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Une compo guitare

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Portrait de Fabou291
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Une compo guitare

Salut le forum !
J'me suis amusé à faire une composition à la guitare pour le fun. J'ai l'impression d'avoir pris mes inspirations sur des musiques de jeux vidéo mais lesquels...
Je la met là sans prétention, cette compo n'a rien de fou.
Si quelqu'un veut l'utiliser à la mauvaise idée de l'utiliser j'y vois aucune objection.

Amateur de zik, sens critique, je suis tout ouïe :)

Edité par Fabou291 le 10/04/2018 - 23:38
Pixel Boy
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Re: Une compo guitare

Très agréable, et du coup, trop court.

Portrait de Pang Tong
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Re: Une compo guitare

Salut !

J'ai écouté ta compo et je la trouve pas mal également.

J'ai juste deux-trois remarques qui me sont venues comme ça. Ce n'est que mon avis et tu en fais ce que tu veux bien entendu.

Je ne sais pas vraiment comment écouter ton morceau.Eest-ce qu'il se suffit à lui-même ou bien appelle-t-il d'autres voix ?

Si on prend la première hypothèse, alors je dirais qu'il n'est peut-être pas assez travaillé. Tu peux partir sur le principe de succession d'accords — comme dans certains préludes de Bach par exemple — mais alors il faut, je pense, avoir une meilleure direction. Pour être plus clair, j'ai l'impression, lorsque j'écoute Dark Side de tourner un peu en rond. Tu as une bonne idée mais j'ai le sentiment que tu n'arrives pas à la poursuivre. Ce n'est évidemment pas grave et je pense qu'en travaillant un plus la composition, tu pourras arriver à un quelque chose de plus solide.

L'intro est intéressante et je trouve que ton morceau se tient jusque plus ou moins 0:46, après on sent un peu que tu commences à chercher et c'est là que tu tournes un peu en rond et que tu te répètes. Parce que si je me fais mauvaise langue, c'est toujours les mêmes accords arpégés qui reviennent tout le temps. Ce n'est pas dramatique en soit mais une certaine lassitude peu venir au bout d'un certain moment.

Mais bon, comme je l'ai écrit plus haut, c'est déjà pas mal. Il manque juste un petit truc pour faire quelque chose de super ;-)

Et je répète encore une fois que ce que j'ai écrit n'engage que moi et que tu en fais ce que tu veux.

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Re: Une compo guitare

Rien à redire au commentaire de Pang Tong. Aussi juste dans la justesse que dans la pédagogie.

Crois-le, guitariste en devenir, ce que te dis Pang est tout à fait pertinent : foi d'ancien mélomane (guitariste, en l'occurrence) ^^ !

Bon travail et jolis choix d'arpèges.

Enfin, pour le titre "Dark Side", bien sûr, l'interprétation est toujours libre, etc., mais je pense que tu devrais davantage y réfléchir. C'est aussi la musique que tu joues, que tu as "choisi" de jouer qui, réalisée, doit t'orienter sur un choix judicieux de titre. C'est, d'un point de vue épistémologique, une sorte de va-et-vient, à ce niveau...

Pour finir, si tu veux vraiment être du "Dark Side" ^^, alors garde le début, qui est bon, mais joue progressivement des accords plus sombres, des modulations plus "ténébreuses"... C'est peut-être pas par hasard que Pang te parle de Bach :P ! Mais attention, ne va pas jusqu'à fuguer, hein ^^ (n'importe nawak).

Bon courage :-).

Portrait de Fabou291
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Re: Une compo guitare

J'avoue être agréablement surpris par la qualité de vos réponses. Je ne m'attendais pas non plus à des retours si positifs sur le devenir de cette composition.

Pour revenir brièvement sur chaque point que vous avez énoncé, je ne ferai qu’affirmer vos dires :
Le manque d’une direction précise, le revirement et la répétition d’accord arpégé sont asses symptomatique de mon manque de connaissance en matière musicale. Je ne connais rien en théorie musicale, rien au solfège. Je me suis laissé guidé par je ne sais quoi et c’est là qu’est tout le problème me direz-vous sans doute.

Pour le nom de cette composition, je n’y avais pas vraiment pensé, mais j’aurai sans doute du l’appeler « Mysterious Side ». Je le justifie particulièrement suite à la transition abrupte, dissonante, qui me donne l’impression d’un son de cloche. Les accords arpégés, ensuite, suscite chez moi la découverte d'une entité ou d'un lieu pure, doux mais qu'il faut craindre... Difficile d'expliquer mon ressentie...

J’aimai bien cette partie, mais vos citriques sont pertinente à son sujet. Ça se répète et le changement d’accord est pauvre. J’ai d’ailleurs eu le sentiment d’entrer dans une boucle sans être sûr de pouvoir en sortir un jour…
Pour répondre à ta question Pan Tong, j’en sais fichtre rien… J’ai la même sensation désagréable en écoutant ma compo, celle d’être un peu perdu…

A quel(s) composition(s) penses-tu en ce qui concerne les préludes de Bach ?

Je ne ferai sans doute rien de plus de cette compo, pas avant d’avoir acquis d’avantage de connaissance. J’aurais sans doute moins le sentiment de patauger dans une immense mare qui ne laisse rien filtrer.

Si vous souhaitez continuer ou modifier cette compo, à titre d’étude et de partage de connaissance, ça serai avec plaisir ! N’hésitez surtout pas !

Merci beaucoup :)

Edité par Fabou291 le 11/04/2018 - 13:17
Portrait de Pang Tong
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Re: Une compo guitare

Fabou291 a écrit:
Pour répondre à ta question Pan Tong, j’en sais fichtre rien… J’ai la même sensation désagréable en écoutant ma compo, celle d’être un peu perdu…

Bah c'est pas dramatique non plus, il est bon de laisser sortir de temps en temps ce qu'on a à l'intérieur de soi, comme une sorte de cri ;-) Tu ne dois pas forcément retravailler ta composition si tu penses que tu ne seras pas capable de "l'améliorer". Prends là plutôt comme une sorte d'exercice pour progresser.

Concernant les œuvres recelant des accords arpégés, il y en a énormément. J'ai évoqué Bach parce qu'il en use et abuse mais il n'est pas le seul : Mozart dans les premières mesures de sa Fantaisie pour piano en ré mineur K 397 ; Wagner dans le prélude de son Rheingold, même si ici, il ne fait pas succéder plusieurs accords arpégés mais reste sur une seul et même accord pour évoquer le Rhin ; Beethoven dans les premières mesures du premier mouvement de sa symphonie n°3 ; etc.

Pour Bach, je pensais à ses préludes de ses deux claviers bien tempérés et, parmi les plus connus, le prélude en do majeur BWV 846, dans lequel Bach compose tout son morceau sur une succession d'accords arpégés. C'est pas le seul — t'as aussi en partie le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 BWV1007 — mais c'est bien représentatif de ce à quoi je pensais. Maintenant, je ne te le cache pas, tout le monde n'est pas Bach ^^

À propos du changement d'accords, t'es pas obligé non plus. Si tu prends la musique minimaliste, ils peuvent utiliser les mêmes accords et les répéter sans cesse sans que cela ne soit désagréable car leur but et leur langage sont tout autres. Comme exemple de compositeurs de musique minimale tu as par exemple Arvo Pärt — je te conseille son Spiegel im Spiegel pour violon et piano — ou encore Philipp Glass — Opening From "Glassworks — mais là on sort un peu du sujet ;-)

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Ce que Yess a dit sur le titre est en effet pertinent, je partage son avis. Et il a bien compris la référence aux préludes de Bach. Je rajouterais cependant qu'il n'y a qu'en musique que la fugue peut être jolie ;-)

Edit :

Je ne résiste pas de vous proposer d'aller écouter le prélude (fantaisie) en do mineur BWV 921 de Bach pour un côté un peu plus dark ;-)

Edité par Pang Tong le 13/04/2018 - 16:29
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Re: Une compo guitare

Merci pour toutes ses références, c'est intéressant d'écouter ça en s'interrogeant sur le choix des notes.

J'ai effectivement quelques questions mais d'ordre plus personnel. J'imagine que ce devrait être posé dans un cadre privé, d'avantage, mais ça ne m'a pas l'air si grave de demander ici.

J'ai vu sur un de tes autres post que tu as fait de la musique ton travail.
Je suis peut être trop curieux mais je me demandais lequel? As-tu fait des compositions? Si oui je serais ravie d'en écouter quelques unes.

Même chose pour Yess, s'il repasse par ici.

Personnellement je fait de la guitare depuis a peu près 15 ans sans avoir pris de cour, ni avoir cherché à véritablement progresser. J'ai maîtrisé l'instrument au fil du temps, et il me reste quelques étapes à franchir techniquement. Je songe de plus en plus à pallier mon manque de connaissance en matière musicale. On verra s'que nous réserve l'avenir.

C'est un vrai plaisir de recevoir l'avis et l'aide de personne d’expérience, encore merci!

Je met une de mes prestations à la guitare, à titre d'exemple, encore une fois sans prétention, je suis loin des grands virtuoses... Peut-être un jour qui sait?

A bientôt ;)

Edit : le prélude (fantaisie) en do mineur BWV 921 de Bach est magnifique, fou!

Edité par Fabou291 le 13/04/2018 - 16:12
Portrait de Pang Tong
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Re: Une compo guitare

Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de partager :-)

Fabou291 a écrit:
J'ai effectivement quelques questions mais d'ordre plus personnel. J'imagine que ce devrait être posé dans un cadre privé, d'avantage, mais ça ne m'a pas l'air si grave de demander ici.

J'ai vu sur un de tes autres post que tu as fait de la musique ton travail.
Je suis peut être trop curieux mais je me demandais lequel? As-tu fait des compositions? Si oui je serais ravie d'en écouter quelques unes.

Aucun problème concernant les questions que tu pourrais me poser, au pire eh ben... je réponds pas ;-p

Je ne suis pas compositeur mais j'ai fait une thèse en musicologie. Et je n'ai pas de réelles compositions à te faire écouter ; c'est plutôt grâce à l'analyse de partitions que je me suis formé petit à petit — sans pour autant prétendre à être un compositeur pour autant, c'est un autre métier que le mien ;-)

À propos de ta pratique de la guitare, c'est cool. À partir du moment où ça t'apporte quelque chose de jouer, je ne peux que t'encourager de continuer. Bien sûr que des cours permettent de te donner un cadre, une discipline, une direction,... mais le plus important est, je pense, de pratiquer de la musique, même si ça reste quelque chose de personnel. En tous les cas, je ne peux que t'encourager à persévérer et continuer la pratique de ton instrument.

À propos de la vidéo, je ne peux malheureusement pas l'écouter car elle est censurée dans la zone géographique où je vis — en Chine.

Portrait de Fabou291
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Re: Une compo guitare

Merci pour tes bon conseils et ta sympathie ! ;)

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Re: Une compo guitare

C'est toujours un plaisir ;-)

Portrait de Yess
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Re: Une compo guitare

Pas mal du tout ton solo Fabou.

Je ne le maîtrise pas, celui là (enfin, aucun autre d'ailleurs) XD !

Je comprends un peu la musique (et l'ai pratiquée, il y a de cela des années).

Alors bon, la seule chose que je peux te dire, c'est qu'il faut en effet travailler a minima le solfège, et peut-être aussi un ensemble de gammes/doigtés plus différents les uns des autres afin d'enrichir ton panel de techniques/mélodies (accords, solo).

Tu dois travailler, je pense, l'aspect "académique".

Tu sais, tous les solos que l'on apprend et les accords de chanson, etc. c'est très bien, très utile, vraiment, mais ça a une dimension "récréative", en vérité.

Tu maîtrises très bien le solo, c'est vraiment très bon. Le tempo, le doigté, le "feeling" (peut-être, très légèrement certains passages de rien du tout : par exemple, au départ après ton slide introductif, bend ta corde en la faisant sonner, en la pinçant au médiator : car la liaison de notes en slide + la liaison en bend, sans transition (sans "à-coup"), accentue excessivement l'effet "coulant" et ne permet pas à l'entrée en matière (solo) d'être suffisamment scandées. Tu vois, rien que des détails de détails, mais ça reste important pour parfaire sa maîtrise, etc. Bien sûr, souvent dans ces cas là, il faut se réécouter soi-même après avoir enregistré ou prendre l'avis d'un tiers, etc.). Bravo.

Apprends ou du moins, travaille les gammes majeur / mineur... Mais sache une chose : la gamme mineur n'existe pas !

Pang te dira qu'il ne faut pas m'écouter (loul, n'importe quoi) ! Qu'il ne faut surtout pas aller dans le topic "complots, etc." (car j'ai écrit pas mal de messages sur la musique : oui oui !) ... Mais je ne pourrais ici plus avant expliquer les tenants et aboutissants... (hahaha, je suis mort de rire ! Le gars il va se dire : "mais wtf ?!").

Continue comme ça, mais n'oublie jamais que tu dois être capable, avec la connaissance elle-même (l'aspect académique) de faire se rencontrer ta tierce psychique d'avec la tierce "langagière" de la musique ! (loul)