Skip to Content

[PS4][XOne] Final Fantasy XV

Dernière contribution

2428 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6101
[PS4][XOne] Final Fantasy XV



Les rumeurs disaient donc vrais. Le dernier jeu du projet fabula nova crystallis, anciennement appelé Versus 13 mue en épisode numéroté de la fameuse série de rpg jap de squaresoft. Annoncé en grande pompe lors de la conférence E3 de Sony, FF15 faisait clairement parti des baffes graphiques de l'événement.

I/Introduction

N'hésitant pas à abuser de scènes CGI pour exposer sa beauté à la terre entière, le jeu n'est ni plus ni moins qu'une des plus belles réussites de Nomura jusqu'ici. Même si beaucoup de gens sont réfractaires à son style, force est de constater que le bougre sait créer des univers qui ont de la gueule. Il n'y a qu'à voir la cité majestueuse que le trailer nous fait traverser ou encore certains personnages puant la classe.

Toutefois en regardant ce trailer une chose aura sans doute frappé tout le monde: le gameplay plus proche d'un BTA/KH que d'un FF numéroté. Est-ce que final fantasy 15 marque le début d'un changement fondamental dans l'esprit de la série? Rien n'est moins sûr. Espérons seulement que la surenchère d'actions dispensera les développeurs de nous forunir un gameplay un minimum complexe et recherché.

Bien mieux que de belles paroles, je vous laisse avec le trailer de la conférence de Sony. En espérant que ce jeu redore le blason de la licence FF, après un XIII et u XIII-2 sympathiques, mais loin d'être indispensables (pas taper LH :p). Perso moi je le sens bien celui-ci!

II/Système de combats: analyse et suppositions

Bon c'est bien beau tout ça, mais que peut-on en déduire sur le système de combat? A première vue, pas grand chose. Toutefois, avec un oeil attentif ou en ce qui me concerne quelques connaissances d'anglais, on peut y découvrir ce qui seront très certainement les bases du gameplay de ce FF15. C'est parti pour une analyse de trailer (article dispo ici):

1)Le HUB

Comme vous pouvez le voir sur ce premier menu, trois commandes sont disponibles: warp (qui sera expliqué plus en dessous), attaque et Linkform. Juste à droite, l'inteface des armes en contient 8 différentes, comme montré sur ce gif. 5 armes sont visibles en permanence.

A la manière de KH, Noctis peut passer sur un deuxième menu (probablement avec la croix mutlidirectionelle) pour afficher le menu magie. On peut aussi observer que la commande Warp se change alors en "items".

L'image ci-dessus montre bien entendu le nom de nos trois protagonistes, leur nombre de HP et enfin la mystérieuse jauge bleue en dessous du nom de Noctis correspond à sa jauge de warp, mais comme dis plus haut, ça on va y revenir. :)

2)Les attaques

Dans le trailer de gameplay diffusé on peut voir trois types d'attaques employées par Noctis: les attaques avec armes, les magies et les attaques contextuelles.

Attaque
Noctis frappe son ennemi avec ses armes, se téléportant de tous les côtés. Il suffit de presser le bouton attack pour que se fasse les enchaînements. Toutefois un combo pourra être breaké par une attaque ennemie.

Magie
Rien de plus simple. Comme mentionné dans la première partie de l'analyse il suffit de choisir le menu magie, de sélectionner un de ses sorts et de l'envoyer sur l'ennemi à la manière d'un Kingdom hearts.

Actions contextuelles
Elles interviennent selon les éléments du décor en présence et s'effectuent aussi grâce à la touche attack. Coup de latte, écrasage de face, sauter par dessus un ennemi... Voici quelques exemples:

3)Les armes

Les armes s'utilisent de manière cyclique. Le deck est composé de 8 ares mais comme je l'ai déjà précisé, 5 armes sont visibles constamment. Le cycle se fait dans le sens des aiguilles d'une montre et une arme ayant déjà servi deviendra inutilisable jusqu'à ce qu'un cycle complet ait été opéré.

Dans l'image ci-dessous vous pourrez observer que la première et la troisième arme ont la même icône, ce qui laisse penser qu'un type d'arme peut être mis plusieurs fois dans un deck.

4)Le Warp

La commande warp fonctionne sur des points prédéfinis, représentés par de petits cercles jaunes pour les ennemis et d'un grad cercle bleu pour tout ce qui est points d'accroche. Le warp est uniquementpossible sur ces points, il est donc impossible de l'utiliser n'importe où, n'importe quand. Notez que l'option Warp est grisé tant que Noctis n'est passez proche d'un des points de tp.

Ce téléport a une limite déterminée par la jauge blueue sous les HP de Noctis. Comme vous pouvez le voir dans cette séquence ci-dessous, Noctis s'accroche au plafond (regardez bien le cercle bleu apparaitre sur le plafond pour montrer qu'il peut s'y accrocher) et cela lui prend un quart de sa barre de Warp. Ci-dessous, plusieurs exemples de points d'accroches:

Spoiler

5)Linkform

Le linkform est une attaque spéciale qui fait léviter toutes les armes du deck autour de noctis et lui permet d'attaquer avec chacune d'elles en une seule fois. Il est aussi à noter que le Linkform semble avoir des propriétés défensives lorsque celles-ci entourent le personnage.

6)Assists

Les scènes suivantes peuvent être considérées come des exemples d'assist attacks:

  • Noctis se protégeant plusieurs fois d'assauts de giglgameshs (les géants en armure), suivi d'un assist de Gladiolus et Prompto.
  • Prompto tirant sur l'ennemi, une main sur l'épaule de Noctis
  • Gladiolus défend Noctis d'une attaque de Behemoth

Par exemple pour le 3ème exemple cité, on voit que Noctis est prêt à se prendre une grosse mandale par le Béhémoth alors que Gladiolus est loin de lui. Cependant il apparait comme par magie pour aider son pote lorsque le coup est prêt à atteindre Noctis.

7)Les grandes inconnues

  • Y'aura-t-il des invocations?
  • La magie est-elle soumise à un système de MP?
  • Dans quelles conditions peut-on utiliser l'attaque Linkform
  • Pourra-t-on contrôler les alliés?

Shinji Hashimoto a écrit:
« Comme vous le savez, chaque épisode de Final Fantasy a des mécaniques de jeu différentes. A chaque fois, la team de développement opte pour le système le plus approprié et dans le cas de Final Fantasy XV, nous avons un système orienté action, ce qui ne signifie pas qu'il en sera de même pour l'épisode suivant. Nous sommes impatients d'avoir le retour des joueurs afin de savoir s'ils apprécient ledit système. Je pense qu'il y a un avenir pour les action-RPG et au tour par tour. Ce n'est pas que nous n'avons pas réfléchi à l'avenir du RPG au tour par tour mais un système orienté action convenait mieux à Final Fantasy XV. J'ai demandé à l'équipe de développement d'être flexible en termes de difficulté et je veux être bien sûr que les fans ne soient pas déçus. Je veux que vous compreniez que Final Fantasy évolue tout le temps, que la série cherche à se lancer des défis et ce que nous avons fait avec Final Fantasy XV est un changement positif.»

III/Les personnages*


Noctis Lucis Caelum : Le personnage principal est l'héritier du trône du Royaume de Lucis, un destin qui ne lui plaît pas vraiment. Bien qu'il soit fidèle à ses compagnons, il est plutôt de nature rebelle. Toutefois, un mystère entoure sa vie puisqu'il possède un étrange pouvoir : il peut ressentir la mort des gens.


Cor Leonis : Commandant des armées de Lucis, Cor Leonis a une vie entièrement dédiée au combat. Bien qu'il ne soit pas vraiment en accord avec Noctis, son honneur l'oblige à veiller sur le groupe.


Gladiolus Amicitia : Comme tous les membres de la Maison Amicitia, Gladiolus protège fermement le trône de Lucia, et donc Noctis. Cela dit, cette protection dépasse les limites de ses fonctions puisque le chevalier est aussi le meilleur ami de Noctis, presque comme un frère.


Ignis Scientia : Sorte de "voix de la raison", Ignis est le conseiller du futur-roi Noctis, fort de son éducation classique. Il est souvent là pour surveiller le protagoniste principal et l'aider à se sociabiliser malgré son côté plutôt "direct".


Prompto Argentum : Ami avec Noctis depuis l'école, le beau gosse Prompto s'avère être un fervent défenseur de la cause, bien qu'il n'ait aucune affiliation directe avec la royauté.

*Source traduction: http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00066510-la-bio-des-personnages-de-final-fantasy-xv.htm

Pour découvrir ce qu'était initialement Final Fantasy versus XIII, je vous renvoie à la mise en page qu'Harro en fait d'un dossier de jv.com. Ca se passe ici: http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/ps3-le-petit-versus-illustre-recapitulatif-complet-des-news-sur-final-fantasy-v?page=7#comment-696979

Edité par Lloyd le 19/09/2015 - 11:49
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10848
Re: [PS4] Final Fantasy XV

En espérant que cette fois le jeu sorte bien sur PS4 et pas sur PS5 -__-

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8017
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Papa Lloyd a écrit:
Est-ce que final fantasy 15 marque le début d'un changement fondamental dans l'esprit de la série?

T'as pas vu que c'est devenu un putain de TPS bourrin avec des monstres d'un kilomètre et une flopée de script :p ? Je troll mais bon, c'est c'que j'ai retenu du trailer en tout cas. Et toi, si ça parle de XENO cet aprem, t'as pas intérêt à me chourer le topic, sinon j'te bute :p .


Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1719
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Bon cet épisode va sans doute beaucoup faire rager, mais il était assez prévisible qu'on en viendrait là un jour.
Final Fantasy a toujours eu de très fortes aspirations à l'action et à la simulation du dynamisme de cette action (la jauge ATB pour ne citer qu'elle).

C'est ce qui a fait sa force dans le passé et aujourd'hui que la technique le lui permet, il s'affranchit de ce qui étaient des limitations à l'époque (on simulait le dynamisme, ce n'était pas dynamique pour autant, c'était du tour par tour).

Un A-RPG, au mieux, c'est encore ce qui se rapproche le plus de l'esprit FF. Il faudra s'y faire, on aura sans doute plus beaucoup d'épisode très RPG sauf en clin d'oeil peut-être de temps en temps, mais à mon avis ce sera une série spin off qui s'en occupera (à la tactics par exemple).
La série principale sera full action.

(S'il sort je me le prendrais en jap par contre a priori, le doublage était chouette).

Edité par Ixyon le 11/06/2013 - 11:34
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6101
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Citation:
Et toi, si ça parle de XENO cet aprem, t'as pas intérêt à me chourer le topic, sinon j'te bute :p .

Un topic très bien tenu existe déjà sur Xeno.

MoP
Portrait de MoP
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2012
Contributions: 169
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Le projet fabula nova crystallis a été un gros bide en faite non ? Pourquoi square a voulu faire compliqué alors qu'il leur suffit juste de continuer la numérotation (exit les spin-off merci).

Marre de bouffer du fantasy futuriste perso...Marre des armes à feu aussi bang bang partout, dans tous les jeux PEGI +16...

Portrait de Bourbax
Hors ligne
A rejoint: 28 mai 2013
Contributions: 101
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Ca sera sans doute un A-RPG sympa. Mais est-ce toujours un Final Fantasy? Ca ressemble quand même à un gros doigt d'honneur à ceux qui suivent la série depuis l'ère Famicom/PSX... Et ça me fait clairement chier.

Edité par Bourbax le 11/06/2013 - 11:37
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1719
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Bof, Final Fantasy a souvent changé complètement d'époque et de gameplay... pourquoi pas de genre aussi ?
Bientôt on aura peut-être un jeu de foot Final Fantasy 17 :p

Non plus sérieusement, je suis pas choqué plus que ça. Sur le moment, tu te dis WTF et après, ouais c'est plutôt logique comme orientation.

Par contre oui vivement un retour à des thèmes plus oniriques, médiévaux pourquoi pas, ou novateurs encore mieux. La science fiction c'est bien mais ça fait beaucoup d'épisodes là quand même.

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1311
Re: [PS4] Final Fantasy XV

On devrait pas reprendre le topic de Versus XIII ? http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/ps3-le-petit-versus-illustre-recapitulatif-complet-des-news-sur-final-fantasy-v

Première impression à la vue du logo FFVersusXIII : :D
Puis à la vue du logo de qui change en FFXV : D:

Désormais le nom Final Fantasy n'a plus aucun sens. Mystic Quest (Seiken Densetsu) et qui s'appelle Final Fantasy Adventure au US peut maintenant très bien se revendiquer comme FF numéroté, comme tous les FF annexes d'ailleurs. La série, pour le coup, a vraiment pris le bord du Action-RPG. Du coup si FFXVI continue sur cette voie on pourra conclure deux choses : FF n'est plu. Le RPG non-temps réel est mort.

J'ai toujours été le premier à défendre le nom "Final Fantasy" de ceux qui critiquaient FFXII et FFXIII pour leur aspect "temps réel / A-RPG" alors qu'ils ne sont pas de ce bord. Dorénavant je vais pas me priver de les rejoindre pour critiquer ce "FFXV".

Et j'ai peur d'une chose en regardant ce trailer... ça pue le script...
Pour moi, je sens que ce FF va être la plus grosse déception de tous les temps (J'espère me tromper)... sauf pour ceux qui aiment KH et qui n'ont pas d'attente sur ce que doit être un FF.

Edité par Alnes le 11/06/2013 - 11:54

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6101
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Eh, et puis on sait jamais, le scénar sera peut-être intéressant. En tout cas ça reparle de cristaux comme dans les premiers FF et ça, c'est cool (I guess...).


Wooo punaise je l'avais zappé celui-ci... Quel con! Bon bah je vais voir ça avec Harro, si il veut reprendre la suite je lockerai ce topic. :)

Edité par Lloyd le 11/06/2013 - 11:45
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8017
Re: [PS4] Final Fantasy XV

Papa Lloyd a écrit:
En tout cas ça reparle de cristaux comme dans les premiers FF et ça, c'est cool (I guess...).

xD ! Le mec qui y croit dur comme fer :p . Après perso, j'ai jamais dit que ce serait un mauvais jeu. Je suis sur que s'il portait pas le nom de FF, tout l'monde aurait crié à l'orgie, sans broncher ni même critiquer :p . Son plus gros point faible à ce jeu, c'est son nom, et rien d'autre !