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[PS4][ONE][PC] Friday the 13th

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[PS4][ONE][PC] Friday the 13th

"On a Jason dans les bois, avec sa machette. C'est très original oui !"

Hooper, Until Dawn



Fiche technique

Titre : Friday the 13th the Game
Date de sortie : 26/05/2017 (PS4-ONE-PC)
Prix : 59,99$ (boite) - 39,99$ (démat) (prix à confirmer en euros)
Développeur : Gun média
Editeur : Illfonic
Plateformes : PS4-ONE-PC
Genre : Survival horror
Registre : Horreur, Film
PEGI : 18+
Multijoueur : En ligne (8 joueurs)
VR : Non (stand-alone à 15$)

Ce jeu est évidemment l'adaptation du célèbre slasher (si vous connaissez pas, la sortie est par !). Il a été financé par kickstarter. Le jeu a pour particularité la possibilité d'incarner soit Jason soit un des 7 adolescents. Il se jouera en ligne à 8 mais les développeurs ont aussi émis le souhait de proposer un contenu solo. Les 2 ''camps'' disposeront évidemment d'un gameplay différent. Jason est certes avantagé par sa force, sa hache, ses sens sensoriels poussés mais les 7 adolescents peuvent venir aussi à bout du tueur, en équipe, et/ou par des interactions avec l'environnement entre autres. Il sera aussi possible de s'échapper en collaborant ou non.

Le Trailer :
]

Le gameplay :

Le jeu se fera entièrement en vue à la 3ème personne. Chaque partie en ligne se fera à 8 (7 ados et 1 Jason) et donnera lieu à la fin à un reversement de points XP selon les actions et achèvements de chacun. Ces XP permettront de débloquer des skins, des costumes, des kills (pour Jason) et les 2 derniers ados (la dragueuse et Buggzy). A noter que chacun des joueurs peut prendre n'importe quel ado (on peut avoir le même ado en 7 exemplaires sur une partie !).

Jason :

Son but : Tuer tous les adolescents
Jason est le tueur mais seul. Il est donc assez cheaté ^^. Il aura accès à une map réduite indiquant l'environnement et surtout les adolescents peu discrets. Un adolescent qui sprintera sera presque automatiquement repérable sur le radar par Jason. Les bruits seront aussi perçus plus rapidement par Jason. Des éléments visuels et sonores amplifient les bruits de chacun des ados. Jason peut aussi se téléporter plus ou moins dans la map.
Une fois attrapé, Jason aura une belle panoplie d'exécutions, pour la plupart reprises du film éponyme, mais aussi d'autres nouvelles.

Les adolescents :

Leur But : s'enfuir ou tuer Jason => plusieurs possibilités
-> en appelant la police : un téléphone sera disponible aléatoirement sur la map. A partir de l'appel il faudra compter 10 minutes ! pour que la police arrive. Si l'émetteur de l'appel meure entre-temps, l'appel aura échoué.
-> en s'enfuyant par camion : 3 pièces seront à récupérer + la clé du camion. Si le détenteur de la clé meurt, il lâche la clé au sol à l'endroit où il est mort. Un ado ayant tout récupéré pourra attendre les autres ou fuir seul. Le camion n'aura cependant que 4 places. Donc même en étant très sympa, 3 devront se débrouiller^^ Une fois, clé sur le contact, le chauffeur (joueur) devra encore conduire proprement et éviter de percuter un arbre par exemple qui mettrait à néant la fuite. A noter que le moteur et notamment son démarrage font du bruit tout comme un accident...
-> en s'enfuyant par bateau : peu d'infos mais à priori même principe que le camion mais 2 places seront disponibles.
-> en tuant Jason : euh..... excellente question !

Plusieurs ados seront jouables (10) et leur caractère et physique influenceront leur gameplay :

présentation de la dream-team

Le développement

Courant mai, GamingBolt avait interviewé les membres dirigeants du studio quant à l'approche du jeu et surtout le rapprochement possible avec un certain Evolve (source originale).

Citation:
Notre jeu n'est pas du sept contre un, à proprement parler. Chaque campeur est seul. S'ils parviennent à survivre à la rencontre (avec Jason, ndlr) en s'échappant, en se cachant, ou pourquoi pas en réussissant à tuer Jason, ils gagnent. Ils peuvent s'allier, travailler indépendamment, ou même sacrifier l'un des leurs pour survivre.

Nous nous concentrons énormément sur le fait que jouer Jason ou les autres soit également amusant, à leur manière. Ils ont tous des approches très différentes, mais grâce aux play-tests, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de joueurs préféraient jouer les survivants parce que cela leur donnait ce sentiment typique des jeux horrifiques. Le style de jeu de Jason, c'est celui du chasseur, plutôt que du chassé.

GamingBolt s'est aussi posé la question quand au rendu graphique et la DA du jeu

Citation:
La plus grande difficulté, c'est de capturer l'effet "pellicule" des films. Imiter la qualité des bobines utilisées dans les films, l'éclairage et la palette de couleurs utilisées, c'est ça qui donne ce côté Vendredi 13. Nous avons passé de nombreuses heures à étudier les films, et on a de nombreuses captures d'écran, de plusieurs scènes que l'on utilise comme références. La plupart des éléments que vous verrez dans le jeu sont tirés directement des films.

14/10/2016 = report du jeu + annonce du solo + Tommy Jarvis jouable + nouvelle map

16/11/2016 = 2 vidéos teasing + nouveau perso + screenshots

16/01/2017 = Béta terminée + nouvelle vidéo de gameplay courte

Les trailers

Spoiler

Les screenshots

Spoiler

Les éditions
- Pour l'instant, pas de date, le jeu est prévu pour la fin d'année et est déjà pré-commandable à 60$ sur le site du jeu.

à noter des contenus diverses disponibles comme :
- un artbook à 49$
- l'OST avec jaquette - 18$
- un stand-alone pour casque VR (15$) nommé ''VIrtual Cabin'' ou vous revivez l'ambiance du film dans une des maisons de Crystal Lake.

Les sources :

Site officiel du jeu
Site JVC (pour les traductions de citations)


Edité par video2f1 le 27/04/2017 - 09:06
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
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Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Doorkill = gg !

Pourquoi pas, faut voir ce que ça donne, mais ça peut être très sympa.

Portrait de Al_Bundy
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Contributions: 5054
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Mouaif. Le dernier trailer est quand même un peu dérangeant je trouve. Alors bon, je comprends bien que c'est Jason, Vendredi 13, background de film d'horreur, blabla... mais c'est franchement too much pour moi là.

Par contre, la séquence de gameplay des ados à l'air plus intéressante, et de très loin.

Portrait de LittleHardy
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Contributions: 7210
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Al_Bundy a écrit:
Mouaif. Le dernier trailer est quand même un peu dérangeant je trouve.

J'ai le même ressenti. Foutre des meurtres en boucle pendant 3 minutes sur une musique cool ça me fout super mal à l'aise. Je ne vois pas ce qu'il y a de cool là-dedans.
D'ailleurs ça me parait un peu dérangeant aussi cette façon d'être traqué par un tueur psychopathe contrôlé par quelqu'un en multi (et inversement). Pas mon truc. Après en solo faut voir, mais la chose sûre c'est que jouer Jason ne m'intéressera pas trop si le seul but est de tuer tout le monde, je préfère encore jouer un survivant qui tente de survivre. Fin dans tous les cas les trailers de gameplay ne me donnent pas super envie, l'ambiance à l'air assez plate. :/

Putain, 10 ans !

Portrait de video2f1
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A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Citation:
Foutre des meurtres en boucle pendant 3 minutes sur une musique cool ça me fout super mal à l'aise

J'avoue, j'ai pas regardé intégralement ce ''trailer'' (pas vraiment un en vrai mais les éditeurs l'appelle ainsi ce pourquoi je l'ai renommé sobrement ''différents kills''). J'aime bien toutes les kills mais c'est vrai que la musique derrière est complètement hors de propos par rapport à un film d'épouvante ou slasher, j'adhère pas du tout.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la vidéo de gameplay alternant la vision de Jason et des ados. ça a l'air vraiment sympa, on peut effectivement faire pas mal de choses comme réussir à échapper de Jason des fois quand il nous attrape. La DA et les graphismes sont pas mal et surtout ils rendent bien hommage aux films (du moins le tout 1er que je connais bien).

J'aime bien les 2 gameplay mais c'est clair qu'on aura de meilleures sensations en ado vu et c'est d'autant plus sympa de les jouer en sachant qu'il faudra collaborer avec certains autres ados ou parfois se débrouiller seul contre Jason à certains moments.

Mais j'attends d'en voir un peu plus pour me donner réellement envie surtout que le prix annoncé aux US de 59,99$ me semble trop élevé pour le contenu (moi je voyais plus un gros indé genre 30-40$).

Edité par video2f1 le 13/09/2016 - 22:36
Portrait de video2f1
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A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Quelques timides nouvelles de Friday the 13th (pourtant censé sortir en octobre mais plus probablement en fin d'année, du moins j'espère, novembre serait idéal plutôt que Noël)

Le dernier ado a été révélé.

A.J. Mason, la hard-rockeuse. Elle sait garder son sang-froid en toutes circonstances et est assez furtive.

De même, concernant le stand-alone VR, le travail continue et un screenshot de nouvelles pièces a été dévoilé (cuisine+salle de bain)

Spoiler

Je parle pas de toutes les news (nouvelle skin Jason, twitch, rencontres studio) mais on a droit à un petit nouveau screen du jeu.

Spoiler

Edité par video2f1 le 22/09/2016 - 09:40
Portrait de video2f1
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Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Des nouvelles du jeu :

- un nouveau personnage jouable : Tommy Jarvis (personnage récurrent apparaisant dans plusieurs remakes du film Vendredi 13)

- une 3ème map nouvelle s'ajoute après le domaine des Higgins et les alentours de Crystal Lake : Packanack lodge (grande maison en bois près de Crystal Lake issu de "Friday the 13th Part 2")

- Jeu reporté au printemps 2017, une béta PC sera cependant accessibles à toutes les précommandes (PC ou consoles) dès la fin 2016. 4 codes gratuits accompagneront l'accès pour tester le jeu avec 4 amis. Ceux qui ont pré-commandés tout en étant backer (don Kickstarter) auront un accès anticipé à la béta où ils joueront avec l'équipes de développement.

- un mode solo ajouté. Il sera effectif courant été 2017 avec l'ensemble des personnages jouables. Ce mode solo incluera le même jeu multi avec des bots gérés par l'IA ainsi que des missions tirés des différents films. Le prix restera à 30$ (Steam) pour ceux ayant déjà pré-commandé mais 40$ pour les autres. Le prix reste à 60$ pour les versions physiques (PC-PS4-ONE).

annonce

Et on finit avec un nouveau screenshot du jeu, fin de partie d'un des développeurs du jeu^^.

Bon, la nouvelle passe mal chez moi. Je m'attendais à un report mais pas vraiment de cette envergure (d'autant que loul, les dévs assuraient que le jeu sortirai en 2016 même encore récemment). Et l'annonce d'une nouvelle map et d'un mode solo combleront pas. Le mode solo ? j'ai peur qu'on est juste le même mode que le multi avec une IA à la place des joueurs online donc ça semble bidon (et je voie pas d'acheteurs potentiels à ce jeu n'ayant pas de connexion). Enfin, le seul bon point, c'est qu'on a enfin des news, ouais, très léger comme satisfaction.

Apparemment, beaucoup de joueurs demandaient un mode solo. Bon c'est peut-être moi qui suit bête où ces mêmes joueurs qui attendent un solo de ouf.

Edité par video2f1 le 14/10/2016 - 09:46
Portrait de video2f1
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A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

2 petites nouvelles vidéos teasing sympa.

La première montre juste l'écran titre avec le thème culte de la saga et la seconde montre une des ados échappant à Jason en traversant une fenêtre.

D'autres petites infos :

- le jeu se jouera en vue subjective pour certaines phases (conduite et passager, cache sous un lit,...)

- un nouveau perso jouable (alors que les 10 étaient déjà annoncés (?). Sympa mais j'espère qu'ils vont se calmer sur les add-ons et se concentrer vraiment sur le jeu et son gameplay. Il s'agit de "J.R" Lachappa, le Nerd !

Spoiler

- une nouvelle flopée de screenshots

Spoiler

Edité par video2f1 le 16/11/2016 - 11:31
Portrait de Linkroi
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A rejoint: 22 juin 2012
Contributions: 959
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Dans le genre sur pc, il existe "Dead by Daylight" qui est très ressemblant, mais comporte beaucoup de défauts. Je suis curieux pour ce jeu, avec quelqu'un, c'est peut-être sympa à jouer.

Bonjour, je m’appelle Joey coté.Ma passion, le jeuxvideo.Semi-autiste, relativement lent à la détente. Mon Senscritique http://www.senscritique.com/LinkRoi.Voici mon profil steam: www.steamcommunity.com/id/linkroi

Portrait de video2f1
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A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Linkroi a écrit:
Dans le genre sur pc, il existe "Dead by Daylight"

Oh que oui, j'avais perso découvert ce jeu par JDG mais je suis pas joueur PC.

Et j'étais motivé pour Friday the 13th pour cette raison oui, d'avoir 2 gameplay asymétriques en multi.

Mias bon, depuis j'ai été assez refroidi pour plusieurs raisons. Je le suit toujours mais je sais pas du tout si je le prendrai.

Edité par video2f1 le 09/12/2016 - 15:14
Portrait de video2f1
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A rejoint: 20 mai 2012
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Re: [PS4][X1][PC] Friday the 13th

Béta terminée + nouvelle vidéo de gameplay courte

Nouvelle vidéo de gameplay avec une belle mise en scène surtout niveau des sons et musiques. Cette scène montre les capacités de Jason à lancer des couteaux et sa capacité à se déplacer par "téléportation". Et on a un superbe finish xD xD que je ne vais pas spoiler.

A part cela, la béta, qui entre-temps avait été prolongée est maintenant terminée et les dévs continuent de travailler sur le jeu selon les retours de cette béta.

Les retours sont plutôt bons sans grand plus, de ce que j'ai pu lire ici et là, on a effectivement beaucoup de similarités avec Dead by Daylight. Le jeu comporte quelques bugs et manque de contenu mais le gameplay et les sensations sont là. L'aspect discrétion est bien poussé, le fait de courir ou de marcher sur des buissons accentue les chances d'être pris par Jason.
Le gameplay encourage aussi vivement comme le montre aussi cette vidéo, à s'allier plus ou moins avec ses coéquipiers. Et malgré la présence de trousses et de soins et d'armes, il est assez difficile de vaincre Jason seul.
Que ce soit du coté de Jason ou des ados, un arbre de compétences est disponible et il est possible d'améliorer les skills des ados et les façons de tuer de Jason en accumulant de l'expérience.

Évidemment c'est pas mon avis personnel car je n'ai pas fait du tout la béta et le jeu n'en est encore qu'au statut de béta, qui plus est , exclusivement PC et multijoueur pour le moment.

Mais voilà, des petites nouvelles, histoire de dire que le développement du jeu prend son cours normal et qu'on aura sans doute plus à apprendre dans les mois à venir en attendant la sortie toujours programmée au cours de cette année.

Edité par video2f1 le 16/01/2017 - 11:51