Skip to Content

[PS3][X360][PC] Medal of Honor : Warfighter.

Dernière contribution

84 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
[PS3][X360][PC] Medal of Honor : Warfighter.

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Danger Close
Type : FPS
Sortie France : 25 octobre 2012

Pour l'instant, on ne sait pas grand choses de cet opus dont la sortie est imminente, à savoir le 25 octobre (3 semaines avant la sortie de Black Ops II. Tiens tiens !). Si mes renseignements sont bons, seuls une poignée d'heures de la campagne solo et de multi ainsi que quelques trailers ont été dévoilés au public.

Pour la campagne solo, selon JV.com, le niveau testé dans les ruines de Mogadishio semble n'avoir rien de plus que son illustre concurrent, Call of Duty : scripté, MoH reprend les mêmes éléments (slow-motion, gadgets...) que CoD... En revanche, Warfighter apparait beaucoup plus soigné graphiquement, les textures plus fines. En outre, l'IA s'est mis au diapason ; coriace, mieux organisé, elle donne a priori beaucoup de fils à retordre au joueur.
Un autre point fort de ce jeu, c'est l'ambiance sonore qui s'avère être d'un réalisme déconcertant : bombardements en fond sonore, balles qui sifflent, le son des armes...

Voyez par vous-même, le niveau concerné du mode solo, dévoilé à l'E3 :

Pour le mode multi, là encore, rien d'innovant dans la mesure où Warfighter reprend les mêmes modes qui existent dèjà dans n'importe quel FPS. Cela dit, ici aussi, les maps sont plus jolies, mieux pensées (beaucoup plus difficile de camper).

Voilà donc quelques trailers (qui décoiffent) du mode multi :



Sur le fond, Warfighter ne semble pas du tout se démarquer de Call of mais sur la forme, il apparait supérieur. Alors poudre aux yeux ou pas ? Toujours est-il qu'il peut s'avérer être un concurrent sérieux pouvant ébranler la suprématie du bébé d'Activision. Peut-être une bonne nouvelle pour les anti-Call of. Affaire à suivre.

PS : j'apporterai plus d'infos à ce topic une fois ce jeu sorti.

Edité par Harro le 16/12/2012 - 19:54
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Excellente présentation une fois encore.
Pour répondre à la question que tu poses dans le titre: non, Warfighter n'ébranlera pas CoD et son armée de faboys aveugles.
De ce que j'ai vu, par exemple grâce à Bibi300 et sa découverte du multi, ça ressemble à du Battlefied 3 ( logique vu que ça utilise Frosbite 2 ) avec une touche de CoD ( par exemple, on meurt plus vite ).

En gros ce n'est qu'un nouveau FPS guerre moderne pan pan boum boum, puant de scripts. Enfin je ne fais que supposer, mais je doute qu'on me jette la pierre à ce niveau là.
Par ailleurs, qu'il soit supérieur ou non à CoD ce n'est pas le problème vu que ce dernier a déjà des bases posées, renforcées par une campagne marketing outrancière et une chape de plomb qui interdit de critiquer sous peine de passer pour un troll.

Je vais être clair: pour moi ce MoH n'a pas le moindre intérêt, pas plus que CoD ou que le futur Battlefield 4. Ca sera un FPS guerre moderne comme on en bouffe tous les ans, avec 2 flingues sur soi, une jauge de vie qui remonte seule, un solo prometteur mais délaissé en faveur du mutli et un abonnement pour des DLC qui ajouteront des maps et une poignée de flingues.

On disait que BF3 serait le CoD Killer, et au final il s'est vendu à 10 millions de moins.

Pour résumer: vive les Borderlands, les Deus Ex et les Dishonored et au diable ces FPS incestueux qui se répètent.

Bien sûr je m'avance sûrement beaucoup mais je ne pense guère me tromper.

Edité par LexRage77 le 18/10/2012 - 13:57
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Je ne pense pas que ce Warfighter puisse concurrencer COD. La population de COD ne réclame pas d'argument de vente, elle ne réclame aucun effort de création venant des développeurs. Ils sont convaincus de l'achat avant que le jeu soit présenté. Je ne dis pas qu'ils achète comme des moutons. Je dis juste que c'est devenu une tradition commerciale.

Sur le plan de la qualité, je pense au contraire que Warfighter a tout pour ressembler à un COD qui a la tronche appropriée pour notre époque. Je ne l'achèterai clairement pas car je ne trouve pas de plaisir à long terme sur ces jeux. Mais pour moi, il semble bien plus convainquant que la licence d'Activision qui n'a jamais daigné investir une part de ses immenses bénéfices dans l'évolution technique du soft.
Je pense que rien que par respect envers leur communauté, la licence COD aurait dû techniquement évoluer depuis plusieurs épisodes.

Portrait de Epni
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2012
Contributions: 57
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Comme l'a dit Lex je pense que les ventes des Cod sont uniquement dues a des hordes de kikous fanatiques, il suffit de lire quelques commentaires sur youtube sur une des milliards de vidéos bidons pour se rendre compte que peut importe ce qu'il y a dans le jeu, si c'est un Cod il se vendra énormément, qu'il soit beau graphiquement parlant (grosse blague, les Cod sont justes immondes) ou laid.
La campagne solo compte pour du beurre car la plupart des gamins l'achètent et ne touchent jamais a la campagne, ou la font une après-midi pendant qu'ils sèchent les cours et qu'ils ont une coupure internet (ce qui les fait rager excessivement je pense).
Donc en clair : prochain Cod = un max de ventes, MoH = beaucoup moins de vente ainsi soit il amen.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Autant pour Battlefield je pense qu'il peut vraiment faire mal à la série des Call of Duty, autant ce Medal Of Honor pfiouuu que ca à l'air mou. J'ai regardé plein de vidéos, lu des previews, joué un peu à la bêta et j'ai l'impression que le studio Danger Close est un peu le Treyarch de l'époque ou Infinity Ward faisait les Modern Warfare, c'est-à-dire un studio qui fait des jeux bouche-trou en attendant l'épisode du studio principal. Bah avec ce MOH j'ai l'impression que c'est totalement ca.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

LexRage77 a écrit:
Excellente présentation une fois encore

Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir. Ca m'encourage à continuer sur cette voie ! ;)
Citation:
De ce que j'ai vu, par exemple grâce à Bibi300 et sa découverte du multi, ça ressemble à du Battlefied 3 ( logique vu que ça utilise Frosbite 2 ) avec une touche de CoD ( par exemple, on meurt plus vite ).

Ah merde, tu noircis un tableau que je pensais prometteur. x)
Citation:
Par ailleurs, qu'il soit supérieur ou non à CoD ce n'est pas le problème vu que ce dernier a déjà des bases posées, renforcées par une campagne marketing outrancière et une chape de plomb qui interdit de critiquer sous peine de passer pour un troll.

Tommy Vercetti a écrit:
Je ne pense pas que ce Warfighter puisse concurrencer COD. La population de COD ne réclame pas d'argument de vente, elle ne réclame aucun effort de création venant des développeurs. Ils sont convaincus de l'achat avant que le jeu soit présenté. Je ne dis pas qu'ils achète comme des moutons. Je dis juste que c'est devenu une tradition commerciale.

Epni a écrit:
Comme l'a dit Lex je pense que les ventes des Cod sont uniquement dues a des hordes de kikous fanatiques, il suffit de lire quelques commentaires sur youtube sur une des milliards de vidéos bidons pour se rendre compte que peut importe ce qu'il y a dans le jeu, si c'est un Cod il se vendra énormément, qu'il soit beau graphiquement parlant (grosse blague, les Cod sont justes immondes) ou laid.

Le moins que l'on puisse dire c'est que vos réponses sont unanimement pessimistes. xD
Moi, il y a néanmoins une lueur d'espoir qui m'anime. Je ne sais pas si mon exemple sera pertinent mais je vais tenter quand même. Il y a environ une dizaine d'années (si mes souvenirs sont bons), PES surclassait FIFA en termes de gameplay et de ventes. Tout le monde ne jurait que par PES et brutalement la tendance s'est inversée, hissant FIFA au sommet.

Et si COD subissait la même chose. Oh, je ne dis pas que MoH va cette année faire s'effondrer l'empire d'Activision, mais il peut peut-être le faire frémir. Warfighter, sortant 3 semaines avant Black Ops II, pourrait priver son rival de quelques milliers de curieux et d'impatients. Qui sait ? Et pourquoi pas en convertir ? Et ainsi de suite avec les prochain MoH, jusqu'à la chute finale de COD. Bon, c'est un scénario rocambolesque certes, mais pourquoi pas !

En ce qui concerne le jeu lui-même, je vous confesserais que je fais partie de ces kékés qui aiment ce genre de jeux. Ma première expérience online, c'est avec MW3 et j'ai franchement pris du plaisir avec pas moins de 500 parties en 2 mois. Du coup, j'avoue que je me laisserais bien tenter par ce Warfighter, par curiosité. :)
Je vous tiendrai au courant ! Comment ça, vous vous en foutez ? xD

Edité par Al_Bundy le 18/10/2012 - 23:45
Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Oh mais j'espère me tromper.
Peut-être que ce MoH défiera tous mes pronostics.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Ben, il est vrai que l'exemple des simulations de foot m'est brièvement venu à l'esprit. Mais c'est un autre type de communauté et c'est un constat qui est apparu à une autre période.
Premier point : Les COD ne s'achètent pas comme les jeux de foot. Un fan de COD privilégiera fortement les prochains COD car il a souvent un groupe d'amis ou une Team qu'il voudra suivre sur le prochain jeu. Les jeux de foot, on les achète normalement pour jouer dans le même salon que ses amis. Du coup, on ne se retrouve pas seul si on achète le jeu concurrent. On n'est pas lié par le online d'une franchise.
Le second point, c'est qu'on a remit en question la qualité des PES lors du changement de génération. Et cette génération a changé plein de choses. Il n'y a plus lieu de penser que franchise japonaise > All, que Playstation + PES > All. La gen HD a amené plein de changements auxquels les joueurs ont été attentifs.
Mais COD s'est émancipé en pleine génération HD. Si le joueur ne fait pas l'effort de s'informer, il peut se contenter de croire que c'est une série qui, depuis 2008, est à son apogée.
Peut-être faudra-t-il encore attendre un changement de génération pour qu'on remette en cause l'intérêt vidéo ludique des COD.

Il est vrai qu'en croisant quelques aperçus et bandes-annonces, je me suis dit que les joueurs de COD n'auraient plus aucune raison de snober EA.
"Ok, Battlefield est plus beau etc. Mais les cartes sont grandes pour rien et on ne croise un adversaire que toutes les 5 minutes."
... Suffit de voir les massacres organisés sur des cartes étriquées pour se dire qu'ils ont tout fait pour conter les joueurs. Voyons si ça suffira vraiment. Mais comme je l'avais écrit sur un autre topic, j'espère que MoH et BTF réunis seront un étau pour COD. Jusqu'où vont-ils s'empiffrer ?

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Citation:
Le moins que l'on puisse dire c'est que vos réponses sont unanimement pessimistes. xD
Moi, il y a néanmoins une lueur d'espoir qui m'anime. Je ne sais pas si mon exemple sera pertinent mais je vais tenter quand même. Il y a environ une dizaine d'années (si mes souvenirs sont bons), PES surclassait FIFA en termes de gameplay et de ventes. Tout le monde ne jurait que par PES et brutalement la tendance s'est inversée, hissant FIFA au sommet.

Et si COD subissait la même chose. Oh, je ne dis pas que MoH va cette année faire s'effondrer l'empire d'Activision, mais il peut peut-être le faire frémir. Warfighter, sortant 3 semaines avant Black Ops II, pourrait priver son rival de quelques milliers de curieux et d'impatients. Qui sait ? Et pourquoi pas en convertir ? Et ainsi de suite avec les prochain MoH, jusqu'à la chute finale de COD. Bon, c'est un scénario rocambolesque certes, mais pourquoi pas !

Faudrait m'expliquer en quoi le "succès" de ce MOH au "détriment" du prochain COD serait une bonne chose. Un jeu de guerre moderne avec des maps packs déjà prévus à 15 euros contre un autre jeu de guerre moderne avec des maps packs déjà prévus à 15 euros!
Que les joueurs aillent sur un tel ou un autre quelle importance?

Edité par Dantesqueman le 18/10/2012 - 22:03
Portrait de Limonadier
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 60
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Je prend le multi d'un jeu comme secondaire donc les FPS actuels ne m'attirent pas plus que ça. Par contre, pour ce qui est de la concurrence passible avec les Call of Duty, je pense que c'est bien possible. Il suffit qu'on en parle et qu'il soit dès sa sortie annoncé comme "concurrent de Call of" pour qu'une bonne partie de gens s'y intéresse. Il y'a de grande chance que la série devienne la principale concurrente de Call of duty. Par contre, j'ai peur qu'on ait le droit a une guerre un peu grotesque entre les joueurs CO et MOH et que MOH finissent par avoir aussi mauvaise réputation que son concurrent.
Enfin nous verrons bien :p

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: Medal of Honor : Warfighter. Peut-il faire trembler l'édifice Call of Duty ?

Tommy Vercetti a écrit:
Ben, il est vrai que l'exemple des simulations de foot m'est brièvement venu à l'esprit. Mais c'est un autre type de communauté et c'est un constat qui est apparu à une autre période.
Premier point : Les COD ne s'achètent pas comme les jeux de foot. Un fan de COD privilégiera fortement les prochains COD car il a souvent un groupe d'amis ou une Team qu'il voudra suivre sur le prochain jeu. Les jeux de foot, on les achète normalement pour jouer dans le même salon que ses amis. Du coup, on ne se retrouve pas seul si on achète le jeu concurrent. On n'est pas lié par le online d'une franchise.
Le second point, c'est qu'on a remit en question la qualité des PES lors du changement de génération. Et cette génération a changé plein de choses. Il n'y a plus lieu de penser que franchise japonaise > All, que Playstation + PES > All. La gen HD a amené plein de changements auxquels les joueurs ont été attentifs.
Mais COD s'est émancipé en pleine génération HD. Si le joueur ne fait pas l'effort de s'informer, il peut se contenter de croire que c'est une série qui, depuis 2008, est à son apogée.
Peut-être faudra-t-il encore attendre un changement de génération pour qu'on remette en cause l'intérêt vidéo ludique des COD

Tes précisions sont très intéressantes. :)
Mais je viens de me rappeler d'un truc, si quelqu'un pouvait me le confirmer. Au départ, COD n'avait pas cette position hégémonique, il me semble que c'était MoH qui l'avait, notamment grâce au fameux jeu avec la scène du débarquement dont je ne sais plus le nom qui avait cartonné. Puis après, me semble-t-il encore, MoH a sorti des opus très moyens qui lui ont été fatals (je me souviens du médiocre Soleil Levant).
Tout ça pour dire que la roue tourne à un moment donné ou à un autre, même si ça peut des prendre des années et des années...je suis bien d'accord. Le multi étant, pour le coup, le meilleur allié des COD.

Dantesqueman a écrit:
Faudrait m'expliquer en quoi le "succès" de ce MOH au "détriment" du prochain COD serait une bonne chose. Un jeu de guerre moderne avec des maps packs déjà prévus à 15 euros contre un autre jeu de guerre moderne avec des maps packs déjà prévus à 15 euros!
Que les joueurs aillent sur un tel ou un autre quelle importance?

Parce que je pense, peut-être naivement, que si Warfighter déboite COD cela contraindra ce dernier (ainsi que BF d'ailleurs) à revoir sa copie et à évoluer, que si Warfigther déboite COD on verra peut-être une progression constante dans les innovations desdits jeux, que si Warfighter déboite COD, on pourra enfin espérer voir des campagnes solo à la liberté totale avec des graphismes somptueux sans aucun bug, un multi avec moult nouveaux modes là aussi dans des décors hallucinants.

Mais peut-être suis-je trop naif et optimiste ? ;)

Edité par Al_Bundy le 18/10/2012 - 22:55