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[PSV] Gravity daze/rush

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[PSV] Gravity daze/rush


Développé par Keichiro Toyama (silent hill; siren), Gravity rush narre le parcours de Kat et de son chat anti-gravitationnel dans un jeu open-world tout en cell-shading. Préparez les doggy-bags, ça risque de secouer un p'tit peu!

Kat's eyes (scénario)

Au départ, il faut toucher une pomme... Palpitant n'est-ce pas? Oui mais attention, pas n'importe quelle pomme! Une pomme qui va rouler tout le long de l'opening pour finir sa course aux pieds d'une jeune et jolie jeune femme et là, c'est déjà bien plus intéressant, bande de filous! C'est donc après cette intro digne d'une campagne présidentielle de Jacques Chirac que nous ait présenté Kat. Héroïne amnésique (maladie en vogue au Japon), la belle désorientée se fait accoster dès son réveil par un chat "qu'on voit les étoiles dans son corps". Le trouvant tout ronron, et accessoirement parce qu'il permet de défier les lois de la gravité, elle décide de le garder et de le nommer poussière. S'enssuit alors une quête aux quatre coins d'Hekseville et même au delà. Une quête sur la recherche de soi. Une quête ou vous n'allez pas tout comprendre. Une quête qui se finira brutalement.


Concrètement, comment ça se déroule? Eh bien c'est très simple, c'est comme dans à peu près tous les jeux open-world existants, on va au point indiquer sur la map, on lance la mission (ici appelé chapitre) et en avant Guingamp! Chaque chapitre est très joliment introduite par une bande dessinée interactive et se terminera de la même façon. Le jeu se pare de 21 chapitres plus ou moins longs, pour un total de 8/9h si on trace en ligne droite.


A côté de cela, vous sera proposé des défis assez corsés mettant vos skills de true hardcore gamer of the dead à l'épreuve. Course, combats en temps limités, taxi gravitionel... Les objectifs sont variés, même si les redites font leur apparition dès la troisième heure de jeu. Leurs récompenses ne sont toutefois pas négligeables, mais j'y reviendrai un peu plus tard. Ces challenges annexes augmentent substantiellement la durée de vie et obtenir l'or sur chacun d'eux sera un vrai plaisir pour celui qui aura réussi à dompter le gameplay de Gravity rush. En dernier recours pour les morts de faim il vous sera possible de converser avec 16 fantômes disséminés sur la map (quête non terminée chez moi).


La gravité de ses actes(gameplay)

Le gameplay de Gravity rush est sa principale qualité, mais malheureusement aussi son principal défaut.Ne vous en faites pas, les qualités et les bonnes idées sont largement majoritaires. En effet, la sensation de liberté lorsque l'on décide d'aller la ou le vent nous emmène, de faire virevolter cette pauvre Kat dans tous les sens et la faire se rattraper de justesse après une chute de 500m est juste grisante! Une simple pression sur R fait léviter Kat, une deuxième pression sur cette touche la fera voler jusqu'à l'endroit désigné par le joueur, que ce soit à l'aide du stick droit ou du gyroscope de la Vita. Même pas besoin de faire attention aux murs puisque la belle imprimera la gravité de n'importe quel objet qu'elle touche. Pour ne pas être perdu losque vous vous amusez à vous mettre la tête en bas, le sens de la gravité vous ait simplement indiqué par la direction que prend l'écharpe de notre Wonderwoman en devenir.


Les combats quant à eux sont sommes toute assez basiques, avec de simples pression sur carré pour enchaîner un combo ou la même touche en l'air pour faire un coup de pied gravitationel. Trois nouvelles attaques viendront tout de même garnir la panoplie de mouvements de Kat au fur et à mesure que l'histoire avance. Du point de vue défensif ,l'esquive proposé est uniquement réalisable au tactile, en faisant glisser le doigt dans la direction de l'esquive souhaitée: pas évident au départ, mais au final peu gênant. Chaque action de Kat est upgradable via un système de gemmes récupérables en explorant ou en gagnant des défis. Vous ne pourrez toutefois pas tout débloquer d'un coup et il faudra augmenter la réputation de la jolie blonde pour gagner de nouveaux segments à upper.


Bon maintenant voyons un peu ce qui fâche. Le gros problème vient justment du fait que dès que Kat entre en contact avec une surface quelconque, elle imprimera sa gravité. A partir de là il n'est pas rare de se prendre juste le rebord d'un trottoir et se retrouver complètement à l'envers par rapport au décor alors qu'on souhaitait aller ailleurs. Les environnements ne sont pas assez larges et alors que le gameplay demande de l'espace et des endroits aérés, les développeurs se complaisent à nous coller dans des endroits étriqués ou chaque rebord peut vous gacher votre chrono ou votre mission. L'IA ennemi se révèlera aussi passablement irritante lorsqu'elle se retournera à 180° comme par magie lorsque vous vous apprêtiez à coller un gros kick en pleine face. En gros, même si le gameplay est en général plaisant, il se révèle aussi frustrant et maladroit par moment.



Un peu plus près des étoiles (technique)

Gravity rush est beau, très beau! Et en plus de cela il nous flatte les esgourdes! Les différents quartiers d'Hekseville ont chacun leur ambiance et leurs teintes de couleurs. Le ciel nous invite à nous évader et à voir jusqu'ou Kat peut voler avec toujours derrière, des thèmes d'une grande majesté. Ce qui force le respect c'est de voir comment les développeurs ont su caché les effets disgracieux tel le clipping: en effet, au lieu de voir un bâtiment 1sec avant de se le prendre dans la tronche, là tout ce qui est trop loin est tout de même bien visible grâce à un effet fil de fer cell-shadé qui laisse apparaitres les contours des immeubles au loin. En plus de la ville, plusieurs autres environnements plus originaux vous seront proposés, mais je vais m'arrêter là pour ne pas trop en dévoiler. La découverte de chaque nouvel environnement est un plaisir pour les mirettes et l'ambiance visuel et sonore de ce Gravity rush sont clairement ses plus gros atouts. On échappe toutefois pas à quelques ralentissements ou autres bugs, mais ce serait une monumentale erreur que de s'arrêter à ça.



Mon avis:
Gravity rush est un jeu addictif au possible. Ce genre de jeu qui vous donne envie de toujours avancer pour connaitre le fin mot de l'histoire. Son gameplay raffraîchissant couplé à sa techique du tonerre en font un indispensable pour quiconque possède la PSVita. Quelques approximations dans le gameplay, ainsi qu'une fin TRES TRES TRES décevante viennent toutefois noircir le tableau de ce jeu qui touche les étoiles du bout des doigts. Un très bon jeu, simplement. Un second épisode serait en préparation que ça m'étonnerait pas.

Edité par Lloyd le 26/12/2012 - 05:21
Portrait de Joemenix
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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

J'ai vue quelques vidéos de ce jeu, c'est clairement le genre de concept que j'adore. malheureusement je suis trop pauvre pour m'acheter la vita (et puis j'en veut pas car c'est sony, mais chuuut).
Ah, au-faite, ça fait 3 siècles qu'on ne te vois plus sur le forum :p

Portrait de Lloyd
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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

En effet ça faisait longtemps que j'avais pas posté. C'est pas l'envie qui m'en a manqué et je continuais à jeter un oeil sur le forum... C'est plus le temps qui me faisait défaut. En tout cas ça fait plaisir de revenir bouéner dans le coin ^^.

Edité par Lloyd le 25/02/2012 - 19:39
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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

ça fait plaisir de te revoir Lloyd ! :D

Gravity Rush a l'air vraiment cool. C'est, pour être honnête, le seul jeu vita qui m'intéresse actuellement (si on met de côté le projet Bioshock Vita, vague annonce faite en attendant de voir si la console va se vendre).
Je trouve que le jeu a une identité graphique géniale, le gameplay est atypique et bien pensé, la bande-son bien fichue, les dialogues et expressions des personnages bien trouvés. De même, le design BD est quelque chose de génial, qui donne une vraie identité au jeu.

Je l'ai testé en magasin, vraiment top, malgré un temps de chargement au début assez long.

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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

domage que il y a pas encorre de demo, pour moi, le prochain serat peut ettre celui la, j'attend une demo....

Mon "sens critique" : http://www.senscritique.com/Aquaze

YOU GOT BOOST POWER

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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

Bon allez, je suis d'humeur pour faire mon casse couilles, donc je vous fais partager une pétition pour que Gravity Rush sorte en version boîte : http://www.petitions24.com/ps_vita_gravity_rush_sur_support_physique. Parce que moi, voir un jeu pareil tomber au rang de merde du PSN, moi je dis non!

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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

Signé ^^. Même si je pense que vu le retard que le jeu se tape, ils nous concocteront une version boîte... Espérons!

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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

Gravity Rush est annoncé le 13 en Europe et il aura une version boîte!!!
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00056790-une-date-pour-gravity-rush-en-europe.htm
C'est un petit pas pour Gravity Rush, mais un grand pas pour les joueurs! (si ça se trouve c'est mon mail enflammé qui les a fait changer d'avis .... mouais on va dire ça :P).

Portrait de Lloyd
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

Je m'en doutais pour la version boîte, mais punaise le 13 juin?! Ca fait vachement loin :(.

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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

Boarf ça va, on a le temps. C'est ça le prix a payer pour une traduction française : 6 mois alors que les fans font ça en à peine 1 mois....
Et puis au moins, on peut se réjouir qu'il sorte, c'est pas comme certains jeux (n'est-ce pas Monster Hunter 3rd?) qui ne sortent jamais du Japon. D'ailleurs, si le remake Vita du 3rd arrive en France, je te conseille fortement de le prendre vu la qualité du 2.

Edité par ultimafouina le 29/02/2012 - 20:53
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Re: [PSvita] Gravity daze/rush

Monster hunter est une licence qui m'a toujours intrigué. J'ai bien essayé de jouer au 3, mais je n'ai pas réussi à me faire à l'ambiance assez particulière et au gameplay rigide... Par contre sur portable, en multi, je dis pas non.