Bonjour à tous, c'est mambila2001. Si je vous parle aujourd'hui même c'est pour vous parler d'un jeu qui m'a marqué, d'un shoot'em up qui a révolutionné le genre. Je vous parle bien sûr de (vous l'aurez compris si vous savez lire) Radiant Silvergun. Avant tout, les images que j'ai pris viennent pour la plupart de la version XBLA car il y a plus d'informations sur le HUD que les autres versions.
I- Le développement
Avant de commencer à parler du jeu en lui-même, faisons un petit retour dans le temps pour voir dans quelles conditions il a été crée. Nous sommes en 1998. La Saturn ne marche pas tellement bien . La PS1 est
déjà conquise par grand nombre de foyers. FF7 est sorti depuis un moment , zelda Ocarina of time vient de sortir sur
N64 . Pour s'en sortir, Sega doit à tout prix trouver un jeu en fin de vie de la console. Et c'est là que Treasure,
connu pour dynamte headdy et Gunstar Heroes intervient avec plus Inspiré que jamais, Hitoshi Sakimoto, connu à
l'époque pour les OST de Ogre Battle et des ff tactics et plus tard pour FF XII , ff tactics ff tactics advance et
muramasa the demon blade en tant que compositeur de Radiant Silvergun. Ce coup était très risqué vu que c'était le
premier shoot'em'up qu'ils faisaient et que cela pouvait s'avérer comme étant un vrai fiasco mais finalement ils ont réussi leur pari et le jeu fait parti des jeux les mieux notés de l'histoire (en 1998, la même année que OOT (à se demander s'ils faisaient pas ça exprès). Au final, le jeu était très réussi grâce à ses graphismes qui ont exploité à bout la Saturn, son OST magnifique faite par le fameux Sakimoto et son gameplay qui se situe entre le Manic Shooter et le puzzle-game. Toutes ces qualités ont fait que le jeu soit très acclamé par la presse... La saturn était en fin de vie et malgré sa réussite, Radiant Silvergun n'a pas eu le succès attendu à cause de sa sortie très tardive sur une saturn en fin de vie.
II- Le Gameplay Partie 1 : les couleurs
Radiant Silvergun est un jeu basé shoot'em up mais qui a un côté puzzle game pour scorer.Prenons un exemple du côté puzzle game :
II-Le Gameplay Partie 2 : les armes
Pour les armes, il y a un système de level-up des armes que l'on peut upgrader en les utilisant/ou en faisant des bonus weapon, bonus dont je parlerai plus précisement dans la partie Scoring qui changent en fonction de l'arme utilisée :
Et là vous vous dites "En quoi c'est important ?" et bien en ça :
Voici les armes :
Vulcan : attaque typique dans un SMUP : des jets de feu qui détruisent les vaisseaux en ligne droite
Homing : sortes de frisbees verts qui lockent les ennemis
Spread : attaque laser qui locke les ennemis aux alentours du vaisseau
Raidant Sword : épée puissante qui transperce les ennemis et peut même aspirer certaines attaques
Homing Plasma : laser qui locke les ennemis et leut fait mordre la poussière à petit feu
Black Wide : attaque de boules de feu qui permet de tirer en avant et en arrière
Homing spread : Attaque de boules de feu qui sont tirées des deux côtés du vaisseau. attaque très puissante qui one-shot les vaisseaux.
III- L'ost
Et là encore on a affaire à un point fort du jeu car l'ost a été faite par Hitoshi Sakimoto, le mec derrière l'ost de FF XII :
Et il frappe fort avec Radiant Silvergun étant donné qu'il était dans sa période d'inspiration (deux ans plus tard l'ost de vagrant story)
Déjà, toute l'ost se base sur ce petit passage là :
Vous pouvez par exemple le reconnaitre ici :
Même si j'adore toute l'OST mon morceau faovri reste celui-là
Et voilà, j'espère que ce p'tit exposé vous a plu et sur ce, à la prochaine. N'hésitez pas à laisser des commentaires en bas pour me faire des remarques ou me donner des conseils :)