Skip to Content

Sunn O))), les maîtres du dro)))ne

Dernière contribution

2 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de superplayer
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2011
Contributions: 528
Sunn O))), les maîtres du dro)))ne

Présentation du duo)))))))))))))

Sunn O))) (prononcé Sunn, tout court), comme le titre l'indique, est un groupe de musique drone ; un duo composé de Stephen O' Malley et Greg Anderson.
Enfin, certains fans vous diront que "musique" est un bien grand mot pour décrire les compos de ces tarés, et ils ont pas tout à fait tort.

Le groupe n'est pas connu pour des riffs de guitare super énergétiques, ni pour un certaine structure "progressive" (même si certaines tracks s'approchent de ça), et certainement pas pour des musiques de pop entraînantes qui restent dans votre tête pendant des jours.
Ils excellent dans la création d'atmosphères oppressantes, voire carrément flippantes, bien souvent grâce à des notes extrêmement lentes, répétitives, et en utilisant le reste de l'espace sonore pour divers bruits et sons, qui ajoutent toute la complexité et l'intérêt d'écouter une track jusqu'au bout.

Evidemment, la qualité intrinsèque des pièces peuvent totalement passer à côté de n'importe quelle personne ; c'est un préjugé souvent ressorti que ce groupe ne sait que jouer une note de guitare électrique, extrêmement lentement, pendant 1 heure et demie, et qu'ils n'ont aucun talent, et que leur musique est à chier.
Je peux pas faire grand chose pour le dernier point, évidemment il est subjectif ; mais Sunn O))) sait bien faire plus que ça. Récitations de poèmes bizarres (My Wall), ambiances méditatives avec le drone qui s'éteint et se rallume (A Shaving of the Horns That Speared You), utilisation fréquente de la sous-basse et influence bruitiste (bassAliens), et même du drone orchestral (Aghartha) ; c'est une liste non-exhaustive bien entendue, et moi-même je suis loiin d'avoir vu toutes les faces du groupe, n'ayant écouté (et adoré) que quelques albums.

La devise du groupe : "MAXIMUM VOLUME YIELDS MAXIMUM RESULTS". Bien que cela ne soit pas complètement vrai (continuez à monter le volume quand ça vous arrange, évidemment), Sunn O))) respecte cette devise à la lettre lors de leurs concerts : le son est monté à 125 dB (!!!), le sub-bass vous fait trembler de partout, vous liquéfie. Boules Quies fortement recommandées :p

Malgré le préavis qu'on pourrait avoir par rapport au groupe, les albums studios ne sont pas mixés de la même manière : en effet, il faudra monter le son bien fort si vous voulez la véritable expérience. Un énorme avantage, évidemment, puisque le duo peut se permettre d'utiliser tout l'espace sonore qu'il veut, et cela donne une qualité de son excellente, surtout en écoutant sur le CD original ou sur les fichiers lossless achetés sur Bandcamp.

Enfin, puisque l'on parle de Bandcamp, Sunn O))) est l'un des groupes qui se trouve magnifié par la dématérialisation : toute limite physique de temps liée au CD ou au vinyle disparaît, et ce duo en profite pour sortir des versions complètes de leurs anciens albums (White2, par exemple, a été amélioré d'une track supplémentaire qui monte la durée de l'album à quasiment 1h30).
Et ne croyez surtout pas que ces titres ne sont que des simples face-B trop pauvres pour prendre autant de place sur le CD, ah ça non ; Decay1 est magnifique, CUTWOODeD (collaboration avec Ulver !) fait partie des meilleurs titres de White1.

tl;dr : groupe de tarés, ambient, chiant, à écouter dans le noir, fort.

________________________________________________________________________________________________________________

Discographie studio)))))))))))))

2000 - The Grimmrobe Demos // extended
2000 - ØØVOID
2002 - 3: Flight Of The Behemoth
2003 - White1
2004 - White2
2005 - Black One
2006 - Altar (collaboration avec Boris)
2007 - Oracle
2009 - Monoliths & Dimensions
2013 - Terrestrials (collaboration avec Ulver)
2014 - Soused (collaboration avec Scott Walker)
2015 - Kannon

[topic en chantier], si vous connaissez le groupe (mieux que moi :p) et si vous voulez apporter des précisions, n'hésitez pas :D

Edité par superplayer le 25/09/2016 - 14:59
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: Sunn O))), les maîtres du dro)))ne

Présent ! :D

J'ai découvert SunnO))) grâce à Ulver et c'est un groupe très intéressant. J'ai beaucoup aimé Black One. Et je me souviens d'un poème complètement déjanté sur White ...
Il faudra vraiment que je prenne le temps de découvrir leur discographie complète.

Aussi, il me semble que Stephen O'Malley officie également dans Aethenor, comme Christoffer Rygg et Daniel O'Sullivan. Comme quoi les grands esprits s'attirent.