Skip to Content

[GameCube] Metroid Prime

Dernière contribution

94 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 660
[GameCube] Metroid Prime

Le cosmos...

Dans l'immence univers, l'histoire de l'humanité n'est qu'une brève traînée lumineuse émanant d'une étoile isolée.
La vie de tout être se perd dans le temps et l'espace...
Mais parmi les étoiles se trouve une lumière à l'éclat sans pareil...la lumière de Samus Aran.
Ses combats transcendent les limites de l'existence et restent dans toutes les mémoires.
Sur Tallon IV, un nouveau chapitre de l'histoire va être écrit...

Éditeur :
Développeur :
Type : FPA (First-person adventure)
Dates : 21 mars 2003
17 novembre 2002
3 avril 2003
28 février 2003
Pegi :

Ce jeu, c'est juste mon jeu préféré de tous les temps avec Super Metroid (j'ai dû le finir une trentaine de fois xD)
Metroid Prime est vraiment un jeu fantastique, difficile de l'oublier.

Il mélange avec brio l'exploration, l'aventure, l'action et la plates-formes 3D tout ça à la première personne. Ce qui fait de lui un excellent first-person adventure.

La musique de l'intro plonge vraiment dans l'atmosphère du jeu.

Histoire :

La célèbre héroïne Samus Aran, après sa victoire sur la planète Zebes contre les pirates de l'espace chercha à trouver d'autres traces des pirates. Elle finit par recevoir un signal de détresse provenant d'un vaisseau abandonnée en orbite au-dessus d'une planète nommée Tallon IV. Elle s'y rend sans plus attendre mais c'est avec surprise qu'elle découvre les projets tenus secrets des pirates de l'espace.

Une fois arrivée sur la planète Tallon IV, le sentiment de solitude est omniprésent, nous sommes livrés à nous-même sans assistanat durant tout le jeu afin d'explorer tous les recoins de la planète.

Un viseur d'analyse intégré à la combinaison vous permettra d'en savoir plus sur l'environnement de la zone dans laquelle vous vous situez, de déchiffrer les écrits anciens, de traduire les rapports, d'activer des mécanismes, et d'en savoir plus sur les ennemis et les créatures du jeu. Grâce à ce viseur vous pourrez connaître l'histoire du jeu dans ces moindres détails.

Graphismes :

Une claque à l'époque, je rappelle que Metroid Prime est sortie en 2002 aux États-Unis/Canada, les graphismes ont bien sûr vieilli depuis le temps, mais pas tant que ça.
C'est assez détaillé pour la GameCube, les environnements sont grand et complexes.
Les effets de chaleur, de froid et d'obscurité sont très bien rendu. Les textures sont relativement belles et travaillées.
Le jeu est également très fluide, l'option 60 Hz sur la version PAL est bien présente avec 60 images par seconde constant.
Sur le casque vous pourrez voir de la buée, des parasites ainsi que des gouttes d'eau venant de la pluie.
Tout est fait pour se sentir dans la peau de Samus.

Musiques et Bruitages :

Bruits de pas, bruits de tirs, cris de souffrance d'un pirate de l'espace... Les bruitages sont complets et réussis.
Certains thèmes de ce jeu sont magnifiques. Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, je vous laisse les découvrir.
Ma préféré restera celle des Cavernes du Magmoor :p

Gameplay :

Une maniabilité classique, qui fonctionne bien, les nombreuses possibilités de mouvement ainsi que toutes les combinaisons de boutons possibles rend ce gameplay jouissif, innovant et riche.

Durée de Vie :

L'exploration est longue, les quelques énigmes ainsi que la quête de toutes les capacités de la belle Samus Aran sera vous tenir en haleine.

Et puis le jeu n'est pas facile, il n'est pas impossible que vous tombez sur l'écran de game over plus d'une vingtaine de fois.

Pour terminer le jeu une première fois, faut compter entre 8 à 15 heures de jeu (et 15 à 25 heures de jeu pour le finir à 100%). Les boss sont globalement réussis et les derniers représentent vraiment un challenge.

Si vous terminer le jeu, vous débloquerez le mode "difficile" : ce mode est vraiment plus dur et sera un défi pour tout ceux qui osent s'y atteler.

-----------------------------------------------------------------

Speed game (chronique sur jeuxvideo.com) du jeu :

-----------------------------------------------------------------
Pour finir, je voudrais dire que c'est ce jeu qui m'as fait découvrir la fabuleuse série Metroid.

J'ai déjà fait un topic sur Metroid Prime Trilogy (qui contient ce jeu avec la maniabilité de la wii), mais ce topic a été créé pour parler uniquement de cet opus qui est sortie pour la première fois sur GameCube.

Ceux qui n'ont jamais joué à ce jeu, vous passez à côté d'un véritable chef-d'oeuvre, pire d'un monument du jeu vidéo !

Edité par metroidzeta le 15/02/2023 - 03:11

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Mon Metroid préféré et pour moi, le best game de la GameCube rien que ça ! Moi qui n'aimais pas les jeux à la première personne, je m'attendais à un FPS classique mais qui saurais se démarquer un peu du lot avec Metroid Prime, quelle surprise ! Quelle baffe ! Ce n'est pas un FPS, mais bien un FPA que nous avons là ! Le gameplay est unique, les graphismes n'ont pas pris une ride, la bande son est monumentale, l'ambiance est extraordinaire, la durée de vie est conséquente... En bref, Metroid Prime fait parti de ces jeux proches si ce n'est qui ont atteint la perfection !

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Ce jeu est une PURE MERVEILLE, et sur "Metroïd Prime Trilogy"

Spoiler
Oui il est exceptionnel et encore aujourd'hui il est magnifique et tient la comparaison avec des jeux HD 8 ans après, certes avec moins de détails mais le style des textures immerge le joueur!

J'ai peiné au début avec cette histoire de jouabilité pour avancer, à l'opposée des jeux ordinaires en 3D, ici le joystick gauche fait tous les déplacements, le droit étant réservé aux choix des armes, la croix pour... autre chose encore! Un problème de gameplay aussi lorsqu'il faut viser arrêté, en changeant d'arme je crois l'on bouge de quelques centimètres et lorsque l'on se trouve sur une plate-forme étroite et mobile c'est problématique! Mais c'est rare. Enfin un peu spéciale la légère aide à la visée, j'aurais aimé pouvoir la désactiver, mais c'est un détail! Parfois aussi les sas ne veulent pas s'ouvrir du premier coup! C'est rageant mais j'ai compris qu'ils masquaient un temps de chargement, oh juste une à deux secondes, rarement trois!

Ce que j'ai adoré c'est qu'il n'est nullement obligatoire de verrouiller pour jouer au jeu et le terminer!! Enfin, il me semble que ça n'a jamais été obligatoire dans tout le jeu, contrairement à "Zelda OOT"!!! Et puis le côté labyrinthique du jeu sans pour autant se sentir à l'étroit, sans claustrophobie!

Moi je n'aime pas trop les Pirates et la musique qui les accompagne surtout! Enfin ils ont un peu abusé avec tous ses scans mais au moins au contraire de "Zelda OOT" apprendre le nom d'un ennemi par scan n'oblige pas à lire le texte la première fois, qui explique comment affronter l'adversaire, puisqu'il apparaît dans une base de donnée en menu!

Les PLUS

+ Le plus beau jeu GC avec sa suite et "Resident Evil 4", niveau réalisme des décors!
+ Un jeu d'exploration, long, des Boss difficiles mais toujours avec progressivité (enfin à une exception qui arrive bien vite dans le jeu)
+ La force d'un jeu GC: temps de chargement inexistant et pad GC avec la meilleure prise en main (avec la manette XBOX360).
+ Une progression à la carte, à une exception près! Il y aura ceux abusant du verrouillage sur ennemi, qui se ficheront de scanner le bestiaire ou les nombreux moniteurs, ou de trouver des améliorations bien planquées. Il y aura ceux abusant de l'usage de la carte, ceux qui liront le prochain objectif apparaissant après un moment, localisation sur carte à l'appui ou fermeront les yeux ainsi que pour l'aide pour battre les Boss. Et les autres qui prendront la peine de tout lire tout voir et de se perdre, de viser sans presser à fond.
+ Des aptitudes acquises au fil du jeu, façon Zelda
+ Des musiques sublimes (fait rarissime j'ai acheté la BO)

Les MOINS

-

Spoiler

-
Spoiler

- Certains pourront rechigner à faire des aller-retour ou ne pas sauver quand ils le veulent, ou pas assez près d'un point de blocage!
- Le côté hybride d'un jeu d'exploration très labyrinthique avec peu de phases FPS, ou de collectes, mais avec des aptitudes acquises au fil du jeu, peut ne pas convenir aux uns ou aux autres.

Les discutables

Attention le monde est certes ouvert mais s'ouvre petit à petit, et est rarement à ciel ouvert, et encore dans des zones jamais très grandes (mais à l'heure actuelle ça n'a pas changé dans les FPS en dehors de "Far Cry 2"). Il n'y a pas plus de quêtes annexes que dans un Zelda ou Turok à la base sinon pour augmenter sa jauge de vie ou de munitions, point! Ne cherchez pas non plus des donjons, à l'image d'un Tomb Raider le donjon c'est le jeu dans tout son entier!

J'ai dû finir en 60 heures et 94% peut-être. Mais le finir à 100% pas possible j'ai pas scanné un Boss ou deux, misère je dois donc TOUT recommencer! Ça ne vous rappelle rien? Le jeu ne permet pas de sauver sur un des deux autres espaces de sauvegardes, typique des jeux sur Nintendo. Et déjà pour le reste me retaper tous les couloirs, bonjour! Autant le recommencer sur Wii justement.

Je lui mettrai bien un 18 ou 19/20 il mériterait d'être dans mon Top 10 TOUT jeux confondus et époques.

Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 660
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Citation:
Spoiler

Spoiler

Edité par metroidzeta le 27/05/2012 - 14:32

Portrait de yvanos
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 149
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Énorme ce jeu, j'y rejoue en ce moment même et sur GC biensur.
La gamecube est ma console préférée rien que pour la poignée de jeux incontournables qu'elle a sortie.

Portrait de KyKiske
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Mon jeu préféré tout simplement,surement car c'est le jeu qui ma fait passez de la génération ps1 à la génération gamecube ps2, merci retro studio d'avoir crée ce jeu et pour les fans de premiere heure de metroid merci d'avoir sauvé la franchise aprés la mort du createur de metroid.

Envie de voir des AMV?

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Metroid prime...

juste un titre exeptionelle un chef d'oeuvre de la gamecube!

et hooper qui n'a encore jamais joué à metroid ou à metroid prime! je prie pour une épopée metroid au mois de décembre!

Portrait de Nass'
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 167
Re: [Game Cube] Metroid Prime

Un véritable chef-d'oeuvre, peut-être l'un des plus grands titres de l'ère 128 bits qui fait passer la science-fiction au rang d'objet artistique. L'aspect "bactérien" et organique renvoie évidemment au magnifique Alien de Ridley Scott avec une scène d'intro via cette voix monocorde qui nous immerge dans la beauté et la profondeur infinie du cosmos. On passe du dépaysement à l'effroi, de l'émerveillement à l'action en un clin d'oeil. Peu de jeux ne m'auront autant fait prendre conscience de l'aspect "vieillot" et "vécu" de son univers. Une ambiance incomparable qui m'a rappelé le très grand Unreal premier du nom sur PC. On est seuls, livrés à nous-mêmes. Monumental. Et quelles musiques!!


Edité par Nass' le 03/03/2012 - 23:20

Compte Steam : Framyo

Portrait de 545arthur
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 22
Re: [GameCube] Metroid Prime

Eh bah aussi un incontournable du Cube y en a pas mal

Metroid Prime un FPS/Aventure donc ce jeu a finalement presque pas de défaut mise a part sa difficulté

Graphisme : Franchement on regarde la ça peut passer mais en 2003 c'était hyper beau pour un FPS de la GameCube cela exploisait même half-life 2 sortie 1 ans plus tard je pourrait dire (enfin c'est mon avis vous pouvez vous en foutre)

Jouabilité : la jouabilité demande un petit temps d'adaptation avant de maitriser les sauts et les tirs facilement sinon le jeu est parfois répétitive et on sent que l'on se lasse

Durée de Vie : bien plus qu'un FPS d'aujourd'hui pour finir se jeu ils ma fallut la première fois une 30aine d'heure et donc cela est plus que correct dans son genre

Bande Son : elle restera dans les mémoires comme pour StarFox Adventure et Mario Sunshine (enfin pour Mario j'en ai retenue pas beaucoup mais j'en ai retenue)

Scénario :le Scénario j'ai rien compris désolé xD

je n'ai vu aucune faille du jeu ci ce n'est que la difficulté le jeu est parfois très difficile car a un moment on a pas de poste de sauvegarde alors que l'on est a 34% de son énergie qui n'en contient pas en réserve et le pire c'est que si on veut revenir ils faut se retaper tous les monstres (exepté les boss mais c'est normal)

Donc pour moi ceci est un incontournable du cube et dans mon top 3 des fps des années 2003

Edité par 545arthur le 15/05/2012 - 00:42

Live for nophing Die for somephing

Portrait de Amiral_Popov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14
Re: [GameCube] Metroid Prime

L'intéressé au sujet a t'il speedruné Metroid Prime? Ce jeu est ultra bugué, je lui conseille vivement de s'essayer à la version US 0.00 et il redécouvrira son jeu :) (pour cela faut aller voir sur Youtube)

Portrait de metroidzeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 660
Re: [GameCube] Metroid Prime

Citation:
L'intéressé au sujet a t'il speedruné Metroid Prime? Ce jeu est ultra bugué, je lui conseille vivement de s'essayer à la version US 0.00 et il redécouvrira son jeu :) (pour cela faut aller voir sur Youtube)

J'ai déjà speedrunné Metroid Prime (j'ai d'ailleurs vu le speed run en 1h07 de William Pirate109 pour la version PAL sur speeddemosarchive.com) , il y a des petites failles qui sont assez dur à réaliser pour pouvoir prendre des pouvoirs avant les autres ou d'en sauter pour faire un parcours non-prévu et gagner du temps (finir le jeu sans la boule araignée par exemple, oui c'est possible).

Spoiler

Sinon, ce jeu est loin d'être ultra bugué (en tout cas sur la version finale GC PAL/US/JAP). Il comporte de nombreuses failles que j'ai cité plus haut, mais il ne faut pas confondre "bug" et "faille". Ces failles n'affectent en rien le jeu car un "nouveau" joueur a très peu de chance de les réaliser car déjà c'est dur mais en plus faut connaître un minimum le jeu.

Il y a quelques bugs mais ils sont très rares, en général faut le vouloir pour les déclencher.

Désolé mais je ne connais pas la "version US 0.00", vous voulez parler de la première version US sortie ? Car j'ai recherché sur youtube avec ce nom là mais en vain...

Les principales différences qu'il existe entre Metroid Prime GC PAL et Metroid Prime GC US sont :

Spoiler

Au fait, je n'ai pas vraiment compris où vous vouliez en venir, pouvez-vous développer un peu plus ?

Edité par metroidzeta le 27/04/2015 - 22:15