Skip to Content

[SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

Dernière contribution

33 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
[SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

Voilà, j'ai terminé Plok! sur SNES, que j'avais déjà fini il y a deux ou trois ans. Pour résumer, la première fois que j'y ai joué, j'ai eu un jugement un peu sévère, mais là en y rejouant, j'y ai vraiment pris du plaisir, c'est un très bon jeu de plate-forme, qui gagnerait franchement à être plus connu.

En gros, ce jeu est l'ancêtre de Rayman, avec ce héros qui peut balancer ses poings pour combattre les ennemis et ramasser des objets, sauf que le concept va encore plus loin que dans Rayman: Plok peut aussi carrément envoyer ses jambes!!! Du coup, il faut aussi faire attention, car si on Plok envoie tous ses membres d'un coup, il ne reste que... bah, le tronc et la tête, il ne peut plus sauter (il sautille juste tout seul et glisse sur les pentes), le temps que ses membres reviennent à lui. Il y a aussi un autre mécanisme: parfois, il faudra viser une cible qui enclenche des modifications du décor, sauf que Plok perd un de ses membres qui se retrouvera accroché à un cintre plus tard dans le niveau (il y a même un niveau où on doit d'abord sacrifier ses pieds et parcourir longuement le niveau sans pouvoir sauter manuellement avec uniquement le tronc et les poings).


Le héros a balancé tous ses poings et pieds, il se retrouve ainsi temporairement inoffensif, peu mobile et très en danger tant que ses membres ne sont pas revenus.

Sinon, il y a deux types de saut: le saut normal, où on peut attaquer avec ses membres, et le grand saut en boule façon Sonic (sauf qu'on ne peut pas tuer les ennemis avec contrairement au hérisson, et on ne peut pas lancer ses membres pendant un saut tournoyant). Après, on peut trouver des frelons à ramasser qui peuvent attaquer des ennemis à notre place. Plus tard, on peut aussi se servir d'une amulette magique pour faire une attaque spéciale avec le grand saut tourbillonnant.

En fait, le jeu se divise en plusieurs parties. Une première introductive où on enchaîne plusieurs niveaux sur une petite île appelée Cotton Island, dans le but d'aller chercher les drapeaux de Plok! qui ont disparu. Ensuite, la majeure partie du jeu se passe sur l'île principale du jeu, Akrillic, envahie par des puces: le but va être de nettoyer chaque niveau de toutes les puces (qui ressemblent un peu à des grenouilles) pour faire apparaître le drapeau de fin. Ainsi, les niveaux sont un peu axés exploration, même s'il y a moyen de suivre un certain cheminement pour ne pas tourner en rond (et puis une flèche nous indique à un moment donné où se trouve la puce la plus proche).
Cette quête est entrecoupée d'un chapitre particulier qui se passe entièrement... en noir et blanc! Dans cette phase, on ne dirige non plus Plok, mais son grand père au cours d'un flash-back où il est à la recherche de son amulette magique. Ce passage du jeu constitue un certain vent de fraîcheur, original, avec à chaque introduction de niveau des panneaux style film muet indiquant le titre du niveau. C'est vraiment chouette.


Un niveau du chapitre flash-back entièrement en noir et blanc où on dirige le grand-père (ici moustachu) du héros.

Après cette pause, on revient dans le présent, où Plok peut enfin utiliser l'amulette de son grand-père, pour continuer à nettoyer l'île de toutes les puces, en affrontant également plusieurs boss qui sont très réussis, en particulier les trois frères et les espèces de pingouins.


Premier boss du jeu, ici en version "facile" vu que les frères ne sont que deux au lieu d'être trois comme plus tard... dans le passé!

Par contre, le jeu comporte un point noir: la dernière partie du jeu, où on enchaîne huit niveaux dans le repaire des puces pour aller battre leur reine. Le problème de ces niveaux, c'est que déjà ils se passent tous dans le même décor avec la même musique (alors que jusqu'à maintenant tous les niveaux étaient graphiquement différents avec presque toujours une musique différente et des mécanismes différents), et surtout chacun de ces huit niveaux finaux nous imposent d'utiliser tout le long un véhicule différent qui n'est pas du tout fun à utiliser, car on doit s'y prendre lentement pour ne pas tomber dans les trous et surtout pour tuer les puces évoluées et autres ennemis de la zone. Les pires niveaux, ce sont celui où on est en hélicoptère, et celui où on est en tank.

Cette dernière partie du jeu, c'est vraiment le défaut principal de Plok!, parce que tout le reste est bien chouette. En plus, le jeu se permet d'échapper complètement aux clichés géographiques du genre qui consistent à nous faire parcourir des niveaux forestiers, neigeux, volcaniques ou désertiques: dans Plok!, chaque niveau échappe complètement à cette logique avec à chaque fois un décor original qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans d'autres jeux de plate-forme.
Et puis mention spéciale à la bande-son du jeu, signée Tim et Geoff Follin. Le rendu musical est absolument incroyable pour de la SNES qui cache ses tripes, les musiques sont longues en plus, complexes et sophistiquées (elles mettent généralement trois minutes à boucler!). Encore une fois, les frères Follin nous montrent qu'ils font partie des plus grands compositeurs de musiques de jeux vidéo qui soient en tirant toujours profit du max des capacités sonores d'une console.

http://www.youtube.com/watch?v=5ggt9xrUZOU

Ah, il y a un autre défaut aussi: il n'y a aucune sauvegarde ni mot de passe, alors que le jeu est dur et long (il faut compter quand même sur trois heures au moins pour finir le jeu, ce qui est énorme pour un jeu de plate-forme surtout sans sauvegarde). Les vies sont limitées, mais il existe des check-points qui apparaissent à certains niveaux, quand les quatre lettres "PLOK" sont toutes là, et chaque game over nous fait recommencer indéfiniment au dernier check-point, c'est toujours ça. Par contre, pour compenser l'absence de sauvegarde et de mots de passe, il existe en fait des mini-niveaux bonus à trouver menant des warp zones pour se téléporter plus loin dans le jeu: j'avoue que je n'en avais trouvé aucun moi-même, il a fallu que je regarde une soluce sur Youtube pour trouver comment faire: en fait, la clé était de frapper trois fois certains fruits particuliers qui nous mènent à un niveau bonus. En temps normal, il faut frapper deux fois sur un fruit pour qu'il nous donne le max d'énergie, et surtout pas trois fois pour ne pas détruire le fruit, mais il existe certains fruits qui nous mènent à une warp zone si on les frappe trois fois, donc il faut le savoir. Au passage, ces niveaux bonus nous font diriger des véhicules qu'on ne voit normalement que dans la dernière partie du jeu.


Un niveau bonus, qui nous fait ici diriger un hélicoptère.

Voilà, voilà, c'était donc Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu trop méconnu qui mériterait bien mieux à mon goût. Je pense que j'y reviendrai régulièrement dans l'avenir, sans forcément me farcir la toute dernière partie du jeu pas terrible. A découvrir et à faire découvrir franchement.

Portrait de pauloud
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 3242
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

ça fait un petit moment que j'y ai pas jouer, il y a un an,j'avais fait un petit test de une heure pour faire connaitre ce jeu, je ne l'ai toujours pas finit...

un peu bordélique, j'avais essayer de faire un truc complet, mais ça prend pas très bien

Edité par pauloud le 28/06/2013 - 22:07

venez frapper hooper :
https://pauloud.github.io/FrappHooper/
(même si y a quelques bugs)

Portrait de glasknight
Hors ligne
A rejoint: 12 août 2012
Contributions: 4
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

J'ai acheté et fini le jeu récemment. Je trouve que la réalisation est de très bonne facture, en particulier celle des musiques. Les graphismes sont quant à eux colorés et originaux; et le gameplay du jeu est agréable et très inventif avec les membres utilisable et les différents costumes et leurs propriété très sympa. Le jeu est assez ardu et le finir du début à la fin est long mais pas impossible, j'y suis arrivé avec un continu en 4h après pas mal d'essais car certains passages sont des die and retry.

J'ai bien aimé les boss,les parties véhicules et le jeu fourmille de bonnes idées de gameplay qui a inspiré d'autres plateformers. Je pense que Rayman s'inspire de nombreux éléments graphique et élément de gameplay du jeu en plus du personnage démembré. Les niveaux de plok! sont toutefois plus grand et ont une architecture ouverte et... un peu étrange, mais on s'y retrouve tout de même facilement.
Mais je trouve que souvent, on retrouve du copié collé dans le level design, on est donc obligé se farcir 2 fois la même séquence de jeu.
L'absence de mot-de-passe, la redondance du titre du à des niveaux parfois peu recherché malgré un gameplay solide et varié, sont pour moi les gros points noir du titre. On aurait aussi aimé voir l'utilisation des véhicules tout le long du jeu et non à la fin du jeu, et il est vrai qu'ils auraient pu faire un effort sur le dernier monde au niveau des décors.
Je le conseille parce que c'est un plateformer sympa, très correcte et original. Il est facilement trouvable sur le net pour pas très cher

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

[img][/img]

Plok, c'est de la bonne !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

Moi je l'ai en boîte et notice, trouvé pour une quinzaine d'euros dans une boutique du boulevard Voltaire du quartier République à Paris (oui, ce faible prix paraît incroyable, mais c'est parce que le jeu n'est pas connu et que le vendeur n'en avait jamais entendu parler ^^). J'étais vraiment de l'avoir trouvé ainsi pas cher en état impec. :-)

Et clairement, ce jeu, c'est de la bonne!

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

C'est un jeu que je possède depuis que je suis gosse donc je n'étais pas particulièrement soigneux avec ces fragiles petites boites en carton ^^ Du coup, comme mes boites étaient abimées en plus de trouver que ça prenait de la place, j'ai jeté tout ça... Avec le recul je me collerais bien des baffes !

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

En tout cas une bonne surprise ce jeu en découverte sur émulation, j'ai hâte de persévérer malgré mes plusieurs game over "W".

J'ai pour l'instant perdu au flashback(au Grand Papy) Plok.

Rudolf a écrit:
Encore une fois, les frères Follin nous montrent qu'ils font partie des plus grands compositeurs de musiques de jeux vidéo qui soient en tirant toujours profit du max des capacités sonores d'une console.

http://www.youtube.com/watch?v=5ggt9xrUZOU

Franchement magnifique, cette OST!

Très jolie topic!

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

C'est un jeu plutôt hard oui ^^ Tu n'es pas à la moitié au passage noir et blanc. Persévères, ça vaut vraiment le coup de découvrir la suite !

Sur le jeu snes, aucune sauvegarde possible, tu commences, il faut finir ! Et il est long !

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

Disons même si c est en émulation, je le fait dans les conditions de l'époque via un site à succès.

C est pour ça, j ai pas pu aller plus loin y a que Kaizo Mario que je me permets de save state.

En tout cas plaisant qu il soit long.

Ça promet ●W● !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

Oui, pas de sauvegarde, ni de mot de passe.

Heureusement, il y a quand même des warp zones, pour ceux qui n'ont pas envie de tout se retaper depuis le début. Mais la plupart sont bien cachés, et ce qui est sympa est que ça nous fait utiliser les véhicules (qu'on reverra beaucoup plus tard dans le jeu). ^^

Je suis toujours content de voir ce topic remonter et de nouvelles personnes qui découvrent cet excellent jeu! :-)

Et dire que je l'avais trouvé il y a deux ans à moins de vingt euros dans une boutique du quartier République de Paris en état impec, boîte et notice! Mais vu que le jeu n'est pas connu, ils n'ont pas eu le temps de gonfler les prix, j'en ai profité.

Edité par Rudolf le 20/04/2016 - 15:22

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [SNES] Plok!, un excellent jeu de plate-forme un peu oublié

Oui, un excellent jeu (quoique un peu étrange tout de même).
La construction des niveaux, les pouvoirs, le level-design, etc,...

Je l'avais découvert gamin dans les fameux jeux "que l'on prête et que l'on ne rend jamais" :p

En plus la difficulté choisi influence la durée du jeu si je me souviens bien. En effet, en facile on ne dépasse pas l'île, et en normal et difficile je ne sais pas car je suis mort à l'araignée (mes souvenirs sont assez lointain donc je ne me souviens pas de tout avec exactitude).

En plus la musique des boss est vraiment sympa avec ce rire diabolique dont je me souviens encore des années après :p