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[PSN]|[XBLA] ◇ Amy

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Portrait de LittleHardy
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[PSN]|[XBLA] ◇ Amy

Déjà pour commencer j'aimerais indiquer une chose qui me semble importante :
Ne vous fiez pas (trop) aux tests professionnels que vous pourrez lire sur le jeu. Non pas qu'ils soient foncièrement tous hors de propos (le test de jeuxvideo.com est étonnement correct alors que celui d'IGN est affligeant), mais ce sont des tests qui ont été réalisés avant que le jeu soit patchés par les développeurs, et étant donné que les sites professionnels ne savent pas éditer leurs tests au fil des mises à jour il y a de fortes chances que vous tombiez sur des informations erronées décrivant des problèmes qui ne sont désormais plus présents. Par exemple, si vous voyez d'anciennes vidéos du jeu vous pourrez voir que la caméra change de point de vue à chaque fois que le personnage tapait un ennemi, ce qui n'est désormais plus présent. De plus, le système de sauvegarde à été modifié pour que vous pussiez reprendre votre partie quelque soit le checkpoint que vous avez atteint dans les différents chapitres. Je n'ai également jamais eu la plupart des bugs que j'ai vu décris ici et là, et j'imagine qu'ils ont été pour la plupart corrigés.

Rendu disponible le 11 janvier 2012 sur le PlayStation Network pour 9.99€ et sur le Xbox LIVE pour 800 MS Points, Amy est un jeu qui a suscité un temps l'intérêt des sites spécialisés francophones, car étant réalisé sous la direction de Paul Cuisset (Flashback, Moto Racer). Enchainant les trailers alléchant et semblant promettre beaucoup pour un jeu indépendant disponible uniquement en téléchargement, le jeu a sans doute été un peu trop attendu pour avoir suscité autant de réactions négatives à sa sortie.

Je m'explique les vives critiques négatives que s'est pris le jeu à sa sortie par deux choses. Le jeu a fait beaucoup de buzz durant son élaboration, notamment grâce à la présence de Paul Cuisset à la tête du projet, et a donc été attendu par un large public. Je pense tout simplement que ce jeu ne visait pas un large public mais était plutôt destiné à un public averti, et que les joueurs moyens l'ont mal reçu en retombant sur un jeu difficile d'accès et à la construction très old-school. Deuxièmement, le jeu est sorti à une époque où les jeux indépendants commençaient seulement à emmerger sur le devant de la scène du jeu vidéo, et c'était un marché encore plutôt incompris (même si je pense qu'il le reste toujours aujourd'hui d'une certaine façon). Le jeu avait une ambition assez clairement expliquée par son créateur, proposer un jeu indépendant qui aurait l'ambition d'un jeu a gros budget. Paul Cuisset voulait proposer une expérience entre les deux catégories, en faisant un jeu avec des graphismes et un gamepay poussés malgré le peu de moyens. De ce fait, je pense que le grand public, voyant les premières vidéos de gameplay, s'est attendu à un jeu de qualité AAA et a également mal reçut les différentes lacunes techniques que pouvait avoir le jeu. Pour un jeu vendu à seulement 10€ à sa sortie et qui proposait autre chose qu'un jeu 2D jouant la carte de la nostalgie ou de l'évasion, et qui plus est un survival-horror à l'ancienne, je pense qu'il ne méritait largement pas ça. Et je préfère personnellement un jeu ambitieux mais imparfait qu'un jeu parfait qui n'apporte absolument rien de neuf.

J'ai personnellement attendu une baisse de prix à cause des mauvaises reviews et je l'ai pris lorsqu'il était environ à 5€ il me semble. D'un côté je regrette car le jeu ne mérite pas ses mauvaises reviews et j'aurais préféré soutenir le jeu un maximum, d'un autre côté sachant qu'un patch à amélioré quelques options je me dis que j'aurais peut-être été plus dur avec le jeu au moment de sa sortie. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui le jeu ne coute plus que quelques euros et vaut largement le coup, si la construction old-school, son gameplay difficile à prendre en main et les lacunes techniques ne vous rebutent pas. Personnellement, inutile de dire que j'ai adoré ce jeu de bout en bout.

La construction old-school du jeu :

La volonté des développeurs était de base de faire un jeu difficile. Dès la sortie du jeu, ils ne cachent pas cette volonté en recommandant aux non-hardcore-gamers de mettre le jeu en facile sur leur page facebook. Checkpoints espacés et non-sauvegardés à chaque interruption de partie, inventaire ré-initialisé à chaque nouveau chapitre, ennemis coriaces forçant à réfléchir à ses actions plutôt que de foncer dans le tas, allers-retours, exploration.. On sent bien que les développeurs ont voulu retourner à une construction de jeu à l'ancienne et ne pas offrir le jeu aux joueurs (une ligne de conduite qui fera le succès de Demon's Souls deux ans plus tard).

Citation:
Today is the official release day of the PSN version in the US and we wanted to take this opportunity to come back to you.
As many of you have already heard, AMY is a HARD game. Some people totally disliked that while other really enjoyed it.
We believe this is part of the survival experience we tried to build as we wanted the game to be challenging.
However, we actively listen to the community and comments and hence recommend the non-hard core gamers to launch the game in EASY mode (in the settings) for now.
This will give them a much more pleasant and smoother experience, especially as the checkpoints are scarce.

Il faut toutefois savoir que suite aux mauvais retours des joueurs sur le jeu, sur lequel je reviendrais en fin de topic, le jeu a été patché. Ce patch corrigeait quelques défauts du jeu de base, mais a vu également apparaitre une option pour faire le jeu dans une version plus accessible pour les joueurs.

A vous de voir si vous désirez vous faire le jeu tel qu'il a été pensé à la base par les développeurs ou dans une version moins frustrante, sachant que le patch agit corrige bien entendu les deux versions. Si vous désirez changer de mode en cours de route, vous n'aurez heureusement pas à recommander le jeu puisqu'il s'agit d'une option et que les sauvegardes sont les mêmes.

Le 10 avril 2012 sort le patch du jeu, soit trois mois après la sortie du jeu.

VERSION PATCHEE

- Le dernier checkpoint atteint est maintenant sauvegardé lorsqu'on quitte la partie
- Les seringues restent dans l'inventaire lorsqu'un checkpoint est passé
- Les pouvoirs d'Amy restent disponibles lorsqu'un checkpoint est passé
- Les changements de caméra lors des combats à été retiré
- Plus de séquences peuvent être passées (comme grimper sur les échelles)
- La luminosité du jeu a été améliorée

Le patch améliore beaucoup le jeu en corrigeant la plupart de ses gros défauts et en réglant quelques problèmes. Retirant certains bugs et les changements de caméras intempestifs lorsqu'on frappe un ennemi, ce patch propose également une meilleure gestion de la luminosité et la sauvegarde des points de passages lorsqu'on quitte le jeu.

Personnellement, j'ai joué au jeu en le réinstallant sans le patch et même si cette version avait quelques défauts, je ne comprend absolument pas les critiques violentes qu'il s'est pris à sa sortie. Le jeu a été décrit comme étant trop difficile, trop frustrant à cause du système de checkpoints, voir beaucoup trop sombre sur certains passages, mais très honnêtement je n'ai jamais ressenti aucun de ces trois problèmes. Le jeu n'a pas grand chose d'insurmontable mis à part peut-être le boss final qui est, je trouve, foiré et l'avant dernier niveau qui était un peu plus difficile que les autres à passer, mais vraiment rien d'insurmontable pour qui s'en donne la peine.

DERNIÈRE VERSION (si on coche "version d'origine : non")

- Effets visuels en mode infecté plus importants et état infecté mieux visible.
- Plus de checkpoints dans les niveaux.






Construction du topic en cours...

Edité par LittleHardy le 11/10/2015 - 23:03

Putain, 10 ans !

Portrait de LexRage77
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Re: Amy (PSN & XBLA)

Jamais entendu parlé.
Ca à l'air plein de promesses, mais je suis toujours méfiant maintenant.

Je vais garder un oeil dessus.

Edité par LexRage77 le 09/01/2012 - 22:11
Portrait de Monsieur Phelps
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Re: Amy (PSN & XBLA)

C'est bien ça le problème, la plupart des gens que je connaisse n'en a jamais entendu parler de ce jeu.
Je ne dis pas qu'il est bien ou non, je l'achèterai sûrement demain, mais, niveau ambitions (le retour du vrai survival), je trouve qu'il mérite un peu plus de tapage médiatique ou plus de bouche à oreille...

Bien joué, Monsieur Phelps... (Epopée Castlevania IV)

Portrait de Dudu
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Re: Amy (PSN & XBLA)

J'en avais vite fait entendu parler mais je ne m'y étais pas intéressé.
Maintenant grace à toi je connais le synopsis et je sais que c'est un survival horror, et comme ça je suis sûr que je ne le prendrais pas ^^
Mais bon topic bien présenté ça fait plaisir !

Portrait de Monsieur Phelps
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A rejoint: 9 janvier 2012
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Re: Amy (PSN & XBLA)

Ahhh mince, j'ai fait fuir un joueur potentiel ^^.
Sinon c'est mon 1er sujet, je souhaite bien m'insérer dans la communauté Hooperienne donc je fais un minimum d’effort sur les sujets que j'entreprends, merci beaucoup !!!

Edité par Monsieur Phelps le 10/01/2012 - 10:57

Bien joué, Monsieur Phelps... (Epopée Castlevania IV)

Portrait de Dudu
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Re: Amy (PSN & XBLA)

Citation:
Ahhh mince, j'ai fait fuir un joueur potentiel ^^.

Non t'as rien fait fuir du tout, notamment parce-que je n'ai qu'une 360 et que je croyais que c'était un jeu exclu PS3 donc je ne m'y étais pas intéressé (oui j'évite de m'interesser au jeux auxquels je ne peux pas jouer ^^) et là j'téléchargerais au moins la démo pour voir ce que ça donne :p

Portrait de TYTREZA
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Re: Amy (PSN & XBLA)

J'espère qu'il bidera, non au dématérialisé!! Je veux pouvoir continuer à acheter des jeux pendant encore longtemps!

Edité par TYTREZA le 10/01/2012 - 12:09
Portrait de Monsieur Phelps
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Contributions: 42
Re: Amy (PSN & XBLA)

J'espère que tu plaisantes là...
Tu te rends compte que ce qui se cache derrière ce jeu c'est une petite équipe avec un budget modeste ?
Tu aurais dit la même chose pour Braid, Limbo, flower, Super meat boy ou pour Journey qui arrive prochainement ?
Ce sont des jeux dématérialisés et pourtant excellents et je suis content qu'ils se vendent bien, je souhaite de même pour AMY.

Bien joué, Monsieur Phelps... (Epopée Castlevania IV)

Portrait de TYTREZA
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Re: Amy (PSN & XBLA)

Ding! Voici une alerte débat.

Pour un débat sur le dématérialisé entre gens civilisé (mais je ne le suis pas donc je ne participe pas) veuillez vous manifestez dans ce topic:

http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-repaire-des-super-vilains?page=25

Merci

Portrait de Anonyme 06
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Re: Amy (PSN & XBLA)

toi, t'es juste venu faire ta pub ? xD

Non mais sérieux, il n'y a pas raison à un débat, c'est débile ce que tu dis; les indé, comment tu veux qu'ils fassent des versions boîtes, ils ont pas les moyens; et en même temps on peut pas passer à côté des jeux indé, ils permettent aux gens d'ouvrir les yeux, aux jeux vidéos de s'améliorer.
Si on t'écoute, on se dit qu'acheter un COD en boîte c'est mieux que de dl 5 euros un jeu comme braid; alors que c'est tout l'inverse.
C'est qu'une question de moyen, le déma, dans le monde de l'indé, c'est une aubaine, c'est tout. Et il gagne un peu d'argent, mais vraiment un peu, ce qui peut leur permettre de développer encore !

Edité par Anonyme 06 le 10/01/2012 - 13:27
Portrait de Monsieur Phelps
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Re: Amy (PSN & XBLA)

Test de jv.com

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016365-amy-test.htm

Aïe aïe aïe, ça pêche surtout pour la partie technique, la maniabilité quant à elle n'est pas top. Mais l'ambiance reste très bonne et l'aspect "survival" est apparemment respecté.
Je forgerai mon propre avis demain soir et je ferai un petit compte rendu par la suite.
Vraiment dommage, sur le papier ce jeu pouvait être excellent pourtant.

Edité par Monsieur Phelps le 10/01/2012 - 19:14

Bien joué, Monsieur Phelps... (Epopée Castlevania IV)