Skip to Content

[SNES] Super Metroid

Dernière contribution

141 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 228
[SNES] Super Metroid

The last Metroid is in captivity... The galaxy is at peace

1994, après 2 ans d'absence sur la scène videoludique, Samus Aran fait sont grand retour sur Super Nintendo. C'est donc l'heure pour la belle chasseuse de prime de faire son grand retour plus belle, plus puissante et plus redouté que jamais. Dirigé par Yoshio Sakamoto sous l'égide du génial et regretté Gunpei Yokoi qui avaient tout deux, déjà collaboré sur les 2 premier, Super Metroid s'installe comme un jeu au gameplay impeccable, une mise en scène de toute beauté et d'un univers oppressant. Il serait inutile de préciser a quel point ce titre à eu un impact sur les jeux vidéos tant sa réalisation frise la perfection (Castelvania peut en témoigner).

Le jeu est donc la suite direct de Metroid II : Return Of Samus. Dans cette opus, la jolie blonde équipé de sa Power Suit se rend en mission pour le compte de la Fédération Galactique sur la planète SR-388, berceau des Metroid. Sa mission : exterminer tous les Metroid. C'est non sans difficulté que la terrible chasseuse de primes réussiras la mission confié. Néanmoins, l'instinct maternel la rattrape subitement lorsqu'elle décide d'épargner une dernière larve Metroid qui venait de naître sous ses yeux. A la première vue de Samus, à l'instar de certains mammifères, la larve conclut que celle-ci est sa mère et ne lui montre donc aucune hostilité. La mission partiellement accompli de Samus, celle-ci s'en va confier la larve aux professeurs de la station spatial Ceres.

C'est là, que commence l'aventure.

Samus Aran reçoit un message d'alerte : la station spatial Ceres est attaqué ! Ni une ni deux, l'enfant élevé par les chozos se hâte en direction de la station. Sur place, personne, des cadavres jonchent le sol. Très vite, Samus s'aperçoit que le coup n'est autre que celui des pirates de l'espace et de son commandant Ridley. Le pire ennemis de Samus, celui à l'origine de la mort de ses parents.
Ridley est venu pour la larve Metroid, en captivité dans la station, qui une fois elevé, constitue une vraie arme pour les pirates de l'espace. Apres un combat âpre, la station s'auto-détruit et Samus se retrouve sur sa planète d'enfance : Zebes.

Le reste, à vous de le découvrir.

Mon avis :

Super Metroid est le 4eme Metroid que j'ai fait, apres Fusion, Prime, Zero Mission et Prime 2 respectivement. Inutile de dire aux connaisseurs que Super Metroid, malgré ses 10ans d'âge, ma mis une énorme claque et que je le considère comme le meilleur. Il se bat même avec mon BGE Zelda Oot.

Un gameplay simple d'accès mais tellement profond. On fait ce que l'on veut avec Samus. Les musiques m'ont juste scotché tellement elle colle bien à leur environnement (une petite pensé pour Upper Brinstar). L'ambiance est oppressante à souhait avec des décors très organique. On se sent constamment observé, ce qui renforce cette impression de solitude si propre à la série. Le level design est un model du genre. Celui qui réussi à faire le jeu sans regardé une seule fois sa map est un maître.

Bref tellement de choses à dire sur ce jeu, que je prefere m'arrêter là et en discuter avec vous !

Donnez votre avis sur le jeu, faites nous partager vos anecdotes, vos souvenirs et si possible, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu mettez des avertisseurs spoiler.
> [*spoiler]TEXTE[*/spoiler] (enlever les * dans les crochet)

Edité par lazerultra2 le 08/08/2012 - 00:19
Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 445
Re: [SNES]Super Metroid

Je ne pourrai pas dire grand chose sur le jeu en lui-même car je l'ai attaqué y'a pas longtemps.
Mais il est très captivant et l'intro est vraiment culte et les musiques sont énormes.

Ce qui m'a donné envie d'y jouer c'est le TAS chez les gars de 88mph.

Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 228
Re: [SNES]Super Metroid

Oui, c'est vrai que le TAS de 88MpH est juste exceptionnel.

Néanmoins, dommage que tu t'es spoilé avec la fin du jeu. Il est préférable de ne pas la divulguer ou bien de le faire avec les balises spoiler :ok:

Portrait de wakka1013
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 33
Re: [SNES]Super Metroid

J'allais faire ce topic ! grrr :).

Evidemment, ENORME jeu ! Un de mes premiers souvenirs de gamer (j'ai 20 ans).
A vrai dire, pour être honnête, ce jeu me faisait un peu peur quand j'étais plus petit. L'ambiance mes amis, L'AMBIANCE !! Une solitude vraiment omniprésente: vous ne parlerez à... personne ! Les seuls contacts amicaux se feront via des créatures qui vous montrerons des mouvements qui, une fois maitrisés, sont très pratique.

Le gameplay est insolent de perfection. C'est pour dire: une fois que vous terminez l'aventure, disons que vous avez emmagasiné de l'expérience, vous êtes plus habiles pour diriger Samus. Quand vous recommencez, vous intégrez des mouvements comme rebondir contre les murs (qui est un mouvement super dur à faire au début mais qui après s'éxécute comme une fleur), atteindre des endroits très élevés avec les bombes...Vous pouvez ainsi atteindre des endroit et des objets plus tôt que le cheminement devrait normalement le permettre.

Le jeu suis une logique un peu à la Zelda. Pour avancer, vous devez posséder des objets ou des armes et ainsi revenir en arrière pr débloquer cette fameuse porte qui ne s'ouvrait pas avec vos armes de bases, etc.

Graphiquement, une claque. Dans le top 3 de la console, à l'aise.

Une bande son de génie. ( Cavernes de Norfair.... http://www.youtube.com/watch?v=5tHYgUAiLzE )

Je ne suis pas objectif et c'est pas une critique que je fais du jeu mais vraiment ce qui m'a fait kiffer !! :)

Edit: oui le TAS est ahurissant et montre que le Gameplay, c'est de la folie.

Edité par wakka1013 le 10/09/2011 - 02:59
Portrait de LorD_GameR
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 445
Re: [SNES]Super Metroid

lazerultra2, Et ouais je sais mais bon, d'ailleurs il vaut le coup d'être joué juste pour la fin, mais chuttt !
Il est vraiment bien ce jeu, il a une ambiance de dingue c'est ouf...^^

Edité par LorD_GameR le 10/09/2011 - 03:07
Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 228
Re: [SNES]Super Metroid

Wakka, si tu vois des choses à rajouter dans le post d'origine, signale le moi par MP, pour ainsi en faire un topic de qualité. :ok:

Pour ce qui est du gameplay, je suis 100% d'accord, c'est juste jouissif. Et la où les dev ont fait fort, c'est qu'ils ont penser le jeu pour pouvoir le faire dans n'importe quel sens en fonction du skill du joueur. Et la, chapeau l'artiste.

Pour ce qui concerne l'ambiance, une chose à dire :

Spoiler

Portrait de Fazz
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1144
Re: [SNES]Super Metroid

Un des meilleurs jeux pour moi, sans aucun doute... un voyage inoubliable au coeur de la planète Zebes, des environnements et des monstres uniques qui collent parfaitement à l'univers, tout ça dans une ambiance de psychopathe (l'immersion est totale et immédiate, dès les premières minutes: on est plongé dans le jeu) et tout ça entouré de superbes musiques !
Le gameplay s'enrichit au fur et à mesure de la progression (comme dans un zelda). La difficulté bien dosé (les environnements influe aussi dessus). Des boss mémorables, de part leur skin que part les combats en eux mêmes. Quasiment pas de narration mise à part au début, afin d'accentuer le côté exploration "seul en plein millieu de tous ces environnements hostiles", c'est une aventure qui se vit.
Ce jeu est tellement unique ..

Jouez y si c'est pas déjà fait ! .... N'est-ce pas Hooper ! Je ne te demande pas de faire une vidéo, juste d'y jouer car tu rates quelque chose, vraiment! :p

Spoiler

Edité par Fazz le 10/09/2011 - 04:07
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4205
Re: [SNES]Super Metroid

Vous savez déjà ce que j'en pense je suppose!

C'est le jeu qui m'a fait prendre la Super Nes avec Castkevania 4 - j'étais surtout branché MegaDrive à l'époque. Metroid 1 est le premier jeu que j'ai fini, Metroid 2 je l'ai acheté des que j'ai eu une GameBoy, Metroid 3... C'était du jamais vu à l'époque.

Ce qui est incompréhensible c'est qu'il est passé quasiment inaperçu à l'époque. Je me souviens encore que j'étais le seul à être fan. Les discussions au bahut, à l'époque où la mode était aux jeux de baston et la playstation débarquait c'était du genre "pfff Metroid c'est tout pourri, Killer Instinct ça c'est un vrai jeu!".
Mouais ^^

Et maintenant, près de 20 ans après les gens l'acclament comme un des meilleurs jeux jamais créés. Il était temps, les gens, il était temps...

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14486
Re: [SNES]Super Metroid

J'ai joué à Metroid sur Nes et à super métroid.
Pour tout ce qui concerne Super Metroid, vous avez déjà tout dit.

Par contre, j'ai été déçu sur un point : Tourian.

- Les metroids sont BEAUCOUP moins nombreux que dans Metroid.
- Ils font moins peurs, on ne ressent pas la même chose que dans l'opus 8 bits...
- et surtout : IMPOSSIBILITÉ de retourner à la surface ! On est obliger de faire une nouvelle partie si on veut se balader sur Zebes avec toutes les upgrades...

Mais Putaiiinnn!!!!
Portrait de BillBonzai
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 360
Re: [SNES]Super Metroid

Un jeu mythique que j'ai fait il y a peu de temps avec tous les autres metroids 2D.

Ce jeu m'a marqué je l'ai trouvé tout simplement excellent avec une ambiance de malade un gameplay enorme et une impression de puissance enorme.

Bref ce jeu c'est du lourd FAITES LE

Portrait de Daft Punk
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 156
Re: [SNES]Super Metroid

Je ne l'ai jamais fait personnellement, j'ai juste vu un pote y jouer et quelques vidéos sur le net (dont le fameux TAS) mais il est de ces jeux dont on sait qu'ils ont révolutionné le jeu vidéo dans son ensemble, même si nous n'avons pas eu la chance de s'y essayer, et Super Metroid en fait indéniablement parti.

J'aurai tellement aimé découvrir le jeu à l'époque de sa sortie, un tel bond en avant au niveau du gameplay et de la mise en scène (sans parler de l'OST) comparé aux productions de l'époque, ça devait juste être une énorme baffe. Par la suite, beaucoup de jeux ont tenté d'arriver à la cheville de ce que proposait ce Super Metroid, mais en vain. C'est pour dire avec quel degrés de maîtrise ce jeu a été pondu.

Aujourd'hui, peu de gamers savent ce qu'était à l'origine la saga Metroid (les Prime restent excellents au demeurant) et c'est relativement dommage. Other M aura tenté de raviver ce souffle old-school, mais sans grand succès. Alors, à quand le retour d'un VRAI Metroid à l'ancienne bordel ?!

Edité par Daft Punk le 11/09/2011 - 14:58