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[PC] X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

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Portrait de DraliX
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[PC] X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je propose à la communauté "hooperienne" de partager mon expérience sur X3 : Terran Conflict, un soft qui mérite qu'on s'y attarde pour de multiples raisons.
X3 : Terran conflict est ce que l'on pourrait appeler un simulateur spatial. Sorti en 2008, le dernier opus de la série des "X" dont egosoft a fait son étendard vous propose tout simplement une liberté d'action quasi-totale dans un univers cohérent et somptueux, mais univers également hostile et exigeant.

X3 : Terran Conflict, dans un premier temps, vous immergera dans la peau d'un pilote dont la faction variera en fonction de votre choix de personnage (par ailleurs personnalisable dans les options de début de jeu). Ce choix vous amènera ainsi à deux conséquences rapidement visibles : De 1, le scénario principal sera modifié puisque vous ne commencerez pas au même endroit de l'univers que d'autres personnages également jouables. De plus, la difficulté ainsi que la manière de concevoir les choses seront altérées, car oui, X3 : Terran conflict ne se présente pas comme un unique jeu de combat spatial, et c'est ce qui en fait sa richesse.

Qu'on se le dise, X3 : Terran Conflict, d'entrée de jeu, n'est pas destiné à un public qualifiable de "casual", le début de l'aventure manifestant une dimension hardcore dès votre arrivée dans l'univers. En effet, à peu de choses près, on vous largue dans l'espace avec votre vaisseau, un instructeur proche vous proposera éventuellement quelques leçons de pilotage (les rudiments, soyons clair) et c'est terminé, vous êtes libres ... liberté qui, toutefois, dans les premières heures de jeu, frustreront le joueur impatient et avide de conquête spatiale. Après quelques morts dans le vide sidéral, on réfléchit, on s'allume une cigarette, on part acheter un joystick et on revient.
Une fois ce cap passé, on dispose alors de deux options majeures. La première, moins hardue, mais toutefois exigeante, vous proposera de suivre le scénario principal afin de commencer par des missions accessibles à tous aux fins de grossir votre pactole. Toutefois, les plus désireux de se perdre dans l'espace seront satisfaits puisque la possibilité de quitter le "plot" principal leur est laissé dès les premières minutes. A ce point, le scénario d'X3, sans être catastrophique, n'est pas non plus digne d'un grand intérêt.

Dans tous les cas, vous voilà partis avec vos réacteurs à pleine puissance dans un univers complètement inconnu. L'architecture "in-game" se présente comme une succession de systèmes reliés entre eux par des portes spatiales. Par ailleurs, la première chose que vous remarquerez en commençant par prendre ces portes plus ou moins au hasard, c'est que le jeu est beau. Techniquement fouillé, les vaisseaux et stations spatiales peuvent se révéler impressionnantes de part leur taille et leur charisme. L'espace est fort bien rendu, même si les puristes pourront reprocher un background un peu trop statique, mais dans tous les cas, le charme d'X3 : Terran Conflict est indéniable. De plus, l'interface utilisateur a été complètement remanié (pour les connaisseurs, l'opus précédent "réunion" disposait d'une interface absolument indigeste). Même si elle reste perfectible, le joueur s'y retrouve avec un peu de bonne volonté, et c'est là qu'il commence alors à se rendre compte des immenses possibilités de jeu qui lui sont offertes.

Au bout de quelques heures de jeu, on se rend compte qu'il est possible de s'y prendre de plusieurs manières. Ainsi, pour faire simple, vous aurez le choix entre la voix commerçante et la voie militaire (libre également à vous de faire un choix mixte, ce choix étant toutefois recommandé lorsque vous atteignez un certain niveau in-game). Point n'est besoin de s'étendre sur la définition d'un commerçant, car X3 : Terran Conflict vous permettra de commercer partout dans la galaxie. Et attention, ce n'est pas chose aisée, et c'est en ça que les amateurs de gestion y trouveront leurs comptes. En effet, commercer signifie dans un premier temps (de manière générale) effectuer des missions de transport aux fins d'acheminer des marchandises aussi diverses que variées vers vos employeurs. Comme dans la vie, on ne devient pas Crésus en quelques minutes, et patience sera de mise pour pouvoir vous constituer, en tant que commerçant, un petit fonds monétaire pour vous permettre d'arriver à un point bien plus intéressant : la construction de stations.
En effet, sans rentrer dans les détails pour éviter d'être trop long (ce qui est déjà le cas à mon sens), il vous sera possible d'acheter auprès de stations prévues à cet effet des constructions spatiales pour vous monter des complexes. Là encore, il va vous falloir réfléchir à deux fois avant de construire tout et n'importe quoi, et ainsi étudier la demande des systèmes voisins, vos affinités avec les différentes races, la fréquence de piraterie aux alentours et les besoins de votre complexe. Avec votre première station, quelques vaisseaux de transport et un peu de gestion, il est maintenant temps de vous féliciter, vous êtes prêt à croquer à pleines dents dans le commerce spatial.

La voix militaire, quant à elle, est tout aussi graduelle que la voix commerçante. Ainsi, dans vos débuts, vous remarquerez que face à un tel univers hostile et hardcore, vous êtes faibles, très faibles. Vos premières "heures du feu" seront ainsi teintées de grande prudence ainsi que d'une nécessité de maitrise du pilotage. Dès lors, en accumulant votre pactole, que ce soit de manière classique ou par le biais de la piraterie, les possibilités de jeu, au bout d'une dizaine d'heures environ, commenceront lentement à s'ouvrir à vous. En effet, vous pourrez accéder à un armement plus puissant, et surtout à des vaisseaux de combat tous aussi hétéroclites les uns que les autres. En effet, libre encore une fois à vous de préférer le style rapide et agile d'un chasseur à la puissance pure et imposante d'un croiseur. Enfin, pour les plus gourmands, pour les plus avides de pouvoir, la formation d'une véritable armada militaire pourra leur être proposée, les vaisseaux pouvant être indirectement contrôlés par le biais d'un ordinateur de bord.

Il est impossible de conclure un tel sujet et une telle présentation, tant le jeu est vaste et complet. Toutefois, s'il y a une chose à retenir d'un tel titre, c'est que les amateurs de liberté vidéoludique souhaitant s'investir dans un univers spatial cohérent seront comblés par X3 : Terran Conflict. En espérant avoir réveillé la fibre du pilote qui sommeille en vous ...

Edité par Tori le 15/12/2012 - 23:31
Portrait de Severed
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A rejoint: 7 décembre 2011
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Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

J'y ait joué il y a quelque mois et j'ai été emballé , L'ambiance , les décors, l’architecture des vaisseaux , et la campagne par contre je me suis axé surtout sur l'aspect guerrier (bien que n’étant pas vraiment le point fort du titre) le système économique du jeu n'est vraiment pas à la porté du premier venus pour moi c’était surtout un jeu d'ambiance .

Et les OST de taré :



Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Severed
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A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

X3 Albion prelude est sortie sur Steam pour 10 € à réserver surtout pour ceux qui veulent connaitre la série en attendant X Rebirth .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Aether
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 36
Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

J'avais essayé Réunion il y a plusieurs mois, et il m'avait foutu une sacrée baffe dans la gueule, mais il demande beaucoup d'investissement, et j'avais pas trop de temps à ce moment là, je vais essayer de me mettre à Terran Conflict, on verra si j'y arrive mieux...

Portrait de Azael
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A rejoint: 10 septembre 2011
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Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

C'est un excellent jeu... Vraiment au niveau gestion dans une simulation spatiale, on fait pas mieux.
Maintenant ce qui est abusé c'est que plus 80 à 90% du jeu il faut le découvrir par toi même...
Rien qu'au niveau des abordages des vaisseaux, les infos donnés sont vraiment minimes si tu files pas sur le net toutes les 30s pour regarder "comment on fait", tu files droit à la catastrophe.

Après moi je me suis éclaté, surtout quand je suis retourné sur Terre et que mes passagers pleurait à bord de revoir leur planète.

Portrait de Joemenix
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

Un jeux pareil en ligne et je m'abonne directe !

Portrait de Azael
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A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

Ca existe déjà, ça s'appelle EVE online et c'est sorti il y a très longtemps (avec une communauté toujours grandissante contrairement aux autres MMO).

Portrait de DraliX
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A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 21
Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

Bonsoir à tous(tes),

Et bien, heureux de voir qu'il y a des aventuriers spatiaux au sein de la communauté hooperienne. En tout cas, pour rebondir sur le thème d'un X3 à la sauce online, certes il y a EvE qui, je pense, constitue le meilleur soft spatial en ligne à l'heure actuelle, mais un projet m'a récemment mis la puce à l'oreille, et après quelques recherches, je pense, sans prétention aucune, qu'il peut détrôner les ténors du genre en matière de simulations spatiales : il s'agit d'Infinity : Quest for Earth.

Lien du site officiel : http://www.infinity-universe.com/Infinity/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=33

Pourquoi ce soft m'a-t-il plu et emballé autant? Bon, outres le fait que je sois véritablement fan de ce genre d'univers (c'est le cas de le dire), Infinity repose sur la technique de la déformation procédurale. Ainsi, sans vouloir rentrer dans des détails que je ne maitriserais pas, le jeu pourra calculer un nombre de galaxies et d'étoiles tout bonnement ... impressionnant, et ce sans gâcher le rendu final.

Pour illustrer mes arguments, et me taire rapidement avant de repartir dans mes délires spatiaux, je vous propose de regarder cette simple vidéo qui met en scène la version alpha du jeu. Vous remarquerez ainsi, outre la bande-son certes presque monochrome, mais tellement magnifique, que les coordonnées parfois affichées lorsque le curseur pointe une étoile indique que ce lieu semble réellement avoir été chargé dans la console, illustration donc de la déformation procédurale et de sa parfaite adéquation, à mon sens, dans un univers spatial. Enfin, je ne vous spoilerais pas, mais la fin de la vidéo m'a simplement bluffé .... A vous d'en juger.

Lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=h7eREddMjt4

Portrait de Azael
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A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: X3 : Terran Conflict : Le paroxysme de la liberté

Ta vidéo m'a mise complètement sur le cul, je suis très impressionné. A part les effets d'eau qui restent un peu pourrave, c'est awesome.
Par contre, j'ai vu le combat, ça a quand même l'air bien bourrin, bref, j'attendrais d'avoir des retours du jeu mais techniquement il m'a déjà complètement emballé.