Skip to Content

[PS4 XONE PC] Layers of Fear

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
[PS4 XONE PC] Layers of Fear


Déçus d'avoir vu le projet Silent Hills ne pas se concrétiser? Pas de panique, mesdames et messieurs! Entrez, entrez, donnez-moi vos redingotes et vos hauts de forme et prenez place dans le salon. Ne faites pas attention aux ombres étranges aux fenêtres ni aux grattements dans les murs, c'est le maître des lieux et peintre de surcroît qui commence une nouvelle toile, "son futur chef-d'oeuvre" m'a-t-il dit. Mais je manque à tous mes devoirs; je pars un instant vous chercher quelques rafraîchissements en cuisine. Ne bougez pas, je reviens de suite ;)

Date De Sortie : 16/02/2016
Développeur: Bloober Team
Éditeur: Aspyr Media
Genre : Survival Horror
Voix: anglaise, textes et sous-titres français
Prix: 20€

Bon j'avais déjà fait la démo il y a quelque temps -fin 2015- et j'attendais sa sortie impatiemment. Les graphismes et l'ambiance du jeu sont vraiment pas mal, il y a plein de détails dans tous les sens mais malheureusement le jeu n'est pas hyper fluide. Le scénario a l'air intéressant; une histoire de peintre fou du 19ème siècle qui semble rendre ses tableaux à la vie. Les musiques et bruitages sont du plus belles effets. Après je ne connais pas plus le jeu, je vais me le prendre dans pas longtemps et vraiment voir ce qu'il vaut, mais -pour se donner une idée- les premiers tests "professionnels" tablent sur un 16 ou 17/20 donc ce qui est rassurant c'est que je ne pense pas que ça soit une bouse :p Bref amateurs de sueurs froides, pourquoi ne pas se laisser tenter!

D'autres sceenshots:

Spoiler

Edité par Apolline le 18/02/2016 - 20:48

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Il a l'air sympa ce jeu, je compte bien le faire quand j'aurais le temps, mais je ne pense pas qu'il faut s'attendre à grand-chose.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

J'ai eu l'occasion d'y jouer et, mon Dieu, quelle déception!
Layers of Fears, ce n'est pas P.T., ni même Amnesia, malheureusement. C'est juste un walking simulator qui te balance des jumpscares à chaque nouvelle pièce, une sorte de train fantôme vidéoludique, si on peut dire.
En tant que joueur, on ne fait qu'avancer dans les couloirs de la maison en observant chaque nouveau script. Parfois, on doit ramasser un truc ou entrer un code (qu'on nous donne carrément, donc bon...), histoire de garder les yeux ouverts, mais c'est à peu près tout :/
Pour ceux qui se plaignaient d'Amnesia AMFP ou SOMA, fuyez car LOF va beaucoup plus loin en ce qui concerne son gameplay minimaliste :P

Ajoutons à cela le fait que l'imagerie horrifique soit usée jusqu'à la corde (les chaises roulantes, la fille aux cheveux longs, les poupées, les portes qui claquent, etc...) et on se retrouve face à un jeu visuellement très sympa, certes, et avec quelques passages plutôt réussis, mais, dans l'ensemble, totalement anecdotique..

Bref, très franchement, LOF, ça le fait pas, en ce qui me concerne :(

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Bah faut pas oublier que de base c'était une démo de 20 minutes qui s'est transformé en jeu de 5-6 heures. Personnellement je le trouve mieux que P.T. dans la mesure où il y a un vrai scénario -P.T. était aussi une démo technique pour donner une idée du futur silent hills- une vraie identité au jeu vu qu'on part de base sur une vraie maison entière et qu'on explore des "segments" de la maison pour découvrir une "pièce maîtresse" à chaque chapitre -cuisine, chambre, sous-sol...
Le jeu n'a pas de peur direct avec des fantômes qui vous tue sans pouvoir rien faire et on a pas à cliquer sur tous les détails d'un lieu pour espérer pouvoir continuer. C'est un jeu sans challenge mais pas sans logique; on a des événements qui interviennent qui font sens au scénario selon moi: l'enfance, la folie, la musique, la famille... Et il y a parfois quelques bonnes idées de mise en scène, des passages où on se dit que le jeu a buggé mais en faite il faut faire un p'tit quelque chose pour continuer; je pense en particulier à la scène du téléphone dans le couloir en boucle. Je rajouterai que le jeu ne verse pour l'instant pratiquement pas dans le gore gratuit: pas de murs en sang, pas de gerbe de sang, pas de cadavre... on est dans une maison hantée pur jus.

Après oui le jeu a des défauts, on ne peut interagir qu'avec peu d'éléments, on est sur un rail et on franchit les étapes une à une, le jeu n'est pas super fluide... mais bon sang, quelle ambiance, quel décor, quelles musiques et qu'elle ambiance sonore! A faire un soir seul dans le noir complet avec la musique comme il faut. Donc si connaît un tant soit peu ce que va proposer le jeu, on en prend acte et on prend plaisir. Mais après les goûts, les couleurs... c'est un jeu qui n'a pas à rougir de P.T. je trouve.

Edité par Apolline le 21/02/2016 - 14:16

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Ah c'est marrant que tu relances sur P.T., parce que j'y repensais tout à l'heure^^

Au final, je dirai même que LOF est l'opposé de P.T.
Là où le teaser de Silent Hills marchait totalement à l'économie et arrivait, malgré tout, à nous faire faire plein de choses dans ce petit couloir (même si, on est d'accord, certaines énigmes étaient totalement WTF!), LOF multiplie les pièces, les effets de mise en scène, les changements, etc... et pourtant, y a pour ainsi dire rien à faire à part regarder.
Après, comme tu dis, chacun réagit différemment, surtout en ce qui concerne la peur, mais, pour moi, je me suis vraiment ennuyé. Mais c'est certainement aussi parce que j'attendais un vrai jeu d'horreur, avec des énigmes et tout, alors qu'en fait, c'était juste une histoire interactive dans laquelle on n'est que spectateur.

Mais si on le sait d'avance et qu'on l'accepte, ouais, ça peut le faire, parce que, effectivement, l'ambiance est très bonne!

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Bon j'en suis au dernier chapitre -que je me réserve pour demain- et franchement je ne sais pas comment on peut préférer P.T. à ce titre. Les chapitres 4 et 5 sont magistraux! Il semble même qu'il y a plusieurs itinéraires à suivre parce que des fois je teste une porte, regarde la zone puis en teste une autre différente qui m'amène à un autre endroit. Des fois si on se trouve de passage où si on fonce dans un piège, on se fait attaquer et on se réveille dans une zone où faut faire une mini énigme et une fois libéré on se trouve dans un autre endroit. Ca c'est surtout dans le chapitre avec la thématique de la "femme en noir".
Nan franchement ce n'est pas qu'une succession de pièce identique avec des pièges qui font peur.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Hello!

Bah, en fait, la comparaison avec P.T., je la fais surtout parce que beaucoup de gens la font, mais, au final, je trouve que les deux jeux n'ont pas grand chose à voir^^

En ce qui me concerne, P.T. a été quelque chose d'assez important dans le jeu vidéo, une nouvelle façon de communiquer sur une chose par le biais d'autre chose.
C'est un petit jeu, un truc qui se passe dans un seul petit couloir, et pourtant, on a un sentiment assez écrasant que tout ça ne finira jamais, qu'on ne sortira jamais de cet endroit confiné (ça m'a rappelé Silent Hill 4, d'ailleurs, avec ces parties dans l'appartement).
Sous ses airs de "démo gratuite jouable", P.T. est une oeuvre de jeu vidéo conceptuelle et radicale qui explore une idée très simple jusqu'à l'extrême (jusqu'à l'excès, diront certains^^), qui la renouvelle sans cesse et parvient à l'emmener dans les endroits les plus inattendus.
C'est un jeu qui arrive, avec presque rien, à procurer des émotions intenses de part ce qu'il contient, mais également par ce qu'il révèle à la fin (le fameux teaser de Silent Hills).
Et il est encore plus remarquable qu'en un instant, avec ce simple couloir, il a inspiré bon nombre de développeurs qui, depuis, cherchent à "refaire P.T.",ou, en tout cas, qui se positionnent comme tel, comme le futur Allison Road, par exemple.
P.T., c'était une petite révolution vidéoludique, un truc qui ne paie pas de mine et qui, pourtant, a marqué l'industrie, comme ça, l'air de rien, avec juste un petit couloir en coin. Un truc dont Konami devrait être fier et que l'entreprise devrait arborer fièrement, mais dont elle a préféré effacer toute trace, prouvant une fois de plus que ce n'est pas le jeu vidéo qui l'intéresse dans cette industrie, mais simplement l'argent que ça lui rapporte.

LOF est beaucoup plus proche d'Amnesia, je trouve, jusque dans certaines mécaniques (on ouvre les portes et les tiroirs "à la manière de") et de part son esthétique (plus A Machine for Pigs, d'ailleurs, à ce niveau).
Mais je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, et je vois pas mal de choses dedans en sa faveur (il y a de bons moments et de bonnes idées), c'est juste que, en ce qui me concerne, j'attendais clairement autre chose.

Au final, j'ai eu un "effet Gone Home", je dirai :P

Edité par NicoNico le 23/02/2016 - 20:51

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Tout le monde s'attendait à ce que Silent Hills ressemble à son annonce (P.T.) ? Avec des screamers (qui par essence sont du vomi) et des énigmes sans queue ni tête ? Si ça avait été le cas je lui aurais craché dessus. C'était une bonne façon d'annoncer un jeu mais en tant que jeu c'est très mauvais. Donc si ce "jeu" ressemble au P.T. de Silent Hills et à un jeu de promenades, je passe mon chemin.

Citation:
C'est un jeu qui arrive, avec presque rien, à procurer des émotions intenses de part ce qu'il contient, mais également par ce qu'il révèle à la fin (le fameux teaser de Silent Hills).
Et il est encore plus remarquable qu'en un instant, avec ce simple couloir, il a inspiré bon nombre de développeurs qui, depuis, cherchent à "refaire P.T.",ou, en tout cas, qui se positionnent comme tel, comme le futur Allison Road, par exemple.
P.T., c'était une petite révolution vidéoludique, un truc qui ne paie pas de mine et qui, pourtant, a marqué l'industrie, comme ça, l'air de rien, avec juste un petit couloir en coin.

Procure des émotions intenses uniquement grâce à ce qu'il révèle à la fin.
Et les gens qui s'inspirent de ce couloir pour en faire des jeux complets n'ont strictement rien compris à ce que doit être un jeu d'horreur, ou en tout cas ce que ne doit pas être un jeu d'horreur c'est-à-dire avec screamers, avec des énigmes hasardeuses ou totalement assistées, et sans jeu où on se contente de se promener jusqu'à tomber sur un screamer...

Edité par Alnes le 23/02/2016 - 23:40

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9250
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Hitchcock disait lui même que si on utilise des personnes célèbres pour une oeuvre, on réduit considérablement ses intentions de départ. C'est pour cette raison que dans psychose l'héroïne disparait rapidement et que l'antagoniste était un parfait inconnu.
Personnellement je pense que si on avait pas su que derrière P.T. il y avait Kojima et Del Toro -que je considère comme un scénariste et réalisateur moyen-, je ne suis pas sûre que le jeu ai été aussi fantasmé et populaire. On a vu un joueur lamba jouer au jeu normalement -Hooper- et on voyait bien tous les défauts: gameplay minimaliste (on ne peut même pas ouvrir un meuble), structure de jeu aux fraises (un couloir, une sortie et une salle de bain; levé la main si vous avez le même appartement :p ) et interaction hasardeuse.
Alors oui c'est une démo gratuite, une démo technique mais franchement il n'y pas pas à cirer au génie. Pas plus que pour Layers of fear mais je trouve ses intentions de base plus louables. Mais après bien sûr c'est une question de goût.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Citation:
Alors oui c'est une démo gratuite, une démo technique

Même pas, c'était juste un teaser. L'ambiance était sacrément bonne mine de rien.

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Hmmm je pense vraiment me le prendre, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance ... je sais pas encore quand par contre ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga