Skip to Content

[X360][PC] Dust an Elysian Tail ( Ressenti)

Dernière contribution

75 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
[X360][PC] Dust an Elysian Tail ( Ressenti)

Je vais réparer l'affront comis ici même, à savoir ne pas avoir fait de topic sur cette perle !
A l'instant où j'écris ses lignes je viens de finir le jeu en question, et autant vous dire que j'écris depuis le 7ème ciel. (Rien que ça !)
Je ne compte pas faire une présentation de Dust que ce soit clair. Cela me semble trop terne, trop conventionnel pour un titre qui ne l'ai pas.
Si vous voulez une présentation je vous donne ce site, que je conseil à tous d'ailleurs: Ici

"Pas de présentation, mais pourquoi ?"

Parce que Dust c'est avant tout du ressentit, une poésie qui se dégage des décors et de la musique. Et ce genre de chose n'est pas "palpable", tout du moins n'est pas explicable. Le seul moyen de comprendre est de jouer à la pépite en question.
En finissant le jeu, je me suis rendu compte que Dust était d'abord une histoire, des musiques, et une ambiance magique.

"Poésie ?? Commme à l'école ??"

Euh... non pas vraiment.
J'entends par poésie des sentiments agréable qui vous gagnent sans explication réelles.
Et cette 2d sublimée à son paroxysme n'y est pas pour rien. C'est bien simple, le seul jeu 2d qui pourrait être aussi beau que ce "Dust" n'est autre que "Muramasa".
Une 2d HD des plus réussis combinée à des décors et un chara design inspiré bien qu'assez classique sont suffisant à transmettre le côté magique du jeu.

"Ah la Poésie c'est cool alors ! Mais euh... Le jeu il est juste beau ???"

Et non gamin. Il n'est pas juste beau, il est splendide déjà.
De plus il possède des musiques à la hauteur de sa 2D. Vos oreilles entendrons des musiques mélancoliques, pleines de sentiments, mais elles sauront se faire plus dur lors des combats de boss par exemple.
Certaines sont même épiques, comme le dernier chapitre qui fait place à la vengeance.
Vraiment géniales je vous dit !

" C'est un JEU mais tu parles pas de bagarre avec des pistolets et tout comme dans Col Of douty..."

Uai uai... (Je lui mets une grande claque pour lui replacer les idées)
C'est pas grave ça peu arriver.
Le gameplay du jeu est assez basique mais très efficace. C'est un beat them all (beat them up pour les puristes.) avec la possibiltée de faire beaucoup de combos (300 hits étant courant).
Les attaques basiques ne se font qu'à un bouton, mais le héros peut combiner ses forces avec la petite bestiole qui le suit, du nom de Fidget. On peut ainsi mêler corps à corps et magie pour des combos de fou furieux !
Fidget étant très importante d'ailleurs, presque plus que l'épée de Dust, puisqu'elle devient totalement abusée vers la fin du jeu.

"Et c'est grand comme les maps de Battlefild ??"

Bon je te tape pas tu comprends rien...
Le jeu est basé sur le système de métroid et autres Castlevania (Depuis Symphony of the night...).
On peut donc explorer les différentes zones comme on veut à partir du moment où on les a débloqué.
Certains passages ou trésor n'étant pas à notre porté car il nous manque une capacité (comme la glissade, le double saut etc...) ou une Pierre de résonance.
C'est donc très semblable à Castlevania SOTN, puisque nous avons aussi un système d'expérience, d'équipement (Arme, armure, anneau et pendentif), de loot, de craft etc... Il y a même quelques quêtes annexes données pas les différents Pnj.
Un gros côté RPG donc, mais tout est très clair et très basique, de ce côté là c'est du vu et revu malheureusement.

"Ah ok, bon Maman m'appelle faut que je va goûter, t'as encore un truc à me dire ??"

Achète le !!!
Il ne coûte que 1200 points (15 euros) !
Sachant que la quête principale se termine en un peu plus de 10h, et entre 15 et 20h pour les quêtes annexes.
C'est donc loin d'être du vol, c'est un jeu que j'aurais largement pu acheté en boîte à 50 euros !!
Le héros est trop charismatique !! Oh pis les musiques !!! Et cette 2D !! et puis la ....

"Uai uai ok... C'est bon. (Il me gonfle celui là....) "

J'attends votre ressenti sur le jeu. Pour moi c'est clairement un des meilleurs jeux du XBLA, avec Meatboy.
Si vous avez des questions sur le jeu en lui même n'hésitez pas !

Vidéo toute petite pour ne pas spoiler !

Un peu plus longue celle-ci ! On peut entendre les doublages d'excellente facture.
A noter qu'ils restent en Anglais dans VF, les sous-titres sont en Français par contre.

Edité par Harro le 16/12/2012 - 18:48
Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Ah merci :p Je cherchais aussi quelque jeux à dimension artistique.
Déjà qu'il y a peu de temps je dévorait Okami et Ico.
Sinon j'ai bien aimé ton topic est original tout comme le jeu. Une sorte de discussion :p je crois pas avoir vu ça sur le forum depuis mon arrivé ici.
Enfin bref, ton topic n'aura en tout cas pas servis à rien, je risque de m'acheter le jeu grâce à toi. A moins qu'il ne soit uniquement disponible sur le XBLA ?

Edité par BlackCatsXIII le 26/08/2012 - 22:36
Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Merci pour le topic... Je n'étais pas sûr de mon coup. J'ai fais un peu ça comme ça venait.
Oui le jeu à une vraie poésie, peut-être pas aussi prononcé que Journey par exemple mais elle est vraiment présente.
Oui il est UNIQUEMENT sur le XBLA, il fait parti des exclus. Je suis désolé !
C'est vraiment dommage mais bon il vient du summer of arcade. Le gagnant gagnait la publication de son jeu sur le XBLA par Microsoft.

Edité par Parasite le 26/08/2012 - 22:51
Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Citation:
Oui il est UNIQUEMENT sur le XBLA, il fait parti des exclus. Je suis désolé !
C'est vraiment dommage mais bon il vient du summer of arcade. Le gagnant gagnais la publication de son jeu sur le XBLA par Microsoft.

Ah oui dommage x) Enfin bon ça manquait un peu les exclus intéressantes ( de mon gout hein ) du côté de microsoft je trouve. Je me demande s'il vas sortir sur la ouya.. ou s'ils vont finalement accepter de partager l'exclusivité sur pc.

Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Uai c'est vrai que ça fait du bien une bonne exclu comme ça !
J'étais un peu deg avec Journey and co...
La Ouya ?? What is tis ?

Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Citation:
Uai c'est vrai que ça fait du bien une bonne exclu comme ça !
J'étais un peu deg avec Journey and co...
La Ouya ?? What is tis ?

Il y a un topic sur la ouya ici : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/la-ouya-0
En gros c'est une console de jeux indi ^^

Portrait de Mrmindwaves
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7754
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

sa me rappelle vraiment murasama dans le design et le gameplay.c'est du plagiat...(oui c'est un troll je sais.)

Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Oui c'est normal... Le jeu à beaucoup était comparé avec le grand Muramasa.
Perso je trouve la 2D encore plus belle (c'est en HD), mais bon c'est question de goût, certains préfèrent Muramasa niveau 2D. Je ne parle que de technique pas de design.
Je n'ai jamais fait Muramasa, seulement vu quelques Let's paly, mais je pense que ces 2 jeux sont foncièrement différent. Donc ce serait bien d'éviter de les comparer tout le temps.
Ils ont un gros point commun, c'est certain, ce sont 2 bijoux vidéo-ludique !

Portrait de Mrmindwaves
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7754
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

ah mais le jeu et beaucoup plus beau,sa c'est une évidence.

Portrait de Parasite
Hors ligne
A rejoint: 30 septembre 2011
Contributions: 456
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Ca me semble aussi une évidence, mais beaucoup de personne de l'entendent pas de cette oreille.

J'ai fais un petit Edit sur le topic, j'ai rajouté une vidéo ou l'on peut entendre le doublage et la narration qui sont excellents ! (Sans qu'il y ait des débiles qui parlent par dessus...)

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Ressenti "Dust an Elysian Tail"

Merci pour ce topic, j'avais envie de voir quelque chose de qualité pour ce jeu, et c'est réussi.
Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je suis plutôt très étonné de mon attirance pour ce dernier. J'ai vu le test sur JVC = 18/20, du coup, j'regarde une vidéo, et là j'dois dire que je suis très partagé. D'accord c'est très beau, cela dit l'action m'a l'air fouillis et j'ai l'impression que la lisibilité n'est pas au top.
Bon tant pis j'vais quand même tester la version d'essai, et là totalement différent, malgré les effets dans tous les sens, l'action reste claire et les combats hyper dynamique. J'ai tendance à me lasser vite sur ce genre de jeu, et là j'y ai passé 5h d'affilé sans faire attention au temps.
Mes quelques regrets pour le moments sont que j'ai droit de temps en temps à de sales chutes de frames rates totalement injustifiées puisque hors combats, généralement j'attends un peu et ça passe je peux repartir. Et aussi, j'ai l'impression que niveau combos on ne gagne rien, uniquement des compétences pour accéder à de nouvelles zones à explorer mais les combats n'ont pas l'air de beaucoup variés.
Pourtant moi qui d'habitude trouve ça trop répétitif, le côté RPG et exploration me pousse à toujours continuer l'aventure, et en plus l'histoire n'est pas dégueu, et ça, j'm'y attendais pas.

P.S : T'aurais dû le mettre directement dans Modern Gaming, et pas chez Microsoft pour que plus de monde le voit.

Edité par Dudu le 27/08/2012 - 09:15