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[XBLA][PSN][PC] Spelunky c'est plus fort que toi :p

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[XBLA][PSN][PC] Spelunky c'est plus fort que toi :p

Voilà il y a peu de temps, j'ai voulu me mettre au "rogue like" sur un bon jeu. N'ayant encore que la 360, je jetais mon dévolu sur Spelunky; le design enfantin m'attirait, le jeu semblait avoir une bonne réputation. Hop je le pris en sachant les fondamentaux: on sera un aventurier en quête de trésors dans des cavernes et autre, les niveaux 2D seront générés aléatoirement, le jeu sera plutôt dur... ce dernier point me freina un peu mais je me laissait quand même; ça pouvait pas être plus dur que les Dark Souls :p


Bon je vous laisse aller sur un site plus compétent que moi pour mieux visualiser et connaitre le jeu. Moi je vous explique pourquoi je fais ce topic. Pour comprendre le jeu et pour me débloquer dans le niveau où je suis.

Comme pour Dark Souls, le problème de la difficulté est d'ordre mécanique: on vous explique brièvement le gameplay dans un tuto puis, d'un coup de pied aux fesses, on vous plonge dans la fosse à serpents sans plus de préambule. Que faire? Que peut-on faire? Pourquoi le faire? Petit florilège choses qu'on apprend seul:
-Les piques vous tue si vous tombez dessus mais pas si vous aller dedans.
-Après 2m30 un fantôme immortel vous pourchasse et vous tue en un coup.
-Les pièges tiki ont des piques qui ne font rien quand elles rentres dans leur poteau (bon à savoir).
-Les chauve-souris sont très dangereuses mais je sais pas pourquoi. Elles me touchent souvent en tout cas.
-Les cercueils du cimetière referment des personnages à débloquer (alors que, croyant qu'un zombie allait en sortir, je passait toujours à côté).

... j'en passe et des meilleurs mais mon préféré c'est le noir qui nous attends après chaque niveau pour nous dire : "hey je peux te faire un raccourci mais il me faut 3 bombes, 3 cordes et la clé en or" Merci ducon mais t'aurais pu le dire avant. Alors donc faut toujours refaire les niveaux jusqu'au noir (ce n'est pas raciste, il est noir j'y peux rien) pour savoir ce qu'il veut pour son raccourci... et pas tout en une fois. Un run pour les bombes, un autre pour les cordes, un dernier pour la clé!

Mais le vrai soucis c'est qu'il faut y aller à la fin d'un niveau et que c'est très dur; ce qui m'amène au second problème, l'aléatoire des niveaux:
Vous avez 3 cœurs de base pour passer tous les niveaux (vous pouvez en gagner et avoir des objets à des prix hallucinant. Ah oui et petit apparté, les niveaux dans le noir (l'obscurité pas le noir des raccourcis) sont infaisable. Pour éclairer notre chemin faut porter une torche et comme notre héros n'utilise qu'une main par objet bah faut déposer son arme, avancer jusqu'à un flambeau puis repartir pour reprendre l'arme... super pratique -_- Dès qu'un niveau dans le noir arrive, je me tue direct pour ne pas souffrir plus :p
Des serpents, des piranhas, des pièges vicieux, des yétis... tout veut votre mort! Moi je suis bloqué au niveau du temple égyptien car c'est juste n'importe quoi: ya Osiris qui traverse les murs et balance des tirs mortels, des pierres ultra rapides qui vous écrasent, des ennemis qui se téléportent, des momies uniquement tuables à la bombes, des moustiques et des scorpions géants, des puits de lave avec des bonhommes en feu qui en sortent, des lance-fléchettes; à côté de ce niveau, ghost n goblins c'est mon petit poney... et le plus fort c'est que l'aléatoire crée parfois des passages impossibles. Genre, vous arrivez vers la sortie sans perdre de vie, puis paf! une momie, de la lave, un piège tiki et Osiris sont à deux pas de la sortie... comment je fais? COMMENT JE FAIS? Bah je teste et je me fais gangbanger -_- Surtout que su on se fait toucher, le jeu se transforme en flipper géant. Le piège tiki me balance sur Osiris qui me propulse dans un piège flèchette et je finis dans un puitsde lave; attendez dix minutes puis servez tant que c'est chaud :p
Donc (sorry du pavé) j'aimerais passer ce $@§! de niveau! Help me please!

ps: désolée si le sujet existe déjà mais j'ai cherché et rien vu.

Edité par Lloyd le 11/10/2014 - 15:02

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Re: [XBOX LIVE] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Ce jeu a niveau générée aléatoirement, c'est ça ?

J'ai du mal avec ces jeux là.

Par contre, c'est pas que la XBOX, et l'original est bien plus dure.

Edité par question le 05/09/2014 - 18:24
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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Oui mais pour moi la difficulté trop excessive du jeu détruit tout son potentiel. Ca fait une semaine que je tente chaque soir de passer le temple et j'y arrive pas parce que c'est trop dur. Fait exprès ou non, original plus dur ou pas, ça reste un jeu marrant mais plombé par ça. Je comprend pas pourquoi les jeux indé doivent être aussi dur... Si seulement il mettait plusieurs modes de jeu (facile, normal, hard) mais non on a toujours une poignée de cons qui passent leur temps à dire que les jeux sont trop faciles et maintenant on a des jeux qui pourraient être géniaux mais tout est gâché à cause de la difficulté. Moi j'appelle ça le syndrome earthworm jim: on pourrait passer un bon moment bin nan c'est un lynchage en règle. Ya pas que des hardcores gamers qui jouent aux jeux, ya aussi des personnes comme moi qui veulent juste s'amuser. Et c'est pas cntre toi Question, je répond de manière générale là

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Citation:
Ya pas que des hardcores gamers qui jouent aux jeux, ya aussi des personnes comme moi qui veulent juste s'amuser. Et c'est pas cntre toi Question, je répond de manière générale là

Y'a pas que mais y'en a :p Et ces jeux sont fait pour eux, il n'y en a déjà pas beaucoup donc râler pour ça sur les jeux qui sont fait pour ça ça reste compréhensible parce que oui ça peut être rageant mais considérer ça comme un défaut détruisant le jeu c'est dommage, si on supprime tous les jeux pour hardcore gamer ils pourront râler aussi non? :p

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Pas s'ils ont la possibilité de mettre le mode "hard" et moi "facile" sur un même jeu. Sinon tu n'aurais pas un jeu pas compliqué sur le xbox live? j'en cherche mais je crois que j'ai fais le tour.

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Citation:
Pas s'ils ont la possibilité de mettre le mode "hard" et moi "facile" sur un même jeu.

Ça ce discute ça surtout pour un Rogue Like ^^'

Citation:
Sinon tu n'aurais pas un jeu pas compliqué sur le xbox live? j'en cherche mais je crois que j'ai fais le tour.

Un jeu pas compliqué sur le xbox live? Je joue très peu à des jeux dématérialisé, personnellement j'ai fais (sur ps3 mais ces jeux sont multi plateforme) RE 4 HD et RE CV HD que je ne conseille pas à cause du lissage mal foutu et pas toujours présent (des cinématiques non lissé...) et un jeu de plateforme Giana Sisters (LittleHardy en a fait un topic) que j'ai moyennement aimé parce qu'il se répétait beaucoup, après pour la difficulté on comprendra toujours ce qu'on doit faire mais ça ne sera pas toujours facile je considère le jeu un peu plus dur que Donkey Kong Tropical Freeze par exemple mais ça reste tout à fait réalisable, après tu peux tester la démo avant ^^

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Citation:
Ça ce discute ça surtout pour un Rogue Like ^^'

Ça me parait complètement faisable pour un Rogue Like, suffit d'augmenter les drops ou la chance du joueur en mode easy (ou bien de diminuer la puissance des ennemis) un peu à la manière d'un Faster Than Light.

Mais j'ai l'impression que la difficulté est inhérente au genre rogue like.

Mr. Crêpe
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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Bienvenue dans le monde des rogue like. C'est du die & retry. Si tu préfères des jeux casu pourquoi tu continues de jouer aux genres qui de demandent de l'expérience, du temps et de la technique ?

Spelunky est un très bon jeu dans son genre, et tu critiques des choses qui n'ont pas lieu d'être. Presque rien n'est expliqué et c'est normal. Tu t'attends à quoi ? Une pancarte avant chaque piège ? Un piège c'est vicieux, c'est le principe même du piège.

Concernant l'aléatoire, j'ai trouvé qu'il est toujours bien fait, je ne suis jamais tombé sur un truc impossible comme tu le dis. Tout ce que je vois, c'est un "postàchaud", tu ne sais pas contrer les ennemis, tu gères mal tes ressources, et tu dois manquer de connaissance sur les pièges, le bestiaire et l'environnement. C'est justement en prévision de passages difficiles avec plusieurs ennemis que tu dois garder tes bombes, essayer de chopper un jetpack ou un fusil à pompe. Faut toujours se demander ce qui va pas, bien gérer le temps, car généralement il vaut mieux aller vite que prendre trop son temps.

En plus, t'as même un gars qui t'amène directement à n'importe quel environnement pour t’entraîner, ça rend les choses plus faciles.

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Un mode facile/difficile rend la difficultés inutiles, dans ce cas. En effet, quand un jeu propose des mods de difficultés, ce ne sont souvent que des variations d'un même design, ce qui est extrèmement pauvre au niveau du gameplay.

De plus, la frustration est toute aussi important que son plaisir. Si le jeu est trop simple, tout devient obsolète dans son level design, puisque sa courbe de difficultés est altérée. De même pour un jeu trop punitif.

Et honnêtement, quelqu'un qui joue à dark souls 2 devrait la connaître, la difficutés.

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky, plus dur tu meurs -_-

Bananapancake:
Excusez moi messire de vous avoir importuné. Tenez, prenez mon portefeuilles.
Je n'écris pas ça à chaud. Ca fait deux semaines que je fais le jeu et j'y suis bloqué. J'attends juste que le "hasard" fasse des tableaux plus simples, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai passé les niveaux.
Et pour dark souls 2, je l'ai fini avec les 2 dlc pour savoir de quoi je parlais en terme de mauvaise difficulté. Désolée mais dark souls c'est 80% de j'avance j'élimine j'enregiste, j'avance, j'élimine... même hooper a utilisé cette méthode car elle fonctionne. dans dark souls 2 ya des moments énormes mais ya aussi beaucoup de zones où j'ai du faire du leveling pendant des heures pour avancer. sans compter les passages nuls où on perd son temps (comme la forteresse oublié et ses 3 sentinelles (je m'en souviendrai longtemps de ce boss).

Ce topic n'est pas pour dire "spelunky c'est nul" mais juste que le jeu m'a intrigué et que j'ai voulu le comprendre comme pour dark souls. d'ailleurs je ne compte pas m'arrêter sans voir la fin car je progresse chaque jour mais que j'irais plus vite si certains ici me donnait de bons conseils et pas juste du "si c'est trop dur retourne jouer à call of"

Pasayi: j'ai testé diana sisters et ça a l'air vraiment pas mal, surtout le dash et le changement de monde; très bonne idée :) j'ai du m'arrêter car -véridique- dans le premier monde, je me suis retrouvé bloqué dans un rocher du décor. pas coincé mais bloqué à l'intérieur comme si le rocher était creux et moi dedans! :p

ps: j'ai changé de titre pour que ça fasse moins rageuse

Edité par Apolline le 05/09/2014 - 21:12

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Re: [XBOX LIVE, PSN, PC] Spelunky c'est plus fort que toi :p

Citation:
j'ai testé diana sisters et ça a l'air vraiment pas mal, surtout le dash et le changement de monde; très bonne idée :) j'ai du m'arrêter car -véridique- dans le premier monde, je me suis retrouvé bloqué dans un rocher du décor. pas coincé mais bloqué à l'intérieur comme si le rocher était creux et moi dedans! :p

Si la démo t'a plus le jeu peut te plaire, c'est grosso modo la même chose ^^ après sur ps3 y'avait quelque lag et pas mal de tearing (notamment sur le menu de choix de niveau où là c'était presque vraiment gênant pour moi), après si ça ne t'a pas dérangeait dans la démo je ne pense pas que ça soit différent dans le jeu ^^
Par contre la fin est dur, je préviens juste le dernier niveau je l'ais trouvé un peu abusé ^^' mais sinon c'est franchement faisable.