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[PSVita] Uncharted : Golden Abyss

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Portrait de Gwimdor
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[PSVita] Uncharted : Golden Abyss

Hello les gars, je vois qu'il n'y a pas vraiment de sujet relatifs à la saga Uncharted, faudrait peut être y penser d'ailleurs, alors en voici un sur celui qui sort aujourd'hui même chez nous, je viens de le terminer, et bien que je l'ai trouvé légèrement en dessous de ces ainés, je me suis bien amusé, voici un petite critique du jeu ! :p

Nous sommes le 22 Février et la PS Vita est donc enfin disponible dès aujourd'hui chez nous, si le line-up de la console ne fera pas forcément rêver tout le monde, c'est d'ailleurs rarement le cas. Sony a tout de même eu l'idée judicieuse de mettre en avant son héros du moment, en quelque sorte l'héritier ou le fils spirituel de Lara Croft qui a su s'imposer depuis l'arrivée de la Playstation 3, j'ai nommé Nathan Drake.

Néanmoins proposer un nouvel épisode d'Uncharted pour promouvoir sa nouvel console pouvait être à double tranchant, certes la licence est là pour tenter de booster les ventes, et on peut facilement imaginer qu'il sera très certainement le jeu le mieux vendu du lancement.
Mais il fallait avant tout assurer une certaine qualité pour cet opus qui jusqu'à présent a toujours remporté un franc succès que ce soit critique ou commercial.

Et bien après y avoir passé une dizaine d'heures et traversé les trente quatre chapitres, je peux vous dire que le paris est quasiment gagnant, même si Naughty Dog n'est pas derrière, on se rend rapidement compte que la team qui a bossé derrière s'est très largement inspiré et a réussi sans trahir la série à proposer un épisode efficace bien que loin d'être exempt de défauts.

Vitrine idéale de la Vita, cet épisode portable n'a vraiment pas à rougir face à ses frères ainés sur PS3 et se sert à merveille de son écran OLED.
Modélisation des personnages, plans et séquences superbes, effets de lumière, on a dû mal à réaliser que l'on tient entre nos mains le plus beau jeu sur console portable vu à ce jour, une petite claque pour ma part similaire à celle ressentie quand j'ai vu tourner Crisis Core pour la première fois sur PSP.

Si les graphismes et l'esthétique global du titre tapent rapidement dans l'oeil du joueur, c'est également du côté du gameplay que les développeurs ont dû travailler, toutes les possibilités sur la dernière née de Sony seront donc mises à contribution. L'utilisation outrancière du tactile dans les nombreuses QTE, l'effet Gyroscopique pour viser ou pour les promenades en canoë dans les lacs infestés de piranha , ainsi que la possibilité de grimper ou descendre d'une corde grâce à l'écran tactile arrière. Pour les puristes, le choix est toujours laissé au joueur de pouvoir jouer de manière traditionnelle, la Vita offrant le même confort qu'un pad sixasis, ou de s'ouvrir à toutes les options de Gameplay sauf durant les scènes cinématiques durant lesquelles interviennent les fameuses QTE ainsi que dans la navigation dans le menu. Quoi qu'il, cet effet "vitrine" de la console est constamment ressenti, il fallait montrer ce que la console a dans le ventre et ce qu'elle peut apporter de plus par rapport à la concurrence aussi bien visuellement qu'en terme d'ergonomie.

En ce qui concerne l'aventure maintenant, il ne s'agit pas d'une suite mais d'une préquelle aux trois épisodes précédents, l'occasion de découvrir de nouveaux protagonistes et bien évidemment une jolie fille pour accompagner Drake a besoin d'une motivation supplémentaire pour risque sa vie. Moins dynamique, moins rythmé que d'habitude, peut être même davantage scriptée et un poil plus répétitive que de coutume, la faute à une absence d'énigmes assez gênantes qui permettait de souffler, l'histoire prendra son temps mais finira tout de même par décoller et offrira quelques chapitres très réussis, quant au doublage ou la bande son, c'est impeccable et ça reste un des points forts du titre.

Au final Golden Abyss tient presque toutes ces promesses, on a le droit à une aventure relativement longue aux graphismes superbes, mais on ressent néanmoins un rythme moins maitrisé qu'au préalable et un petit manque d'ambition peut être dû au format.
Malgré tout, c'est évidemment un indispensable pour les acquéreurs de la PS Vita qui obtiendront un très bon jeu d'aventure à défaut de mettre la main sur un grand Uncharted...

Edité par Tori le 15/12/2012 - 17:25
Portrait de GreenSnake
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Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

Merci beaucoup pour cette bonne critique !

En tous cas mon anniv est dans deux mois et je compte bien avoir la console avec ce jeu

Sell kids for food

Portrait de Lloyd
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Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

Aeg, j'hésite vraiment à me le prendre... Je crois que ce qui me gêne le plus, c'est le fait que tout se passe dans la jungle.

Portrait de just97
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A rejoint: 10 janvier 2012
Contributions: 319
Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

moi, c'est que il y a pas de multi, aventure courte, je le pendrai, mais un peu plus tard...

Mon "sens critique" : http://www.senscritique.com/Aquaze

YOU GOT BOOST POWER

Portrait de Nass'
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A rejoint: 26 décembre 2011
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Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

A acheter d'occase à 10 € pas plus ou neuf en platinum. Je vois pas trop l'intérêt de mettre une quarantaine d'€ là-dedans.

Compte Steam : Framyo

Portrait de Nass'
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A rejoint: 26 décembre 2011
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Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

J'ai testé la démo et je ne suis guère convaincu. Si effectivement le jeu est beau (c'est mon premier Uncharted), voire très beau même, j'avoue que des défauts techniques sont à relever comme un aliasing souvent présent, certaines textures pas très détaillées et un framerate très aléatoire. A noter certaines défaillances lors d'effets pyrotechniques...

Pour les phases de tir, ce fut laborieux. Est-ce un souci d'acclimatation, mais viser avec autre chose qu'une souris, j'ai vraiment du mal. Globalement donc, c'est moyen pour ma part. Je le chopperai à 10-15 € grand max.

Edité par Nass' le 06/03/2012 - 17:58

Compte Steam : Framyo

Portrait de Luthorsoap
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

Je suis en plein doute et j'hésite a me l'acheter....est il moins linéaire que l'episode 2?

Portrait de AK0M64
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A rejoint: 19 mai 2012
Contributions: 145
Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

Moi je trouve un petit bémol au jeu , on ne voit pas vraiment l'écran il y a tout le temps nôtre doigt dessus .

Portrait de Aimery
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A rejoint: 16 juin 2012
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Re: [PSVita] Uncharted : Golden Abyss

Hier soir j'ai fini UC Golden Abyss (bon sur le papier, il me reste encore des trucs à faire pour le finir à 100%), et donc verdict: vraiment bien!

- Niveau histoire, ça reste un peu générique mais ça reste un minimum prenant (et j'ai jamais ressenti le fait de me forcer pour le finir contrairement à UC3...). Il n'y a pas vraiment de scène culte comme les autres, genre le niveau du train dans le 2, ou celui du bateau dans le 3 (et oui qd même, tout n'est pas à jeter dans le 3 :p).
- Les nouveaux persos marchent bien, et les dialogues sont très bons (notamment entre Sully et Nate évidemment, avec les vrais doubleurs évidemment...bon après je parle de la VO, ayant toujours la VF).
- en terme de longueur, ça reste dans la norme de la série (une dizaine d'heure)
- dans les trucs particuliers de cet épisode:
- de toute la série, c'est celui où il y a le plus de trucs à trouver dans les décors, et de très loin! Sachant qu'en début de chapitre, on nous dit clairement ce qu'il y a à trouver (mais pas où évidemment :p). Trésors, photos spéciales à prendre, puzzles à résoudre etc...donc ça c'est un très bon point
- il n'y a pas des masses de passages "énigmes", après ce n'est pas forcément un mal...dans le 3, je trouve qu'elles tombent à plat...à côté de ça, il y a pas mal de passages plateforme ou juste exploration, et comme les panoramas sont souvent jolis, c'est agréable, même s'il y aurait pu y avoir plus de variété dans les environnements par rapport à d'autres. Sinon en quantité de gunfights, ça m'a semblé très digeste, c'est certainement pas celui où il y en a le plus, mais il y en a une bonne tripotée comme d'hab
- le gameplay mixé normal/tactile marche vraiment bien, et le gyroscope apporte aussi pour ajuster la visée (et il est super réactif). Et pour le coup, le système de combat au càc est plus agréable que celui du 3 (qui est pour moi une régression vis à vis du 2...)

Résultat, je me suis plus amusé qu'UC3, j'y ai trouvé un meilleur intérêt vidéoludique (je parle vraiment de plaisir en terme de gameplay), j'ai eu envie d'avancer pour découvrir le final comme les UC (sauf le 3, où je me suis forcé par moments).

Vraiment un bon jeu pour la Vita, au début j'ai été un peu apeuré par la visée avec ces petits sticks, mais j'ai fini par m'y habitué et surtout ajuster ses tirs avec le gyroscope marche très bien, donc ça compense largement.
(bon après on dirait que je déteste UC3.... :p ....faut pas déconner non plus, j'ai bien aimé UC3, mais je comprendrai jamais tout l'engouement à la sortie, notamment le fait qu'il soit supérieur au 2...ça me semble vraiment aberrant...)