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[PS4][PSVita][WiiU][3DS][PC] Völgarr the viking

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Femelle Alpha
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[PS4][PSVita][WiiU][3DS][PC] Völgarr the viking

Citation:
Rise, warrior !

Völgarr est un jeu de plateforme/action/tuez les tous, en 2D pixelisée pleine de charme et de nostalgie !
Gameplay efficace et bien dosé, difficulté oldschool, et un jeu créée par crazy studio viking, sortie en septembre 2013, exclusivement pour windows (pour l'instant!)

Je vous propose un petit topic sans spoil pour parler de ce jeu indé trés rafraichissant, au level design soigné et au gameplay exigeant !

Difficile de parler de l'histoire de Völgarr, en effet le jeu constitue ce que l'on pourrais appeler "un exercice de style", puisqu'il reprend les caractéristique propre aux jeux oldschool sur la quasi-totalité des "points" qui le compose, gameplay, graphisme, et donc, histoire et narration également.
Il n y a presque aucun texte dans le jeu, que ce soit pour décrire les lieux, objets, personnages/ennemi/boss, ou pour parler de l'histoire. Il faudra attendre les crédits pour comprendre ce que l'on a fait, bien que l'aventure n'est pas en soit incompréhensible, et pour peu que l'on connaisse un poil la mythologie nordique, les diverses références ici et la nous semblent plus ou moins évidente, néanmoins, on comprend rapidement que l'histoire n'est pas le moteur qui nous fera avancer dans le jeu, mais bel et bien la volonté de réussir un challenge en finissant le stage sur lequel on est rendu.
A la manière de ces bons vieux jeux d'antan, Völgarr fait naitre curiosité et envie d'aller plus loin via son gameplay et ce qu'il propose a jouer, purement et simplement, et l'histoire en devient totalement anecdotique, les crédits donnerons les réponses aux questions que certains pourrons se poser, de manière humoristique, chaque fin possédera son ending (3 fins aux totales), avec un point de vue diffèrent sur l'histoire.

Le coeur d'un jeu d'action plateforme, c'est le gameplay, si le gameplay est mal équilibré, le jeu en souffrira forcement. Pas de crainte a ce niveau la, on a ici a faire a un gameplay de qualité, pour faire simple, on pourra difficilement blâmer le gameplay si on n'arrive pas a finir Völgarr.
Notre viking possede de base un nombre important d'action, il peut envoyer des lances , qui plantées dans le mur lui servirons de plateforme, ou lui permettrons de se protéger de certains projectiles, il possede une roulade, qui lui permet d'esquiver certains ennemie, un double saut qui peut être utilisé pour l'aspect plateforme mais également infligé des dégâts, et bien sur d'une attaque basique.
Il s'agit cependant d'un gameplay particulier, exigeant qui demande a être compris et appris pour pouvoir progresser dans le jeu. Si il est égayé et enrichit par une ribambelle d'objets, permettant d'augmenter la puissance de notre personnage, il faudra d'abord apprendre a maitriser les bases, une attaque circulaire quand on effectue un double saut, le timing de la roulade, la portée de nos lances ou la capacité de notre bouclier a encaisser les attaques selon son niveau d'évolution, tout ces éléments font que l'on ne s'ennuie jamais dans Völgarr, si certains situations ne nous laisse que peu de choix pour nous en sortir (certains ennemies et certaines phases de plateformes), le joueur aura quand même la liberté de jouer a sa façon.

Considéré comme un des jeux les plus dur de 2013, a juste titre, Völgarr est un jeu a mettre dans les mains des gens patient. La difficulté est un élément important de ce titre, dans le sens ou il rend l'expérience plus intense. Le jeu pourrais se contenter d'être un simple jeu de plateforme action, de type fastfood, a finir rapidement, sans rejouabilité, mais la difficulté bloque le joueur, et le force a s'acharner. Il s'agit d'une difficulté tout a fait surmontable, plus on fait un niveau, plu son apprend a le faire, et plus on le fait rapidement, et élégamment, le sentiment de victoire n'est que renforcé par le sentiment de frustration et l'énergie mise dans les différents essais pour y'arriver.
Et tout naturellement, puisque le joueur arrive de mieux en mieux a finir les niveaux, et a comprendre le jeu et comment y'arrive, il se met des défis autres, comme finir le jeu plus rapidement, avoir un meilleur score, atteindre tel place sur le leaderboard, on cherche a rendre le jeu déjà difficile, encore plus dur, car le sentiment de réussite est vraiment enrichissant et agréable.
Mais il faudra être conscient que certes, le par coeur joue un rôle trés important dans l'apprentissage d'un niveau, mais quelques passages plus aléatoire vous demanderons quand même d'avoir des réflexes et de savoir comment réagir au mieux.

Le pixel art c'est la vie. Si certains décors de Völgarr sont un peu vide, l'ambiance est bien soignée, propre, élégantes, et fonctionne a merveille. Beaucoup de petits détails remplissent les niveaux, et les animations des ennemies et personnages sont trés bien réalisée, les sprites sont également de qualité, et si les bons vieux swap color sont au rendez vous, les ennemies, au même titre que le gameplay et que les niveaux se renouvelés assez souvent.
Le level design suis un peu la même logique, celle de la difficulté a apprendre par coeur et celle de la richesse et de la diversité, les niveaux sont séparés en deux écrans, chaque passage d'écran équivaux a un check point. Les deux écrans d'un stage constituent un monde, et chaque monde est basé sur un environnement drastiquement diffèrent des autres, le château dans la foret, Atlantis, et… d'autres environnement que je ne prévois pas de vous révéler ici.
Chaque niveau a partir du second monde possède sa version alternative, qui est beaucoup plus difficile non seulement a atteindre, (il faut un certain nombre de prérequis) mais il y'est également plus dur d'optimiser ses performances puisque le nombre de vies disponibles dans ses niveaux est limitée contrairement aux autres niveaux.
L'interface du jeu n'est pas trop prenante, un menu simple permet d'aller aux options, de reset le monde ou le jeu, peu d'indications sont donnés, tout est donc fait pour que le joueur se concentre sur le jeu pur et sur le fait d'avancer. Ainsi, si il n'existe pas de menu pour choisir d'aller a tel ou tel monde, on peut néanmoins sauter les mondes deja finis en allant vers la gauche au tout début d'un niveau.

J'ai beaucoup aimée ce titre pour tout ce que l'on y retrouve, des ambiances et sensations oldschool, avec le plaisir de la nouveauté, autour d'un gameplay soigné et agréable, mais également d'une difficulté intéressante, totalement maitrisable dans les niveaux de base du moins, et qui apporte une grande satisfaction, quand surmonter !

Edité par Lloyd le 27/08/2015 - 09:21
Monster Kill
Rampage!
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Re: [PC] Völgarr the viking

I was right, ton intérêt pour les vikings, n'est-ce pas Thori! :p

Spoiler

Portrait de question
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Re: [PC] Völgarr the viking

ça me fait penser à une vidéo d'usul.

Portrait de Dudu
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Re: [PC] Völgarr the viking

Un 'tit speedrun du jeu pour la peine vu que c'est un peu dans l'actualité du site

Moi j'suis intrigué par ce jeu, mais sa lourdeur me bloque un peu pour sauter le pas de l'achat :/

Femelle Alpha
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Portrait de Tori
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Re: [PC] Völgarr the viking

Oui enfin cette vidéo n'est pas vraiment interessante, c'est pas un test, ni rien, et ça tease pas trop : p ! mais si vous en trouvez des interesantes pourquoi pas les poster ^^.

(je dis ça parce qu'autant celle de paper please mérite d'être citée autant celle ci moyen : p )

Hak : j'aime les barbes mais pas que celle des vikings : p !

Portrait de F10r14n
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Re: [PC] Völgarr the viking

Les jeux d'action/plateformes rétro sont a la mode dans les jeux indépendants (je pense notamment à Oniken, Bleed, voir plus recemment Glare); Völgarr the viking arrive à ne pas tomber dans les titres douteux du genre et à devenir une petite perle en soi :

-Le style graphique rappelle bien l'époque Genesis/Megadrive.
-Un gameplay très bien travaillé à la façon d'un ghosts'n goblins (le fait que chaque coup reçu nous prive d'une amélioration trouvée dans des coffres)
-Un jeu demandant du skill voire du par coeur ou du die and retry pour certains passages...

Une très bonne surprise pour ma part (dans le bon sens du terme, bien entendu^^), de plus commme l'a remarqué Dudu c'est un jeu de plus en plus apprécié par les speedrunners : qui sait dans quelques années on aura peut-être droit à une video sur TASvideo^^

Un titre qui m'a bien plut dans les plateformers indépedants, contrairement à Glare qui lui m'a déçu par contre...

EDIT : Ah j'allais oublier; merci Tori pour cette belle présentation du jeu^^

Edité par F10r14n le 14/11/2013 - 22:55


Portrait de tonio88
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A rejoint: 17 septembre 2011
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Re: [PC] Völgarr the viking

J'espère qu'il sortira un jour sur Psn/Xbla. Ca a l'air d'être un sacré challenge ce Volgar

Femelle Alpha
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Portrait de Tori
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A rejoint: 14 septembre 2011
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Re: [PC] Völgarr the viking

Le WR sur völgarr en speedrun c'est du sub 18 et je doute que beaucoup de gens réussissent a depasser ça : p
(en français pour les pas habitués au language speedrun : le record du monde sur Völgarr c'est en dessous des 18 minutes)

Sinon j'aime beaucoup ce coté retrospectif des jeux d'aujourd'hui qui font dans le retro, ça prouve que le jeux vidéo est un media assez riche qui se nourrit lui même, et c'est cool. :3

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
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Re: [PC] Völgarr the viking

Annonce du portage de cet excellent jeu sur [PS4][PSV][WiiU][3DS]. Bonne nouvelle pour ceux qui ne l'ont pas fait, un titre à découvrir.

Portrait de Lunatix
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Re: [PS4][PSVita][WiiU][3DS][PC] Völgarr the viking

J'ai fait un pb de 17:40, assez loin derrière le premier mais quand même content d'être entré dans le top 5.

Edité par Lunatix le 26/11/2015 - 18:32
Portrait de Mrnicotine76
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A rejoint: 25 mars 2015
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Re: [PS4][PSVita][WiiU][3DS][PC] Völgarr the viking

GG à toi! tu veux continuer à runner le jeu ou tu penses avoir atteint ton(tes) objectif(s)?