo Rosso ou encore Suspiria.
Comme vous pouvez le voir dans la cinématique d'intro ou pendant le jeu (icône d'anxiété) ce sont des photos digitalisés donc de véritables personnes ont endosser ces rôles. Pour Jennifer ce fût une femme de la division "plannification" qui ce jour là était habillé d'une blouse blanche et d'une jupe bleue comme la protagoniste du jeu.

Commençons par le remake du premier Clock Tower sur Super Nintendo qui s'intitule Clock Tower : The First Fear.
Cet édition posséde des cinématiques et des salles en plus.
Clock Tower est un Point'n Click/Survival Horror sortit en 1995 sur Super Nintendo édité par Human Entertainement société japonaise, sortit ensuite en 1997 sur PC et Playstation 1, en 1999 sur la WonderSwan, 2010 pour la console virtuel de la Wii et 2011 pour le PSN japonais. Le jeu n'est jamais sortit en dehors du Japon.
La particularité de ce Clock Tower est le côté "random" du jeu car à chaque partie, certaines pièces du manoir ne seront plus au même endroit, pareil pour certains objets importants du jeu ! Si le jeu s'appelle "Clock Tower" c'est dû à l'époque durant laquelle les paysans appelaient le manoir Barrows "La tour de l'horloge"


Synopsis:
Le jeu se déroule en Norvège ... en 1995, 4 orphelines, Jennifer, Ann, Laura et Lotte sont adoptées par une certaine Mary Barrows, qui décide donc de les ramener chez elle vivre dans son manoir. Une fois arrivé dans le manoir, Mary Barrows décide d'aller chercher son mari, Simon Barrows mais ne revenant pas Jennifer décide de partir à sa recherche. Après avoir quitté la pièce Jennifer entend un cri mais quand elle revient dans la salle principale toutes ces amies ont déjà disparues ... c'est donc à vous de les retrouver.

Une fois partie à la recherche de vos amies vous allez vite vous apercevoir qu'un enfant de 9 ans déformé (Bobby Barrows) va vous traquez sans relâche armé d'une paire de ciseaux géants d'ou le surnom de scissorman ! Et votre but est de lui échapper avec ou sans vos amies car ce jeu possède 8 endings différents (A,B,C,D,E,F,G,H) et 1 caché qui n'apparaît qu'une fois débloqué (S) donc à vous de choisir entre être un lâche (ending H) ou être un sauveur (ending S)

Le système de jeu de ce Clock Tower est assez basique :

Rond pour l'inventaire, carré pour valider et pour se débattre, triangle pour stop tout mouvement de Jennifer, touche L1 pour courir à gauche et touche R1 pour courir vers la droite ...


Puis une jauge "d'anxiété" ayant pour icône Jennifer et une couleur : Bleue, verte, orange et qui finira par passer au rouge si courrez trop ou à chaque "affrontement" contre Scissorman et si il vous attrapes en rouge, c'est la mort ... pour repasser au bleu il faut juste rester sur place et Jennifer s'agenouillera pour récupérer.

Quand Scissorman apparaît à l'écran il y a 2 solution : fuir ou le pousser pour passer ce qui abaissera d'une couleur votre jauge d'anxiété ... contrairement à d'autre Survival Horror, Jennifer n'a pas d'arme pour se défendre donc se cacher est souvent obligatoire, que ce soit sous un lit ou derrière un placard mais il y a toujours un risque qu'il vous trouves ...


Comme dans tout les Clock Tower ou il apparaît, certains objets comme le piano ou les mannequins ne sont présent que pour l'attirer donc attention à quels objets vous vous approcherez ... dans le First Fear, le Scissorman peut apparaître à certains endroits du jeu de façon aléatoires ou scripté et parfois même si vous restez trop longtemps dans une pièce ... mais il est facile de savoir quand il arrive grâce à son thème :

Mais il n'y aura pas que Scissorman qui finira par vous poursuivre ! Que ce soit Mary, une momie ou un bébé géant, tout ce qui bouge est un ennemi potentiel dans le jeu ! Plusieurs scènes ont été rajouté dans la version PS1 du jeu dont une très importante qui montre la naissance du futur ennemi présent dans Clock Tower 2 ...

Ce jeu possède une bonne replay value du à ses nombreux endings mais le jeu est finalement assez court, pour avoir le rang S, comptez à peu près une bonne heure et pour le rang H à peine 5 minutes ...

Le jeu possède une assez bonne OST mais trop de thèmes se ressemblent ... heureusement certain thème sortent du lot comme "Cradle under the star" et procure un véritable sentiment d'angoisse ! Ce Clock Tower est le plus connu/apprécié des fans de la série et encore aujourd'hui il mérite d'être fini, la ou ses suites sont clairement de moins bonne facture.

Ce qui est sûr c'est que ce Clock Tower est une bonne expérience vidéoludique que ce soit à l'époque de sa sortie et encore aujourd'hui mais est-ce un bon jeu ? Pour moi c'est un oui et en espérant qu'il plaise aux fans du genre ...




Clock Tower 2


Ce Clock Tower est connu sous le nom de Clock Tower 2 au Japon et Clock Tower partout ailleurs car oui, c'est le premier jeu de cette série à sortir du Japon ! Il est sortit fin 1996 au Japon et en 97 puis en 98 pour les Etats-Unis puis l'Europe uniquement sur Playstation. Il est aussi le premier des Clock Tower a bénéficié d'un CD Drama, de très bonne facture (meilleur doublage que le jeu en lui-même) et de "light novel" pour Jennifer et Hellen, sachant que celui de Hellen a été traduit :
http://www.sceneryrecalled.com/trans/cthelen.htm


Le jeu est cette fois doublé en anglais (toute version) et a surtout eu droit à des critiques mitigés aussi bien de la part de la presse que des joueurs dû à sa très mauvaise maniabilité, ses graphismes, sa lenteur ou son doublage ...

Le jeu se déroule un an après l'incident du manoir Barrows ... Jennifer, unique rescapée du massacre tente d'oublier toute cette histoire avec l'aide d'un psychiatre renommé, le professeur Barton et de son assistante qui est devenue aussi la nouvelle tutrice de Jennifer, Hellen Maxwell. Bizarrement, on apprend assez vite qu'il y a un autre rescapé de l'affaire "Clock Tower" un enfant du nom d'Edward ... et finalement Scissorman qui était apparemment mort est de retour !

Beaucoup de nouveauté dans cet opus :

Des doublages.

Un système d'indices : les indices se trouvent en fouillant un peu partout dans le jeu et servent à par exemple comprendre comment contrôler un autre personnage comme le montre l'indice numéro 1 du jeu, trouvable dans le bureau du professeur Barton :

Citation:
Le personnage principal est déterminé en fonction du nombre de fois oû Harris interpellé dans le couloir pendant le prologue. S'il est interpellé deux fois ou plus, Jennifer devient le personnage principal.

En clair dés le début du jeu vous contrôlerez le professeur Barton, dans le couloir se trouve Harris, si vous lui parlez une fois, le personnage principal sera Hellen et deux fois Jennifer ...

Plusieurs personnages contrôlables : 2 personnages principaux, Jennifer et Hellen ayant 5 endings chacune ainsi que d'autre personnages comme le professeur Barton ou Nolan, contrôlables dans certains chapitre du jeu !

Un jeu en 3 chapitres : cette fois le jeu ne se déroulera pas que dans un seul endroit, mais dans plusieurs, que ce soit un château, une bibliothèque ou même une maison tout en étant poursuivi par Scissorman !

Et une world map !

Ce Clock Tower est plus troublant que son aîné, que ce soit les penchant pédophiles de Kay ou la manipulation d'Edward tout est plus poussé dans cet opus. Pour tout connaître de l'histoire il vous faudra finir les 2 scénarios, comme expliqué par le directeur du jeu à l'époque, Hifumi Kono :

"For me, the Jennifer path is the real story! But to understand Prof. Barton's story, the Helen path is important too. So to me, it's really looking at multiple sides of a single larger story."

Donc faites le jeu à 100% quoi !

Pour ce qui est du jeu en lui-même, comme son aîné il reste basique au possible mais avec une maniabilité beaucoup plus mauvaise ... mais cette fois on a vraiment l'impression d'être impuissant, sans doute dû au fait que Scissorman tuera toutes les personnes se trouvant entre vous et lui ce qui en fait un pur Nemesis à la Resident Evil 3 avant l'heure et surtout que maintenant on peut voir à quel point il est invulnérable (lui tirer dessus ne sers à rien)

Pour ce qui est de l'OST, je la trouve meilleur que celle de l'opus SNES ... beaucoup de thèmes différent marquant et des reprises du premier ce qui en fait un très bon point pour le jeu, même si elle est moins culte :

Pour finir, est-ce que je considère ce Clock Tower comme un bon jeu de la série ou un bon jeu tout court ... et la réponse est non dans les 2 cas, cet opus avait tout pour plaire, le côté religieux plus poussé que dans le 1, l'histoire ou les lieux visitables sont vraiment bons et les graphismes, je les trouvent pas particulièrement moches il ne faut pas oublier que le jeu date de 1996, même si effectivement si on y joue aujourd'hui il a pris un gros coup de vieux ... mais son véritable problème à ce jeu, la chose qu'il l'a tué c'est sa lenteur et son gameplay ! Parfois il est possible de courir parfois non, parfois on effectue une action parfois ça ne veux pas etc ... il faut vraiment le faire pour comprendre à quel point le gameplay est foiré ! Le pire dans tout ça c'est que si il avait eu le même gameplay que son futur spin-off "Clock Tower Ghost Head" il aurait facilement été le numéro un ... comme quoi un mauvais gameplay peut vraiment casser "bon" un jeu ...

Et pour finir, un Scissorman posé ...


Clock Tower Ghost Head


Et maintenant place à mon préféré, Clock Tower Ghost Head au Japon et Clock Tower 2 : The Struggle Within en Amérique, sortit en 98 puis 99 et en 2012 sur le PSN japonais. Ce Clock Tower est un spin-off, il n'y a pas de Scissorman mais pas d'inquiétude les "Stalkers" n'ont rien à lui envier. Second Clock Tower a bénéficié d'un CD Drama, encore meilleur que le précédent :

Avant de commencer il faut présenter les personnages car non seulement le nom du jeu a changé en Amérique mais les nom aussi !

Alyssa Hale (Midôshima Yû) :


L'héroïne du jeu, fille du chercheur Allen Hale et ayant quelques problèmes d'ordre mental dont le dédoublement de personnalité qui l'a fait être interné ... le jeu commence après sa sortie de l'hôpital une fois qu'elle arrive chez son oncle et sa tante. Son père lui a donné une amulette pour la protéger, tant qu'elle la possède, Bates ne peux pas intervenir.

Spoiler

Bates (Shô) :



L'alter-ego masculin d'Alyssa, n'intervient que si elle n'a pas son Amulette et qu'elle est en danger pour la protéger ... au début du jeu on ne sait pas d'ou il vient mais il est froid et mauvais.
Spoiler

Allen Hale (Midôshima Takashi) :

Père d'Alyssa et chercheur dans un laboratoire proche du Memorial Hospital, une triste histoire le relie à Philip Tate et à George Maxwell ...

Spoiler

Philip Tate (Takano Hajime) :


Oncle d'Alyssa, il est le directeur du laboratoire dans lequel George et Allen travaillent ...
Spoiler

Michael Tate (Takano Masaharu) :

L'aîné de la famille, pour échapper à sa soeur Stephanie devenue folle, il se cache dans l'armure de samouraï au 1er étage, malheureusement pour lui, il fini par devenir fou et deviens le premier "stalker" du jeu

Spoiler

Ashley Tate (Takano Akiyo) :


Soeur de Stéphanie et Michael et très proche d'Alyssa, infecté par une toxine avant la cinématique d'introduction du jeu c'est une Ashley déjà transformé qui rentre chez elle et qui attaque ses parents, incapable de la tuer son père la découpera en morceau ...
Spoiler

Stéphanie Tate (Takano Chinatsu) :

Elle tombera par hasard sur une statue ayant des pouvoirs étranges qui la transformera en zombie assassin ... second "Stalker" du jeu

Spoiler

Thème de poursuite :


Shannon Lewis (Fujika) :


Une femme abandonnée par son père ayant divorcé de sa mère ... mère qui mourut un an après l'avoir laissée à des proches. Eprouve une profonde haine envers la relation d'Allen et Alyssa.
Spoiler

??? :

Ancien scientifique devenu fou à cause d'une toxine qu'il avait lui même développé ... après avoir enterré vivant ses jumeaux croyant qu'ils étaient maudits, il voulait se "venger" du monde entier après cette perte mais il fut contaminé avant ... même devenu fou, il cherche toujours à se venger.

Spoiler

Son thème de poursuite :

La statue par laquelle tout a commencé :

Spoiler

Quelques nouveautés dans cet opus :

Les armes à feu : Dans le jeu vous aurez droit à 3 armes, le pistolet, le shotgun et le Milicana mais que en contrôlant Bates.
Pistolet : Capable d'arrêter certains ennemis en tirant au bon endroit (car vous pourrez viser plusieurs partie du corps d'un ennemi, sachant qu'une seule est mortel)
Fusil à pompe : capable d'arrêter tout les ennemis du jeu sauf le samouraï ! Il tire sur le corps entier donc pas besoin de réfléchir.
Milicana : une amulette sacrée obtenu après avoir admirer l'ending "A" du jeu, tire immédiat = dégat du pistolet, tire concentré = dégat du fusil à pompe et en plus les tires sont illimités !

Amulette : l'amulette est l'élément de gameplay le plus important du jeu ! Si vous l'avez en votre possession, Bates ne prendra jamais le contrôle du corps d'Alyssa et vous ne pourrez jamais utiliser d'arme, mais si vous cachez l'amulette dans un des nombreux endroits fait pour et qu'Alyssa est effrayé (ou attaqué par un ennemi) Bates prends le contrôle et c'est moins marrant pour l'ennemi ... à savoir que c'est en changeant de personnalité que l'on débloque des endings dans le jeu !

Comme pour Clock Tower 2, le jeu se déroulera à plusieurs endroits différents mais plus de world map ... dans la version japonaise le jeu se déroule à Osaka au Japon et dans la version américaine en Californie et c'est le premier Clock Tower sans Hifumi Kono.

D'ailleurs, rien d'officiel mais je me demande si le jeu ne devais pas s'appeler autrement à la base ou même être totalement différent car quand on y joue en japonais, sur la carte mémoire le jeu ne s'appelle pas "クロックタワーゴーストヘッド" (Clock Tower Ghost Head mais il s'appelle "ゴーストヘッド:ハサミ男" (Ghost Head : Scissorman) rien d'important mais vu que c'est écrit nul part, j'ai voulu le souligné ^^

Dans cet opus le jeu se déroulera en 3 chapitres :

Que dire du chapitre 1 ... c'est clairement le chapitre qui est parfait dans ce jeu ! Tout est bon, la surprise, le double stalker, l'OST, l'ambiance etc ... le chapitre qui te dit "oui, tu joues bien à une version supérieur du Clock Tower SNES" tout le chapitre se déroule chez les Tate sur 3 étages tout en échappant à Stéphanie et à Michael. Votre but est de découvrir ce qu'il se passe dans cette maison et se finira après la défaite de Stéphanie. Votre tante appellera les secours et vous serez transporté au Memorial Hospital.

Pour être gentil, le chapitre 2 est une horreur, on a l'impression d'avoir un autre jeu entre les mains tellement c'est n'importe quoi heureusement il n'y a que 2 étages ... la ou, en terme de Clock Tower le chapitre 1 était parfait, le chapitre 2 est ce qui se fait de pire dans le monde du jeu vidéo, aller-retour incessant, nombre de monstres beaucoup trop importants forçant à multiplier le nombre d'aller-retour, obligation d'activer toutes les cinématiques du niveau pour avancer etc ... dans le chapitre de l'hôpital il n'y a qu'un seul type de stalker et c'est la ou à l'impression de jouer à un Resident Evil du pauvre, voici les zombies ! Capable d'ouvrir les portes ils vous pourchasseront jusqu'à la mort ou jusqu'à se prendre un coup de balai ... en clair on passe d'un niveau parfait à un niveau juste minable qui se finit sur une phase de shoot dans laquelle on devra abattre 30 zombies à l'aide d'un fusil à pompe avec munitions illimités et une morsure = game over sans aucun doute une des phases de jeu les plus ennuyantes dans le monde du jeu vidéo, c'est juste hallucinant tellement c'est mauvais ... heureusement on en apprend plus sur le scénario et certains personnages intéressant comme Shannon apparaissent ... le chapitre se finit sur la séquence "unlimited ammo" et Alyssa se réveille dans le laboratoire ou travaille son père et son oncle.


Récapitulatif : Chapitre 1 parfait et chapitre 2 minable ... comment est le chapitre 3 ?
Une fois arrivé au laboratoire, tout est bon l'ambiance est la, on nous parles même d'un homme couvert de sang qu'il vaudrait mieux éviter donc la pression aussi est bien présente, on se promène un peu et il apparaît ! Le messie qui peut sauver ce jeu = Un homme couvert de sang avec un masque de démon Hannya et son introduction est juste parfaite niveau surprise


Et même son thème est le plus stylé du jeu et est celui qui te met le plus dans l'ambiance mais une fois le stalker esquivé, malheureusement le jeu reprend ses mauvaises habitudes et c'est le retour des zombies !! Pourquoi ... tout était parfait pendant 5 minutes et maintenant tout le chapitre est condamné car oui on est repartit pour le même délire que le chapitre 2 mais en largement pire (pas de shoot au moins) parfois il faudra attiré les zombies, prendre l'ascenseur en tuer un, remonter en provoquer un, redescendre pour le tuer etc ... sérieusement si le stalker n'était pas la pour le fun, j'aurais jamais fini le jeu ... heureusement un scénario assez intéressant vous attends à la fin du jeu donc si vous en avez la force, vous serez récompenser, sinon personne vous en voudra car niveau aller-retour c'est juste abominable !

En clair le jeu est bon ou pas ? il aurait pu être excellent mais la ou il a un très bon gameplay par rapport au 2, cette fois c'est l'ennuie qui est à son paroxysme à cause des zombies qui n'apportent rien d'autre qu'ennuie et frustrations à cause des aller-retour incessants ! Si on arrive à mettre de côté les zombies, c'est le meilleur Clock Tower de loin, que ce soit Stéphanie ou Maxwell, les 2 sont convainquant, ont leur particularités (Stéphanie est rapide et Maxwell est plutôt lent) et n'ont rien à envier à un Scissorman (surtout Maxwell) donc je dirais que c'est un jeu plutôt moyen et un mauvais Clock Tower car in n'apporte absolument rien à la série si ce n'est encore plus de question sans réponses ... les graphismes sont moyens, l'OST est bonne et le gameplay est bon.

D'ailleurs dans le scénario il y a quelque point en commun avec la série principal comme la naissance de jumeaux maudits et il a le mérite d'avoir apporté le stalker le plus convainquant et effrayant de la franchise, même si Scissorman reste de loin le plus culte évidemment. C'est un jeu que je conseille si on aime les sensations fortes, malheureusement, pour en avoir une il vous faudra d'abord passer par le chapitre 2 pour rencontrer Maxwell ... en y pensant bien, il suffisait d'allonger un peu le chapitre 1 pour les révélations et passer directement au chapitre 3 et la, le jeu aurait été excellent (sans zombies aussi) dommage, à ce niveau la c'est du gâchis ...

Image faite par NatlaDahmer : http://natladahmer.deviantart.com/art/Clock-Tower-3-Wallpaper-390024581

Clock Tower 3

Sortit fin 2002 au Japon et 2003 en Amérique et en Europe uniquement sur PS2. Pour la première fois c'est CAPCOM qui se charge du titre et plus Human Untertainment, de plus Hifumi Kono était déjà entrain de travailler sur son Clock Tower 3 avant que Sunsoft ne reprenne le titre ... donc plus de Hifumi Kono ! Ce qui est assez triste car c'était le seul qui arrivait à transmettre cette ambiance unique que possédait Clock Tower 1 et 2, d'ailleurs on le voit bien qu'il n'a pas travailler sur le Ghost Head.

Comme pour la série "Les chevaliers de Baphomet" en 2003, après deux jeux typés Point'n Click, ce troisième opus change totalement de gameplay ! Plus de curseur, Alyssa se dirige normalement à la manette, gameplay qui est un peu hasardeux comme pour un Resident Evil Outbreak au joystick ... mais qui dit nouveau gameplay dit nouveauté et sur ce point, le jeu nous donnes beaucoup de plaisir !

Nouveauté :

La barre de panique : A chaque fois qu'Alyssa sera attaqué ou surprise par un Stalker, la barre de panique augmente et si elle atteint son maximum, elle entrera en "état de panique" dans cet état, l'écran change de couleur et Alyssa se mettra à courir toute seule, si elle est attaquée à nouveau c'est le game over !

La bouteille sacrée : Premier Clock Tower dans lequel on ne contrôlera pas une fille sans défense ! Dans cet opus, Alyssa se défend même très bien à l'aide de cette bouteille contenant de l'eau bénite qu'elle envoie soit sur certaines portes scellées pour les ouvrir, soit sur les Stalker pour les paralyser le temps de fuir ... au début on en peut l'utiliser que 3 fois avant de devoir la remplir. La bouteille peut se changer en arc pour les combat de boss.

Les combats de boss : fini les Stalker qui sont la que pour vous faire peur, maintenant chaque niveau possède son Stalker qu'il vous faudra affronter avec un gameplay différent de celui du jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Se cacher : dans les anciens Clock Tower vous pouviez vous cacher de vos poursuivants juste en cliquant sur une cachette, maintenant se système est simplifié (les cachette sont montrées avec un rond vert) et à l'aide de la touche rond, Alyssa pourra s'accroupir derrière un comptoir par exemple, système repris en plus poussé plus tard dans Haunting Ground !

Guérison spirituelle : vous rencontrerez beaucoup de fantômes dans ce jeu, le seul moyen de les apaiser sera de trouver un "objet sentimental" par exemple un fantôme qui vous demandera de lui rendre sa bague, une fois celle-ci remis dans son écrin, le fantôme apaisé disparaîtra et vous donnera soit un objet soit une information en retour.

Vous contrôlez donc Alyssa, jeune fille de 14 ans, qui est en pensionnat depuis ses 11 ans. Elle y est envoyée par sa mère suite à la disparition de son grand-père pour y rester jusqu'à ses 17 ans ... un jour elle reçoit une lettre de sa mère lui interdisant de rentrer chez elle et de se cacher tant qu'elle n'aura pas 15 ans mais suite à un coup de fil, elle décide de rentrer. Une fois de retour chez elle, elle est accueilli non pas par sa mère, mais par un inconnu qui lui révèle la mort de cette dernière ... et le jeu commence !

Dans cet opus, Alyssa voyagera à travers le temps pour affronter des sérial killers ! Que ce soit dans un Londres datant de la seconde guerre mondiale ou dans des égouts, elle devra combattre pour survivre.

Les Stalkers :

La majorité des Stalkers présents dans Clock Tower 3 sont tirés de véritables serial killer !

Sledgehammer

10 septembre 1941 - Robert Morris, 32 ans, l'homme connu comme le "Tueur au marteau" a été pendu. Des rumeurs sur la mort de Harris courent les rues. Un témoin raconte :"Il a été pendu très longtemps, tirant sur les sangles et faisant des bruits étranges. Du sang perlait de la cagoule noire. L'odeur était horrible ... certains se sont évanouis et ont été évacués"

La première victime de Morris fut Tony Flanagan, 35 ans, un collègue de l'usine de taillage de pierre de Banburry. Le 6 juin 1940, Morris a soudain frappé Flanagan sur la tête avec un marteau, le tuant sur le coup. Les cinq ouvriers présent furent tués de la même manière. Morris disparût après coup. Une série de crimes similaires suivit jusqu'à l'arrestation de Morris le 6 mars à Arleton, Hampshire.

Le nombre de victimes de Morris s'élève à douze et aucun mobile clair n'a été déterminé. Les spécialistes continuent d'être déconcertés par le changement en apparence soudain de son comportement, ainsi que par l'extrême violence de ses crimes.

Sledgehammer sera le premier Stalker du jeu, dans un Londres bombardé par les allemands en 1942. Le but de ce niveau est de réunir un père et sa fille

Spoiler
évidemment, le "Tueur au marteau" ne vous laissera pas faire ...

Thème de poursuite :

A suivre ...

Edité par Kakyoin-Noriaki le 14/02/2016 - 21:25

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Voilà ! En éspérant que au moins 1 personne aime ^^ avec fafnir sa devrait déjà faire 1 nan :p

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

La vache, on voit que tu les maitrises bien ces jeux :D
Je suis étonné que le ghost head soit ton préféré. Je n'y est jamais joué à celui-ci mais j'en ai pas forcément entendu que du bien pour dire la vérité ;D A tester mais il me semble que le prix est plutôt élevé non?

Pour le 3, les doublages sont clairement moisis mais je trouve certaines cinématiques bien traches quand même. Une en particulier m'avais limite choqué (ils étaient couillus ^^).

J'aimerais bien regarder certaines vidéos du Ghost Head mais j'ai un peu peur de me spoiler le visage

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Ghost Head est mon préféré mais objectivement c'est le plus mauvais avec le 2 ^^ j'ai passé beaucoup d'heure à m'entraîner car j'étais surpris que personne n'avait établis de world record ... j'espére que mon initiative poussera d'autre personne à tenté :)
Sinon même si je joue en japonais si tu veux faire les jeux je ne peux pas te conseillé de look mes vidéos et surtout si tu n'a jamais joué à Ghost Head je te dirais juste que c'est de très loin mon préféré mais c'est en même temps celui que je déteste le plus ...
je vais pas te spoil ou je remplirais le topic plus tard mais tu va peter des câble tellement tu vas être bloquer sans comprendre x)
Edit : Ghost Head posséde la meilleur ambiance surtout mais si tu veux pas te faire spoil et juste look un peu du jeu je te conseille que l'ending M c'est la plus mauvaise mais elle ne te spoil rien :)
2eme Edit : Ghost Head j'ai du l'acheter sur le PSN car je ne le trouve pas en vrai ... un peu deg c'est mon préféré et c'est le seul que j'ai pas ...

Edité par Kakyoin-Noriaki le 06/11/2014 - 18:00

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Va pour la fin M alors ;D.

Sur le psn? Le jap non? L'européen je n'ai jamais vu le jeu :( Faudrait peut etre que je pense un de ces jours à m'en faire un jap ^^

Sinon oui l'ambiance à l'air pas mal mais le jeu me fait esthétiquement pas mal penser au deuxième sur playstation que j'ai pas particulièrement aimé (il avait des qualités quand même). Mais on perd énormément l'aspect gothique du premier par exemple dans le second. Donc j'ai un peu peur de retrouver ca dans le Ghost Head

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Oui sur le PSN jap j'en reviens toujours pas à quel point le PSN européens est vide ...
Pour moi le plus gros problème du 2 c'est que tu peux pas courir non stop et effectivement il ne m'attire pas trop c'est pour sa que j'ai juste fait le meilleur ending et basta ^^
Ghost Head a une ambiance très particulière mais pas aussi bonne que le 1er c'est vrai mais au moins tu seras poursuivis par plusieurs personnes différentes (un peu comme dans le 3 sauf le côté boss battle)
Par contre il y a une vrai gestion des armes (pistolet, fusil à pompes) et le côté rangement d'amulette apportent un gros plus au soft. Même si comme j'ai déjà dis tu va peter des câbles pour resoudre les enigmes surtout dans le chapitre 2 ... autant être honnête les énigmes du teaser jouable PT ne sont rien comparés à Ghost Head ^^
J'éspére t'avoir donné envie :) et aussi c'est pour cela que je parle beaucoup de Clock Tower et que j'ai commencé à en faire des vidéos car encore une fois je ne comprend pas que si peu de gens fasse de speedrun dessus ! Je me suis craqué à les optimiser du mieux que j'ai pu en éspérant que un jour quelqu'un batte mes records et surtout parle du jeu ...

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

My god en jap... Tu comprends les énigmes ? :D

L'absence du boss Battle c'est pas un manque auuuuu contraire ! (ridicule ce truc avec ton arc...ca cassait toute l'ambiance :( )

Si le jeu est en anglais je pourrais me laisser tenter tien ^^

Le coup du speedrun c'est un défi ? ^^

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Oui en jap je m'en sort ayant vécu la-bas 1 an sa m'a aidé mais le problème c'est que même en comprennant tu passera peut être pas le 2eme chapitre ^^ je te jure j'ai du aller voir une soluce pour ce chapitre et même la soluce comprennait pas X)
J'avoue que le 3 était bon mais les combat c'était une éspéce d'orgy dont tu est la principale victime ... Surtout le boss de fin qui te transforme limite en bille de flipper tellement sa part dans tout les sens ^^
Le jeu existe en anglais (je ne sais pas sur le PSN anglais j'irais voir) donc je ne peux que te conseiller l'émulation.
Un défi ??? mais clairement que oui :) moi je défi celui qui pourra de battre mes records c'est surtout pour cela que j'ai commencé à les faire sa donne du challenge pour que je recommence en plus violent ^^ et surtout comme j'ai dis je veux que ce jeu devienne vraiment connu comme il le mérite.
Pour moi le plus gros défaut du jeu est le chapitre 2 car tu comprend rien t'es agressé non stop et en plus tu sera forcément bloqué à un moment du jeu sans savoir quoi faire ... imagine toi que j'ai tourné en rond pendant plusieurs semaine avant d'aller voir la soluce qui m'a pas aidé ...
Petite précision le jeu en anglais est atroce ^^ doubleur mauvais de chez mauvais, tout les nom changé et j'en passe ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Si je le trouve sur le psn en anglais je me le prend. En jap, je ne pourrais pas, clairement. L'émulation, le soucis c'est que j'ai vraiment un problème avec ca. Le fait d'avoir un jeu gratuit, je sais pas pourquoi mais en général je m'y désintéresse très vite voir je ne le termine pas.

Le 3 j'ai vraiment aimé les deux premiers chapitres, après les subordonnés sont un peu WTF. Mais le deuxième subordonné je l'aime vraiment :D Bien barge celui-là.

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Pareil quand c'est de l'émulation j'accroche pas ^^
En effet même pour moi le jap sa reste chaud surtout le dernier chapitre ou il te sorte beaucoup trop de kanji :(
Le 3 les fans l'aiment pas trop à cause des 2 derniers subordonnés ... pourquoi ramener sa soeur damn et oui pareil j'ai adoré le Sledgehammer et le Corroder juste 2 dinguo même si mon préféré sa reste le Chopper <3
Pourquoi avoir mis scissorwoman j'en reviens toujours pas ...

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le premier Survival-Horror sur console de salon : Clock Tower

Oué le duo est risible au possible...

Bon je vient de me faire un compte US, j'attend l'installation de MAJ et je regarde si il est dispos ou pas