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[PSVita] Persona 4: the golden

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[PSVita] Persona 4: the golden

Sorti à l'origine sur PlayStation2 le 13/03/2009, Persona 4 a été un peu le chant du cygne de la machine de Sony en matière de J-RPG. Beau, long, intéressant et avec un gameplay qui drague aussi lourdement la perfection qu'un mec beurré en boîte, P4 peut se targuer d'être une référence du monde du jeu de rôle. C'est donc avec ce lourd héritage qu'arrive The golden sur une PSVita morte de faim, prête à reconquérir les joueurs par tous les moyens possibles et inimaginables. Attention, un de mes jeux favoris, ça rigole plus!

Lloyd a écrit:

Sommaire
I/Synopsis
II/Gameplay
III/Réalisation
IV/Avis global

I/Sois sûr, que sous les feux, la vérité est masquée...

I'll face my self

L'histoire raconte comment un groupe de lycéens va tenter de découvrir si les programmes émis par le Midnight Channel les soirs de pluie ne seraient pas liés aux séries de meurtres qui se multiplient dans la petite bourgade d'Inaba. Relations sociales et fusions de Persona sont au coeur de cette étrange histoire.
Source: http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-2-ps2/00020458-persona-4.htm

Mon avis: Vous suivez des séries policières? Si oui, le dénouement de Persona 4 vous sautera à la gueule très rapidement. Cependant, le point de départ du jeu, les différents scénarios annexes liés aux petits boulots ou même l'histoire de chaque personnage de l'équipe fournissent une narration touffue, dans un univers de bourgade japonaise très pittoresque et bien foutu. Impossible de sortir de l'aventure sans être attaché à au moins un personnage. Toutefois, le jeu souffre d'une introduction assez longue (2h sans vraiment pouvoir jouer), qui pourrait rebuter les joueurs les moins patients. Rien à craindre pour les autres qui, pour l'occasion de ce portage Vita, se verront accordés plusieurs nouveaux events.

II/Et le père sonna

Le gameplay de Persona se divise en deux grands axes: le social avec d'un côté laa vie de lycéen et sa simulation de drague japonaise légère et de l'autre les phases d'exploration de donjon à la manière d'un dungeon-rpg classique. Ces deux phases sont étroitement liées, car les rencontres de votre vie de lycéen, vous apportera des avantages lors des phases de baston. Commençons d'abord par l'aspect social du titre:

Reach out the truth

A)Le guide du petit socialiste
Fraîchement débarqué dans une ville que vous ne conaissez pas, vous serez irrémédiablement seul lorsque vous irez en cours et n'aurez que pour seule interaction sociale, les discutions autour du repas avec votre oncle et votre nièce qui vous accueillent très naturellement chez eux. Mais au fur et à mesure de la trop longue intro du jeu, vous vous ferez quelques amis et le jeu ainsi que l'intrigue pourront se lancer. Cette laborieuse entrée en matière a tout de même un but: vous montrer comment les journées sont divisés et que dans Persona 4, le temps défile. Ainsi les journées de Persona 4 se découperont en plusieurs périodes distinctes: matinée/repas du midi(parfois)/ Après-midi/après les cours/soirée.

Lors d'une semaine lambda, le matin vous irez en cours et attention, les profs peuvent vous poser des questions de culture générale à laquelle vous devrez répondre. L'après midi, pareil, cours. Par contre à la sortie des classes, vous avez le champ libre: activité extra-scolaire, petit boulot, faire des emplettes, flâner etc. Toutes ces activités vous émèneront à rencontrer des personnages qui se lieront d'amitié avec vous et créeront ainsi un "socil link". Chaque social link correspond à une arcane et plus vous renforcerez votre lien avec cette personne, plus son arcane augmentera de niveau. A quoi servent-elles? On verra plus tard!


Le soir vous rentrez chez le tonton Dojima et après un bon repas, vous vous retrouverez dans votre chambre ou quelques choix vous seront aussi proposés: faire ses devoirs, travailler sur une maquette, ou appeler ses potes pour aller dans la midnight channel et faire de l'xp? A vous de voir, de gérer votre emploi du temps de la manière la plus judicieuse possible. Se rajoute alors la composante personalité de votre personnage: lire un livre augmentera vos connaissances de même que faire face à une situation difficile vous fera gagner du courage etc.


Le but du jeu est aussi d'augmenter ses stats de personalité le plus haut possible, car plusieurs situations vous demanderont d'avoir un certain niveau dans une stat particulière pour pouvoir les résoudre. Ainsi si vous arrivez le jour des exams avec votre intellect au plus bas, attendez vous à passer pour le cancre de service et à n'avoir aucune récompense découlant de cet événement. Pareil pour les social link qui n'évolueront plus si vous n'avez pas ce qu'il faut pour aller plus loin dans votre relation. Ca en fait des trucs à prendre en compte, mais au fur et à mesure tout ceci deviendra de petites habitudes et la routine s'installera. Jouez intelligemment et ne foncez pas tête baissée en pensant que vous règlerez certaines choses plus tard et tout devrait aller comme sur des roulettes.




B/Les démons de minuit
C'est bien beau de faire le joli coeur, mais bon, c'est quand qu'on se fight, qu'on récolte objets, XP et petits monstres? Bah, vers minuit en fait. Chaque soir à minuit, la midnight channel apparaitra sur votre écran de TV et donc libre à vous de rejoindre vos potes pour sauter dans un écran géant et vous retrouver de l'autre côté. De là, plusieurs donjons aussi variés les uns que les autres s'enchaîneront au fur et à mesure du scénario. Dans la plus pure tradition dungeon-rpg, les étages de ces donjons seront aléatoires ce qui rendra chaque nouvelle visite complètement différente. Les ennemis sont visibles sur la map et les frapper par l'arrière vous octroiera un bonus lors du lancement du combat. Les combats justement, se déroulent sous forme de tour par tour classique avec toutefois quelques originalités.



Avant de m'attarder sur le déroulement d'un affrontement, il faut d'abord savoir avec quoi on se bat. Chaque personnage pourra faire appel à son persona en combat, le protagonsite prncipal étant le seul à en avoir plusieurs. Les personas sont des monstres que vous pourrez récupèrer dans un mini jeu qui apparait de façon aléatoire en fin de combat. Chaque monstre a son lvl, des stats qui lui sont propres, son arcane etc. Elles pourront même être fusionnés dans la velvet room, sous certaines conditions. En effet, impossible de créer un persona qui a un lvl supérieur au vôtre. Autre subtilité: vous vous souvenez des Social links un peu plus haut? Eh bien c'est ici qu'ils entrent en ligne de compte: Si vous créez un persona qui a la même arcane qu'un de vos social link, cette création se verra attribué un bonus d'XP conséquent et proportionel au niveau de votre lien. Pour la faire simple: si un social link est au MAX, la persona que vous créerez aura un PUTAIN de bonus d'XP qui lui fera à coup sur gagner plusieurs niveaux.


Voyons maintenant comment se passe un combat. Vous choisirez vos actions comme dans n'importe quel tour par tour mais il faudra toutefois faire très attention à une composante de gameplay: les éléments. Chaque ennemi ou persona a un élément auquel il est plus ou moins faible. Découvrir ce point faible le fera chuté et vous octroiera un tour bonus. Ainsi si vous arrivez à faire tomber tous les ennemis en enchaînant vos tours bonus, une attaque spéciale qui fait bien mal aux fesses sera possible (une all-out attack comme ils disent). Attention toutefois, car les personnages auront aussi leurs faiblesses et si vous êtes contres des ennemis de feu en utilisant un persona d'eau, vous risquez d'en prendre plein la mouille! Les combats offrent donc un petit côté stratégique loin d'être dégueu et les affrontements du jeu sont très agréables, avec une difficulté globale très bien dosée.



Mon avis: Le gameplay de ce Persona4 est un véritable don du ciel. Augmenter les social links, sortir en donjon, capturer des personas, découvrir les petits secrets sympas du jeu... Impossible de lâcher la console après les 3 premières heures de jeu franchies. Un système de jeu vraiment très bien calibré. Vraiment je cherche là, mais y'a rien à redire sur le gameplay de ce jeu. Une tuerie de chez tuerie!

III/Identité visuelle

Never more

Si on met de côté sa rélisation technique plus que correcte et magnifié par le sublime écran Oled de la Vita, c'est surtout grâce à sa direction artistique que Persona 4 impose le respect. Les décors de certains donjons sont vraiment surprenant et l'interface flashy du jeu est très agréable sans jamais virer dans le Kitsch. La modélisation des personnages se veut assez bonne et chaque personnage de l'équipe a un charisme très marqué.

L'ost est quant à elle de très bonne facture, même si son orientations très J-music ne plaira pas forcément à tout le monde. Reste que la réal de Persona4 insuffle un dynamisme très positif à l'aventure et même si elle ne décollera la rétine de personne, la DA suffisament originale et raffraîchissante couplé à un monster design pour les personas vraiment excellents donnent à ce jeu une jolie petite bouille!

IV/Avis global

Heartbeat

Un des meilleurs Jrpg qui soit, tout simplement! Long, riche, beau, plein de surprises et très agréable à prendre en main Persona 4 est un HIT absolu que cette version Vita vient encore plus ancré dans l'histoire du jeu vidéo. Vous devez faire ce jeu, que ce soit sur PS2 ou sur Vita. Vous aimez les final fantasy et les dragon quest et vous êtes en manque de tour par tour de qualité: vous avez le jeu qu'il vous faut! Jetez-vous dessus, nan nan mais sérieusement là, JETEZ VOUS DESSUS!!!

Edité par Lloyd le 23/02/2013 - 17:46
Portrait de Lloyd
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Re: [PSVita]Persona 4: the golden

Et BIM un p'tit 8+ chez GK: http://www.gamekult.com/jeux/test-persona-4-SU3010009903t.html#psv
EDIT: sujet mis à jour.

Edité par Lloyd le 22/02/2013 - 23:18
Portrait de Akram
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Re: [PSVita]Persona 4: the golden

Jamais fait... et ton avis (+ les nombreux test) font que je vais me le commander... Je vais terminer Ni No Kuni puis certainement enchainer sur un jeu moins prise de tête et je me lancerais dans le jeu courant Mars après Tomb Raider et le Naruto (qui s'annonce dément)! et quelques parties de Ragnarok Odyssey vita.


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Re: [PSVita]Persona 4: the golden

De toutes façons c'est un jeu auquel auquel tu peux jouer de manière épisodique. Genre tu te fais ta semaine de temps en temps. C'est pas un jeu qu'il faut faire d'une traite même si il est très addictif, sinon t'écoeures.

Edité par Lloyd le 23/02/2013 - 13:06
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Re: [PSVita]Persona 4: the golden

Il a l'air chronophage effectivement... après une fois que je me lance dans un RPG j'aime bien faire un max de chose, si le jeu est repetitif il est clair que je doserais mes parties

Sinon je cherche des jeux pour une team Ragnarok Odyssey Vita tu l'as Lloyd?


Portrait de Simon
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Re: [PSVita]Persona 4: the golden

P4 étant mon RPG préféré de la PS2 (juste devant P3:FES) j'ai pris aujourd'hui cette version doré sur Vita même si je compte pas le refaire tout de suite vu que j'ai pas mal de truc à finir avant. J'y ai juste un peu joué histoire de voire ce que ça donne et comme convenu ça défonce pas mal. Le jeu est plus beau, les temps de chargements me paraissent plus court, il semble y avoir un paquet de bonus à récupérer (musiques, vidéos de concert, trailers) et dès le début il y a quelques modifications par rapport au jeu original.
Seul bémol la voix de Chie a changé. Son ancienne voix qui sonnait un peu bizarre au début était au final assez agréable à écouter. Là je dirai que sa voix semble plus proche de la voix criarde et insupportable de la version japonaise (donc j'immagine que certains la préféreront).

Portrait de Dudu
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Re: [PSVita] Persona 4: the golden

Ah merci Lloyd, je comptais sur toi pour ce topic, je lirais ça quand j'aurais un peu plus de temps.
J'ai faillit me le prendre hier, mais j'suis tombé sur Tales of Vesperia a pas cher sur la box, donc j'ai craqué (et puis c'était moins cher que P4G qui peut attendre un peu sachant qu'il faut que je finisse Gravity Rush déjà sur Vita) En tout cas, une série dont je ne connais rien, mais un bon jeu PS Vita, ça ne se refuse pas !

Oh my god, j'viens de voir qu'il était pas localisé FR -___-
Ca, ca va me bloqué, un RPG EN ça va pas le faire !

Edité par Dudu le 25/02/2013 - 11:44

Portrait de Lloyd
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Re: [PSVita] Persona 4: the golden

Ouais, il me semblait bien que tu avais du mal avec les jeux full ENG, à fortiori un rpg. Mais bon faut pas un très gros niveau pour bien comprendre.

Portrait de Dudu
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: [PSVita] Persona 4: the golden

Citation:
Mais bon faut pas un très gros niveau pour bien comprendre.

Ouais, mais bon, à l'époque j'avais lâché Shenmue parce-que j'étais bloqué par la langue, je l'ai toujours mais j'attends le Patch FR pour m'y mettre ^^
Donc un RPG :/
Mais bon, je le prendrais sûrement quand même, mais plus tard que prévu ^^

Portrait de Lloyd
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PSVita]Persona 4: the golden

Je ne conaisais pas Ragnarok odyssey, mais ça m'a l'air assez excellent:! Faudrait que tu me files ton ID PSN. Je risque de le prendre du coup.

EDIT: Juste pour le plaisir et pour finir de convaincre d'éventuels indécis, quelques notes:
jv.com: 18/20
GK: 8+/10
jv.fr: 9/10
Gameblog 5/5
Metacritic: 93/100 pour 42 critiques de la presse. 9.2/10 par les utilisateurs

Edité par Lloyd le 01/03/2013 - 20:38
Portrait de jehuty06
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PSVita] Persona 4: the golden

Sa y est P4 finit et j'ai bien aimé sa fait longtemps que j'ai pas autant passer de temps sur un RPG avec autaut de plaisir bon après j'ai commencé a un peu trouvé sa rebondant dans les 5 dernières heures de jeu (j'avais maximisé les 3/4 de mes liens, mes 5 stats (le courage, le savoir...) et les autres activités genre la pêche ont commencé a me taper sur le système) mais franchement je regrette pas se jeu