Skip to Content

[PS2] Kya : Dark Lineage

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
[PS2] Kya : Dark Lineage

Kya : Dark Lineage
Genre : action plate-forme
Développeur : Eden Games
Editeur : Infogrames
Sortie : 21 Novembre 2003
Testé sur : PS2


I- Préambule
Kya : Dark Lineage. Mais qu'est donc ce jeu méconnu ? De l'action plateforme, très original va-t-on dire, et pourtant ce jeu est une petite pépite perdue dans les méandre du jeu vidéo. Loin d'avoir révolutionné le genre, ce jeu est une bouffée d'air frais aux côtés de tous les jeux dont a l'habitude. Il souffre malheureusement de la réputation de son développeur, connue pour avoir baclé alone in the dark 5. Et pourtant, ce jeu démontre tout le potentiel qu'avait Eden Studio avant la banqueroute d'Atari. Suivez moi et préparez vous à entrer dans un monde nouveau !
David Nadal a eu une formation d'ingénieur en mécanique et électronique. Dès le début infogrames lui donna un rôle dans le développement des V-rally. Il co-fonda alors Eden Studio (ou Eden Games après 2003) avec Stéphane Baudet (son chef de l'époque) et Fred Jay. Cette décision était mue par la volonté de faire des jeux en ayant un peu plus de temps (encore que.. AITD5)
Il est un très grand fan de Miyamoto, notamment des séries mario et the legend of zelda. Ocarina of time et mario 64 étaient de grandes révolutions vidéoludiques. Mais pour lui chacun de ces jeux avaient un manque. L'aspect plateforme était inexistant dans zelda, l'apect aventure inexistant dans mario. Il lui ait venu l'idée de faire un jeu qui noue les deux aspects, et il lança alors le projet Kya.

II- Présentation du jeu

1-Personnages

Vous incarnez Kya (prononcer Caïa, mais je préfère dire Kïa), une jeune femmes (ado?) intrépide et sportive.

oui très sportive.
On nous balance le background dès la première cinématique : Elle se réveille en sursaut, surprise par son demi frère Frank. Celui ci a découvert une salle secrète dans leur maison (appartement?), cachée par le père de kya. Il active un artefact qui les propulse tous les deux dans le monde des nativs. Le jeu commence alors avec une petite course poursuite/tutorielle.

Frank :

Frère de Kya, il se fait capturer par les wolfuns. C'est littéralement une demoiselle en détresse avec un pénis (fait assez rare pour qu'on salue le choix).

Nativs :
[
C'est le peuple d'origine du monde où vous vous trouvez. Ce sont des sortes de petites peluches humanoïde, à mi chemin entre l'ewok et le troll de troy. Ils sont chassés par Brazul qui cherche à créer des wolfun à l'aide d'une machine dont le fonctionnement n'a jamais été expliqué. Au moment de leur découverte il n'en reste plus beaucoup.
Les différents nativs sont

  • Atea : Le chef du village, il est celui qui va tout vous expliquer, et semble bien connaître Brazul. Il reposera le destin des nativs sur vos épaules en vous donnant le premier bracelet et la capacité d'exorciser les wolfuns.
  • Aton : Il est un des trois nativs qui tombera sur vous lors de votre arrivée. C'est le plus fort des nativs. Il est un peu jaloux de la force de Kya et la jugera assdez sévèrement.
  • Akasa : Le chef du dojo, il vous enseignera les combos à faire pour combattre les wolfuns.
  • Area : Un personnage dont je ne me souvenais plus de l'existence. Ses connaissances techniques permettront de prendre contrôle de certains véhicules wolfuns.
Wolfun : Ce sont des nativs transformés en créatures violentes et obéissant aux ordres de Brazul. Plus le nativ est fort, plus le wolfun le devient. Ils ressemblent plus à des loups humanoïdes. Ils sont 260 et vous devrez les exorciser pour libérer les nativs emprisonnés. Tous les libérer vous donnera à un petit bonus à la fin du jeu.

Brazul/Alan :

C'est le méchant du jeu. Il se créer une armée d'esclave à partir des Wolfun. Dès le début du jeu il vous est révélé qu'il est le père de Kya (au moins comme ça la référence à star wars est vite balancée).

2- Le monde des Nativs
Ce monde est situé dans une autre dimension dans laquelle vit les nativs, charmantes créatures un peu moins énervantes que les Ewoks. Le monde est divisé en neuf îles qui flottent dans les airs, communiquant entre elle. Pour passer d'une île à l'autre il existe deux moyens : Trouver le chemin entre deux îles, ou ouvrir des passages venteux. En ouvrant ces passages vous pouvez retourner au village des nativs ou venir à une autre zone de l'île où vous vous trouvez. Ces passages venteux existent depuis longtemps mais Brazul les avait scellé. En vous positionnant sur ces passages il est possible de connaître le nombre de wolfuns encore présent dans une section. De plus en ramassant les cartes des îles (elles sont plus ou moins bien cachées), la position des wolfuns vous est indiqué.

Le monde est aussi habité par de nombreuses bestioles, l'une d'elle est le micken, une sorte de poulet élastique qui peut vous servir de trampoline. Vous pouvez les déplacer en jouant au foot avec elle. Vous pouvez également les attirer avec des fruits dont ils sont friands. Une autre créature est le galbos, une espèce de chauve souris en voix d’extinction. Stuff est le dernier galbos que vous trouverez. Il vous servira de Navy (en moins énervant), grâce à Atea qui peut communiquer avec vous par son biais.
L'univers est très colorés. Il peut un peu faire penser au monde de Lanfeust de Troy par moment, par son architecture ou par ses paysages. Il rappelle également d’anciennes productions infogrames tels que une faim de loup ou les bugs bunny.
Chaque île possède une ambiance propre, tout en étant différent des habituels monde de glace, de forêt, etc. Le level design est très inspiré quoiqu'un peu dirigiste ce qui fait qu'on est jamais perdu dans ce jeu malgré la grande taille des îles et leur structures parfois labyrinthique.

Les différentes îles sont :

  • La fuite est la première zone du jeu que vous découvrez. Au départ vous devrez, comme vous l'aurez deviné, fuir face au chasseur, en suivant Aton. Il sert alors de didacticiel, mais vous devrez y retourner (en ouvrant les téléporteurs), afin d’exorciser sept wolfuns et trouver une bête pour le zoo.


  • Le village nativ est le centre du jeu et vous pourrez accéder à toutes les zones via les passages venteux. Il vous sera également possible de vous régénérer sans consommer de mana ici (voir plus bas), et enfin vous pourrez acheter de nouveaux équipements dans les magasins nativs (ils utilisent le nooties comme monnaie). A propos de ces magasins, plus vous libérerez de nativ, plus de nouveaux magasins ouvreront, offrant des objets plus puissants que les autres magasins. Le dernier ouvre lorsque vous avez libéré le 200ème nativ sur 260.



    La carte de nativ City. Le 01 correspond à là où se trouve tous les passages venteux. Le reste sera décrit tout au long du dossier.

  • La Forêt Venteuse La première vraie île que vous explorerez. Vous y trouverez un œuf bleu contenant un galbos que vous nommerez Stuff. Le galbos permet de communiquer avec Atea. Ensuite la forêt vous servira de point de liaison pour atteindre de nombreuses autres îles du jeu. 37 wolfuns y sont postés.


  • Le repaire du chasseur Le chasseur est un wolfun qui capture les nativs à l'aide de son airship. Il faudra pénétrer dans son antre.. Il vous sera également indispensable de trouver un appeau à Jamgut pour pouvoir monter ces bêtes et progresser dans cette zone. On y trouve 48 wolfuns.


  • La carrière Pour alimenter sa machine Brazul a besoin d'ambre (ces mêmes ambres dont vous vous servez pour guérir). Vous devrez tenter de suivre les convois afin de repérer où celui-ci se cache et aussi pour bloquer son convoi. 45 wolfuns s'y trouvent.


  • Le poste de liaison Vous avez repérez le repaire de Brazul sur l'île oubliée. Toutefois pour le rejoindre il vous faudra passer par le poste de liaison, surveillé par non moins de 61 wolfuns. Il faudra donc ruser pour passer en toute discrétion.


  • L'île oubliée C'est une île volcanique dangereuse et remplie de lave. Pour pouvoir y circuler vous devrez faire attention à ne pas y tomber. De plus le niveau de la lave monte et descend à intervalle régulier. Heureusement il est possible de repairer les niveaux safe qui sont plus clairs que le reste. Il n'y a que 8 Wolfuns, mais l'un d'eux est un kronos.


  • Wolfun City Avant dernier monde, on y accède par la carrière après avoir récupérer toutes les runes, car ouvrir le passage demande 350 points de mana. En plein milieu de cette zone vous serez piégés et dépossedez de tous vos items. Il faudra alors la jouer infiltration pour pouvoir les récupérer (notez que les bombes et les fruits seront définitivement perdus). 40 wolfuns surveillent l'endroit. Beaucoup d'entre eux sont des kronos.


  • La forteresse Cette zone est très compliquée avec les zones de surf les plus compliqués et un combats de masse technique, sans compter les deux derniers boss du jeu. Mais courage vous y êtes presque.
Vous êtes piégés dans ce monde et pour en sortir vous devrez collecter 7 runes. Ce n'est pas la première fois qu'un humain voyage d'un univers à un autre puisque le père de kya, brazul, a déjà fait le voyage dans le monde des nativs. Le voyage est possible grâce à une médaillon sur lequel doit être posé les sept runes. Toutefois chaque médaillon ne peut être utilisé que dans un seul sens, expliquant pourquoi vous ne pouvez réutiliser celui par lequel vous vous êtes retrouvés ici pour revenir chez vous.

3- Gameplay

Le jeu possède un gameplay très riche. Il se veut un mélange entre aventure et plateforme. Le level design est très inspiré est loin d'être vicieux comme certains pourraient penser pour un jeu infogrames. Il est structuré de manière à ce qu'on ne puisse pas se perdre. Vous tomberez des plateformes assez fréquemment, le plus souvent du à une attaque d'un ennemi, mais le jeu n'est pas du tout punitif à ce sujet car il vous replace le plus souvent quelques mètres en arrière en vous faisant perdre un peu de vie. Lorsque vous tombez c'est toujours de votre faute et pas celle du jeu. En cas de Game over par contre vous devrez recommencer toutes la zone, mais les wolfuns exorcisés le resteront. Grâces aux passages venteux il vous sera très aisé de revenir dans des zones pour réaliser quelque chose qui n'a pas été fait
Par moment vous pourrez chevaucher des jamguts, sortes de yoshi en moins colorés. Toutefois avant cela il vous faudra un appeau à jamgut à acheter dans un des magasins du jeu. Ils vont plus vites, sautent plus haut et plus loin et peuvent faire des dégâts contre les ennemis du jeu en leur marchant dessus (je dois avouer que c'est assez jouissif). Pour monter sur un jamgut vous devez soit sauter dessus soit appuyer sur carré. Une fois dessus pour descendre vous devez appuyer sur R2 puis sauter. Il est possible de sauter d'un jamgut en pleine course, ce qui sera important pour certains passages.


De temps en temps dans le jeu vous tomberez sur des sortes de gemmes de 50cm de haut nommés ambre. Il vous sera possible de vous régénérez en appuyant sur triangle à côté. La régénération consomme de la mana sauf pour l'ambre géant au centre de Nativ city.

Un aspect important de ce plateformeur est la capacité du personnage à surfer à la tarzan et de voler/flotter dans les airs en utilisant le vent.Cet aspect est très travaillé dans ce jeu. Dès le début du jeu vous pouvez surfer mais il vous est impossible de sauter. En achetant un snowboard vous pourrez sauter. Le level design de ces phases de glisse est très travaillés. On s'en rend compte en découvrant qu'en allant vite on pourra prendre quelques raccourcis assez bien disposés sur ce jeux. On peut même glisser, avec une vitesse et un certain sens de l'équilibre, sur le plafond mais attention à la gravité.

Pour le vol il y a deux types de situations la chute libre ou le vol. Pour la chute libre vous pourrez le deviner aisément, vous tomber et vous devrez éviter de chuter sur une surface dure où vous risquez de mourir. A l'arrivé vous rebondirez sur un champignon géant pour amortir la chute. Pour le vol vous flotterez dans les airs et devrez éviter des obstacles pour pouvoir passer. Vous pourrez diminuer votre hauteur en appuyant sur X et éviter d'être bloqué au plafond (Remarque pendant les phases de chutes libre en appuyant sur X vous accélérez votre chute).

une des premières chutes libres

Il existe d'autres phases de gameplay impliquant le vent mais ils sont un peu plus anecdotiques.

Enfin il est important de parler du système de corps à corps. Il existe deux types d'ennemis dans ce jeu, les Wolfun et les autres. La plupart des ennemis se combattent à l'aide du boomerang que Kya devra acheter. Le ciblage est automatique. Mais pour les Wolfuns il existe un système de combat façon jeux de bastons. Le mode combat se lance automatiquement quand un Wolfun est près de vous. Le gameplay change totalement et vous devrez assommez votre adversaire. Plusieurs combos existent et vous devrez les débloquer un par un en achetant des bracelet de combat aux nativs. Il en existe 10. A la fin du combat vous devrez utiliser de la mana pour pouvoir les exorciser.


4- Équipement

Il existe plusieurs objets dont on peut s'équiper dans ce jeu que vous pourrez acheter au fur est à mesure que les magasins ouvriront dans Nativ City :

Le boomy

Il s'agit d'un boomerang, un des premiers objets à acquérir. Il vous permet de combattre la plupart des ennemis du jeu. Toutefois il vous est possible de l'utiliser contre les Wolfen pour les rendre confus. Il vous est même possible de provoquer une bagarre entre deux wolfen. Il existe trois boomerang différents.
Le premier doit être acheté en priorité dans le tout premier magasin. Il vous permet simplement d'attaquer à distance, mais également de découper des cordes ou de détruire quelques caisses.
Le second boomy vous permet de faire des lancer plus précis en passant par la vue à la première personne.
Le dernier est également important à avoir. En restant appuyer sur le bouton attaque vous aurez le contrôle de votre boomerangs jusqu'à ce qu'il se fiche dans un mur ou contre un interrupteur. Il vus permettra d'actionner un bouton en contournant une barrière.

Bombes
Vous aurez accès à deux types de bombes différentes dans le jeu. Il est à noter que vous ne les manipulez pas comme dans un zelda mais plus comme un ballon de foot. Ce qui donne un aspect assez technique car il faut faire attention à ne pas la perdre (en la faisant tomber ou en la coinçant contre un mur) en manipulant bien Kya. Remarquez il est toujours possible de décoincer une bombe qui est contre un mur mais bonne chance pour le faire avant qu'il n'explose.

  • Les bombes normales ne peuvent pas être achetées. Il existe des machines qui peuvent les produire, vous pourrez alors les balancer en les manipulant dans le temps imparti.
  • Les bombes électriques font des dégâts de zones, permettant de blesser plusieurs ennemis. En revanche méfiez vous, elles vous blessent également. En dehors de ça elles n'ont pas vraiment d'application sauf à un endroit vers la fin du jeu.


  • Les bombes pièges ne font aucun dégâts. Elles peuvent capturer certains ennemis spécifiques, mais elles ne servent que dans la quête du zoo.


Les fruits
Vous avez accès à trois fruits en ouvrant le magasin 07.

  • Fruit d’invincibilité : Elle vous rend invincible pendant une courte période.


  • Fruit de vie : Elle vous permet de regen votre santé.


  • Fruit de force : Elle décuple la force de vos coups lors des combats contre les wolfuns.


bracelets


Ils sont au nombre de 8. Une fois acheté ils seront en permanence sur vous. Chaque bracelet ouvre l'accès à de nouveaux combos pour le combat contre les wolfuns. Vous pourrez découvrir ces nouveaux combos en vous rendant au sein de l’arène d’entraînement de Nativ City. Le coach vous y attends. Vous pourrez choisir le bracelet que vous souhaiterez testé pour vous entraîner aux combos qu'ils vous ont débloqués. Mais notez bien que vous n'aurez pas besoin de les équiper. Dès que vous les acheter il vous est possible de réaliser les combos en combattant les wolfuns.

autres

  • Les planches


    Vous pourrez acheter deux planche de snowboard dans ce jeu. Le premier est obligatoire pour pouvoir avancer dans le jeu car il permet de sauter pendant les phases de glisse. Le second, plus anecdotique, augment votre vitesse lorsque vous glissez sur une plante appelée acceleratos.

  • L'appeau à jamgut


    Il vous est indispensable pour monter des Jamguts.

  • La longue-vue


    Très pratique pour repérer les ennemis pendant les phases d'infiltrations. On notera un petit effet sympa en haut à droite qui donne l'impression d'une petite fissure dans la lentille.

  • Le rebond magique


    Il vous permet de faire des wall jump. On s'en sert dans certains passages.

  • Les gants d'escalade


    Ils vous permettent de grimper aux lianes. Ils vous seront accessible très tôt dans le jeu.

5- ennemis

Les wolfuns


Au nombre de 260, ce sont des Nativs qui ont étés transformés en guerriers obéissants aux ordres de Brazul. Il existe plusieurs types de wolfuns. Leur puissance varie selon la puissance originale du nativs d'origine. Si vous voulez les exorcisé il faut que vous les assommiez et que vous ayez assez de mana. Toutefois si un wolfun tombe d'un rebord, il vous sera impossible de l'exorciser. Si vous souhaiter le faire le mieux sera alors de sauter à votre tour dans le vide pour faire recharger tous les wolfuns qui n'ont pas été exorcisés dans la zone (notez que si vous en avez assommé ou blessé un mais que vous ne l'avez pas exorcisé il sera à nouveau full vie).
On distingue trois types :
  • Les scrawnies : Les plus faibles du jeu, petits, idiots, nuls en combat rapproché, ils n'opposent pas de résistances, sauf quand ils sont armés de fusils. A ce moment il faudra trouver un moyen de les contourner et de les surprendre. Il est impossible de s'approcher d'un wolfun armé s'il vous a repéré.


    Certains sont armés de bazooka. Il est possible d’éviter leurs rockets mais elles font mal et par moment peuvent vous faire tomber dans le vide. Les exorciser vous demandera entre 3 et 6 points de manas.

  • Les Grunts : Assez massif, ils gagnent en force, en résistance et également en art de combat. Mais ils ne sont pas non plus très compliqués. Vous en rencontrerez deux différents : avec ou sans griffes (qui les font frapper encore plus fort). Les exorciser vous demandera entre 15 et 20 points de mana.

  • Les Kronos : Ce sont de loin les plus forts. Avec eux on atteint un tout autre niveau. Il est très compliqué de les toucher et ils font très mal. Tenter de leurs passer par derrière ne marche jamais (ce qui est bien dommage car c'était ma technique favori). Il en existe quatre différents, plus ou moins intelligents. Certains ont même la capacité de vous faire mal malgré votre garde. Les exorciser demande en 50 points de mana.
Les autres
NB : tous les ennemies dont le nom est en anglais est en fait un ennemi dont le vrai nom est inconnu. Pour de nombreux ennemis il a été impossible de trouver une image
  • Sinoc


    De petites créatures qui se déplacent en groupe de 3 ou 4. Elles sont pourvues d'épines et vous attaqueront si vous êtes trop près. Ce sont les créatures les plus faibles du jeu, un seul coups de boomy les tue. Tout porte à croire qu'ils sont un petit clin d’œil à sonic.

  • shocker


    Sans doutes les créatures les plus dangereuses en dehors du woof. Ce sont des sortes de pieuvres qui peuvent flotter en se gorgeant électricité. Elles vous attaquent en se laissant tomber violemment sur le sol en dégageant une onde de choc par dessus laquelle vous devrez sauter. Mais le plus dangereux réside dans le fait que si vous les attaquez pendant qu'elles sont gorgées d’électricité, non seulement vous ne les toucherez pas mais en plus vous serez électrocuté lorsque vous toucherez votre boomy.

  • Electric bulb Des plantes électrique qui émettent un champs électrique. Ne passez pas trop près d'eux. Vous pouvez les éteindre momentanément avec votre boomy.

  • shooter Ce sont des monstre violets à quatre pattes capable de cracher des projectiles en glace. Ils sont assez simple à vaincre.

  • woof De vraies saloperies. Ces espèces de chiens sont invincible et vous one shot dès qu'ils vous sautent dessus. Ils peuvent même vous attraper quand vous êtes à dos de Jamgut (c'est le seul monstre qui peut vous toucher). Pour les vaincre il faudra leurs tendre un piège en utilisant les éléments du décor.

  • fauna


    On ne les rencontre qu'une seul fois dans la forêt. Ils prennent l'apparence de plateforme mais vous gobent si vous sautez dessus. Une fois que stuff est libre il vous indiquera sur lesquels sauter.

  • lava beetle Ce sont des sortes d'abeilles qui crachent une substance qui vous blesse sur le sol. Elles essaieront de vous tourner autour, attention à ne pas marcher sur leur bave. Elles sont aussi particulièrement résistantes.

  • mana creatures


    Ce sont deux espèces différentes qui se présente de la même manière. Au centre se trouve une petite créature, entourée de deux autres plus longiformes (qu'on voit ci deussus) qui peuvent vous attaquer en poussant des cris d'oiseau. Le tout est assez fixé au sol. Vous ne pouvez pas les tuer, vous pouvez juste assommer les deux créature mais quand vous attaquez celle au centre elle vous relâche dix orbes de mana. C'est donc là que vous rechargerez votre barre mais attention si aux deux bestioles autour, si elles se réveillent elles vous attaqueront.

  • Lava shell monster Ces bestioles vivent dans la lave. Lorsque vous vous approchez d'elles, elles en sortent et crache un projectile sur vous (à la manière des zoras dans zelda). Ces créatures sont immobiles, car lorsque vous les assommez elles peuvent servir de plateforme pour traverser des étendues de laves.

  • dragon Contrairement à ce que leur noms laissent entendre, ce sont des sortes de petites larves. Elles secrètent de la lave en se déplaçant, attention à ce qu'ils ne vous encerclent pas, il es aisé de marcher sur leur pièges.
Boss

6- Quêtes Annexes

Le zoo
Il existe en 22 un nativ qui souhaite faire un zoo, mais il ne recherche que des bêtes rares pour son zoo spécial. Vous devrez les repairez (fort heureusement les avis de recherche vous indique dans quelle île ils se trouvent) et les capturer à l'aide d'une bombe piège. La quête vous rapportera juste de l'argent et la possibilité de voir les enclos habités par les animaux que vous avez capturé. Il y a :

  • Le micken bleu


    Il est dans Nativ city, près de l'entrée du village après la fuite. Il est tout près d'un bâtiment que vous devez ouvrir avec 100 points de mana pour avoir accès à un mini jeux.


    Récompense: 30 nooties

  • Le sinoc rouge


    Dans la forêt enchantée, après le premier shocker que vous rencontrerez, se trouve des lianes que vous devrez aggriper pour avancer. Il y a une deuxième série de lianes qui passent par dessus des trous qui soufflent un vent (qui vous fait tomber dans le vide). Passer derrière ces passage avec le bon timing pour atteindre le sinoc rouge. Attention il est agressif.


    Récompense: 50 nooties

  • Le shooter blanc


    Dans le repaire du chasseur, près du quatrième passage venteux, allez dans le passage où vous deviez faire monter un jamgut en frappant un bulbe électrique. traverser ce passage (avec ou sans Jagmut ça n'a aucune différence) puis traverser le ravin à l'aide du vent. A ce niveau sur votre droite se trouve un pan de mur que vous pouvez détruire à l'aide d'une bombe. Détruisez là et entre dans la tanière. Vous trouverez le shooter à cet endroit.


    Récompense: 70 nooties

  • Le micken jaune


    Désolé pour l'image, elle est mélangée avec celle du shooter. Allez au tout début du jeu, dans la première section de la fuite. Vous verrez le micken dans une petite tanière. Pour l'attirez faites tomber le fruit près d'ici et approcher le de lui.


    Récompense: 100 nooties

  • Le micken blanc


    Dans la carrière, au niveau du premier passage venteux, il y a une salle que vous avez sûrement repairé contenant un wolfun et deux boutons. Quand vous vous placez sur ce bouton vous voyez une deuxième salle avec un micken nomal, un interrupteur et deux trous. En plaçant le micken sur l'interrupteur vous ferez remonter le micken blanc du premier trou, puis vous n'aurez qu'à déplacer le micken blanc dans le deuxième trou. Ensuite sortez de la salle et allez à gauche, vous trouverez une crevasse avec un renfoncement sur la gauche, le micken blanc se trouve au bout.


    Récompense: 150 nooties

  • Le woof rouge


    Dans le repaire du chasseur, vous avez sûrement repéré cette cage vide avec trois barrières, et trois boutons ouvrant chaque barrière indépendamment. Cet endroit se situe après la tanière du shooter blanc. Reprenez le même chemin (en emmenant avec vous le jagmut) mais au lieu d'aller dans la tannière du shooter sur votre droite, remontez la falaise en face de vous. Une fois au sommet vous trouverez là la cage contenant le woof. Tout d'abord placez le piège avant de lui ouvrir quoique ce soit. Ensuite faite remonter le jamgut là où vous êtes à l'aide de l'élévateur. Placez le sur le premier bouton. Puis utiliser le distributeur de bombes et placez là sur le deuxième bouton. Enfin allez rapidement sur le troisième bouton avant que la bombe n'explose. La cage s'ouvrira et le woof se fera piéger.


    Récompense: 200 nooties

  • Le shocker noir


    Dans le poste de liaison, il existe un endroit juste après s'être débarassé d'un woof auquel on monte pour où on trouve un canon et deux shockers. Mais si vous faites attention vous verrez que vous pouvez monter sur la chaîne de production. Il vous faudra monter et éviter tous les obtacles. A la fin du circuit vous verrez une petite plateforme sur laquelle vous pouvez sauter. Dessus vous y verrez le shocker. Que vous pourrez alors capturer. Il existe une autre méthode plus safe, mais aussi plus compliqué, prendre le canon, qui vous envoie à la fin du circuit et vous vous retrouvez emporter par le vent vers le haut, mais en appuyant sur X vous pourrez redescendre. Il vous faudra alors du timing et une grande dextérité pour sauter dans la chaine de production puis très vites sauter sur la plateforme où se trouve le shocker noir.


    Récompense: 250 nooties

  • Le dragon bleu


    Sur l'île oubliée, prendre le quatrième passage venteux. Vous attaquez et suivez les lava shell sur la droite (normalement vous avez déjà dégagé le passage). Montez l'échelle, ignorez les dragon normaux et sauter sur la plateforme sur votre droite. Vous verrez alors une dizaine de caisse. Cassez les et vous trouverez derrière le dragon bleu. Attention à ne pas le tuer, sinon vous devrez quitter la zone et revenir pour reloader le dragon (vous suicider ne suffit pas).


    Récompense: 250 nooties

  • Le micken doré


    Idem, l'image s'est mélangée à celle du dragon. Au début de Wolfen City, se trouve des caisses empilés qui guident jusque dans une petite arêne. Dedans vous combattrez quelques monstres et dans une caisse se trouve le micken. Cassez la caisse et capturez le micken.


    Récompense: 250 nooties

Les mini jeux
Lorsque vous souhaitez participer à un mini-jeu, trois options s'offre à vous. Le mode entraînement vous permet de jouer tranquillement, le mode pari vous permet de jouer une petite somme d'argent en tentant de battre un score fixe et le mode compétition vous permet d'affronter jusque huit amis au tour par tour. Celui qui fait le meilleur score gagne. A part cela, il n'y a pas d'autre intérêt aux mini jeux. Au total vous aurez six mini jeux différents.
  • La course de vitesse : Vous glissez en surfant. Vous pourrez y jouer dans quatre lieux différent (19,11,14 et 17), chaque circuit étant de plus en plus compliqué.

  • La chute libre (21, 13 et 18): Vous êtes en descente et devez évitez les obstacles. N'oubliez pas qu'en appuyant sur X vous accélérez.

  • Le bon choix (12): Vous devez lancer votre boomy sur des cibles (mouvantes ou non). Les cibles wolfuns sont à abattre mais ne touchez pas les cibles nativs. Si vous touchez trois nativs c'est fini.

  • Boomy vision (16): Vous devez visez des bombes dans un ordre précis de couleur. Essayer d'en toucher un maximum sans vous trompez dans le temps imparti.

  • A table (15): Des mickens vont chercher à atteindre un fruit et vous devez les en empêcher. Tentez de tenir le plus longtemps possible.

  • Clostro (20): Vous êtes emporté par le vent et volez. Essayez de passer le couloir très étroits et remplis de ronces, laves, hachoirs, etc, sans vous faire toucher.
quart de cœur bonus de vie
Vous pourrez trouver dans ce jeu quatre bonus de vies, vous octroyant au total 5 barres de vies.
  • Nativ city : Vous trouverez deux bonus de vie dans cette ville. C'est assez simple il suffit de libérer suffisamment de nativs. Les magasins X et Y en vendent chacun un pour 1000 Po.
  • La forêt enchantée : Un bonus de vie se trouve dans le campement de Wolfun. Il faudra user de suffisamment de patience pour pouvoir assommer les wolfuns sans vous faire reprêrer. Celui ci se trouve dans un petit cabanon près de là où sorte les plateformes que les wolfuns surveillent.
  • Le poste de liaison : Près de là où se trouve la rune vous aurez le choix entre deux chemin. Si le premier vous permet de désactiver le champs de protection de la rune, le second devra être emprunter pour pouvoir récupérer le bonus de vie. Vous devrez emprnter le métro (se débarasser des Wolfuns qui surveillent le métro est assez aisé, il suffit d'activer la machine à bombe au premier arrêt et de faire exploser les caisses au second). Puis vous suivez simplement le chemin. A un moment il vous faudra guider un micken à travers un chemin sinueux et étroits. Il ne faut surtout pas hésiter durant ce chemin, car tant que vous marcher le micken reste collé à votre pied ce qui rend le jeu plus permissif que si vous vous arrêtez à chaque pas. Une fois le micken arrivé à bon port vous pourrez progresser en le plaçant sur un bouton. A la fin se trouve la précieuse récompense.
Bouger sa tête
Quand Kya parle à quelqu'un et croise ses bras, vous pouvez bouger sa tête en restant appuyer sur X et en bougeant le stick analogique gauche. Inutile donc indispensable.

Codes
Triangle, Up, Circle, Right, Down, Down, Square, Left : Ouvre la gallerie bonus
L1, R2, L2, R1, Up, Up, Left, Square, Right, Circle, Start Restaure la vie
R2, R2, Circle, R2, L2, L2, Left, L2, Triangle Rétrécie un Jamgut ? À vérifier


III- Autour du jeu
1- Développement

image d'un wolfun en beta

Le développement du jeu a été un peu chaotique. Lancé par David Nadal, le projet s'est un peu baladé à droite et à gauche entre Infogrames et Eden Games. En fait les producteurs du jeu changeaient beaucoup trop fréquemment et chacun d'eux voulaient s'approprier l'univers de Kya. Tantôt japonisant, tantôt cartoon, etc.
Stéphane Baudet de son côté voulait absolument que l'univers ne soient pas réaliste, histoire d'avoir autre chose que V-rally pour son studio. Il est parti sur le savoir faire de l'équipe, la vitesse, pour baser le gameplay sur la course.
Il est à noter qu'à l'époque Infogrames tentait de recevoir la licence d'une licence inconnue, à propos d'un jeune sorcier nommé Harry Potter (inconnue à l'époque). La licence n'a pas été obtenue, mais le jeu a toutefois influencer le projet d'Eden Games. Le projet est alors repris sous les noms de codes karaboss puis B-witch (référence à V-rally, remarquez qu'à l'époque ils ignoraient que le nom anglais de ma sorcière bien aimée se nommait B-witched en anglais). L'idée était alors de faire un jeu sur l'univers d'halloween, une aventure initiatique avec plein magie.

Au cours du projet il a été décidé de donné un aspect djeun au jeu vidéo, Le design de Kya est alors adopté. Ils ont pris la décision alors de revisiter le conte du petit chaperon rouge (d'où les wolfuns et le t-shirt rouge).
A un moment du développement, brazul devait être un Nativ car dans les artworks du jeu on retrouve un étrange Nativ appelé fils de Brazul, ainsi que brazul jeune et un brazul actuel. On remarque également la présence de deux nativs qu'on ne rencontrera jamais : Apou et Adaba.


L'univers du jeu était assez spécial mais le marketing ne savait pas comment vendre un tel projet. En effet le designer du jeu, Gilles Benoit a préféré, plutôt que de s'inspirer des mondes classiques (glace, mines, etc) d'utiliser une matière par ilôt (ambre, œuf, etc).

Le jeu se termine sur une fin ouverte, laissant penser à une possible suite. Malheureusement l’échec commercial du titre l'a empêché. Notez d'ailleurs que la sortie d'autres titres de sony a poussé les journalistes à bacler kya pour tester ce jeu, avant qu'ils ne se rendent compte après coups qu'ils préféraient Kya à tous les jack and dexter et autres ratchet and clank. Mais on attend tous avec impatience la suite.
Oui je suis optimiste, surtout quand on sait à quel point half life 3 et shenmue 3 sont bien plus attendu :P
Notez aussi que Kya est le seul personnage féminin du jeu (en tout cas dont on soit sûr). Aucun Nativ n'a été représenté comme féminin (peut être qu'ils sont asexués, comme les nameks). D'ailleurs bien qu'il y ait 260 Wolfen, on ne comptera jamais plus d'une vingtaine de Nativ dans le village.

2- bugs
Il existe deux gros bugs assez génants dans ce jeu. Le premier, très fréquent, arrive lorsqu'un wolfun est poussé contre un mur. Parfois il va traverser le mur et va chuter dans le vide, vous obligeant à reloader la zone pour pouvoir le battre et l'exorciser. Ce bug arrive plus fréquemment lorsque vous venez de le battre, pour couronner le tout.
Le second est beaucoup plus gênant mais ne m'est jamais arrivé. Lorsque vous arrivés dans le domaine du chasseur vous pourrez voir une cinématique. Mais si vous avez déjà l'appeau à Jamgut cette cinématique ne s'enclenche pas, ce qui en soit n'est pas gênant. En revanche si vous retournez à Nativ city vous pourrez vous retrouver coincé. Our pouvoir revenir il faudra attendre qu'une autre cinématique se déclenche ou que Atea vous parle à travers Stuff. Ce bug ne m'est jamais arrivé et il faudrait que je le vérifie.
Enfin il existe d'autres bugs mineurs :
En arrivant à Nativ city, Atea vous dirra d'acheter une arme. Mais durant la cinématique Kya possède déjà le boomy basique. Une fois Kya contrôlable le boomy disparaît.
En achetant le bracelet d'argent, on voit que celui-ci est noir. Une fois acheté il devient de couleur normal sur le bras de Kya.
Spoil !

Spoiler

Dans certaines endroits avec de l'herbe, on a l'impression que les pieds de Kya rentre dans le sol.
Lorsque vous pouvez saisir les Wolfun par la queue, allez dans le dojo d'Asaka. Vous pouvez alors sortir du dojo avec la marionnette. Il vous sera alors possible de soit aller dans la hutte d'atea et de vous faire blesser par celle ci pour lâcher la marionnette sans la détruire. Vous vous mettrez en position de combat. Il semblerait qu'en le touchant dans le bas du ventre il gesticule comme un wolfun mais jamais testé. L'autre possibilité lorsque vous avez une marionnette dans les mains est d'aller dans un magasin. Vous pourrez alors traverser le comptoir et même aller près du marchant. Une fois la marionette lâché il vous suffira d'aller vers la gauche ou la droite pour être expulser à travers le mur.
Si vous n'achetez pas la longue vue, lorsque vous récupérerez vos affaires après avoir été capturé par les wolfun, la longue vue vous sera rendue quand même. Vous pourrez même retourner dans le magasin et vous pourrez voir qu'elle est toujours dans l'étale. Je ne sais pas ce qui se passe si vous l'achetez à ce moment là.


Sources :
https://gillesbenois.wordpress.com
http://kyadarklineage.wikia.com/wiki/Main_Page
http://www.freewebs.com/kyadarklineage/

Remarque : Je penses que quelques coquilles se sont glissés dans le dossier. Je vous corrigerez tout ça un jour.

Edité par soun le 09/06/2019 - 23:27

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

Je me souvient avoir entendu du mal de ce machin, avant.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

Jme demande bien comment on peut en dire du mal ^^
sauf niveau scénario ou charisme. C'est un peu au ras des pâquerettes

Edité par soun le 28/01/2015 - 11:14

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5576
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

Excellent dossier. J'ai fait le jeu il y a quelques années (et bien après sa sortie) et j'avais effectivement passé un bon moment. Le mélange action/plates-formes/infiltration avec un personnage charismatique dans une ambiance colorée.

J'en garde un très bon souvenir sauf du boss final qui m'avait bien fait chier

Edité par GreenSnake le 28/01/2015 - 19:40

Sell kids for food

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

Chier dans le sens trop simple ou trop dur?
Perso je l'ai trouvé un peu simple. Mais d'un autre côté les trois quarts des boss de zelda like sont un peu simple.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5576
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

Entre les deux en fait. Je le trouvais trop puissant aux premier trys car il te défonce trop rapidement. Mais une fois que tu as compris la technique, ba c'était assez long en fait vu que je lui retirai pas beaucoup de points dégat à chaque coup.

Sell kids for food

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

J'en ai parlé sur l'autre topic rétro, mais Kya est vraiment un jeu que j'avais adoré quand je l'avais fait, très original, avec une bonne durée de vie, et son gameplay se renouvelle très bien (quand on croit avoir tout découvert, voilà qu'on nous colle un avant-dernier niveau pas piqué des vers où on perd tous les objets et où il faut se la jouer infiltration pour tout récupérer). Quand j'ai fait Zelda Skyward Sword, ses quelques phases en chute libre m'avaient forcément un peu rappelé Kya (je ne parle pas d'inspiration par contre). Par contre, j'ai commis l'erreur de faire Kya avant Jak & Daxter qui, lui, m'a paru plus fade dans son level-design et beaucoup moins inventif dans ses phases de plate-forme.

En tout cas, excellent jeu que je me referais volontiers. Je crois que le jeu était prévu pour être le premier volet d'une trilogie, donc il se finissait en plein suspense et il était à suivre, mais évidemment le jeu a fait un four et donc on n'a jamais vu de suite.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

faudrait essayer de convaincre atari de reprendre le projet. Surtout qu'ils sont en train de remonter la pente.

Merci pour ton commentaire rudolf, je me souviens très bien de cet avant dernière île qui devient particulièrement dure ^^

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

acheté dans la semaine :p

Merci pour ce dossier très complet Soun. :)
Je ne sais pas si je le commencerait avant un moment mais ton topic m'a en tout cas donné très envie de le découvrir. D'autant que je le voyais assez souvent en boutique et que la jaquette m'intriguait déjà depuis quelques temps. ^^

Putain, 10 ans !

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

C'est cool ça lh ^^
si au moins une personne y aura joué je serais content, ce jeu mérite d'être un peu plus connu ^^

sinon pour le dossier il manque quelques ptits trucs. Je crois que je n'ai pas parlé des musiques du jeu par exemple ^^'

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [PS2] Kya : Dark Lineage

Excellent dossier Soun :D
Tu m'a donné envie de faire le jeux :P En plus je le vois souvent en boutique a 2 ou 3€ donc la prochaine fois je le prendrais ^^

Et hop ! Un nouveau parlons-en !