Skip to Content

[SNES] EarthBound / Mother 2

Dernière contribution

146 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 221
[SNES] EarthBound / Mother 2

The war against Giygas

Mother 2 au Japon, EarthBound en occident, la licence Nintendo développé par Ape et HAL Laboratory est un RPG classique au tour par tours. Classique, c'est finalement un mots bien vite lancé de ma part...

Pour ceux qui ne connaissent pas EarthBound, c'est le jeu dont le héros est Ness. Ness ? Oui, Ness, le petit garçon au maillot rayé avec une casquette rouge et sa batte de baseball qui faisait son apparition au grand public dans Super Smash Bros.

Classique donc ? Oui, car le jeu est un RPG au tour par tour que tous les habitué du genre saurons maîtrisé à la perfection, avec un système d'équipement, d'objet et d'exploration. Là où Mother 2 se démarque de ses grand frère c'est dans son univers, son ambiance. Adieu les univers héroique-fantaisie-metalique-médieval et autre genre dont nous nous sommes habitué avec les plateformes d'époque. Adieu les J-RPG et bonjour au premier RPG occidental ! Oui, c'est vrai, je fait un gros raccourcis car EarthBound n'a rien d'un RPG occidental si ce n'est son univers à savoir un hommage ou une critique de la société américaine.

Besoin d'argent ? pas de problème, on passe un coup de fil à papa et il nous fait un virement sur notre compte. Donc, go dans un centre commercial ou un hôtel et on retire de l'argent grâce à notre carte de crédit.

Besoin de se restaurer ? Allons manger un délicieux steak chez maman ou bien acheter un hamburger, une pizza, ou encore un sandwich au fast-food le plus proche du coin.

Besoin de s'équiper ? direction le drugstore de la ville pour acheter une batte légendaire. Quoi de plus évident.

Ce n'est que quelques différences parmis d'autre qui font que l'univers de Earthbound est un jeu à l'atmosphère à part.

Le jeu débute comme le générique d'une série Z avec un hommage flagrant à la Guerre des Mondes (le roman de Wells, pas le film de Spielberg), une musique apocalyptique. Gyigas est le maître du monde, il domine l'univers.
L'histoire commence donc 10 ans avant cette domination du mal. Dans la petite ville de Onett s'écrase un soir une météorite. Ness, notre jeune héros, perturbé dans son sommeil par cette événement inattendu, décide de sortir pour voir ce qu'il se passe dehors. Néanmoins, la police a bouclé toutes les voies d'accès à la météorite, secret défense oblige !!

Une fois rentré chez lui, Ness retourne paisiblement se coucher quand il est encore une fois perturbé dans son sommeil par Pokey, son voisin. Arrivé en pleine détresse et cognant comme un fou à la porte d'entrée de la maison de Ness, Pokey yens demander de l'aide à notre héros pour partir à la recherche de son frère disparu. Accompagné de Pokey et ... de son chien, Ness part donc à la recherche du frère du voisin. Les policiers ayant bizarrement déserté la zone de crash (O_o) les deux garçons sont libre de fouiller les lieux jusqu'au site du météore où finalement se trouve le frère de Pokey.

Quand tout à coup...

...le météore se met à briller !

Une petite abeille métallique qui répond au nom de Buzz Buzz fait son apparition. Celle-ci annonce donc à Ness qu'elle viens de 10 ans dans le futur et lui décrit la situation dominante de Giygas sur Terre et dans l'univers. Mais malgré ces nouvelles très pessimistes, Buzz Buzz annonce à Ness qu'il existe une légende qui raconte que 4 enfants ont la capacité de délivrer l'univers du mal. Ces enfants sont menés par un jeune garçon qui devras parcourir le monde pour acquérir des pouvoirs de la Terre d'où EarthBound.

C'est donc à partir de ce moment que votre périple commence, et c'est là que je vais m'arrêter dans le scénario du jeu.

Le jeu en lui-même, par où commencé ?
Tout d'abord comme je l'ai dit à plusieurs reprise, un des points fort du jeu c'est bien entendu son atmosphère. Quel ne fut pas m'a surprise lorsque je me suis confronté au premiers ennemis. Quels Slim ? Quel Pampa ou Bombos ? Queunini, ici votre premier ennemis, c'est un chien. Oui, oui, un chien. Bon ne vous y trompez-pas, le skin du chien est juste effrayant tellement la terreur dégagé du regard est forte. (je met l'image du chien en spoiler afin de ne pas choquer les plus sensible)

Spoiler

Effrayant non ? Rajoutez à cela un bestiaire composé de chauv-souris, rats, insecte, loubards, Hippie, Happyiste (caricature du Klu Klux Klan) et autre créatures bizzares.

Pour mener à bien vos combats, vous aurez intérêt à téléphoner de temps à autres a votre maman car enfant oblige, le petit Ness seras parfois pris par le Homesick (donc maman nous manque) et Ness tombe en pleine dépression car son repas favoris, que sa maman lui faisait, lui manque (repas que vous choisissez au début de votre partie).

Une musique de malade mental, totalement psychédélique tout comme le background des combats, voici une petite sélection des thèmes que vous chanterez pendant des jours tellement elles sont bonne et marquante.

Bref, je pourrais en mettre une bonne 15aine d'autres, mais je vous laisse découvrir ce jeu.

Autre point, c'est franchement la psychologie autour du jeu. Le boss final est juste incroyable. La mise en scène, le combat, la musique, mais surtout, c'est que le boss est presque obscène !!! Un vrai moment d'anthologie et le boss finale est classé comme l'un des meilleurs de l'histoire du jeu video (!!!) rien que ça. Je vous le dit tout de suite, aucun intérêt d'aller voir le combat final sur Youtube, l'émotion perçut en direct n'a juste rien à voir !.

La fin du jeu est également un moment savoureux. Si vous ne faites pas l'erreur d'utiliser une de vos capacité, c'est un grand moment d'émotion qui vous attend. Un sentiment proche de :" Whoa, tout ce chemin parcourus". J'était plutôt fier de moi, je dois l'avouer.

Bref, monument du jeux video que ce EarthBound ou Mother 2 pour les puristes.

Il y a certainement beaucoup de chose que je n'ai pas mentionné, je compte donc sur ceux qui ont fait le jeu pour venir alimenter le topic en remarques, témoignages et surtout donner envie de jouer au jeu.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois savoir que le télécharger est devenue légale étant donné que Nintendo ne fait plus aucun bénéfices sur le jeu.

Pour ma part, j'en est finis, j'espère vous avoir donné envie d'y jouer.

Edité par lazerultra2 le 14/09/2011 - 02:35
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Une série de rpg que j'adorerais découvrir. Je me demande comment est un RPG à la sauce nintendo ^^

Portrait de -moi-
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 37
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Je suis en train de me le faire sur PSP, j'ai plutot bien avancé.

Pour le moment je suis 100% d'accord avec toi, ce jeu est magique tout simplement. On va de moment épique en moment épique en rencontrant des personnages toujours marquant. Aprés avoir essayé ( et mettre bien ennuyé aussi ) sur FF6, j'ai commencé à jouer à earthbound/mother 2 et pour moi c'est le jour et la nuit.

On est loin des RPG jap habituels que j'ai de plus en plus de mal à supporter :)

Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 221
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Il est clair que l'on est à des années lumières en terme d'ambiance que les RPG jap. En tout cas pour les peu que j'ai fait, j'ai rarement vu une ambiance si décalé.

Le moment avec le photographe et la petite musique qui va avec, la première fois que j'ai vécu la scène je me suis juste dit, "nan mais WHAT THE FUCK" avec des yeux comme ça --> O.O'

Je ne parlerais même pas des Mr. Saturn et leur langage juste... incompréhensible. Vous rajoutez le fait que ce soit en anglais et c'est encore plus difficile à comprendre.

Il y a également plein de moment qui m'ont fait dire que ce jeu est juste un OVNI, mais bordel, quel OVNI ! je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Soun et les autres, je te conseille vivement de le faire. Il n'est pas prise de tête en scénario, le challenge est présent, le niveau d'anglais requis est du niveau 5e !

Vraiment, je vous le conseille, c'est un pur moment videoludique. Hooper s'il passe par là, j'espère que tu lis ces messages :ok:

Edité par lazerultra2 le 13/09/2011 - 16:12
Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 221
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Personne pour parler de ce monument ? O_o'

Portrait de -moi-
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 37
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Si moi :)

Le scénario est pas prise de tête mais véhicule beaucoup de chose, et pas mal d'émotion aussi.

Dans un registre totalement différent, la dernière fois que je me suis marré comme ça dans un jeu c'était devant conker bad fur day...

Sinon à tu joués à Mother 3 également?

EDIT: la musique sanctuary gardian !! Quelle oeuvre! Elle me fait pensé à une musique de phil collins :p

Edité par -moi- le 13/09/2011 - 23:50
Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 221
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Non moi, je n'ai pas fait Mother 3 par manque de temps, mais je pense que je vais le commencer ce soir. Je sais que le jeu est porteur d'un message énorme sur la société de consommation, et c'est le type de jeu qui peut-être un élément de culture générale et donc indispensable à faire.

En ce qui concerne la bande son du jeu, pfff, Sanctuary Gardian, souvent, je ne faisait aucune action juste pour écouter la musique. Moi elle me fait penser à du MGMT. Et que dire du thème de Winters, ou bien because I love you. Et les musiques du boss de fin :bave:

Tu en est où -moi- pour le moment ?

Edité par lazerultra2 le 14/09/2011 - 00:08
Portrait de -moi-
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 37
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

J'en suis encore au début, mais déjà je trouve le jeu énorme! Enfin au début, je l'ai commencé il y a peu juste aprés avoir fait mother 3 :p

Je suis à twoson ( si je me trompe pas ), je dois chercher paula qui selon le voleur de gérant du parc s'est fait enlevé... Sans doute par l'espèce de secte bizare :p

Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 221
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Effectivement tu en es encore au début. Tu va apprécier, je pense la phase d'exploration qui t'attend et je pense que tu va vénérer les papillons, lol

Portrait de -moi-
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 37
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

En tout cas j'ai compris une chose : l'importance des sors PSI! Sur mother 3 ya une sorte de jeu de rythme aussi, tu verra c'est sympa pendant les combats. ça te permet d'enchainer les combos!

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [SNES] EarthBound / Mother 2

Un excellent jeu dans lequel je ne suis pas allé bien loin. Je compte d'ailleurs bientôt réparé cette injustice tellement le jeu m'avait accroché. Une ambiance atypique, un gameplay à l'ancienne et un graphisme bien sympa! J'avais du arrêter en crevant au premier boss dans la caverne (après Onett), j'avais oublié de sauvegarder, je suis donc passer à autre chose... Mas ce n'est que partie remise MWAHAHAHAHA!!!