Skip to Content

[Dreamcast] Skies of Arcadia

Dernière contribution

28 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[Dreamcast] Skies of Arcadia


Oyé matelot! Revêtez votre cache-oeil transparent (!!!) et (re)partons ensemble pour le septième ciel! Celui d'Arcadia.

Synopsis: Skies of Arcadia prend place dans un univers constitué d'îles, ayant parfois la taille de continents, flottants dans les airs, et où on se déplace par bateaux volants.

Vyse
, jeune voleur bleu (les robin des bois... Des airs), plein d'entrain et bien dans son corps vole comme à son habitude à l'assaut d'un vaisseau impérial fichtrement bien armé, accompagné de son amie d'enfance Aïka. Durant l'assaut ils feront la rencontre inopinée de Fina une bien mystérieuse jeune fille blonde toute de blanc vêtue.

Je n'en dévoilerai pas plus car même si le scénario se révèle assez classique, il est tout de même très plaisant à découvrir. Sachez juste que nos personnages vivront bon nombre d'aventures plus épiques les unes que les autres dans un unviers enchanteur et coloré. What else?

Gameplay: Il y a deux types d'affrontements dans SOA. Les combats classiques au tour par tour et les batailles navales. Pour être honnête je ne me rappelle plus du fonctionnement de ces dernières, donc attardons-nous sur les affrontements pédestres (les plus courants).

Par ou commencer? Eh bien en fait le jeu se déroule comme n'importe quel tour par tour classique, à trois personnages, sauf qu'ici vos actions engrangeront des points pour une barre de spéciale commune à toute votre équipe. Cette barre pouvant être utilisée quand bon vous semble pour déclencher une attaque spéciale (chaque perso dispose de ses propres SPECIAL). Cela donne un côté stratégique aux combats car il faudra des fois économiser toute sa barre pour lancer un combo fulgurant sur l'ennemi ou dans d'autres en prendre une portion pour se soigner etc...

L'autre originalité de ce système ce sont les couleurs. On en compte 6 au total, chacune correspondant à un élément. Arriver au tour d'un de vos personnages vous pouvez changer son arme de couleur et ainsi l'élément insuflée à cete dernière. Exemple: vous combattez un ennemi de feu, vous mettrez donc vos armes en bleu. Chaque élément peut être augmenter individuellement en fin de combat. Exemple: Votre lame est bleue en fin de combat, vous gagnerez donc de l'exp pour votre élément EAU et les magies de cet élément se débloqueront ainsi au fur et à mesure. Le but étant de garder un bon niveau avec tout les éléments et avec chaque personnage. Dernière chose: les éléments se débloquent au fil de l'aventure!


Extrait de gameplay (léger spoil ATTENTION)


Un bon système de combat mais qui a pour moi deux défauts: la longueur des combats (les déplacements des personnages vers les ennemis et vice-versa sont assez patauds) et la trop grande facilité de ceux-ci! Dommage mais comme on dit: nobody is perfect!

Mon avis: Sorti en Europe alors que la Dreamcast faisait triste mine en termes de rpg jap, Skies of arcadia a su mettre tout le monde d'accord et enchanté nombre de joueurs de par le monde. Des graphismes soignés, une OST toujours pertinente et une ambiance rare sont autant de raisons de se jeter, même aujourd'hui, sur ce bijou du rpg japonais. Une perle tombée du ciel.


Hommage à ce jeu enchanteur! :')

Portrait de Fazz
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1146
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

Best RPG, Best jeu solo pour ma part ... tellement parfait. L'univers, les décors, le scénario, les personnages, le système de combat (+ le combat de navires du OMGGGGG), le scénario, les musiques pffff y a tellement à dire sur ce jeu.... je l'ai adoré, une vraie aventure. Du bonheur du début à la fin. :')
-L'univers avec les navires et les iles flottantes j'adhère à 300%, la piraterie, les marins, les trésors, les légendes, les voyages, les énigmes, les explorations ..
-Le scénario bourré de rebondissements, très approfondit et intéressant du début à la fin.
-Le système de combat original avec la barre de focus et puis les batailles aériennes, tellement épique !!!
-L'OST qui se marie superbement bien avec l'univers, j'adore!
-Un jeu pas du tout couloiresque, on est libre, plein de quêtes annexes, plein d'endroits secret à explorer, une map monde magnifique (de très loin la plus belle).
-Les personnages sont tous intéressants, mêmes les personnages secondaires sont charismatiques.

J'ai connu ce jeu avec sa version Gamecube (plus complète), dire que je m'attendais à un rpg plus que banal en l'achetant .. c'est un jeu est pas très connu et c'est vraiment dommage je le conseil vivement à tout le monde. Pendant des années j'ai toujours dit que Secret of Mana et FF7 étaient mes rpg préférés, quand j'ai joué à Skies of Arcadia ça a fait PAF DANS TES DENTS!

C'est un jeu enchanteur, magique .. beaucoup de moment d'émotions, c'est une aventure qui se vit, un jeu qui te transporte !

Portrait de Hyuga
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 165
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

C'est un jeu que je voulais me faire à l'époque sur Gamecube mais que j'avais complètement sorti de mon esprit jusqu'à maintenant. Et en plus vous me redonnez vachement envie d'y jouer ! Le problème maintenant c'est de se le procurer, je viens de regarder les prix un peu sur internet et dès que c'est un bon petit RPG pas très connu les prix s'envolent même si sur Dreamcast il a l'air plus abordable. ^^

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

J'avais vraiment aimé ce jeu, mais il a un GROS, un ÉNORME défaut : la lenteur de ses combats, surtout au démarrage. Et c'est pas comme s'il y en avait juste un de temps en temps....

Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 619
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

L'acheter, c'est l'adopter. Je me rappelle du jour où je l'ai acheté. En fait, je l'ai eu en occasion à 15€, en 2003 ou 2004, lorsque c'était encore la folie PS2-Xbox-GC et que les jeux DC ne valaient que peu de kopeks.

D'ailleurs, c'est à ce moment-là que j'ai constitué mon ludothèque qui arrive à plus de 70 jeux et plein d'accessoires.

Skies of Arcadia est inoubliable : l'alphabet arcadien, les musiques, les combats (quoiqu'un peu longuets), les personnages, le monde céleste...

C'est aussi l'histoire d'un nouveau monde bâti sur un ancien monde prospère, mais qui a été annihilé par les guerres et surtout des machines infernales (les Giga) qui, mises entre de mauvaises mains, peuvent anéantir tout une civilisation.

D'ailleurs, si vous faites très attention aux dialogues, vous comprenez qu'il s'agit de cela : une aventure épique et des quêtes sans fin dans un monde qui est à 2 doigts de rebasculer dans la confusion et les conflits que l'Empire Valuan déclare (je l'appelle souvent "l'Empire de la Lune Jaune").

Fina est à Skies of Arcadia ce que Bibi est à Final Fantasy 9 : un personnage emblématique autour duquel se déroule l'histoire complète (et complexe) du jeu.

Encore un truc que j'ai aimé dans ce jeu, les Lunes ! Elles ont chacune une couleur et la puissance des armes équipées à nos personnages est faite en fonction de la complémentarité des Lunes ; ça fait un peu penser au Château d'Ypsen dans FF9 où l'arme la plus pourrie et la plus mauvaise devient une arme de destruction massive ^^


Kareta gijutsu no suihei shikou

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

un jeu que j'ai complétement acheté au hasard!c'est devenu mon RPG preferé j'ai tout adoré dans ce jeu a part un truc un passage tellement vicieux mais alors vicieux a un point (j'éspére que je suis pas le seul à qui c'est arrivé :) )
en gros j'avais récuperé le cristal rouge dans le temple de pyhrin je suis revenu vers mon bateau la où m'attendais Bellena (qui enfait n'etait autre qu'une amirale de Valua) qui me piége et réveilla le Giga rouge... bref je pass le reste donc arrive donc un combat de navire quand on se rend compte qu'on ne peut pas vaincre le Giga, le probléme c'est que je n'avais pas de Kit de bateau donc en gros j'étais coincé j'ai recommencé le jeu (ca ma grave fait chier) puis ensuite le best arrive plus loin (donnés du jeu perdus)

je crois que c'étais le seul jeu qui me demendé 2 cartes mémoires de peur de perdre mes données.

bin sinon le jeu est magnifique,l'univers varié,l'ambiance splendide,les combats contre les gigas sont quand méme un peu long(1h),les personnages charismatique bref un de mes jeux preférés!

Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

Je n'ai malheureusement que fait le début de ce jeu lorsqu'un ami l'a ramené et j'ai vraiment envie de continuer malheureusement j'hésite entre la version Gamecube et Dreamcast parce que la version Gamecube est une version améliorer et la version Dream est ben... elle est sur la Dreamcast ma console préféré ^^

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

Alors contrairement à ce qu'on pourrait croire, la superior version est bien celle de la dreamcast, le portage étant fait avec les pieds.
Les quêtes rajoutées sur le cube ne servent à rien et le jeu se permet de ramer là ou son homoloque de chez sega ne bronchait pas. Tu peux donc te jeter sur la version dream sans remords.

Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 619
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

Comme le dit lloyd, la meilleure version est celle de la Dreamcast.
Certes, sur GC il y a des quêtes en plus, des persos en plus (je crois) et aussi la possibilité de viser avec la lunette de Vyse.

En fait, les différences techniques de la version GC sont les suivantes :

LES PLUS
. Les héros gagnent une dizaine de polygones chacun, un détail, mais toujours bon à prendre.
. Les chargements sont considérablement réduits.

LES MOINS
. Les musiques crachent, saturent, etc … un massacre !
. Les textures pixelisent méchamment (plus que sur Dream en VGA).
. Les éclairages contrastés qui offraient tout son volume à la version DC ont disparu.
. Certaines animations d’arrière plan sont passées à la trappe (par exemple dès le premier combat les voiles du bateau désormais fixes).


Kareta gijutsu no suihei shikou

Portrait de The Player One
Hors ligne
A rejoint: 21 octobre 2011
Contributions: 22
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

LE RPG DE LA DREAMCAST !!!

Un jeu qui a la base est un jeu DREAMCAST se doit d’être joué sur cette fabuleuse console !!!
Skies of Arcadia Quel plaisir de naviguer dans les nuages a la recherche d'iles flottantes !
Dans la mesure ou ce jeu est tout simplement extra je conseil a ceux qui souhaite le découvrir d'en faire l'aquisition.
Certe il n'est pas donné mais mieux vaut mettre quelques euros dans une valeure sure que dans une daube en HD Next Gen
Vous ne croyez pas ???

Edité par The Player One le 30/10/2011 - 22:52
Portrait de SunMingZhao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 619
Re: [Dreamcast] Skies of Arcadia

Tout à fait ^^ et puis là tu es assuré d'y jouer plusieurs dizaines d'heures.
Hi hi, moi j'avais touché la version PAL pour 15€ il y a 7 ans je crois (et la version US il y a 2 ans pour 15€ aussi :D)


Kareta gijutsu no suihei shikou