Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Dernière contribution

378 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Totalement d'accord avec toi et je rajouterais même qu'il avait bien critiqué les Resident Evil pour après lâcher ce jeu ... osé critiquer RE6 pour son côté action pour faire le même bordel plus tard mdr juste pour attirer les fans comme tu dis

Sinon pour ma dernière critique du jeu sur la vidéo du Hooper un "guignol" était venu me dire n'importe quoi et dire que je faisais le connaisseur donc attention à toi XD

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Lol les gars, je voulais faire un tour sur ce topic pensant trouver une réponse a ma question, c'est a dire trouver le remplaçant aux RE moisies de cette génération, mais je dois dire que vous m'aidez pas, vos avis sont contradictoire, je crois que je dois prendre des risques ^^.

Edité par nexy le 08/12/2014 - 14:50

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Désolé Nene hein ^^
Tout ce que je peux te dire sur le jeu sans trop te spoiler et en restant super objectif c'est que moi j'ai pas pris le jeu comme un "survival horror" à la fin ... pour moi c'était un jeu d'action camouflé dans lequel tu contrôle un héro avec le charisme d'une huître et qui à les même traits du visage que Leon ... sérieux parfois il a juste aucune réaction même quand il se fait découpé mdr

Mais bon si moi je me suis pas amusé ça veut pas dire que toi nan ^^ même si je te conseillerais d'attendre que le prix baisse ... mais je m'en voudrais un peu si tu l'achéte plus tard et que tu regrettes de pas l'avoir acheter avant car tu kiffe ^^

Bon choix et oublie pas que moi je suis quelqu'un de très dur avec les jeux donc ça se trouve tu seras totalement pas d'accord avec moi ... désolé d'avance si c'est le cas ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Shadowfax
Hors ligne
A rejoint: 11 août 2013
Contributions: 201
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Citation:
Pour moi, une évolution au survival ça exclue le ramassage de blob vert, les upgrade Matrix, et le pétage de caisses en bois.

C'est ce que je pense également. Je n'ai pas fait le jeu, mais tout ce que tu dis Behelit concernant le jeu, je l'ai ressenti aussi. J'ai regardé pas mal de vidéo sur ce jeu, et à aucun moment, je n'ai ressenti une quelconque peur, j'ai même trouvé ça bourrin par moment. Mon avis ne sera définitif qu'une fois le jeu bouclé, mais j'attendrai qu'il baisse encore d'ici là avant de me le procurer.

Honnêtement, je pense qu'il a des qualités, mais pas celles mises en avant lors de la sortie. Comme le dit Kakyoin, j'ai aussi l'impression de voir un jeu d'action maladroitement camouflé en survival. Je pense que si j'en attends trop de ce coté là, je vais être déçu.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

The evil within est un jeu plutôt bon, mais certainement pas un bon surival horror ;D

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Oh my god, il est back!

Bien le bonjour ladies & gentlemen,

après un bon petit bout de temps d’absence, les fameux pavés-que-personne-ne-lit-mais-vraiment-ça-m'amuse-alors-c'est-bon-je-fais-ce-que-je-veux-quand-même-on-est-en-démocratie-bordel sont de retour. Enfin, pour The Evil Within, en tout cas^^


Ci-dessus: la représentation très largement fantasmée du retour des avis de NicoNico sur le forum

Non parce que, en fait, je dois bien avouer que j'ai un peu envie de le défendre ce jeu, vu qu'il s'en prend quand même plein la tronche depuis qu'il est sorti, des fois de façon justifiée, des fois, quand même, non, faut pas pousser mamie tromblon dans l'escalier.


Mamie? MAMIE ?! MAMIIIIIIIIEEE ?!!!

Non, vraiment, j'en ai entendu pas mal sur ce jeu, donc voilà, j'avais envie de me faire un peu l'avocat du Diable et d'essayer de démêler le vrai du faux. Donc c'est parti comme en 40!

"... de toute façon, l'histoire n'a ni queue ni tête..."

The Evil Within, que je vais maintenant appelé TEW pour plus de commodité, est donc le dernier jeu de Shinji Mikami, un gars que certains connaissent peut-être parce qu'il a dirigé Resident Evil sur PS1, Resident Evil sur GameCube, et Resident Evil 4 sur la même GameCube. Autant dire que, bon, le bonhomme s'y connait un peu en jeu, et plus particulièrement en jeu à tendance horrifique, après tout, c'est pas comme si il avait révolutionné le genre par deux fois.


'sup, Bitches?

TEW vous propose d'incarner l'ami Sebastian Castellanos, un policier qui va se retrouver sur une drôle d'affaire de meurtre dans un hôpital psychiatrique et... disons que, à partir de là, ça va un peu partir en sauciflard. Non, j'ai pas vraiment de meilleure façon de le dire :P

Effectivement, de prime abord, le scénario de TEW n'a pas vraiment de sens et ce dans tous els sens du terme, d'ailleurs. L'histoire part dans un peu tous les sens, les séquences et les rencontres s'enchaînent sans vraiment coller entre elles et, pour être clair, on est un peu perdu au milieu de tout ça, sans trop savoir quoi en penser.
Pourtant, si on fait la démarche de s'intéresser au background et de lire les différents documents disséminés ça et là (un peu à la manière d'un Resident Evil, d'ailleurs), quelque chose commence à apparaître en filigrane.


Est-ce que je vois une intrigue cohérente?... Non, non, je ne crois pas, non...

Alors, soyons très clair, le scénario de TEW n'a rien de transcendant. Tout comme ceux de Resident Evil, Resident Evil 4, God Hand ou Vanquish, d'ailleurs! L'intérêt des jeux de Mikami ne se situe certainement pas dans leur scénario, qu'on se le dise! Oui, les personnages sont très unilatéraux et clichés, mais, à bien y regarder, c'est un peu le but de la manoeuvre, surtout dans ce TEW.

Le but de Mikami est d'utiliser des personnages archétypaux, des symboles, et de leur faire subir un florilège de situations typiques du genre, un best-of, en quelque sorte.
C'était déjà le cas pour Vanquish: les Américains contre les Russes, dans un conflit armé dans lequel se joue l'avenir du Monde. Scénario accessoire peuplé de personnages utilitaires destinés à servir le gameplay.
La voilà, la philosophie de Mikami: le scénario doit servir le gameplay, et pas l'inverse.

Bon, je suis quand même un peu dur, l'histoire de TEW est, de loin, la plus intéressante qu'il ai pu nous proposer jusqu'ici et se suit sans déplaisir.

Par contre, là où Mikami marque des points, c'est dans sa façon de nous la raconter.


A la mexicaine?

La narration de TEW se fait quasi uniquement in-game. Les cinématiques se révèlent assez rares et courtes et le gros de l'histoire passe par la lecture de rapports de police, du journal de Seb, d'avis de recherche ou de coupures de journaux.
C'est tout con, mais moi j'aime bien ce genre de chose, ces détails qui racontent tout de même quelque chose^^

Sans être révolutionnaire ni franchement passionnante, l'histoire de TEW est, mine de rien, plus aboutie et maline qu'on ne pourrait le croire.

"... la vraie horreur du jeu, c'est son framerate et ses bandes noires..."

Bon, bon bon, bon, bon... J'ai déjà parlé du format de l'image sur ce topic, mais je vais en remettre une couche pour les deux du fond qui n'ont pas suivi.


Je vois bien que ça ne vous intéresse pas, ce que je dis...

Le format 2.35, ou Cinémascope, ou les grosses bandes noires dégueulasses qui cachent l'écran, appelez ça comme vous voulez, tout ceci est un choix. Un choix artistique. Un choix justifié.
Par ce procédé très simple, votre champ de vision est réduit, vous avez une sensation de gêne, enfin bref, vous y voyez que couille et ça vous stresse inconsciemment.
Qui plus est, ce format amplifie le phénomène du hors-champ (vous entendez des choses que vous ne voyez pas), ce qui fait travailler votre matière grise et renforce votre tension en vous rendant, inconsciemment, parano.
Et, troisièmement, votre personnage prend moins de place à l'écran (sauf dans votre safe-haven) et se fait, proportionnellement, bouffer par le décor, vous faisant vous sentir plus vulnérable, toujours inconsciemment, of course.
Voilà pour la théorie^^


J'avais une version longue, mais... fuck it...

Après, libre à chacun d'aimer ce choix ou non. Je ne suis absolument pas en train de dire que ce choix est universellement bien et que tout le monde doit l'approuver. Non, mais pas du tout, les p'tits amis!
Non, je suis simplement en train de dire que ce choix n'est pas juste une décision de feignasse, mais un acte réfléchi décidé par un gars qui à 30 ans de carrière dans le game-design. Un gars qui sait ce qu'il fait, quoi!


Enfin je crois...

Donc voilà, aimez ce choix ou détestez-le, aucun problème, mais je demande simplement que vous réfléchissiez au pourquoi d'une telle décision avant d'emmener les développeurs au bûcher.


Finalement on a réfléchit et on comprend ton point de vue, Jeanne. Jeanne?

Pour le framerate, je n'ai pas grand chose à dire. Oui, il est locké à 30 fps. Non, ce n'est pas gênant. Oui, il y a quelques chutes de framerate. Non, ce n'est pas gênant non plus.
Voilà, voilà...

"... old school, mon cul! C'est du RE6, ce jeu..."

J'ai quand même l'impression que ça va devenir une blague, cette comparaison systématique avec RE6 :P
On avait déjà eu le cas avec Dead Space 3 qui, au final, n'avait pas grand chose à voir avec le dernier volet de la franchise de Capcom.
Eh ben c'est pareil pour TEW, dis donc!
Alors, oui, c'est un jeu d'horreur en vue à la troisième personne par-dessus l'épaule, oui, on tire sur des affreux méchants, mais, euh, bon, comment dire, non, ça n'a quand même rien à voir avec RE6, en fait^^
Un peu comme si on disait que Sonic et Mario c'est pareil: ok, on saute sur ses adversaires pour les tuer, mais bon, dans l'absolu...


Tu mets une moustache à un et des baskets rouges à l'autre et y a plus de différence, franchement

TEW est donc un jeu d'horreur de type TPS et, oui, il va falloir faire pan-pan boum-boum sur les bad-guys pour pouvoir avancer. Malgré tout, j'ai quand même du mal à qualifier ce jeu de franchement "action".
Parce que, si certains moments accélèrent le rythme et vous plongent dans des phases de défouraillage de monstres, la majorité du jeu se déroule sur un rythme beaucoup plus posé.


Swag copyright©1770

TEW propose en effet un système d'infiltration assez proche de celui de The Last of Us qui vous sera très utile tout au long du jeu. On s'accroupit, on s'approche par derrière et boum, bravo, t'as gagné, t'es champion, t'as tué ton ennemi.
Sans être révolutionnaire, cette mécanique se trouve être très bien implémentée dans le soft et permet, mine de rien, d'avoir des approches différentes dans pas mal de situations, ce qui casse un peu la linéarité du soft (oui, il l'est).

Au programme également, de l'upgrade de perso et d'équipement via des chocs électriques (rendant le processus plutôt douloureux, ce qui est assez dérangeant), de la collecton de clés pour ouvrir des coffres contenant différents items, des fragments de carte cachés, du désamorçage de pièges, etc...


'tendez 2 secondes, là...

Des mécaniques modernes dans un jeu soi-disant old-school?


C'est diablerie!

Je pense qu'il y a une certaine confusion entre l'intention et le résultat. L'intention de Mikami a toujours été de donner un feeling old-school à son jeu. Pas de faire un jeu aux mécaniques old-school. C'est quand même différent, et il ne faut pas perdre ça de vue.
Un jeu vendu 60 balles avec des mécaniques que beaucoup seraient tentés de qualifier d'obsolètes n'aurait pas vraiment été judicieux de nos jours et on peut quand même douter que Bethesda aurait été enthousiaste à l'idée d'investir dans un produit estampillé "à l'ancienne".

Par contre, en ce qui concerne le feeling... eh ben l'objectif est quand même rempli!
Malgré son évidente modernité, TEW transpire le jeu d'horreur à l'ancienne. Que ce soit par la présence d'un safe-haven salutaire, des différents textes qui étoffent le background, par la brutalité du soft ou, simplement, de par son ambiance, le jeu fait mouche et nous replonge avec délice dans cette atmosphère typique des jeux du genre de notre jeunesse.


Oh! The memories!

On notera d'ailleurs avec plaisir que le jeu ne propose pas de QTE, mécanique usée jusqu'à la corde s'il en est^^

"... mouais, j'ai vu des vidéos, et ça m'a l'air bien scripté et assez casual, hein..."

Wow! Pas si vite en conclusion, jeune éphèbe!
S'il y a bien un truc qui n'a pas joué en la faveur de TEW, c'est son début qu'on nous a montré et re-montré, et re-re-montré jusqu'à plus soif.
Aussi sympathique soit-elle, cette séquence pré-générique sur fond de Bach, de maniaque à la tronçonneuse et de Seb qui boîte n'est vraiment pas représentative du reste de l'aventure. En gros, que vous aimiez ou pas cette séquence ne détermine en rien si vous aimerez le reste.
Parce que, effectivement, ce début faisant office de tuto est franchement ultra-linéaire et scripté, ce qui peut donner une fausse idée de ce qu'est réellement TEW.


Le jeu nous implanterait donc une fausse idée de lui-même, c'est ça?

Pas vraiment. Disons que ce démarrage sur les chapeaux de roux est là pour nous en mettre plein la vue, pour attirer le chaland, enfin, bref, pour teaser à mort.

Le reste du jeu vous laisse quand même beaucoup plus libre de vos mouvements grâce à des zones semi-ouvertes dans lesquelles vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, mais est également beaucoup plus brutal.


Y en a même qui sont devenus aveugles

Un truc qui surprend pas mal, surtout de nos jours, c'est que le jeu est très bon quand il s'agit de vous tuer. Parce que, autant le savoir d'emblée, vous allez mourir dans TEW. 67 fois, en ce qui me concerne. Quand même. Pas mal. Belle perf.
Les ennemis, les pièges, les boss, tout est fait pour vous tuer et, bordel, ils sont quand même doués, les bougres!
Qu'on se le dise, TEW est un jeu brutal qui ne vous fera pas de cadeau, et qui vous demande d'être constamment sur le qui-vive


Faudrait voir à pas faire le gros jambon, là!

"... pfff, c'est pas du survival, ça fait même pas peur..."

Ok, là, on rentre dans le vif du sujet.
Bon, déjà, comme pour son début dont on nous a rabattu les oreilles pendants des mois, la campagne marketing de TEW n'a pas aidé à se faire une bonne idée du jeu.


En même temps, vous vous attendiez vraiment à réagir comme ça? Ça vous est déjà arrivé devant un jeu, vous?

Ensuite, pour bien démêler tout ce sac de noeuds, il faut se poser une vraie question fondamentale: qu'est-ce que l'horreur?
Est-ce avoir peur? sursauter? hurler de terreur? Est-ce être plongé dans un univers dérangeant? Un univers écoeurant? Est-ce assister à des évènements... eh bien, horribles, simplement? Ou bien est-ce tout ça, en fait?


T’essaierais pas de nous embrouiller, là? Si? SI??!!!!

De nos jours, l'erreur est de croire qu'un jeu d'horreur doit nous faire peur. Ou plutôt nous faire sursauter. C'est vrai, pour beaucoup de joueurs, l'horreur passe par le jump-scare.
A bien y regarder, est-ce que Resident Evil fait VRAIMENT peur? Est-ce qu'il vous fait VRAIMENT sursauter? Et Silent Hill?
Pas vraiment (à part certains moments impliquant... des jump-scares!). Au final, ces jeux se basent sur leur ambiance, sur la tension qu'elle crée sur le joueur, et ce par différents moyens. Il y a, en fait, tout un éventail de mécaniques de l'horreur.


Revelation time!!!

TEW en utilise une très intéressante: la désorientation.


Duh?

L’intelligence du jeu est de toujours sortir le joueur de sa zone de confort, de constamment le malmener, même gentiment, afin de lui faire perdre ses repères et de se sentir constamment sur la brèche.
Une idée simple mais extrêmement efficace et, au final, pas vraiment courante, qui se traduit par un changement constant de lieu (le jeu est très varié dans ses décors), une déformation des perspectives (le sol devient le mur, et vice versa), voire même une brisure des décors (la ville qui s'effondre), jusqu'à nous faire repasser par des endroits déjà visités mais en fait non, y a un petit détail qui change, mais on vous dit pas vraiment quoi, du coup ça vous dérange sans trop savoir pourquoi^^
L'exécution est excellente à tel point qu'on se sent constamment... gêné. Impossible de savoir à quoi s'attendre, le jeu joue avec nos nerfs, ne nous laisse aucun instant de répit (excellente gestion du rythme!) et ça marche du feu de Dieu!
Il n'y a bien que dans notre safe-haven, notre salle de sauvegarde et d'upgrade, que l'on se sent bien. Entendre la douce mélodie de Clair de Lune, de Debussy, est comme un soulagement face au cauchemar dans lequel Sebastian évolue. On entend ces quelques notes et, tout de suite, on n'a qu'une envie: courir se réfugier dans les bras de Tatiana, notre infirmière, juste histoire de souffler un peu. Juste un instant. Un petit. Pour se reposer.


Tatiana, tu... ça va bien?

Oui, parce qu'en fait, non. Même ici, dans votre fort (sic) intérieur, votre intimité la plus profonde, vous ne serez pas tranquille. Il se passe des choses dans ce safe-haven. Des choses étranges. Des choses pas cool.

L'autre question qu'on peut se poser, est: est-ce que TEW est un survival?
Pour moi, la réponse est oui, sans hésitation.
Parce que ce jeu m'a donné la sensation de constamment survivre de justesse. Tout simplement. Un sentiment que j'avais également ressenti dans Dead Space 2. Cette impression de s'en sortir in extremis, ce sentiment d'accomplissement lorsqu'on ressort d'une situation extrême avec peu de vie et plus de balles. On vit ça dans TEW, et très souvent même.
Donc, oui, c'est un survival.
Alors, certes, le jeu s'arrange toujours pour vous donner suffisamment de munitions pour pouvoir toujours triompher. Oui, mais il le fait très intelligemment.
Vous ne trouverez jamais un chargeur complet ou une boîte de cartouches pleine à craquée. Les munitions sont distribuées de façon très sporadique, au compte-goutte.
Vous avez toujours assez de munitions pour vous en sortir, mais jamais assez pour vous sentir à l'aise. Vous êtes, une fois encore, constamment sur le fil.


J'en ai marre de me faire troller par ce jeu!!

Et c'est bien vu, en fait! Le but d'un jeu ne devrait pas être de vous punir parce que vous avez tiré une cartouche de trop, mais bien de vous tirer l'oreille en vous disant "'tention, tu vas avoir des problèmes!" tout en vous laissant avancer.


J'avoue, elle était facile^^

Parce que le cas inverse pourrait entraîner des problèmes frustrant pour le joueur.
Par exemple, pour moi...


Ça y est, c'est parti...

PAR EXEMPLE, POUR MOI que je disais donc... lorsque j'avais joué à RE3, je m'étais retrouvé dans une situation inextricable: piégé dans un hôpital sans soin ni munition et aux prises avec beaucoup trop de zombies, je n'avais littéralement aucun moyen de m'en sortir. J'étais coincé, obligé de recommencer le jeu (ce que je n'ai pas fait, faut pas déconner :P). Et ça, c'est pas bien, c'est un vrai problème de game design. Un jeu ne doit pas stopper votre progression parce que vous avez fait une erreur. Il doit vous réprimander, mais pas vous arrêter.
TEW trouve donc un bel équilibre dans la survie, n'étant jamais trop simple, ni trop difficile.

Cependant, pour les plus courageux, vous pouvez toujours vous essayer au mode Akumu, débloqué après avoir fini le jeu une première fois. Il s'agit du mode de difficulté maximum et, clairement, ça ne rigole pas, puisque le moindre dégat subit entraîne la mort. Jamais tranquille, qu'on vous dit, toujours sur le qui-vive!


Un Big Mac et une grande frAAAAAAARRGGHHH!!!!

Grâce à tout ça, TEW peut sans problème prétendre au genre du survival-horror. Ce n'est pas qu'il vous fera sauter au plafond en hurlant, c'est juste cette capacité à constamment vous bousculer, vous harceler, à ne jamais vous en donner assez, sans pour autant vous priver, cette façon de vous mettre une claque après chaque caresse qui vous fera vous sentir vulnérable, mais qui fera également que vous en redemanderez encore et toujours.


Moi j'ai kiffé The Evil Within, les gars!

"... Visuellement, c'est quand même moche...

Bon alors, faisons bien la différence:
Oui, techniquement, TEW est un peu à la ramasse avec ses textures qui s'affichent en retard, ses chutes de framerate, ses animations un peu rigides et ses textures pas toujours très jolies... Bon, même si ça va quand même, hein, faut pas déconner, c'est pas la honte non plus. Et puis les textures n'ont du retard que lors des cinématiques, jamais pendant le jeu (en tout cas, chez moi).
Par contre, non, artistiquement, TEW n'est pas moche. Mais vraiment pas du tout, en fait. Là encore, j'aimerai qu'on fasse bien la différence entre la partie technique et la partie artistique, s'il vous plaît, merci, bonsoir :P

Donc TEW est un jeu limité techniquement, mais qui propose une direction artistique vraiment excellente se basant énormément sur la représentation du corps et sa dégénérescence. Ennemis difformes, mutilation, sang, bidoche, barbaque, on se croirait un peu dans un film de Cronenberg, à force^^


Où chez Philippe, mon boucher

On pourrait y voir une surenchère de gore (c'est pas totalement faux, d'ailleurs), mais, étant donné le sujet, ça a du sens et je ne peux pas vraiment considérer ça comme un défaut. C'est affaire de goût, en soit.
M'enfin préparez-vous quand même à voir de la bidoche, je dis ça, je dis rien^^
Et quant au reste, le jeu ayant eu la bonne idée de partir sur un scénario laissant beaucoup de latitude (puisqu'on se trouve dans l'esprit d'un tueur), et bien c'est extrêmement varié, que ce soit au niveau des décors (vous traverserez des ruines, un village, une forêt, un manoir, des catacombes, etc...) ou des ennemis (il n'est pas rare de voir des ennemis spécifiques à un seul lieu).
On a donc peu de chances de s'ennuyer à ce niveau là.

Et puisqu'on parle des ennemis, parlons vite fait des boss.


Moi?

Nan...


Moi?

Nan!


Moi?

Mmmmmmoui, mais NAN!!!


Moi, alors?

On dira que ça fera l'affaire...
Bref, TEW propose pas mal de combats de boss et je dois bien dire qu'il m'ont vraiment bien plu, les petits salopiauds.
Là encore, dans cette recherche de se renouveler constamment, aucun ne se déroule de la même façon que l'autre, et ce, même quand vous combattez un même ennemi plusieurs fois (vous aurez des boss récurrents, mais le jeu arrive à ne jamais rendre ça redondant... c'est bien, non :P ?)
Je ne préfère pas gâcher la surprise pour ceux qui veulent se lancer dans le jeu, mais j'ai été surpris par l'inventivité de chacun de ces combats, même quand celle-ci était minime et discrète.


Ça fait plaisir de voir des développeurs qui se décarcassent!

"... The Evil Within, c'est de la merde..."

Au final, je dirai que, sous ses airs de jeu AAA calibré pour un large public, TEW est, en fait, un jeu radical et unique qui ferait presque office d'OVNI vidéoludique.
N'empruntant jamais la voie de la facilité, rendant constamment hommage à ses illustres ancêtres vidéoludiques et filmiques, adoptant des partis pris radicaux, le jeu de Mikami n'est clairement pas fait pour tout le monde.
Certains l'aimeront, d'autres le détesteront, mais il est clair qu'il ne laissera pas grand monde indifférent.
Qu'on soit bien d'accord, il ne s'agit pas d'une révolution dans le monde du survival-horror, ça n'a d'ailleurs jamais été l'ambition de Mikami, mais il s'agit ni plus ni moins que d'une véritable déclaration d'amour au genre.
En osant tout, en assumant ses choix et ses excès, TEW risque de laisser plus d'un joueur derrière lui alors qu'il prend le large. Ceux qui auront réussi à prendre le train en route vivront quand même une sacrée expérience. Une expérience viscérale, brutale, éreintante mais totalement généreuse et gratifiante.
Quel jeu, quand j'y pense!


Comment ça "quel jeu?"

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Perso je lis tout les pavés même si je pense que celui-ci est le plus long que j'ai lu sur le site mdr
Tu vas me dire que je me répéte mais bon ... parler de Shinji Mikami et oublier Dino Crisis c'est comme parler de Squaresoft et ne pas parler de Final Fantasy quoi ^^ (si j'ai mal lu super désolé ^^)

Pour les bandes noirs perso quand tu dis que c'est le choix artistique d'un gars qui a 30 ans de métiers mouais ^^ ça veut pas dire que c'est bon, la preuve presque tout le monde s'en plaint ^^ après c'est sur que ça ne peut pas plaire à tout le monde hein ...

Par contre il y a un truc que je comprends pas, ok le jeu en Akumu est dur mais le problème c'est que tout le monde mais ça en avant alors que même dans RE 5 le mode professionnel c'était limite du one-shot WTF ^^

La ou on est d'accord (je suis honnête quand même ^^) c'est quand tu parles des "pubs" qu'on nous a montrés avant la sortie du jeu.

Encore une fois tu vas peut être me dire que je me répéte hein ^^ mais perso j'ai encore en travers de la gorge tout le barratin de Mikami pendant que le jeu était dévelopé genre :
Qu'il aimait pas le côté "action" que les RE avaient pris
Comme quoi c'était par rapport au tournant que les Survival Horror avaient pris (SH = jeux d'action) qu'il avait décidé de faire TEW

Autant le gars je respecte son travail concernant RE et DC mais faut pas abuser quoi ... se plaindre pour après camoufler TEW en survival alors qu'il est plus action (pour moi) mouais ... chacun son avis hein ^^

Pour finir même si je n'aime pas trop le jeu j'éspére qu'il se vendra bien sinon c'est fini pour Mikami mdr

Allez petit gif en "récompense" si tu as lu mon mini pavés XD

Edit : si t'es pas d'accord avec moi, pas d'insultes hein mdr j'en ai marre de me faire limite "agresser" par des guignols sur ce site ... j'ai pas dit que t'étais un guignol hein ... super désolé ^^ pas d'insulte please ^^

Edité par Kakyoin-Noriaki le 09/12/2014 - 00:56

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Citation:
Tu vas me dire que je me répéte mais bon ... parler de Shinji Mikami et oublier Dino Crisis c'est comme parler de Squaresoft et ne pas parler de Final Fantasy quoi ^^ (si j'ai mal lu super désolé ^^)

Ah ah! Non, t'en fais pas pour Dino Crisis, je suis resté sur RE histoire de faire un lien avec TEW, mais je ne l'oublie pas^^

Citation:
Pour finir même si je n'aime pas trop le jeu j'éspére qu'il se vendra bien sinon c'est fini pour Mikami mdr

Je crois que le jeu s'est très bien vendu, un des plus gros succès du genre, si je ne dis pas de bêtise. Bon, ben désolé, Mikami va continuer à faire des jeux :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

Nan sérieux je suis content ^^ même si j'ai pas trop aimer le jeu Mikami reste un des meilleurs ... enfin c'est surtout parce que j'ai lu qu'il aimerai refaire un Dino Crisis-like <3 <3 <3 même si son préféré reste God Hand pff ... ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Horrible Boswor!
Portrait de Behelit Larson
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 421
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] The Evil Within

@ nexy : si si, prends-le tu vas voir, il est très divertissant, et selon les avis, un chef-d'oeuvre. Tout dépend si tu as suivi le message de Mikami d'origine qui était de nous proposer autre chose que du Resident Evil. La promesse n'a pas été tenue, on reste dans un état d'esprit resident-evilesque avec ses check-points, ses caisses à péter, ses mobs débiles (sauf quelques-uns, dont j'ai bien aimé le concept il faut dire).

C'est un bon jeu, mais une bonne déception. C'est comme si on te disait qu'à midi tu allais manger un bon boeuf bourguignon fait maison, puis tu te retrouves avec un burger. Sous-entendant que tu aimes les deux, tu pensais quand même que t'allais manger le premier plat.

Pour les deux bandes, il me semble que ça permettait aussi de conserver de meilleurs graphismes en réduisant l'affichage, mais artistiquement parlant, "pour un film qui prend l'apanage d'un jeu", heu "un jeu qui veut ressembler à un film", ça passe bien.

D'ailleurs c'est tout le problème selon moi. Je respecte vos arguments qui sont fondés, et je respecte les miens aussi (sinon je n'aurais pas d'estime à me calquer sur l'avis des autres sans réfléchir). Ce jeu aurais possédé un état d'esprit plus intimiste, comme on verrait par exemple dans un Silent Hill, avec un vrai péon lambda en guise de joueur (même s'il était flic!), avec une introduction au jeu sans autre forme de procès, pas de mise en scène de film d'action, là vous pourriez multiplier le quotient de flippage par 10.

Mais vu la cinématique de début avec Monsieur "je me téléporte c'est magique", puis les trucs qui explosent à la RE post-4, les maisons avec DES PIEGES AU PLAFOND qui se déclenchent en activant le LEVIER de jeu-vidéo, et en prenant des items de jeu-vidéo en explosant des CAISSES de jeu-vidéo, ben ça ne me fait plus peur du tout.

Petite précision. Les jump-scare ne sont pas un produit de l'horreur, mais de la surprise. Un excellent exemple vient de sortir avec le premier trailer de Star Wars VII. Je disais cela sans le juger dans ce Evil Within car il est utiliser sans abus, donc c'est correct.

Ce n'est pas un mauvais jeu, je le reconnais. Mais il ne correspond pas ^^

c("c) <---- un Kirby pour vous remercier d'avoir lu.

[EDIT] Mikami devrait faire un autre jeu à la God Hand !!

Edité par Behelit Larson le 09/12/2014 - 23:10

Envie de lire de l'anticipation S.F. ?

Spoiler

Envie de jouer ?
Hotel Mario (MM2) : YVC-J7T-1MG