Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Dernière contribution

378 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Toc toc badaboum ! Terminé The Evil Within 2 ^^
Bon, il m'aura fallu pas loin de 30 heures pour en venir à bout quand même !
Alors ça ne veut pas obligatoirement dire que le jeu est très long puisque qu'il m'avait fallu 24 heures pour finir le premier la première fois (ce qui est assez lent, en général c'est plutôt entre 12 et 15 heures). Mais, que voulez-vous, j'aime bien prendre mon temps dans ce genre de jeux. Et je dois aussi avouer que le mode Cauchemar m'aura donné du fil à retordre, le saligaud !
J'ai littéralement fini le jeu sans munitions ni objet de soin et j'ai passé les derniers chapitres à courir après toutes ces précieuses resources.
Donc, honnêtement, à ce niveau, je trouve que le côté survie est bien présent.

Concernant le final, sans spoiler bien sûr, je pense qu'il est bien meilleur que celui de TEW1... bon, c'était pas trop dur parce qu'il n'était pas terrible ^^
L'hommage à RE avec le lance-roquette et le boss complètement over the top, c'était marrant mais bon, on va pas se mentir, c'est pas ce que le jeu avait à offrir de mieux !

Ici, j'ai été assez étonné car, au delà du boss final plutôt réussi, il y a quelque chose de touchant qui se dégage de ces derniers instants. S'il y a bien un truc que TEW2 a réussi à inclure par rapport au premier épisode, c'est de l'émotion.
Alors, certes, la touche occidentale à la mise en scène et au scénario se fait sentir par un pathos trop appuyé par moments mais force est de constater que ça marche plutôt bien.

Ajoutons à cela que le jeu propose une vraie conclusion satisfaisante ce qui est toujours un bon point.

Spoiler

Je vais voir si je fais un avis plus détaillé ou non, en tout cas, pour faire court, je dirai que TEW2 est un bon, voire très bon action-horror et une très bonne suite, justifiée et jamais forcée, au premier épisode.
Il corrige beaucoup de défauts du premier, apporte de nouvelles choses dont la principale est son monde ouvert vraiment réussi et propose une narration plus structurée et développée permettant aux personnages de vraiment prendre vie cette fois-ci (Mikami a toujours eu des scénarios-prétextes aux personnages très fonctionnels et TEW1 ne dérogeait pas à la règle, même si c'était certainement son script le plus travaillé).

Qu'est-ce qu'on peut regretter par rapport au premier ? Et bien, c'est une affaire de goût mais il est vrai que le rythme est moins soutenu, l'ambiance beaucoup moins sanglante, les lieux parcourus moins variés, les combats de boss moins présents, le safe-haven plus fonctionnel et moins exploité avec une Tatiana moins présente (elle qui nous rassurait tant dans le premier !) et, surtout, ce petit manque de folie qui caractérisait l'opus précédent.
TEW2 s'éparpille moins, se focalise plus sur ce qu'il veut raconter et garde la maîtrise de ce qu'il fait car il en fait moins que TEW1.
TEW1, lui, partait à fond dans son délire, en faisait parfois trop, mais n'hésitait pas à malmener le joueur pour l'emmener de force là où il le souhaitait.

J'aimais beaucoup cet aspect du premier, le fait qu'il changeait constamment les repères du joueur pour mieux le déstabiliser. TEW2 le propose également par moments, mais ça reste beaucoup plus sporadique.

Là, comme ça, j'aurai du mal à dire quel épisode est le meilleur car je trouve qu'ils offrent deux expériences différentes mais complémentaires.

Disons que je ressens un peu la même chose que face à Silent Hill 1 et 2 : le 2 est un meilleur jeu, c'est certain, mais le premier a ce petit quelque chose qui me plaît bien ^^
C'est un peu la même chose ici : je pense que TEW2 est un meilleur jeu que le premier dans l'absolu. Mais j'ai quand même beaucoup de sympathie pour la folie furieuse qui habite TEW1 :)

Edité par NicoNico le 27/10/2017 - 08:45

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Citation:
Disons que je ressens un peu la même chose que face à Silent Hill 1 et 2 : le 2 est un meilleur jeu, c'est certain, mais le premier a ce petit quelque chose qui me plaît bien ^^

Voyons voir le 1 a un doublage nanarenesque , plus de clipping, plus de noirceur en terme de vue, et de la censure chez nous en europe car a la base les monstres devaient être des enfants zombies (ou un truc du genre), ce doit êre ce petit quelque chose ? :p
Je rigole car j'aime bien ce jeu même s'il a affreusement vieilli et il a l'une des énigmes les plus dures pour moi dont j'ai toujours pas compris ou bien j'ai oublié tellment c'était dur

Spoiler
.

Sinon j'ai commandé ce jeu après une recherche d'une bonne affaire , ton avis me rassure à peu près Nico car c'est ce à quoi je m'attendais après avoir vu 1h de gameplay. On verra bien.

Sinon, y a tellement de bons jeux que mon porte monnaie peut même pas suivre en ce moment :(

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Citation:
Voyons voir le 1 a un doublage nanarenesque , plus de clipping, plus de noirceur en terme de vue, et de la censure chez nous en europe car a la base les monstres devaient être des enfants zombies (ou un truc du genre), ce doit êre ce petit quelque chose ? :p

Voilà c'est ça, j'arrivais pas à mettre le doigt dessus :P

Edité par NicoNico le 27/10/2017 - 08:46

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Citation:
L'hommage à RE avec le lance-roquette et le boss complètement over the top, c'était marrant mais bon, on va pas se mentir, c'est pas ce que le jeu avait à offrir de mieux !

Bah pour moi si justement...............

Bon j’arrête promis. ^^

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Y a le gars Plouf qui parle du jeu :


https://www.youtube.com/watch?v=zHGer6u8PAs

Spoiler : il a beaucoup aimé ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Kazuya
Hors ligne
A rejoint: 28 avril 2013
Contributions: 585
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Je viens de finir TEW 2 après 18h de jeu et je l'ai bien plus aimé que le 1 (j'ai regardé que 5 rediffs live pour l'instant pour ne pas me spoiler).
Il y a une chose qui m'a étonné a la fin a propos de Joseph c'est

Spoiler

On a d'ailleurs pas non plus de nouvelles de Ruvik alors qu'il était censé s’être enfuit dans le corps de Leslie si j'ai bien compris.
Sinon ce que je pense de la fin
Spoiler

Ça m'a fait rire qu'on débloque les bandes noires en finissant le jeu, j'imagine que Hooper a trouvé ça marrant aussi vu l’inutilité du truc.

Ce qui est bien avec le 2 c'est qu'il n'a pas les défauts du 1, la jauge d'endurance nous permet de courir bien plus longtemps (j'avais horreur de cette jauge dans le 1) et on peut se servir du couteau quand on veut, c'est plus cohérent.
C'est aussi bien qu'on puisse améliorer la furtivité, je m'en suis servi pendant tout le jeu au point que j'avais toujours trop de munitions. J'avais aussi trop de soins a cause du café dont j'abusais.
C'est pour ça que je ne fabriquais jamais de munitions (sauf a la fin comme j'avais masse de poudre) et de soin. J'ai même été trop économe (ma mauvaise habitude des RE) parce que je ne me servais jamais du fusil d'assaut et je me suis peu servi du sniper alors qu'il est très efficace et que j'avais plein de poudre pour créer des munitions. Dans tous les jeux de ce genre il faut toujours que je regrette d’être trop économe a la fin, remarque c'est une bonne habitude a avoir pour quand je jouerais en difficulté supérieure.

Du coup le jeu est bien plus facile que le 1 (du moins en normal) mais je ne trouve pas que c'est un défaut (sauf pour l'IA un peu trop débile) parce que ça rend le jeu bien plus agréable, dans le 1 il y a avait trop de passages a péter un câble comme le chapitre 6. D'ailleurs ce qui m'a fait plaisir quand j'y repense c'est qu'il n'y a pas eu d'ennemis avec des armes a feu, j'avais détesté ça dans le 1 (la faute a RE5 et 6).

Ce que j'ai le plus aimé dans le 2 c'est l'exploration de la ville en faisant toutes les quêtes secondaires et en tuant tout le ennemis en furtivité, j'ai passé plus de 2 ou 3h sur le chapitre 3 a tout explorer et si tout le jeu avait été comme ça ça ne m'aurait pas dérangé. C'est pour ça que j'ai un peu moins aimé après le théâtre comme il n'y avait plus le monde ouvert avant plusieurs chapitres.
J'ai d'ailleurs bien plus aimé les chapitres du psychopathe photographe comme il y avait une ambiance a la Hannibal.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est les quêtes secondaires et en particulier celle du fantôme qui fait apparaitre de la brume avec son chant qui sort de la manette, c'est juste un peu dommage que ce fantôme ne soit pas plus dangereux, il n'y a que la dernière fois que ça devient plus difficile de lui échapper.

Au final j'ai bien moins de choses a reprocher a ce second épisode qu'au premier, c'est surtout les bugs d'ia qui courent dans le vide ou qui me repèrent alors que je suis caché ou encore les temps de chargements un peu longs.
Viser avec le pistolet n'est pas évident non plus (ça allais encore avec celui de base et le revolver) mais ça reste plus simple que dans le 1 ou je m'énervait quand je tirais a coté avec le pistolet ou le sniper alors que j'avais bien visé la tête. Je jouais surtout en furtivité de tout de façon donc quand ça n'allais pas je sortais surtout le pompe vu que j'avais souvent trop de munitions.

Edité par Kazuya le 31/10/2017 - 02:17
Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Chui actuellement au CH3 et la je prends tout mon temps.

Ca fait bizarre de voir cette tournure pour ce jeu, y a moins de gore et un peu plus de liberté que dans le 1er qui fut couloiresque même si je trouve que ca lui allait bien.
Je suis actuellement au CH3 et je prefere me la jouer infiltration même si j'ai réussi à trouver 2 nouvelles armes, après je pense quand même les utiliser au bout d'un moment car je pense pas finir le jeu au couteau non plus XD

Y a quelques éléments qui m'ont fait penser à d'autres jeux notamment le manoir spencer dans RE REbirth avec la caméra fixe dans le couloir escalier avec la cage aux corbeaux, dans ce jeu j'y ai pensé direct avec l'endroit qui y ressemble ou il y a un telemhone a l'ancienne.
Y aussi les éléments d'infiltration de TLOU/Uncharted pour le coup quand tu es proche d'un élement ou tu peux te planquer , tu appuies sur le bouton et sebastian fonce direct se coller a la paroi et évidemment le coup de l'établi avec les pièces, bon là c'est du plagiat chui dsl :p

Je m'amuses bien à m'occuper des quêtes secondaires pour le moment, heureusement qu'on est pas timé par rapport à la mission principale car j'aurais eu la mauvaise fin je pense... enfin je dis ça , j'en sais rien pour le moment.
Bref , le jeu a pris une nouvelle tournure mais pour l'instant elle me plait bien .

Spoiler

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Citation:
Il y a une chose qui m'a étonné a la fin a propos de Joseph c'est

Citation:
On a d'ailleurs pas non plus de nouvelles de Ruvik alors qu'il était censé s’être enfuit dans le corps de Leslie si j'ai bien compris.

Moi je dit que ça sens le DLC cette histoire. ^^

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Salisalut !

Pseudoless nous livre son avis enrhumé sur TEW2 :


https://www.youtube.com/watch?v=DYgGk-OSheA

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Voila , j'ai enfin fini ce jeu et j'en ressors satisfait je dois dire.

J'ai vraiment aimé la nouvelle directive de jeu qu'a osé Bethesda en nous proposant un monde demi ouvert contrairement au 1er ou c'était une succession de niveaux, ce qui n'était pas un défaut non plus je tiens à le souligner.

Alors Union est bien fourni en termes de zombies, collectibles et d'herbes, c'est donc bien une ville de drogués et la drogue c'est mal M'VOYEZ :p
Bref , j'ai adoré me la jouer Infiltration , c'est là ou j'ai eu le plus de plaisir, notamment à un passage que j'ai vraiment kiffé

Spoiler
sachant que je me suis pas fait reperer une seule fois, je dois dire que j'ai bien joué par rapport à d'habitude sur ce coup là . Et puis ca m'a rappelé un peu TLOU , on est avec une jeune fille, en plein air, y a des infectés et les ennemis n'agissent pas lorsqu'ils voient Torres mais nous si :p
Par contre, je crois que Bethesda a été chez Capcom pour une séquence tant qu'on est avec Torres
Spoiler

J'ai fini le jeu en 23H52 a peu près car j'ai vraiment voulu prendre tout mon temps et essayé de ramasser le max de trucs... mais j'ai pas tout réussi :p Notamment ces foutues statuettes qui doivent être encore extrement bien planqués comme dans le 1er ( j'oublierai jamais celle de l’extérieur de l'église, impossible à trouver pour moi) et chui deg car y me manque juste 1 souvenir d'union et 1 document avant de completer ces taches, je vous dis pas la rage que j'ai :(
Sinon j'ai eu toutes les diapositives, je suis content de moi car c'était l'un de mes objectifs ainsi que d'améliorer une arme au max... que j'ai pas pu faire non plus haha :p
Mais par contre y a un petit souci qui m'a traccassé justement avec ces diapos

Spoiler

Les boss excepté le boss final sont pas géniaux franchement , je suis assez déçu par rapport à ce niveau là , la ou je me souviens encore de quelques boss du 1er jeu qui étaient assez géniaux ou bien pénibles, pour moi ils sont ratés c'est dommage car en plus y en a pas beaucoup contrairement au 1er jeu . Notamment le fameux méchant

Spoiler

Un autre grand méchant
Spoiler

Les ennemis sont completement stupides en mode normal , tu te fais reperer, tu t'accroupis pour faire le tour d'une table ou d'une voiture et le zombie est en mode "oukilépassé", chai pas comment c'est en diffculté supérieure mais j'espère que c'est un peu mieux car je dois avouer que ca m'a bien fait rire quand même ce système d'ennemi :p
En terme de design, ils sont aussi moches ( dans le bon sens ) que ceux du 1er donc ca ne m'a pas dérangé , au contraire.
Par contre , est ce que quelqu'un peut m'expliquer qui était un certain ennemi

Spoiler

Seb a toujours autant la classe je dois dire, et ce coup ci il a plus d'émotions que dans le 1er même s'il a fallu attendre Joseph dans le 1er jeu pour montrer son cté humain, dans celui ci c'est le père tourmenté qui part dans le STEM à nouveau pour essayer de rejoindre et sauver sa fille. Ils ont réussi à mettre plus d'émotions dans cet épisode et pour moi ce n'est pas exagérer c'est toujours juste, ils n'en font pas trop donc chui assez content.
Un autre personnage important que l'on rencontre assez tard

Spoiler

Sinon je rejoins l'avis de NicoNico pour savoir quel est le meilleur épisode, je dirais pas mieux honnêtement .
Quoiqu'il en soit , j'ai vraiment passé un moment agréable sur ce jeu , je vais d'ailleurs y revenir assez vite pour partir à la chasse aux trophées je pense vu que je l'ai fini une 1ere fois, maintenant je peux me renseigner correctement haha.
Ah et sinon vite fait sur le doublage , la VF fait bien son boulot j'ai trouvé, c'est pas du naughty dog mais ca reste quand même un bon doublage j'ai trouvé, y a même quelques répliques de Seb qui m'ont bien faites rires notamment lorsqu'il veut lacérér la gueule à un tableau ou de ramener je ne sais plus qui par la peau du cul :p

Bon prochain jeu d'horreur, ca sera le DLC DE RE7 pour moi même s'il faut que je me refasse tout le jeu à cause des données perdues :( Enfin ca me replongera dans le bain dira t-on