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[WII] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

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Portrait de Andyquoi
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[WII] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Fragile Dreams est un jeu inqualifiable : un mélange d'action/aventure mélangé avec du survival horror ainsi qu'un soupçon de RPG. Sorti en Mars 2010, le jeu n'a pas fait parler de lui, et pourtant, je considère ce jeu comme un OVNI.

Le jeu raconte l'histoire d'un jeune homme, Seto, vivant dans un monde dévasté par on ne sait quelles raisons. Notre jeune héros est le dernier survivant dans un monde où les monstres et les fantômes existent. Seto, se baladant seul dans une plaine déserte va voir une jeune fille. il s'en approche tout en pensant que celle ci est un fantôme. Le héros pose sa main sur celle de la jeune fille et voit que celle ci est bien réelle. Malheureusement, celle ci prend peur et s'enfuit. C'est donc à ce moment que la quête de Seto commence : retrouver cette jeune fille.

Ce scénario peut paraître basique mais est tout de même extrêmement prenant grâce à l'ambiance du jeu. Le jeu est glauque, même si PEGI met 7+, le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les monstres sont horribles, le marchand a une costume de poulet super flippant et surtout, le héros assiste à la mort de plusieurs personnages devant ses yeux, incapable de faire quoi que ce soit.

Nous rencontrerons de nombreux personnages qui nous aideront à avancer dans le jeu en nous donnant quelques indices grâce au son émis par la Wiimote mais ils ne nous aideront jamais dans les combats.

Et en parlant de combats ( et oui, superbe transition :p ), parlons du gameplay : la wiimote n'est pas utiliser ( c'est une habitude sur les jeux wii ) et les combats sont très étranges. La lenteur du personnage quand il attaque est le gros problème du jeu qui vous fera obtenir quelques game over à certains moments. Pourquoi le jeu est un RPG ? Car il instaure un système de niveau qui augmente la vie et la force. Mais pas seulement, de nombreuses armes divisés en trois groupes sont utilisés :
Les armes de corps à corps : Elles font des dégâts moyens et leur vitesse et moyenne ( bâton, épée,... )
Les armes à distance :Elles font peut de dégâts mais sont rapides ( arc, arbalète,... )
Les armes de bourrin : Elles font énormément de dégâts mais sont très lentes ( massue, hache,... )
Chaque arme a aussi une barre de vie cachée, au bout d'un certains nombres de coup, l'arme se casse et vous pouvez vous retrouvez sans armes. Ces dernières peuvent s'acheter chez le marchand qui apparaît de temps en temps aux différents points de sauvegardes. Dernière chose, l'inventaire est très spécial, en fait, chaque objet prend un nombre de place et à une forme différentes. C'est très compliqué à expliquer.

Le jeu est plutôt court, une petite dizaine d'heures vous suffira pour le finir. Quelques heures de plus vous seront demandés pour rassembler tous les souvenirs, qui sont des objets dissimulés ici et là et qui racontent l'histoire d'ancien habitants de ce monde dévasté.

Peut être qu'en écrivant comme ceci une description du jeu, je ne vous aurez pas donner envie d'y jouer, mais je vous promets que le jeu vaut le détour. Pour moi, Fragile Dreams fait clairement partie des meilleurs jeux de la Wii.

Voilà, je pense avoir tout dit sur ce sujet, j'espère que vous aurez pris du plaisir à lire tout ça.

Edité par LittleHardy le 15/12/2012 - 22:39


Portrait de Zozti
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Dommage que je n'est pas la Wii.

Portrait de dire straits
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

il et bien je les pas encort fini

Portrait de Ishbale
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Achetez ce jeu, mais n'y jouez pas comme n'importe quel jeu, torchez le, mangez-en, jusqu'à ce que le scénario fantastique ainsi que l'ambiance post apocalyptique énorme vous donne cette sensation de solitude, seul avec des ami robot, fantomes, illusions, mais aucun humain restant. C'est ca Fragile Dreams, quand je joue à des jeux (en ce moment Xenoblade Chron. par exemple) et que j'ecoute les différentes musiques, j'en viens à dire que y'en a "à la Fragile Dreams" pour dire tellement ce jeu est marquant c'est comme regarder le noel de mr jack, ça vous reste à vie.
A ne pas manquer, les petites histoires parlées (voix japonaises sous titrés = un grand plus) de personnes comme vous et moi qui savaient à l'avance quand la fin du monde aurait lieu (>"Si l'on devait mourir demain...") il y a ceux qui veulent pleurer mais ne peuvent pas devant leurs enfants, il y a ceux qui fêtent leur mariage même si c'est leur dernier jour sur Terre. C'est ça que j'ai trouvé énorme, et les décors les musique les petites histoires (au moins une trentaine) s'accordent en parfaite harmonie; ce qui lui donne une ambiance unique, un cachet, même peut devenir une réference comme pour moi sur les musiques.
Une merveilleuse histoire...

Apres le gameplay, les combats, les allers retours, je conviens que c'est pas ce qu'on a connu de mieux, mais y'a des boss qui valent le coup d'oeil (je pense surtout à celui du pont) c'est pas shadow of the colossus mais je l'ai trouvé grand
Des fois on peut être bloqué bêtement malheureusement (ex : dans le parc)
Je ne regretterai jamais de l'avoir acheté pour ma part.

Portrait de Ixyon
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Je suis dessus en ce moment, c'est clair qu'il y a de l'ambiance. J'attends d'en voir le bout pour me faire un avis. Je ne pense pas que ce soit le genre de jeu à pouvoir plaire à tout le monde, comme souvent les jeux un peu typés, mais cette impression de fin du monde et de solitude est vraiment bien rendue. Le gameplay est un peu lourdaud dans les premières heures de jeu mais on a vu largement pire, les quelques critiques que j'ai lu s'attardaient surtout là-dessus.

J'étais surpris du peu de test vidéo sur ce jeu d'ailleurs, d'habitude les testeurs aiment bien se pencher sur ce genre de jeux peu connus. A croire qu'ils ont tous désertés la Wii !

(D'ailleurs, faites attention si vous avez coupé le volume de votre Wiimote dans les paramètres, le jeu utilise beaucoup les hauts parleurs).

Portrait de zeilpher
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Excellente présentation d'un jeu bien sympa.

J’espère que ceux qui n'y on pas joué leur donnera envie de l'essayer car le jeu en vaut la chandelle !!

Portrait de KurtisH75
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Je l'ai vue en magasin mais j'ai jamais osé l'acheter, mais vue que vous dite qu'il est bien je vais essayer de le trouver
Merci Andyquoi pour ce post ;)

Portrait de Vegeta
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Vu la description que vous en faîtes, ça m'a l'air d'un jeu très bizarre, et j'adore ça, vous m'avez convaincu.

Je l'achète ce soir et je me le torche ce week-end :)

Portrait de Andyquoi
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Eh bien voilà, mon objectif est réussi.
Je vois bien que par rapport à des jeux très connus, mon topic n'a pas beaucoup de réponses, mais je suis très heureux d'avoir donné envie à plusieurs personnes de jouer au jeu.
C'est moi qui vous remercie d'avoir lu ce post qui est loin d'être excellent. Mais bon, je me dis que donnez envie à des gens de jouer à un jeu, c'est quand même que ce topic est bien rempli et construit. Ça m'encourage encore plus à devenir journaliste.
Encore une fois merci à tous ceux qui auront pris un peu de leur temps pour lire ce topic !


Portrait de Ixyon
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

J’ai fini le jeu le week end dernier. C’est à n’en pas douter un jeu à faire si vous avez une Wii et que vous n’êtes pas rebutés par les jeux japonais (avec un univers, des personnages et des situations qui font très jeu japonais quoi, je sais que tout le monde n’accroche pas nécessairement). Je vais mettre quelques pistes de l'ost dans mon message, si vous ne voulez pas vous spoiler musicalement ne les regardez pas et si vous ne voulez pas vous spoiler tout court, ne lisez pas les commentaires des vidéos !

Clairement ce n’est pas un jeu qui peut plaire à tout le monde, mais il dégage quelque chose d’assez rare dans les jeux vidéo, une espèce de sentiment de solitude et le scénario met l’accent là-dessus. Ce n’est pas un jeu qui fait peur, on est pas vraiment proche d’un survival horror j’ai trouvé, ce serait plutôt un jeu d’aventure, même si on doit forcément survivre et que le jeu a une ambiance. L’action est présente mais à mon sens elle a été un peu ajoutée pour diversifier le gameplay (c’est un très bon point), les situations et augmenter la difficulté et la durée de vie, parce qu’un jeu de ce genre où on aurait aucun ennemi ce serait un peu trop conceptuel aujourd’hui encore, alors déjà que le jeu n’était pas destiné à se vendre par palettes entières… ça me rappelle un peu Silent Hill Shattered Memories, avec des combats dont on aurait presque pu se passer (même si dans Fragile Dreams, ils sont beaucoup plus travaillés, il y a une vraie orientation du gameplay autour).

Le scénario est plus intéressant que ne le laissent penser les premières heures, mais on se partagera entre ceux qui accrochent et ceux qui le trouvent complètement téléphoné. Sans vous spoiler, ça ressemble au scénario typique d’un anime, le méchant, son but, le héros, tout fait penser à un anime je trouve. Mais on peut vraiment trouver une réflexion sur la communication qui est intéressante, sur les façons dont on interagit avec les autres… précisément parce que le héros est seul et n’interagit qu’avec des fantômes ou des robots, certains hostiles d’autres alliés, et aucun être humain comme lui. On peut trouver un intérêt à ce scénario, en tout cas, la narration est convaincante.

Après, le jeu a des rigidités. Plus j’avançais dans le jeu, et plus mon opinion sur ces rigidités a évolué : au départ, je trouvais le système de combat convainquant, mais l’idée des armes qui se brisent complètement casse gueule. Au final, après l’avoir terminé, c’était l’inverse : le système de combat a de grosses faiblesses, qui me font dire que le jeu n’était pas forcément pensé pour à la toute base (attention, ça n’a pas été bâclé, le gameplay est orienté vers le combat, ce que je dis c’est qu’à l’origine, dans l’idée des développeurs, ce n’était peut-être pas le cas) et le fait que les armes se brise est très anecdotique. Je dis ça parce que pour moi, c’était vraiment un repoussoir les armes qui se cassent. Une fois qu’on a compris que le vendeur aux points de sauvegarde (très nombreux) nous en vend et que notre inventaire grossit en taille, plus aucun souci.

Et concernant le système de combat… bon, une chose à savoir : les trois quart des combats peuvent être évités. Il suffit de tracer, les monstres ont une animation d’attaque très précise : s’ils ne la mènent pas au bout, ils ne nous toucheront pas (particulièrement visible sur les ennemis ailés, qui reculent avant de nous frapper, si le personnage est trop loin leur attaque est annulée). Il n’y a que les monstres trop gros dans les couloirs qu’on sera obligé de tuer, les boss évidemment (intéressants j’ai trouvé pour la plupart) et à certains passages spécifiques (quand le sol est fissuré et qu’on ne peut pas tracer par exemple). Mais combattre apporte de l’expérience, qui augmente nos dégâts et nos points de vie, qui seront utiles à un moment ou à un autre. Alors on ne peut pas nous plus tout éviter, sinon on prend le risque de se retrouver bloqué à un moment où à un autre (même si un hardcore gamer japonais a sans doute posté une vidéo où il finit le jeu au niveau 1 depuis !). Quand je parle de rigidités sur le système de combat, je pense surtout aux… frames d’invulnérabilité des ennemis, je ne sais pas comment le dire autrement. En un mot, quand on frappe et que l’ennemi tombe à terre, on ne pourra pas l’enchaîner à terre. Il faudra attendre qu’il soit relevé et prêt à recevoir une nouvelle attaque. Bon, pas exceptionnel. Le truc chiant, c’est que si on a lancé une attaque pendant sa frame d’invulnérabilité, on mettra trop de temps à récupérer de notre coup raté et l’ennemi nous enchaînera, lui. Et généralement il n’est pas seul. Même : quand le personnage tombe, il a aussi une frame d’invulnérabilité, mais parfois il subit plusieurs attaques en même temps (notamment les attaques à projectiles) qui seront alors complètement impossibles à éviter.

C’est un coup à prendre. Assez lourd en ce qui me concerne, surtout que le personnage n’est pas un foudre de guerre. Il est lent, il récupère doucement de ses coups… les armes sont très travaillées en revanche, il doit bien y en avoir une vingtaine en tout, du tuyau à l’arbalète. Andyquoi a très bien détaillé les différentes fonctions des armes. Personnellement, je trouvais les armes de corps à corps classiques les plus performantes : elles font des enchaînements de coups, font raisonnablement mal, sont rapides, suffisamment pour ne pas mettre le personnage en danger d’être touché. Quand j’ai mis la main sur le katana, je l’ai plus lâché ! Même pour le boss de fin, c’était l’arme que je préférais, les armes trop lentes demandent un vrai temps d’adaptation pour frapper avant que l’adversaire n’esquive ou nous touche et les armes à distance nous empêchent d’avoir accès à la lampe torche. Un défaut irrécupérable en ce qui me concerne : le jeu est très sombre (j’ai augmenté la luminosité parce que j’y voyais rien dès la première salle moi) et certains ennemis réagissent à la lumière (certains ne nous attaqueront pas si on les braque, d’autres n’apparaissent qu’avec de la lumière ou quand ils nous attaquent…). Et les armes qui se brisent… généralement, une fois qu’on a augmenté de taille notre inventaire, on peut en porter une de rechange et les points de sauvegarde sont encore une fois très nombreux. Et même si malgré ça, on est bloqué, on aura souvent la possibilité de rusher vers le prochain point de sauvegarde.

Quoi qu’il en soi, le jeu laisse une impression durable après qu’on y ait joué, si on est rentré dedans. Les personnages qu’on rencontre sont intéressants, ils dégagent quelque chose même s’ils ne sont pas nombreux. Il y a quelques scènes très réussies, qui ne tombent pas dans la sensiblerie mais qui touchent juste. L’univers décrit, ce monde détruit (on ne sait pas comment au début), cette absence d’humanité et de dialogue, ces rencontres ou cette recherche de la fille aux cheveux argentés… je sais pas, y a quelque chose comme dirait le Hooper. Les souvenirs qu’on récolte sont également une bonne idée, il y en a certains qui sont juste énormes (ceux qu’on trouve à l’hôtel, auquel un nouveau souvenir leur répond à la toute fin du jeu, j’ai trouvé le raccord vraiment réussi ou encore les souvenirs des cloches de couleur, avec ce fantôme qui… prend l’identité de certains vivants, je ne sais pas trop, ce sont de longs souvenirs vraiment poignants). Le jeu nous permet d’explorer, même si au départ on en a pas l’impression. C’est pas si fréquent. Un petit mot aussi sur les musiques, franchement réussies. Elles ne sont pas nombreuses et souvent on entendra que les bruits de pas du héros, jusqu’à ce que la musique qui annonce une présence hostile s’enclenche, mais les vraies pistes sont très appropriées à l’aventure vécue.

Le combat final avec cette musique très douce, c’était juste ce qu’il fallait.

On trouve le jeu pour pas très cher en import anglais. Les langues vocales incluses sont l'anglais et le japonais. J'ai fait l'aventure en japonais sans trop me poser de question, l'anglais avait l'air convainquant. Les sous-titres français sont disponibles, le jeu est intégralement traduit, même les messages sur les murs ou les pubs, un bon point pour la localisation. Il n'y a que le générique qui n'est pas traduit, mais il est visuellement tellement magnifique que ça aurait été gâché.

Portrait de Summonight
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Un jeu que j'ai acheté dès sa sortie (je le surveillais), néanmoins je n'ai pu parvenir à m'imbiber à 100% dans son univers et, fatalement, l'ai délaissé pour d'autres titres en souffrance. J'espère me rattraper dès ce W-E.