Skip to Content

[PS3][X360][PC] Remember Me

Dernière contribution

252 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
[PS3][X360][PC] Remember Me

Neo-Paris 2084

La réalité augmentée et la manipulation mémorielle ont pris le contrôle de la vie des gens.

On peut désormais acheter, vendre ou échanger ses propres souvenirs. Les dernières barrières de l’intimité sont tombées, dans le prolongement de l’essor des réseaux sociaux et de la géolocalisation au début du XXIe siècle.

La société de contrôle, acceptée par les citoyens eux-mêmes, en échange de quelques bénéfices technologiques, est désormais une réalité que personne ne prend plus la peine de contester.

Cette économie de la mémoire n’est pas sans donner un pouvoir immense et incontrôlable à une poignée d’individus...

Développé par DONTNOD Entertainment (Un studio français ! \o/), Adrift, de son premier nom suscite une certaine curiosité par la démonstration de créativité faite à partir de premières illustrations d'une Ville Lumière transformée et d'un scénario pour le moins futé.
Aujourd'hui édité par CAPCOM, le soft cyberpunk se présente sous le titre de "Remember Me" et nous donne rendez-vous le 7 juin 2013 sur PC, PS3 et 360.

N'ayant de français que la coupe de cheveux de sa protagoniste ( :p ), Remember Me bénéficie de moyens marginalement conséquents, d'une équipe importante et surtout expérimentée. Composée, côté scénario, d'Alain Damasio, auteur de SF qui s'est notamment fait reconnaître avec son roman La Horde du Contrevent et de Stéphane Bauverger, auteur du Déchronologue, ainsi que de développeurs et illustrateurs ayant travaillé pour Ubisoft ou Marvel, c'est à une production d'ampleur qu'il faut s'attendre, loin de ce qu'on peut voir chez un studio français lambda.
A la croisée entre 1984 et Deus Ex (Pas très loin non plus de Blade Runner et de Ghost in the Shell.), le scénario se montre relativement ambitieux en incitant à la réflexion quant à une anticipation de notre avenir dans une société où les réseaux sont toujours plus intrusifs et nous confronte à un problème qui se pose déjà, par notre partage consentant de données personnelles sur les réseaux sociaux. Cependant, Remember Me n'oublie pas d'être un jeu vidéo et souhaite éviter le discours moralisateur pour privilégier le plaisir ludique. Ce titre nous réserve aussi bien de l'action que du dépaysement à travers des séquences où nous devrons manipuler les souvenirs de nos cibles.

________________________________________

Présentation

Le jeu se passe en 2084 dans un Paris dystopique où a émergé le commerce des souvenirs. Au centre de cette activité et de l'intrigue du jeu se trouve la société Memorize à qui on doit le Sensen (Sensation Engine) : dispositif grâce auquel on numérise et partage ses souvenirs. Tout comme il permet d'altérer, effacer, voler et revendre la mémoire...
En conséquence de ces activités clandestines, de nouveaux maux apparaissent dans la société néo-parisienne. Certains deviennent accrocs aux souvenirs heureux qui leurs sont vendus ou perdent leur identité suite à l'altération de leur mémoire, pire encore avec les leapers, victimes ayant perdu tout lien avec l'humanité.
C'est donc dans cet univers complexe, où la manipulation des foules atteint un nouveau degré de gravité, que prend place l'aventure et ce, aux commandes de Nilin. L'héroïne du jeu est une ex-chasseuse de souvenirs devenue "erroriste". En d'autres termes, activiste opposée aux méfaits de la société Memorize. Le jeu débute alors que cette dernière est emprisonnée et amnésique.
Inutile d'expliquer que notre quête pour recouvrer notre mémoire se fera d'autant plus inquiétante dans cet univers où même nos souvenirs se jouent de nous.

Le jeu alterne majoritairement phases de plateforme et affrontements au corps-à-corps, à quoi s'ajoutent parfois des énigmes et quelques séquences de memory remix réparties à divers moments de la trame. Les plus gros atouts ludiques du jeu sont sans conteste le système de combos ainsi que les dites séquences de memory remix.

Le Combo Lab

Le Memory Remix

Bénéficiant entre autres du talent reconnu d'Alain Damasio côté scénario et de John Kurlander côté bande-originale, la direction artistique et l'histoire sont loin d'être en reste dans Remember Me. L'univers dépeint représente peut-être même l'intérêt premier du soft. Faut-il rappeler qu'on s'oppose au marché libre de la mémoire dans un Paris fictif planté en 2084 ? La volonté de nous ramener à des références telles que le roman de Georges Orwell et de bousculer le joueur habitué à un contexte d'intrusion de la vie privée transparait du soft de DONTNOD Entertainment. Reste à voir si cette réalisation soignée ainsi qu'un concept fort permettront au titre de se hisser parmi les références cyberpunk du Jeu Vidéo ou si il sera relégué au rang d'essai courageux venant d'un jeune studio.

________________________________________

Pour en savoir plus

Vidéos

Gallerie d'images

Accueil critique

http://www.dont-nod.com/
http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00041959-remember-me.htm
http://www.youtube.com/user/remembermegame

________________________________________

Futur four commercial ? Chef d’œuvre de cette génération ? Tournant majeur dans l'activité de CAPCOM ? Que pouvons-nous attendre des promesses qu'incarnent ce soft faisant l'effort de la créativité, de la maturité et d'une relative originalité ?

Edité par Tommy Vercetti le 05/11/2014 - 22:03
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Ca m'a fait mal quand j'ai appris que Capcom reprenait le projet. Ouille.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Il reste développé par le même studio et je pourrais parier qu'ils se sont mis d'accord pour ne pas faire un jeu en kit de merde avant de céder les droits sur leurs travaux.
Si CAPCOM a pris la peine de s'intéresser à un projet aussi ambitieux entre tous, j'ose espérer que c'est pour l'exploiter correctement. C'est à dire dignement.
Je les suspecte de vouloir polir leur nouvelle image grâce à ce jeu. Comme Square Enix qui montrait qu'on doit encore compter avec eux grâce au dernier Deus Ex.

Edité par Tommy Vercetti le 14/08/2012 - 22:41
Portrait de Nixxus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 88
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

J'en avais entendu parler par le biais d'Aleksi Briclot, un illustrateur de talent qui est justement, le co-fondateur du studio DONTNOD Entertainement (il me semble) et qui est aussi le directeur artistique.
Ça fais toujours plaisir de voir des FR, se lancer dans des projets ambitieux. Rien que pour ça, je soutiens :p
Ça me fais penser au MMO Leelh qui était lui aussi, un jeu ambitieux, mais qui a malheureusement fait un flop.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Citation:
Il reste développé par le même studio et je pourrais parier qu'ils se sont mis d'accord pour ne pas faire un jeu en kit de merde avant de céder les droits sur leurs travaux.

Je l'espère, je ne serais pas si catégorique que toi sur le sujet mais rien n'est sur.

Citation:
Si CAPCOM a pris la peine de s'intéresser à un projet aussi ambitieux entre tous, j'ose espérer que c'est pour l'exploiter correctement. C'est à dire dignement.

Oulah, "Capcom" et "digne" dans la même phrase ca va pas super bien ensemble ces deux mots :)

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Laisse le temps nous répondre jeune cynique. :D
CAMPCOM me fait meilleure impression depuis quelques temps. Autant je n'y voyais, il y a encore quelques mois ou années, que de l'exploitation bête et méchante de licences, autant ils semblent prendre des décisions relativement judicieuses quant à leurs derniers jeux. On dirait qu'ils ont enfin envie de montrer qu'à la façon de Square Enix, ils n'ont pas envie de disparaître comme les vestiges d'une autre époque.
Ils ont décidé d'appuyer ce projet prometteur alors qu'ils auraient très bien pu lancer un FPS pour faire comme les autres. Ou pire... Transformer Operation Raccon City en une production aux sorties annuelles ! Wait and see. Il ne faut pas voir comme un société irrécupérable et puante un éditeur qui fait clairement preuve d'un changement d'attitude.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Citation:
autant ils semblent prendre des décisions relativement judicieuses quant à leurs derniers jeux.

*Tousse tousse tousse Devil May Cry tousse tousse...

Non bon je suis méchant c'est vrai que si on met de côté leurs techniques de ventes plus que pitoyables avec DLC de fous-furieux déjà présents dans le jeu à sa sortie et les démos disponibles uniquement sur certains cd de jeux comme RE6 avec Dragon's Dogma ils essaient quand même de créer de nouvelles choses.

Même Devil May Cry sur lequel j'ai beaucoup craché au début m'attire sur certains points, Dante n'est pas si affreux que ca même si ce n'est plus Dante et le scénar ainsi que les relations entre les personnages pourraient nous créer quelques situations et retournements scénaristiques surprenants, à voir.

Quand à ce jeu Remember Me, l'ambiance à mi-chemin entre Deus-Ex et Perfect Dark avec un soupçon de Totall Recall ca me plait beaucoup, mais comme d’habitude j'attendrais de voir plus de choses avant de m'extasier plus que ca.

Edité par Dantesqueman le 15/08/2012 - 00:12
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Il est sûr qu'il ne faut jamais s'en tenir aux promesses. D'ailleurs, sur le plan strictement technique, les images de jeu ne font pas vraiment baver. Mais je surveille tout de même.

Quant à DMC, j'ai été de ceux qui ont hurlé comme des spartiates. Surement qu'on était surpris d'apprendre que Dante était fan d'Indochine ! Mais la première fois que j'ai vu le level design se déformer en temps réel et modifier le niveau...
Il est clair que ce jeu a été bossé et qu'avec simplement une skin un peu plus fidèle, j'aurais été aux anges.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

Citation:
D'ailleurs, sur le plan strictement technique, les images de jeu ne font pas vraiment baver. Mais je surveille tout de même.

Ouais mais je trouve ca mieux de voir tout de suite que c'est pas un monstre technique, le jeu doit certainement tourner sur pc et on se rend bien compte qu'on aura pratiquement le même rendu sur console, ca nous fait une idée.

Citation:
Quant à DMC, j'ai été de ceux qui ont hurlé comme des spartiates. Surement qu'on était surpris d'apprendre que Dante était fan d'Indochine ! Mais la première fois que j'ai vu le level design se déformer en temps réel et modifier le niveau...
Il est clair que ce jeu a été bossé et qu'avec simplement une skin un peu plus fidèle, j'aurais été aux anges.

Pareil, même si ce que les devs ont fait à Dante me scandalise je trouve aussi qu'il y a un réel boulot derrière, ce n'est pas une repompe bête et méchante de l'ancienne série sans nouvelles idées, ils ont vraiment retravaillé l'univers. Après j'ai vu dans un trailer que Dante aura une sorte de mode "furie" et qu'il aura les cheveux blanc, j'espère que, comme dans les anciens opus avec le mode démon il sera possible de garder ce skin constamment ce serait vraiment une bonne chose.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

En effet. Un peu comme Snake que je garde avec le FaceCamo de son visage de l'époque MGS2 quand je joue à Guns of the Patriots.

Bon ! Introduction de topic achevée. Si vous avez des infos à ajouter, faites le moi savoir.

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: Remember Me : Capcom reprend le projet Adrift !

en parlant de dmc,j'ai fait le 2 aujourd'hui et l'histoire c'est n'importe quoi,j'ai rien pigé,y aucun lien,pourtant le 1 ça allait,mais là lucia c'est qui?comment on la connaît?j'ai du loupé quelque chose c'est pas possible,

sinon remember me,j'attends de voir plus d'infos,mais ça à l'air pas mal quand même,

edit:d'ailleurs lucia m'a fait penser à rihanna^^

Edité par kenneth le 15/08/2012 - 00:56