Skip to Content

◇ Final Fantasy X et X-2

Dernier post

77 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
Inscrit le: 26 décembre 2011
Contributions: 4079
◇ Final Fantasy X et X-2

Final Fantasy X marqua un grand tournant dans la série de Squaresoft. Bien plus Kawai et Japanisé que ses prédécesseurs, lui et sa suite furent des épisodes qui partagèrent radicalement les fans de la saga.

1. L'histoire.

L'histoire se déroule sur Spira. On y incarne Tidus, un jeune champion de Blitzball, ayant des problèmes relationnels avec ses parents (il a développé un complexe vis à vis de son père disparu, qui est un des meilleurs joueurs de Blitzball de tout Spira) et rêvant de gloire.

Lors d'un match de Blitzball, Spira se fera attaquer par un monstre : Sin.
Auron, un ami de la famille de Tidus, viendra chercher ce dernier pour le protéger. Malheureusement, le garçon se fera aspirer par le monstre pour se réveiller plus tard en un endroit bien mystérieux qu'il ne semble pas connaître..

A partir de là, l'histoire est lancée. Notre héros sera amené à rencontrer des personnages intéressants et charismatiques, qui l'aiderons dans sa quête de vérité, quête qui dévoilera un destin à notre héros bien plus important que l'opinion qu'il se faisait de lui même..

2. Le gameplay.

Le Gameplay est somme toute assez classique.

Le système de combat est au tour par tour, certaines attaques jouent sur le tour des ennemis ce qui rajoute une dimension stratégique. On contrôle 3 personnages la plupart du temps, interchangeables à tout moment (tant qu'ils ne sont pas K.O.) avec les personnages restés en retrait. Les personnages ont chacun leurs particularités et leur style d'attaque spécifique. Une jauge d'Overdrive se charge pendant les combats (on a la possibilité de choisir la cause de ce chargement de la barre, par exemple à chaque attaque ou à chaque ennemi vaincu), et elle permet de réaliser des attaques plus fortes qui infligerons plus de damages et/ou toucherons plus d'ennemis. Ces attaques spéciales se déroulent sous la forme de mini-QTE différents pour chaque personnages (arrêter le curseur à un endroit spécifique ou tourner rapidement les joysticks par exemple).

Le point le plus intéressant du Gameplay est sans doute le sphèrier !

En effet, la jauge d'évolution du personnage ne se fait pas directement. Il faudra gagner des sphères à placer sur un sphèrier si l'on veut gagner de nouvelles attaques ou augmenter les caractéristiques de ses personnages. Ce système très déroutant au début, se révèle très vite amusant (pour le peu de s'y impliquer), ressemblant fortement à un jeu de plateau stratégique.

3. La quête.

Notre héros sera amené à rencontrer Yuna après quelques heures de jeu. Celle-ci est désignée en tant qu'invokeur, elle à la particularité de parler aux chimères et de pouvoir contrôler leur essence. Nous apprenons très vite que Yuna à été choisie pour marcher sur les traces de son père : aller botter l'arrière train de Sin (le monstre du début). Pris de tendresse pour Yuna, nous finirons par l'accompagner dans son périple.

Final Fantasy X se découpe en plusieurs environnements très variés et très crédibles, à chaque villes que Yuna visitera, il faudra s'attirer les faveurs d'une nouvelle chimère qui nous accompagnera dans notre quête. L'histoire est pleine de rebondissements et de personnages secondaires tout plus intéressants les uns que les autres.

Après quelques temps, cette histoire deviendra d'ailleurs bien plus mature que ce qu'elle semble être de prime abord.

Final Fantasy X est une véritable réflexion sur l'amitié, l'amour, les relations familiales, mais pas que.. Car les thèmes les plus importants de cette aventure sont la religion et le racisme, des thèmes assez rarement abordés dans le jeu vidéo. La plupart des personnages sont d'ailleurs assez torturés, entre destiné et volonté, ils seront pour la plupart amenés à faire des sacrifices personnels.

4. Final Fantasy X-2

Final Fantasy X-2 est le dernier épisode de la saga à voir le jour avant la fusion de Squaresoft et de Enix. C'est aussi la première suite à un épisode de la saga.

On y retrouve Yuna sous le feu des projecteurs, bien loin de sa précédente vie. Elle fait désormais partie d'un groupe de chasseuses de sphères (les Albatros) composé également de Rikku et de la nouvelle venue Paine.

On découvre avec cet épisode une ambiance bien plus pop et funky dans la série, le thème principal de cet épisode étant le changement. En effet, là ou Final Fantasy X rendait hommage au traditions et croyances du Japon traditionnel, sa suite se veut une représentante du Japon moderne, Square-Enix étant bien décidé à redonner une nouvelle jeunesse bien plus contemporaine à la série.


"Y.R.P. in posttion, it's showtime girls !"

Mais derrière cet univers tout joyeux et festif se cache néanmoins une histoire bien plus sombre qu'il n'y paraît. En effet Tidus à disparu suite au premier épisode, et Yuna, torturée par ses souvenirs et après avoir découvert une sphère qui semblait le représenter, est bien décidée à le retrouver.. Après quelques heures de jeu arrivera une intrigue bien plus inquiétante que ce début de jeu, même si les fans du premier épisode pourront lui reprocher son côté moins mature.

Au niveau du gameplay, on retrouve une jauge ATB et l’action est en temps réel (ou au tour par tour, configurable dans les options). Le sphérier lui à disparu et remplacé par un système d'évolution plus classique et un système de Palettes et de vêtisphères qui nous permettront de changer non seulement de vêtements en plein combat (sailor-moon style) mais surtout certaines de nos compétences. Le système de combat se veut bien plus dynamique que celui de Final Fantasy X.

Le découpage du jeu se fait en niveaux accessibles à partir du vaisseau principal. Le jeu comporte bien évidemment une trame principale, mais également énormément de quêtes annexes qui mettront souvent en scène des personnages de Final Fantasy X que l'on prendra plaisir à retrouver, ainsi que la recherche de sphères qui nous en apprendrons plus sur le scénario.

Final Fantasy X-2 est un jeu très critiqué sur sa forme qui n'est pas du goût de chacun, mais pour moi injustement critiqué pour son fond. Un jeu bien plus excentrique qui amorcera le tournant dans la série et qui sera une base à Final Fantasy XIII, un jeu qui provoquera une division chez les fans de la saga, mais un jeu fun, à prendre comme il est : une suite/add-on à réserver aux fans de Final Fantasy X et de la belle Yuna, ainsi qu'aux fans du folklore Japonais actuel et son lot d'excentricité.

Edité par LittleHardy le 2012-09-06 15:32

Portrait de Hanodain
Hors ligne
Inscrit le: 11 juin 2012
Contributions: 67
Re: Final Fantasy X et X-2

Le dernier Final Fantasy que j'ai bien aimé, après le X la série est devenue bof je trouve...

Auron avait la classe et l'histoire était assez triste.

Edité par Hanodain le 2012-06-19 21:08
Portrait de Neoglobus
Hors ligne
Inscrit le: 12 octobre 2011
Contributions: 346
Re: Final Fantasy X et X-2

Très bon récapitulatif ! Pour ma part, FF X est mon Final Fantasy préféré avec le IX, mais c'est probablement parce que c'était aussi mon premier. Les musiques étaient vraiment bonnes (surtout le thème de combat de Seymour), et les persos attachants.

FF X-2 j'ai pas trop accroché par contre :p

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
Inscrit le: 26 décembre 2011
Contributions: 4079
Re: Final Fantasy X et X-2

Oui les musiques sont superbes, j'en ai pas parlé pour ne pas prendre trop de place (ça en fait déjà pas mal là) mais c'est vrai que ça participe grandement à la magie de ce FF. ^^

Niveau musiques de combat j'ai un faible pour celle-ci :


Vraiment magnifique !

Pour FFX-2 Je peux le comprendre. :p
Perso, j'ai tendance à considérer ces deux jeux comme un seul en fait.

Moi à la base, je n'y connaissais rien en FF (et pas non plus grand chose en jeux-vidéos en fait) et les RPG ne m'attiraient pas du tout.

J'ai connu FFX-2 grâce à un disque de démo PS2, et j'ai adoré ! J'ai adoré l'ambiance du jeu, les personnages, j'en revenait pas d'avoir un univers aussi magique et enchanteur dans un jeu-vidéo en fait (à l'époque je n'aimais pas trop les jeux trop matures). Je me suis acheté FFX et FFX-2 quasiment en même temps en désirant quand même me faire le premier et là : LA CLAQUE ! Jamais j'aurais pût imaginer qu'un jeu vidéo pouvais procurer autant d'émotions en fait, j'étais sur le c**. Je n'ai pas décroché du jeu pendant plusieurs semaines tellement c'était magique ! En plus je me suis réellement identifié à Tidus (surtout à cause de sa relation avec son père) et pris d'affection pour Yuna. Pour moi c'était clair : j'étais Tidus (que j'avais renommé Mathieu :p) ! Chose que je ne pense pas réussir à ressentir un jour sur n'importe quel autre jeu. ^_^

Portrait de nasri-22_
Hors ligne
Inscrit le: 3 septembre 2011
Contributions: 429
Re: Final Fantasy X et X-2

Le premier RPG joué et "vecu" nous marquera tous a vie... moi c'etait FF8 ....

"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
Pseudo Youtube/Daily : Tomdu79130

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
Inscrit le: 7 janvier 2012
Contributions: 15071
Re: Final Fantasy X et X-2

Mon premier FF , que de souvenirs ... tellement non initier que c'est un pote fan de la série qui m'avait montré le sphérier après 20heures de jeu xD
C'est plus facile après ...

En tout cas j'en ai fait d'autre après et je l'ai trouvé quand même assez difficile ... j'ai souvent perdu contre les boss ( les questions que je me pose c'était parce que c'était mon premier FF ou parce que le jeu est plutôt difficile par moment ?) .

Sinon tout les héros ont la classe sauf celui qu'on incarne ... on finit par s'y attacher mais faut avouer que tidus n'a pas vraiment la classe avec son pantalon mi-short mi-bermuda :p

Très bon , jeu même si la fin m'avait un peu dégouté ...

Portrait de Itachi951
Hors ligne
Inscrit le: 2 septembre 2011
Contributions: 854
Re: Final Fantasy X et X-2

Mon jeu préféré...merci pour le topic et belle présentation du jeu!
Mon OST préféré est celle du Mont Gagazet.

Les Kirby's sont nos ennemis, ils envahissent le forum et y répandent leur culte hérétique du Kirbysme! A bas les Kirbystes!

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
Inscrit le: 2 septembre 2011
Contributions: 791
Re: Final Fantasy X et X-2

Hello!
Bravo, t'a assuré pour la présentation, à part quelques fautes d'orthographe grossière c'est nickel et ça me rappel la bonne période des rpg, celui-ci est vraiment le dernier "FF" qui vaut le coup!
Pour moi la série est pas devenue "bof" comme ça a été déjà dit, mais "morte" serait le terme plus approprié, c'est le dernier FF que j'ai tartiné dans tout les sens, les suivant ne valent rien.
Il n'est pas mon favoris mais j'en garde un excellent souvenir, notamment parce qu'il est le 1er FF avec des voix, à l'époque ça m'avait marqué :)

Portrait de Itachi951
Hors ligne
Inscrit le: 2 septembre 2011
Contributions: 854
Re: Final Fantasy X et X-2

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le X soit le dernier bon FF. Le XII est vraiment excellent aussi. Je dirais qu'il est complémentaire au X.

Les Kirby's sont nos ennemis, ils envahissent le forum et y répandent leur culte hérétique du Kirbysme! A bas les Kirbystes!

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
Inscrit le: 2 septembre 2011
Contributions: 791
Re: Final Fantasy X et X-2

Pour le gameplay il est bon oui, pour les graphisme ok, pour le scénario (point des plus importants dans un FF) il est à ch... et à en vomir, j'ai pas pu le finir tellement il était ennuyeux.

Portrait de Itachi951
Hors ligne
Inscrit le: 2 septembre 2011
Contributions: 854
Re: Final Fantasy X et X-2

C'est pour ça que je dis qu'ils sont complémentaires : FFX a un putain de scénario, des personnages travaillées, et est linéaire.
FFXII est vaste, beau, gameplay large et persos transparents (le scénario est moyen à cause d'eux, sinon il n'est pas si mauvais que ça, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas d'histoire d'amour dans ce FF que certains l'ont trouvé à chier).

Les Kirby's sont nos ennemis, ils envahissent le forum et y répandent leur culte hérétique du Kirbysme! A bas les Kirbystes!