Skip to Content

[PS3][X360][PC] Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Dernière contribution

10 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
[PS3][X360][PC] Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

GRAND THEFT AUTO IV

Toute balises spoiler cache un élément de l'histoire sauf s'il y a un titre avant ou quelque chose qui dit que c'est genre une image ou une vidéo


Support : PS3/Xbox 360/PC
Date de sortie : 28 avril 2008
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two Interactive

Trailer

L'histoire

On est ici dans la peau de Niko Bellic, fraichement arrivé d'Europe de l'Est pour rejoindre son cousin Roman installé depuis plusieurs années aux États-Unis. Roman lui ayait vanté sa vie luxurieuse et luxuriante, bien evidemment à son arrivé, Niko se rend compte que tout n'était que mensonge, Roman vie péniblement de son entreprise de taxi et accumule les dettes auprès de gens peu recommandable. Après un drame vécu dans son pays natal, Niko est en quête de vengeance et cherche à comprendre les motivations de ses ennemis afin de pouvoir vivre ensuite en paix. Pour retrouver ses ennemis il devra se rendre utile auprès de mafieux et autre bandit, mais il cherchera aussi à se rendre utile auprès de ses nouveaux amis et devra protéger son cousin.

Cinématique d'introduction

La réalisation

Premier GTA nouvelle génération, on retrouve ici un nouveau moteur physique qui fait des merveilles, notamment lors des gunfights on peut vraiment voir les impacts de balles sur les ennemis. En revanche sur les voitures, la sensation de conduite est très bizarre, avec un effet savonnette. De l'entrainement est nécessaire pour bien manier les voitures, d'autant que la conduite change selon les modèles et les conditions de météo. L'effet savonnette disparaît sur les voitures les plus rapides.
Graphiquement c'est très acceptable, même si la plupart des paysages sont très gris et que l'ont a beaucoup d'aliasing, on remarque l'eau dont le rendus et impressionnant, surtout lors des phases en bateau. Les explosions sont elles aussi plutôt réussi quand il s'agit de véhicule, et le souffle de l'explosion est impressionnant avec ce moteur physique, une voiture qui explose à côté d'une autre, si la 2nde est prêt elle explosera, si elle est assez loin elle sera déplacé, voire déformée par le souffle.
Concernant la durée de vie, une succès existe pour finir l'histoire en moins de 30h mais, c'est un GTA, on prendra plaisir a y revenir régulièrement faire son petit dégats.

Le gameplay

Au premier abord, on retrouve un Niko, assez lourd à manier et qui penche beaucoup lorsqu'on dévie d'une trajectoire(cf vidéo bibi300 qui l'explique bien). Sinon la maniabilité est acceptable bien que perfectible.
En ce qui concerne les gunfights, on a une visée automatique ou une visée manuelle. Pour la visée manuelle rien à dire, c'est manuelle. Concernant la visée auto, quand vous appuyez sur la gachette de visée, le pointeur se verrouille sur un ennemis en son centre, à partir de là, à l'aide du joystick il vous ai possible de l'ajusté pour lui mettre soigneusement une balle dans la tête ou bien dans la jambe. De plus chaque arme possède un zoom plus ou moins puissant vous permettant d'avoir une meilleure précision (logique).
Le nouveau moteur physique se ressent dans tous les aspects du gameplay, tous les maniements demandent de la précision, que ce soit le bateau, l'hélicoptère ou la voiture (oui, y'a pas d'avions) tous ces éléments peuvent presque être considérés comme des jeux dans le jeux. Ce qui, pour moi, est une très bonne chose.

En dehors de la trame principale

Évidemment on va retrouver des quêtes annexes avec des inconnus qui vous demanderont des services, en plus de ça vous pourrez avoir différentes activités seul ou avec vos amis (les amis de Niko par les vôtres).
En parlant des amis, un système d'amitié a été mis en place, vous avez la possibilités de sortir avec vos amis afin d'augmenter votre pourcentage d'amitié avec eux, cela vous permettra par la suite qu'ils puissent vous rendre services, ce système peut être assez désagréable d'autant qu'ils vous appelleront souvent pour sortir et si vous refusez votre amitié diminuera, en fait il faut accepter puis rappeler pour annuler, là l'amitié ne bougera pas. Quoi qu'il en soit, si votre niveau d'amitié est assez haut et quel que soit leur caractère, tous ses amis vous seront loyaux. En plus des amis vous avez la possibilités de rencontrer des filles à l'aide d'un site de rencontre sur internet (un faux evidemment) ou pour les plus pressés vous allez au putes ^^.
Je vais vous "présenter" les différents amis sous balises spoiler des fois que vous voudriez vous garder la surprise, il se peut que j'en oublie.

Spoiler

Le mode multi

Là j'aurais besoin des lumières de joueurs confirmés car je n'y ai passé que très peu de temps dessus, et uniquement en mode libre où le seul trucs faisable est de se faire plomber le cul.
-un mode course
-quelques missions en coop (4 il me semble, entre 10 et 20 minutes chacunes)

Pour les extensions je vais pas refaire tout le speech, juste une description des nouveautés chez chacunes

THE LOST AND DAMNED


Support : PS3/Xbox 360/PC
Date de sortie : 17 février 2009
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two Interactive

On incarne ici Johnny, membre d'un gang de bikers dont les chefs sort tout juste de prison. Johnny espérait que ce petit séjour en prison le calmerai et qu'ils pourraient dorénavant faire dans le plus soft, il n'en ai rien et le gangs va remettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdus.
Au niveau des nouveautés, on va retrouver de nouveaux véhicules notamment des motos dont la hakakochu qui envoie du lourd niveau vitesse. D'ailleurs il me semble que avec cette extension, la vitesse maximum de certains véhicule a augmenter car j'ai pu noté un changement entre l'avant et l'après TLAD au niveau de la vitesse de la Comet. Nouvelle ambiance évidemment puisqu'on est maintenant au sein de gangs de motard, ambiance très métal, et nouveauté dans la bande son avec de nouvelles musique.
On retrouve aussi de nouveaux modes multi mais une fois de plus je ne les ai pas essayer et ne les ai même pas regardé.

THE BALLAD OF THE GAY TONY


Support : PS3/Xbox 360/PC
Date de sortie : 29 octobre 2009
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two Interactive


Une nouvelle fois, même décor, mais changement d'ambiance, on incarne ici Luiz Lopez, bras droit du plus grand gérant de boîte de nuit de Liberty City. Ce dernier est en train de lâcher prise et prends de plus en plus souvent de mauvaises décisions mettant en péril son empire de la nuit. Luiz Lopez ,qui grâce à lui est sorti de la rue et a évité un destin de dealer (comme ces amis), mettra tout en œuvre pour le sortir de la merde.
Niveau nouveautés ici on sera déjà beaucoup plus gâté, avec l'arrivée du parachute, la grande classe de voler au dessus de cette gigantesque ville. De nouvelles armes surpuissantes, un nouvel hélicoptère lui aussi surpuissant. Ici Rockstar a choisi la surenchère, si on a pu reproché à GTA IV et TLAD une certaines redondance dans les missions, ici on pourra être surpris par les objectifs mais aussi par les armes fournies au cours de ces objectifs.

Conclusion Générale

A travers ses 3 jeux, Rockstar a su nous montrer sa capacité à nous proposer différentes ambiances au sein de même décor. Ils nous ont aussi prouver que des DLC de qualités, c'est possible ! Avec The Ballad of the Gay Tony, Rockstar nous a montrer qu'ils pouvaient renouveler les missions et proposer plus de fun dans un univers qui reste réaliste.

Ma petite vidéo perso

Spoiler

Edité par Harro le 15/12/2012 - 22:22

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Un bien beau jeu que n'auront pas su apprécier de nombreux fans de San Andreas. On a troqué l'humour irrévérencieux et satirique (bien que pas totalement perdu) contre une qualité scénique proche du grand Cinéma et un réalisme impressionnant.
C'est sûrement le GTA m'ayant le plus marqué après le Vice City. Énorme jeu.

Excellent topic. :)

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Pour moi Rockstar arrive à faire de l'humour, et c'est surtout dans les dialogues que ça se trouve. Pour moi aussi c'est réellement un grand jeu, et le scénario procure de bonnes émotions je trouve. On a beau lui reproché qu'il procure moins de fun que SA, perso si je comptabilise toutes mes parties j'ai dû y passer prêt de 300h et je ne me suis jamais ennuyé.
De plus je suis vraiment un grand fan de ce moteur physique qui fait vraiment des merveille, autant dans ce GTA que dans RDR.

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

J'ai envie de dire: "encore un topic sur GTA ?" ^^
( beau boulot :p )

Edité par LexRage77 le 06/04/2012 - 12:13
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Citation:
J'ai envie de dire: "encore un topic sur GTA ?" ^^

t'as de la chance j'ai pas fait SA ! et Vice city c'est trop loin pour que je fasse un truc chiader.

Portrait de Youyou724
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 50
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Très bon topic !

GTA IV un très bon jeu ! Même si j'étais un peu déçu parce qu'il manquait du Fun et la bande son que j'ai pas trop appréciée :/ Le seul Add On que j'ai surkiffé c'est bien entendu GTA The Ballad Of Gay Tony avec une ambiance "Vice City" (Le meilleur GTA *_*)

Bref, J’espère un retour au source sur GTA V !

Portrait de dosu
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 249
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

pour les intéressés, gta iv edition complete a 30 euro sur la fnac neuf : ici

c'est que j'ai acheté ya quelque mois, tres bonne affaire

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Quand on pense à toutes les améliorations qu'ont connu la version PC....
Les pistes personnalisables, le changement de saisons, les couleurs plus éclatants, un plus grand réalisme, plus de détails, l'importation de véhicules réels...
Qu'a-t-on encore à reprocher au jeu à un tel stade ? Rien que pour ça j'ai envie d'investir dans un PC de la mort !

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

Tommy, j'suis entièrement d'accord avec toi. J'crois que le jour où je change de pc j'me paye GTA IV et j'prends tous les mods (enfin les meilleurs quoi), le photorealiste est clairement abusé.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Grand Theft Auto IV & Episodes from Liberty City

La mission du braquage de la banque est surement un des plus grands moment de jeu vidéo que j'ai eu à faire. Et cela montre l'énorme qualité de ce jeu. J'ai pris le temps pour enfin le faire (été 2011) et j'ai adoré de bout en bout. Je regrette juste qu'il soit un peu moins déconnant que ses prédécesseurs.

Très bonne présentation sinon

Sell kids for food