Skip to Content

[PS3][X360][PC] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Dernière contribution

198 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
[PS3][X360][PC] Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Après un Final Fantasy XIII très mitigé parmi les fans mais comportant une histoire et un univers très travaillé et dont je défendrais toujours la magie, un Final Fantasy XIII-2 allant plus vers la volonté des fans et offrant de bonnes idées de gameplay originales dans la série, Lightning Returns : Final Fantasy XIII offre une conclusion à la trilogie de la saga de Lightning.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII est une nouvelle aventure qui permettra aux joueurs d'incarner Lightning dans un vaste monde en constante évolution, et de partir en quête pour sauver le monde de la destruction.
Comment occuperez-vous vos derniers jours ?

Ce topic a pour but de suivre le développement de ce jeu de sa première annonce jusqu'à sa présentation complète.

Je vous serai reconnaissant d'éviter de trop déborder sur des débats concernant Final Fantasy XIII pour se concentrer sur cet épisode.

Date de sortie : 21 novembre 2013 (Japon) / 11 février 2014 (US) / 14 février 2014 (Europe).

Site officiel français : http://finalfantasy13game.com/lightningreturns/FR/
Facebook officiel européen : https://www.facebook.com/FinalFantasy13Game
Twitter officiel européen : https://twitter.com/square_enix_eu





Cinématique d'ouverture, "L'arrivée de la Libératrice"

Rétrospective de l'histoire complète des deux premiers épisodes à la sauce 16 bits
(attention, spoil de plusieurs rebondissements et de la fin des jeux).

Spoiler

Un making of dans lequel quelques membres de Square-Enix exposent leur vision de Lightning Returns.

Cinquième trailer (TGS 2013 - version longue) /!\ Spoil de Final Fantasy XIII-2 /!\

Making-of, 'Inside The Square' (1ère partie)

quatrième trailer, 'Le choix de la Libératrice' (Gamescom 2013)

troisième bande-annonce du jeu, 'mission divine' (Japan Expo 2013)

Une séquence de gameplay live (Japan Expo 2013)

deuxième bande-annonce du jeu (E3 2013)

premier trailer de gameplay (E3 2013)

première bande-annonce (E3 2012)

présentation spéciale de lightning returns (août 2012)




L'HISTOIRE

Ce que j'écris ici est à prendre avec des pincettes, n'ayant pas fait le jeu il ne s'agit que de ce que j'ai compris de l'histoire d'après les informations qu'on a eu à ce sujet.

Lightning Returns remets le personnage de Lightning au centre de l'aventure. A la suite des événements du précédent épisode, elle est devenue la Libératrice, élue par le destin et par les dieux, dont le rôle dans le jeu sera de sauver des âmes afin de les guider vers le nouveau monde avant le destruction de l'actuel (et non de sauver le monde comme on aurait pu s'y attendre dans un RPG). Il y a 500 ans, elle est tombée dans un profond sommeil..

Il y a 500 ans toujours, le temps s'est "arrêté" sur le monde (même si les journées s'écoulent toujours normalement), empêchant les gens de vieillir, mourir ou de se reproduire. Ce monde est aujourd'hui voué à une destruction certaine par une prophétie, annonçant la destruction du monde dans 13 jours. Cette prophétie annonçait également le retour d'une Libératrice, une élue des Dieux qui représenterait le dernier espoir de l'humanité.

Lightning réapparait à ce moment en tant que Libératrice et constate que le monde ainsi que les personnes qu'elle connaissait ont bien changés. Ce monde est rongé par le Chaos, et le peuple a perdu espoir. Lightning dispose de 13 jours afin d'accomplir son devoir et sauver l'humanité.

Lumina.
Une mystérieuse jeune fille que Lightning croise partout sur sa route.
Espiègle et imprévisible, elle se montre et s'éclipse au gré de ses caprices, semant le trouble dans son sillage.
Nul ne sait vraiment si c'est une alliée ou une ennemie, mais elle semble prendre un malin plaisir à se jouer de Lightning et du reste du monde.

Snow.
Ancien compagnon de Lightning et fiancé de sa jeune sœur Serah. Il est le dernier des l'Cie, frappé d'une malédiction qui lui octroie un terrible pouvoir.
Bien que son incapacité à protéger Serah l'ait ravagé, il a rempli la fonction d'Intendant de Yusnaan pendant cinq longs siècles et s'est appliqué à protéger la cité et ses habitants alors que le reste du monde s'effondrait.

Hope.
Hope veille sur Lightning depuis l'Arche, la guidant et lui offrant des informations essentielles au cours de la mission divine que lui a confiée le tout-puissant Bhunivelze.

Mog.
Après avoir retrouvé ses amis Mogs dans l'Abîme du temps, Mog a élu domicile au sein des Terres Sauvages, dans lesquelles il est désormais maire du village des Mogs.





L'HORLOGE DE L'APOCALYPSE

Le monde du jeu est composé de quatre grandes îles, et il ne reste que treize jours avant son anéantissement total. Le monde environnant est au cœur de ce concept, en effet, le monde du jeu possèdera un cycle jour/nuit influençant les habitants du monde. La vie des gens y serait représentée de façon réaliste d'après Motomu Toriyama.

<< Comment passer les dernières heures de sa vie ? >> Cette phrase de M.Toriyama me fait penser que l'on aura le choix entre sauver le monde et s'y promener en attendant notre tragique destin, mais ce n'est qu'une supposition. ^^

Le concept reprends celui créé en 1947 par le Bulletin des scientifiques atomiques, l'idée est de symboliser le temps qu'il nous reste à vivre avant l'apocalypse par une horloge, la fin du monde étant représentée par la position "minuit". Certains événements (comme le réchauffement planétaire dans notre monde par exemple) peuvent influer sur cette horloge en lui faisant perdre des minutes qui symboliserons notre rapprochement vers l'apocalypse. Ce concept sera repris dans le jeu et permettra de savoir quand les actions qu'entreprendra Lightning auront une influence sur l'écosystème et fera se rapprocher ou s'éloigner le monde de son anéantissement. Le cours du temps sera réaliste et sera représenté par le cycle jour/nuit évoqué plus tôt ainsi que par le vie des gens qui changera en fonction du moment de la journée.





LE GAMEPLAY

Lightning fait ici son grand retour en tant que personnage principal ainsi qu'en personnage jouable. En effet, elle sera ici le seule personnage que le joueur pourra incarner. Même si le gros du jeu se jouera exclusivement avec elle, il y aura apparemment la possibilité d'être accompagné par un autre personnage lors de certaines quêtes..

Le gameplay en dehors des combats est assez classique. Il est toujours possible de démarrer un combat avec un avantage sur les adversaires en les frappant avant qu'ils ne nous touchent, il est toujours possible de sauter, on pourra également se servir d'échelles et de certains éléments du décors pour monter/descendre d'une hauteur. Lightning aura désormais également la possibilité de courir, très appréciable dans un jeu ou le temps joue contre nous.

Les monstres seront plus ou moins puissants et nombreux selon le moment de la journée.

Les sorts et soins utiliseront des Points de Radiance, et devront être utilisés avec plus de réserve qu'auparavant. Il sera également possible de ralentir le temps ou immobiliser les adversaires via certaines compétences.

Au niveau de l'exploration, les endroits avec lesquels on pourra interagir et les parties escaladables devraient être plus nombreuses. Les villes devraient être assez interactives. Il y aura également un plus grand nombre de quêtes, et celles-ci devraient être plutôt variées à la manière de Final Fantasy X-2.

Il y aura un système de furtivité ! Reste à savoir s'il sera utilisable à souhait ou uniquement lors de missions spécifiques.

Les commerces ne seront plus électroniques ou itinérants mais seront bien encrés dans les villes. Il y aura un plus grand nombre de commerces différents (objets, compétences, nourriture, hôtels..).





LE SYSTEME DE COMBAT

D'après ce que j'ai vu de la démo, je le trouve très dynamique est assez sympa. Il permet de se déplacer librement sur la map durant le combat comme on le savait déjà, mais en restant assez limité dans le déplacement puisqu'on ira pas finalement assez lentement, ce qui empêche d'esquiver en se tenant simplement à distance, les esquives étant présentes sous forme d'actions. Les actions se font par simple pression du bouton correspondant (carré, croix, triangle et rond), et sont entièrement personnalisables selon les costumes. Notons que les actions peuvent être enchainées en laissant appuyer les boutons associés.

L'utilisation des objets en combat a été revue. Elle se fera désormais par l'intermédiaire d'un écran qui met le combat en pause, ce qui laisse le temps de lire les propriétés de l'objet que l'on souhaite utiliser et qui n'est pas plus mal. Il n'est plus possible de garder avec soi autant d'objets de soin qu'on le désire car l'inventaire est désormais limité, dans la démo on ne peut en porter que 6 avec nous (heureusement il s'agit de potions qui remettent toutes la vie et pas des petites potions comme auparavant). Je pense qu'il y aura grâce à ça un côté tactique plus prononcé mais on verra.


LES COSTUMES

Lightning pourra changer de classe en plein combat en changeant de tenue à la manière de Final Fantasy X-2. Chaque tenue lui octroiera des capacités différentes, et il devrait y avoir plus d'une dizaine de tenues différentes. Lors de la première présentation du jeu, on pouvait penser que ces tenues modifieraient également les mouvements de Lightning. Le jeu devrait également offrir la possibilité de personnaliser l'équipement de Lightning via un grand nombre d'armes et de boucliers. De nouveaux sorts devraient également voir le jour.

Les costumes n'ont pas leurs propres propriétés, mais ce sont les actions qu'on leur attribue qui pourront leurs donner des propriétés défensives ou offensives. On peut équiper trois costumes différents en même temps, ce qui amène donc 12 actions différentes possibles en combat. Le système de costumes se veut bien plus dynamique que le changement de classe des précédents épisodes puisqu'il suffira d'appuyer sur L1 ou R1 pour changer de costume.

La jauge ATB a été revue car chaque tenue aura sa propre jauge. Il ne faudra donc pas se choisir un costume et s'y tenir mais bien jongler entre les différents costumes pour laisser le temps à la jauge des autres costumes de se remplir, afin d'enchainer l'ennemi. Les jauges ATB se remplissent toujours durant les combats mais ne se réinitialiseront pas complétement une fois le combat terminé, vous pourrez donc commencer le combat suivant avec des jauges de base remplies à moitié.

Les costumes sont "entièrement" personnalisables puisqu'on pourra leur associer une arme, un bouclier, deux accessoires, un ornement (un chapeau ou un accessoire purement décoratif par exemple), et quatre actions comme vu précédemment. On pourra également en modifier la couleur. Si j'ai mis "entièrement" entre guillemets, c'est parce que ce dernier point est finalement plutôt limité. Il ne sera pas possible de modifier toutes les couleurs des costumes mais seulement certaines parties, la palette de couleurs disponibles (dans la démo en tout cas) est assez basique et il n'est pas possible de modifier la couleur des accessoires pour que tout suive. C'est un ajout sympathique mais pas si poussé que ce que j'aurais espéré.





L'ASPECT COMMUNAUTAIRE

Le monde de Lightning serait également connecté à notre monde réel via les réseaux sociaux. Il sera possible de configurer le jeu pour qu'il puisse envoyer des informations via un compte Twitter ou Facebook.

Le côté vraiment sympathique, c'est qu'il est possible à tout moment de laisser un message à d'autres joueurs, soit en publiant ce qui s'appelle "les pensées de Lightning", des commentaires fait par Lightning sur notre avancée dans le jeu, soit des résultats de combat, soit en publiant un screenshot que l'on peut prendre quasiment à tout moment. Ces messages apparaitront dans notre partie grâce aux PNJs présents dans le jeu. A ces messages, il sera possible d'associer un court message ainsi qu'un objet que n'importe quel joueur qui lira le message pourra nous acheter, ce qui rendra tout les joueurs par l'intermédiaire des PNJs des marchants potentiels.

Ce qui me fait un peu peur avec ce système, c'est qu'il y aura un très gros risque de spoil (des boss par exemple) dès lors que l'on voudra voir le message d'un autre joueur ou l'objet qu'il vend..

Les screenshots peuvent être publiés sur Facebook également (il n'est apparemment pas possible de publier uniquement sur Facebook, il faudra forcément publier également sur le service en ligne du jeu), mais je trouve que la résolution est assez basse (jugez-vous mêmes ci-dessous) et surtout, comme la plupart des jeux qui possèdent ce système, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas enregistrer directement le Screenshot sur le disque dur.

spoil du boss de la démo



LES ENVIRONNEMENTS

Novus Partus, c'est le nom du monde dans lequel se déroule l'histoire. Ce monde est composé de quatre grandes îles de la mer du Chaos reliées par un monorail et entourées d'un grand lagon bleu.

Chaque île aura sa propre architecture et sa propre culture. Les habitants de chaque île auront tous des moeurs différents et se prépareront à l'apocalypse d'une façon différente. Tandis que les habitants de Luxerion s'adonneront à la prière, ceux de Yusnaan vivront dans l'excès et l’excentricité, préférant passer leurs derniers jours à faire la fête et s'amuser.

L'arche.
C'est l'équivalent du palais du tout puissant de Dragonball Z. Celui-ci se situe au cœur du nouveau Cocoon, autrefois construit par Hope, et c'est de là qu'il conseillera et guidera Lightning tout au long de l'aventure. Lightning pourra utiliser des téléporteurs pour s'y rendre et elle pourra se réapprovisionner en objets auprès de Hope dans ce lieu où le temps ne défile plus.

Luxerion.
C'est la plus grande ville de Novus Partus, un lieu de culte pour ceux qui vénèrent le dieu souverain Bhunivelze. Le directeur artistique Isamu Kamikokuryou a travaillé sur une ville dans un style architectural gothique et comportant beaucoup d'éléments mécanique. La ville est fantastique mais garde un style architectural plutôt rétro.

Les dunes de la mort.
Des sables brûlants recouvrent la totalité de cette région. On y trouve tout de même de petits villages, des lieux de repos pour ceux qui osent s'aventurer au cœur du désert, dans les ruines ensevelies par les dunes. On dit qu'elles pourraient renfermer un fabuleux trésor...
Les nombreux monstres qui peuplent la région possèdent une personnalité adaptée à leur environnement. Certains d'entre eux nagent avec aisance dans les sables, tandis qu'au sein des ruines rôdent d'effroyables créatures tout droit sorties de l'au-delà.

Yusnaan.
Les feux d'artifice et les illuminations de la cité donnent aux promeneurs l'impression de vivre dans un rêve.
Bien que la fin du monde approche, Yusnaan est sans cesse animée de banquets et de festivités. Les gens y assouvissent tous leurs désirs dans l'insouciance. Snow la gouverne en tant qu'Intendant et y fait régner la paix.

Les Terres sauvages.
Les Terres sauvages constituent le dernier vestige de la richesse naturelle qui régnait auparavant sur Gran Pulse. On y croise de nombreux animaux en liberté, et les humains y vivent une existence simple, en harmonie avec l'environnement. Cependant, en dépit de son apparence idyllique, cette région est loin d'être épargnée par le Chaos.





LA JAQUETTE DU JEU / L’ÉDITION COLLECTOR

◎ jaquette Japonaise
◎ jaquette Européenne
◎ jaquette Américaine
◎ la 'FF XIII Lightning Ultimate Box



LES BONUS, DLCs ET BONUS DE PRECOMMANDE

Tenues offertes pour toute pré-commande sur la boutique officielle de Square Enix :
Équipement de Cloud Strife.
Tenue Samouraï "Kongo Bosatsu".
Tenue Samouraï "Tenkafubu".
Tenue Samouraï "Fushikaden".

Autres :
Tenue de Yuna (FFX).
Tenue d'Aerith.

DLCs payants :
Tenue de Yuna (FFX-2).
Équipement de Lara Croft.

DLC gratuit :
Voix Japonaises.

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 00:58

Putain, 10 ans !

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Je l'attends, j'ai pas encore fait FFXIII-2, mais je l'attends. J'ai bien aimé FFXIII, même si il y a certains trucs qui sont mal passés, et j'espère ne peut pas être déçu de FFXIII-2 (Entre autre à cause de Serah), enfin, ce nouveau FFXIII ne m'a pas mis sur le cul, mais ça me semble intéressant.
Par contre le logo, argh... Yoshitaka Amano où es-tu ? é_è

Citation:
Je vous serez reconnaissant d'éviter les commentaires du style "Final Fantasy XIII à détruit la série", qui sont toujours un minimum offensant envers les fans de la série qui ont quand même adoré ces deux épisodes (moi le premier ^^), mais libre à vous de nous dire si vous avez aimé ou non les premiers épisodes sans partir dans les extrêmes et si celui-ci vous intéresse ou pas. Merci d'avance. :)

En plus de ça je vois déjà venir les commentaires "Et FFVersusXIII ?", "S-E se fout de nous ils ont abandonné le Versus" etc..., donc j'espère qu'on aura pas à faire à ce genre de commentaires.

Edité par Alnes le 02/09/2012 - 04:45

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Je n'ai toujours pas terminé Final Fantasy XIII-2, mais même si je ne le trouve pas exceptionnel (en tout cas moins que Final Fantasy XIII je trouve, et il faut accrocher à Noël et Serah j'avoue :p), il a de bonnes idées de gameplay et d'histoires avec lui qui font qu'il est vraiment plaisant à faire. J'espère que ce troisième épisode ira dans ce sens et même encore plus loin (ce qu'il semble promettre pour le moment).

Citation:
Par contre le logo, argh... Yoshitaka Amano où es-tu ? é_è

Oui, c'est assez banal en plus. J'ai l'impression que Square Enix à choisi de se détacher de la série principale avec cet épisode, ce qui expliquerait aussi le choix du titre alors qu'on s'attendait tous je pense à voir "Final Fantasy XIII-3". A moins que cet épisode mette juste un terme à l'histoire de Lightning mais qu'il y aura bel et bien un Final Fantasy XIII-3 plus tard.. :p

Citation:
En plus de ça je vois déjà venir les commentaires "Et FFVersusXIII ?", "S-E se fout de nous ils ont abandonné le Versus" etc..., donc j'espère qu'on aura pas à faire à ce genre de commentaires.

C'est déjà comme ça sur toutes les news de ce jeu que j'ai pu voir malheureusement. Au moins le premier commentaire de ce topic aura été intéressant mais je redoute la suite. ^^'

Putain, 10 ans !

Portrait de Yggdrasil IX
Hors ligne
A rejoint: 18 octobre 2011
Contributions: 428
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Y'a vraiment un truc que je ne comprend pas chez Square Enix, pourquoi les développeurs insistent-ils sur l'univers d'un jeu qui est sûrement le moins bon de la saga ? Pourquoi ne passe t'il pas à un nouveau projet car si il y a bien un épisode qui a divisé les foules c'est bien le XIII et nous voilà maintenant avec 3 jeux sur cet univers. Auraient-ils perdu leur magie a crée, inventé, apporté du changement ?

Pour ma part je ne l'attend pas du tout d'une part parce que je n'ai pas accroché au XIII et que je ne comprend pas tout l'intérêt porté sur Lightning. Ok elle a un bon chara-design mais sa philosophie est ... très peu développé autant dire pas intéressante.
De plus leur façon de pensée à sortir un jeu tous les ans ne me rassurent pas du tout quand à la tournure que prend cette série avec je pense pas mal de DLC à la sortie du jeu

Bon le système de combat peut être intéressante si ils le variaient un peu ce qui peut être une lueur d'espoir pour ce jeu.

Portrait de Azuwrafth
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 269
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

C'était un véritable plaisir que de suivre cette mini conférence, apparemment un grand soin a été apporté à Novus Partus qui me paraît assez intriguant pour le moment.
Même si le FF XIII de base ne m'a pas tellement emballé, je dois dire que le FF XIII-2 a vraiment réhaussé le ton, j'attend avec impatience ce Lightning Returns, même si je pense qu'il sera temps de cloturer série FF XIII.
Je me demande vraiment à quoi vont ressembler les " quelques dizaines " d'armures de Lightning, j'ai toujours cette image de l'armure Dragonienne de DQ8 quand on me parle de changement de tenue un RPG Jap.. Mais bon, à tout les coups, on aura droit à au moins une ou deux tenues pour se rincer l'oeil ( cliché cliché ! ) ;)
Enfin bref, pas grand chose à dire sur ce jeu sinon wait & see, j'attend de nouvelle infos dans les semaines / mois à venir ! :p

Portrait de Sielverberg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 270
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Bon, je suis vraiment désolé, mais j'vais un peu casser l'ambiance, parce que personnellement, n'ayant absolument pas accroché au XIII, le fait qu'ils en fassent un second m'a légèrement refroidi, mais de voir qu'ils continuent ( je sais que c'était prévu pour une trilogie ), ça m'énèrve...

Citation:
En plus de ça je vois déjà venir les commentaires "Et FFVersusXIII ?", "S-E se fout de nous ils ont abandonné le Versus" etc..., donc j'espère qu'on aura pas à faire à ce genre de commentaires.

Là encore désolé, mais on est obligé d'en parler à un moment ou à un autre. Le Versus XIII a été quand même annoncé il y a des années ( je ne compte plus ), et tout ce qu'on a pour le moment ce ne sont que 3/4 pauvres trailers, rien de plus. Et ce que je critique là, c'est surtout, comment dire...la communication chez Square Enix, 'fin là j'avoue que je sais pas trop comment expliquer, mais... Ils nous balancent des infos sur ce prochain opus de la trilogie FFXIII, certes, mais ils sont mal équilibrés dans leurs dons d'informations... J'avoue personnellement que j'aimerai un peu plus de nouvelles de Versus XIII. Vous voyez ou pas ? x)

Et c'est pas que j'attende énormément le Versus XIII, mais pour moi c'est une question d'éthique. Ils annoncent un jeu et des années plus tard, on a que 3 trailers, ça la fout mauvaise, y'a un truc qui cloche, d'autant plus que suite aux dernières rumeurs, Square Enix a annoncé qu'il était toujours en développement et qu'ils n'avaient pas laissés tombés, donc on est en droit de s'attendre à un minimum de nouvelles.

En bref, je n'attends rien de ce prochain opus, étant un "hater" de FF XIII, mais là où je gueule, c'est sur l'inégalité des infos entre chaque jeux. Voili voilou, désolé, mais il fallait bien que quelqu'un le dise :)

Edité par Sielverberg le 02/09/2012 - 15:11

Spoiler

« Le tour le plus incroyable que le Diable ait jamais joué est de faire croire au monde entier qu'il n'existe pas » Verbal Kint, Usual Suspects

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Citation:
Y'a vraiment un truc que je ne comprend pas chez Square Enix, pourquoi les développeurs insistent-ils sur l'univers d'un jeu qui est sûrement le moins bon de la saga ? Pourquoi ne passe t'il pas à un nouveau projet car si il y a bien un épisode qui a divisé les foules c'est bien le XIII et nous voilà maintenant avec 3 jeux sur cet univers. Auraient-ils perdu leur magie a crée, inventé, apporté du changement ?

En quoi est-ce le moins bon de la saga ? ^^
L'univers de Final Fantasy XIII est pour moi un des univers les plus travaillés de toute la série, et apparemment Square Enix sont très fiers de leur bébé, donc je trouve ça normal qu'il essaient de le garder le plus longtemps possible. Il a divisé les foules certes, mais globalement la majorité des joueurs (surtout Japonais) ont quand même fortement apprécié cet univers, le point le plus critiqué étant le gameplay. Après l'univers de Final Fantasy VII à eu le droit à deux "suites" (et une troisième sur téléphone portable) et deux films, donc je ne voit pas ce qu'il y a de choquant (VII, X et XIII étant pour moi les épisodes les plus.. marquants de la saga).

Citation:
J'avoue personnellement que j'aimerai un peu plus de nouvelles de Versus XIII. Vous voyez ou pas ? x)

Pas moi, Versus XIII ne m'attire pas des masses. :P
Ils attendent peut-être aussi d'avoir terminé cette trilogie avant de se lancer sur son alter-égo, après j'en sais rien du tout. x)

Citation:
En bref, je n'attends rien de ce prochain opus, étant un "hater" de FF XIII, mais là où je gueule, c'est sur l'inégalité des infos entre chaque jeux. Voili voilou, désolé, mais il fallait bien que quelqu'un le dise :)

On a tous connus cette attente de plusieurs années pour un jeu un jour ou l'autre, et le résultat n'est généralement pas au niveau de ce que l'on attendait. ^^'
Bah t'excuse pas là je ne considère pas ton coup de gueule comme un "extrême", et tu es loin d'être le seul à attendre de nouvelles informations sur Versus XIII et je comprends que ça frustre. Mais bon je pense qu'il faut le mettre un peu sur le côté de son esprit ce jeu et ne pas se prendre la tête à attendre la moindre information, parce qu'il n'a pas l'air pressé de pointer le bout de son nez. ^^

Par contre je ne sais pas si tu l'a vu mais il y a un topic très détaillé (enfin.. c'est relatif :p) sur Final Fantasy Versus XIII (qui donne un bonne idée du culte que certains semblent déjà vouer à ce jeu xD).

Putain, 10 ans !

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Citation:
L'univers de Final Fantasy XIII est pour moi un des univers les plus travaillés de toute la série,

UUUURRRRFFF!! *s'étouffe avec le M&M's qu'il avait avait dans la bouche*

Citation:
Square Enix sont très fiers de leur bébé, donc je trouve ça normal qu'il essaient de le garder le plus longtemps possible.

Y a pas vraiment de quoi être fier, puis même ils vont certainement pas dire que ce qu'ils ont fait c'est de la bouse, ils avaient planifié les suites depuis un petit bout de temps faut bien les vendre hein.

Citation:
mais globalement la majorité des joueurs (surtout Japonais) ont quand même fortement apprécié cet univers

Peut-être japonais mais ailleurs je ne crois pas qu'il ai fait l'unanimité, quand sa suite est arrivée elle a fait 3 fois moins de ventes que son ainé ca veut plutôt dire que 2 joueurs sur 3 ont pas vraiment été captivé par ce qu'il s'est passé dans le 13.

Citation:
le point le plus critiqué étant le gameplay

LES points les plus critiqués ne sont pas vraiment le gameplay a proprement parler, puis même si un gameplay est foiré c'est le coeur du jeu en général qui est foiré. Il lui est reproché d'innombrables choses à ce jeu que je citerais bien point par point mais bon je l'ai déjà fais sur d'innombrables topics parlant soit de déceptions vidéo-ludiques soit du jeu en lui-même.

Citation:
Après l'univers de Final Fantasy VII à eu le droit à deux "suites" (et une troisième sur téléphone portable) et deux films

Ah ca c'est bien vrai, cependant quand on fait une sorte de "suite" à un jeu ou un produit dérivé on s'attend à ce qu'il soit bon, et à part Crisis Core sur PSP (qui est une préquelle d'ailleurs pas une suite), rien de ce qui a été du jeu ne peut être considéré comme bon à mon sens. Mais bon le jeu de base était bien lui au mois et c'est déjà ca.

Edité par Dantesqueman le 02/09/2012 - 16:20
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Citation:
ils avaient planifié les suites depuis un petit bout de temps faut bien les vendre hein.

Depuis le succès commercial du premier oui en effet, je pense qu'ils avaient dans l'idée de faire une trilogie. Après je ne pense pas qu'ils avaient dans l'idée la tournure des événements et que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas eu de boulot de fait.

Citation:
Peut-être japonais mais ailleurs je ne crois pas qu'il ai fait l'unanimité, quand sa suite est arrivée elle a fait 3 fois moins de ventes que son ainé ca veut plutôt dire que 2 joueurs sur 3 ont pas vraiment été captivé par ce qu'il s'est passé dans le 13.

Ça ce saurait si Square-Enix s'intéressait plus au public Japonais qu'aux autres.. ^^
Et j'ai bien parlé de l'univers pas du jeu en lui-même. ;)
Après pour Final Fantasy XIII-2, il n'a peut-être pas eu le même succès commercial mais il a eu un énorme succès quand même, car en grande majorité les joueurs n'ont aucunement été déçu de ce jeu d'après les retours que j'en ai eu. :)

Citation:
je l'ai déjà fais sur d'innombrables topics parlant soit de déceptions vidéo-ludiques soit du jeu en lui-même.

De toute façon, ce n'est pas un topic destiné à discuter (encore) de Final Fantasy XIII (même si tu prouve que l'on n'y échappera pas..). J'aimerais que ce topic ne deviennent pas un énième topic "Final Fantasy VII gentil, Final Fantasy XIII vilain", ou autre..

Citation:
qui est une préquelle d'ailleurs pas une suite

Oh misère, le pouvoir des guillemets n'a plus d'effet sur toi. =o

Putain, 10 ans !

Portrait de Sielverberg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 270
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Citation:
Ils attendent peut-être aussi d'avoir terminé cette trilogie avant de se lancer sur son alter-égo

C'est aussi ce que je me dit. Le fait qu'ils sortent les deux suites de FF XIII si rapidement me laisse penser qu'ils veulent en finir rapidement avec cette trilogie. Une bonne chose pour ceux comme moi qui attendent impatiemment qu'ils arrêtent avec FFXIII, peut-être une mauvaise pour ceux qui apprécient justement ce dernier. Faudrait pas non plus qu'ils le bâclent.

Et enfin le fait que FFXIII n'ait pas été apprécié en occident, Square Enix "s'en foutent", ils pensent principalement aux joueurs japonais avant les autres donc de ce côté là, tant que les japonais apprécient ça leur va :p.

PS : ah oui pis c'est vrai que le logo là il pue, on pourra pas le nier x)

Edité par Sielverberg le 02/09/2012 - 18:35

Spoiler

« Le tour le plus incroyable que le Diable ait jamais joué est de faire croire au monde entier qu'il n'existe pas » Verbal Kint, Usual Suspects

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: ◇ Lightning Returns : Final Fantasy XIII (la saga de Lightning continue)

Citation:
et que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas eu de boulot de fait.

Oh mais moi je veux bien croire qu'il y a eu du travail de fait, pour créer un film comme Batmen et Robin il y a eu du travail de fait aussi, même si au final c'est daubesque.

Citation:
mais il a eu un énorme succès quand même, car en grande majorité les joueurs n'ont aucunement été déçu de ce jeu d'après les retours que j'en ai eu. :)

Je suis loin d'avoir eu les mêmes retours, tant sur le plan critique que commercial.

Citation:
De toute façon, ce n'est pas un topic destiné à discuter (encore) de Final Fantasy XIII (même si tu prouve que l'on n'y échappera pas..).

Désolé de casser l'ambiance mais en effet je pense que les fans des FF13 n’échapperont pas à certains commentaires quelques peu déplaisant sur ce topic.

Citation:
Oh misère, le pouvoir des guillemets n'a plus d'effet sur toi. =o

J'avais bien vu tant fais pas, je voulais juste le préciser même si en effet finalement c'était pas utile.