Skip to Content

[Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Dernière contribution

121 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Je me souviens que pour Shenmue j'avais eu la chance d'avoir la soluce dans un magazine je croit que c'était console max, mais l'anglais n'est pas très difficile dans le 1er volet. Et ouf quel jeux! La langue n'est plus un défaut face à une telle perle!
En revanche je n'ai jamais finit Shenmue2, j'envisage de m'acheter le 1 et 2 en original mais aie...leur côte à pas mal monté pour ces jeux!

Portrait de LaCarpe
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 345
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Citation:
Agora: Pour moi tu ne peux pas citer le prix pour expliquer son "bide" : Pour une console nouvelle génération elle était donnée ! 1690 francs pour une console qui ne sera pas dépassée au niveau de sa qualité graphique avant 4/5 ans et qui offre des hits à la pelle c'est rien...
Et il y a une autre raison pour laquelle le prix n'est pas responsable : Quand elle était opposée à la génération précédente, la Dreamcast se vendait très bien. Même mieux que la Playstation dans le même laps de temps, et ce malgré l'image de la PS2.
Après sa sortie par contre, la DC ne faisait plus face à cause de l'atout majeur de la PS2 : son lecteur DVD. Elle s'est mise à davantage intéresser le public non-joueur, et pour les ados qui voulaient une console, c'était un argument massue auprès des parents.

Eh bien non justement. Si, intrinsèquement, ce n'était pas si cher, c'était tout de même 1000f de plus (donc plus du double que ses concurrentes, puisque la N64 était à 790 et la PS à 690 puis 590 je crois). Or, peut être que ça ne faisait pas la différence pour des gamers, des gens qui achetaient leurs consoles eux même, mais quand t'as pas de revenu, en clair, que t'es un gosse, et c'était mon cas à l'époque, ça fait une différence monumentale. Parce que tes parents, les hits à la pelle, les 128 bits etc, ça les faisait sourire au mieux, chier au pire...
Alors moi mes parents, ils ont été cool, ils ont dit ok, mais les parents de tout mes autres potes, ils ont dit "vas chier".
Et ça, tu ne peux pas dire que ce n'est pas un élément primordial de l'échec de la console! Parce que à l'époque, les parents n'étaient pas disposés à payer plus de 1000f pour une console de jeu. Après les années 2000, les choses ont changées. Mais Sega est arrivé trop tôt, avec un prix qui ne convenait pas à cette époque.

Maintenant si tu fais le compte, pour un "ok", combien de parents ont opposés un refus net à leur progéniture à cause du prix (en leur conseillant plutot de se rabattre sur la PS ou la N64...)? La majeur partie. Alors certe la Dreamcast s'est bien vendue chez les gamers et chez les adultes, mais avec le développement de jeux ultra couteux, la console elle même qui avait coutée les yeux de la tête à Sega, et les échecs successifs (et donc les déficits) des 32X, mega-cd et Saturn, Sega n'avait pas besoin e bien vendre chez les gamers, ils étaient obligés de vendre à TOUT le monde. Parce que le prix, c'est easy 10 à 20M de consoles en moins, de gens comme mes potes a qui on a refusé d’acheter une console, parce que 1690f, a l'époque c'était beaucoup pour une console, parce que les prix sont fixés par la concurrence, et là....

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

LaCarpe a écrit:
Après les années 2000, les choses ont changées.
Parce que la PS2 est sortie à 3000 francs, et ça avait fait un scandale et une polémique à l'époque. (On en parlait même au 20h des grandes chaînes) Comment une console de jeu peut-elle être aussi chère ?! Du coup après, toutes les consoles paraissaient bon marché en comparaison de la PS2. (Et puis il y a eu le passage à l'Euro...)

Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Oui j'admets que j'ai oublié le fait qu'elle a cohabité deux ans avec des consoles moins chères, même si elle restait bon marché pour ce que c'était à l'époque.

Portrait de LaCarpe
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 345
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Franchement, si la DC était sortie, avec un lecteur DVD (pas si cher a fabriquer même à l'époque), en même temps que la PS2.... C'est con à dire, mais à trop vouloir "surprendre" la concurrence, ils l'ont sorti trop tôt cette console.

Ou alors ils auraient du faire comme Sony: une campagne de pub monstrueuse. Parce que pour vendre une console bien plus chère que la concurrence, y'a que ça. Et comme Sega, la pub ils ont du mal, ça sentait le sapin... Un immense gâchi au final. Parce que en réalité, elle n'était effectivement pas si chère que ça, mais quand derrière t'as aucune campagne marketing pour expliquer ce prix, forcément, les parents se tournaient automatiquement vers la PS1, trois fois moins chère presque.

Portrait de Nantuko
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 298
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Citation:
Et comme Sega, la pub ils ont du mal, ça sentait le sapin... Un immense gâchi au final. Parce que en réalité, elle n'était effectivement pas si chère que ça, mais quand derrière t'as aucune campagne marketing pour expliquer ce prix, forcément, les parents se tournaient automatiquement vers la PS1, trois fois moins chère presque.

C'est ce qui s'était passé pour moi, je voulais la Dreamcast et puis ben réaction de mes parents : on compare les prix et on prend la PS1. Bon j'étais jeune, je m'en suis contenté et j'ai passé de très bons moments sur cette console.

Mais du coup je n'ai jamais vu la Dreamcast chez moi. (heureusement, j'avais un pote qui en avait une ;))

Portrait de LaCarpe
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 345
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Ouais c'est pour ça que je dis, Sega à perdu easy 10 à 20M de ventes comme ça... De quoi sauver la firme en gros.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Ils ont quand même fait une campagne de pub monstrueuse contrairement à ce que tu dis LaCarpe. Mais la pub ne force pas les gens à acheter.

Portrait de LaCarpe
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 345
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Monstrueuse? Par rapport à Sega peut être, par rapport à Sony, c'est de la flotte.
Et puis une campagne de lancement c'est bien, mais si tu soutiens pas ton produit derrière, il se ramasse quand même. A fortiori quand ce produit est plus cher que la concurrence.

Et puis pour être franc, je ne me souviens de la promo de la DC, alors que des autres oui... Comme quoi, il manquait un truc.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Dreamcast] Présentation de la Sega Dreamcast

Je me souviens beaucoup plus de la promo de la Dreamcast, les publicités à la télévision, dans les magazines, au cinéma...que de celle de la PS2 (je ne me souviens pas du tout à quoi ressemblaient leurs pubs) qui avait fait beaucoup parler d'elle certes, mais pour bien d'autres raisons que par sa campagne marketing. (La suite de la PS1, la polémique autour de son prix, les suites attendues...)