Skip to Content

[PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Dernière contribution

11 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
[PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Bon j'émerge assez tard de ma grotte en me rendant compte que personne n'a fait de topic sur ce jeu et que j'aurais dû le faire depuis longtemps car il mérite qu'on en parle surtout que les topics sur Tales of Graces f et Xillia ont plutôt bien marché.

1/ Bref résumé
Pour ceux qui ne connaissent pas la série Tales of, c'est une série de J-RPG très connu au japon et qui a un succès assez bon en Europe (j'en veux pour preuve la sortie de Tales of Graces f-Xillia-Xillia2-Symphonia Chronicles tous traduit en français), la grosse particularité de ces jeux est de pouvoir jouer à 4 en multi-local contre des monstres dans des arènes, le résultat est à la fois dynamique et fun.
Mais Tales of, ce n'est pas juste du gameplay, le scénario aussi a une place importante mais chose très importante : Tout les personnages jouable ont une grande importance chacun ayant sa personnalité, son histoire etc... Le tout étant très bien mis en scène par de nombreuses saynètes allant du dramatique à l'hilarant.
Bref, c'est une série que j'apprécie beaucoup et je pense que ce sont des jeux à découvrir.
Je tiens à préciser que je ne connais pas spécialement la série, je n'ai fait que ceux sortis sur PS3 (dont Symphonia, Vesperia excepté car il n'est qu'en version Jap') et Phantasia.

Concernant Tales of Zestiria il est sorti en Janvier 2015 au japon et sortira le 16 Octobre en Europe sur PS3 et PS4, la version PC sortira plus tard. Ce jeu a tout de suite été annoncé comme celui qui célèbre les 20 ans de la saga.

Avant toute chose je ne détaillerai pas le gameplay pour la simple et bonne raison que j'ai pour habitude de ne jamais me spoiler le gameplay d'un Tales of mais de le découvrir (à par les trailer et l'opening je n'ai pas vu grand chose, je ne connais que le prénom du héros et d'un autre personnage féminin dû à une polémique que j'expliquerai.), cependant on sait déjà la grosse particularité du jeu rien qu'en voyant l'opening que je met en spoiler (si vous ne voulez rien savoir du gameplay ne lisez SURTOUT PAS) :

Spoiler


2/ Graphiquement

D'habitude je ne parle jamais des graphismes mais là je dois dire que... C'est vachement détaillé ! Hé ouais ! C'est plus que joli ça surpasse Tales of Xillia niveau détail. Je met en spoiler au cas où mais ce ne sont que des images.

Spoiler

Honnêtement je trouve ça très beau, il y a vraiment de quoi faire... Les graphismes de Tales of ne sont pas le coeur de leur succès mais restent néanmoins dans un style graphique qui a séduit beaucoup de personnes ! Et ben là on peut dire qu'ils se sont pas privés de nous montrer quelques beaux plans, j'attends de voir ce que le jeu complet réserve.

3/ Dual Audio disponible !!! OUUUUH YEAAAAAAAAAAAAH !!!!

Depuis Tales of Graces f, je ne compte plus le nombre de personnes (dont moi) qui gueulent pour que les voix japonaises soit inclus et que l'on arrête de nous imposer la VA depuis toutes ces années (qui n'est pas mauvaise au passage mais inférieur à la VO)... Après Symphonia qui nous a proposé les dual audio on était tous gonflé d'espoir, mais Tales of Xillia 2 nous a fait chuté en nous imposant à nouveau le doublage anglais (2014 le jeu)...
Et là... Enfin, ENFIN on a ces putains de Dual Audio qui ont été annoncé !!!! ENFIN !!! Je suis heureux vous n'imaginez même pas ! M'enfin bref ! On va enfin pouvoir se torcher le jeu en VO et sous-titré !

4/La polémique, Date de sortie et conclusion

La polémique spoil mais un petit peu, par contre elle a été tellement forte que si vous suivez les news ce jeu vous en avez forcément entendu parler. Donc ne lisez pas ça risque de vous gâcher un élément.

Spoiler

Le jeu sortira donc le 16 Octobre en Europe et sera disponible sur PS3-PS4 et sortira plus tard sur PC. En conclusion Tales of Zestiria est un jeu que j'attends énormément mais où je ne me fais pas d'illusion.
Pour finir je vous met l'opening, car depuis bien des années un Tales of sans opening digne de ce nom n'est pas un Tales of après tout, est-ce qu'il vous mettra l'eau à la bouche ou vous dégoûtera ? Ce sera à vous de juger (opening que j'ai d'abord détesté puis apprit à apprécier le style qui est un peu différent de Xillia et Graces f).

Sur ce, amusez vous !

Edité par Pikeau le 29/10/2015 - 12:42
Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

pikeau a écrit:
D'habitude je ne parle jamais des graphismes mais là je dois dire que... C'est vachement détaillé ! Hé ouais ! C'est plus que joli ça surpasse Tales of Xillia niveau détail.

Bah encore heureux parce que les 2 Xillia sont bieeeeen moches et pas détaillés, en plus le pop-up des pnj à 5 mètres de toi c'est assez fort de leur part. Quand je retourne sur Vesperia ça fait un choc.

Je veux pas casser le jeu mais je suis un peu étonné de voir que tu trouves ça beau. Je ne sais pas si ce sont les images qui ne lui rendent pas honneur mais on se croirait vraiment sur du jeu de début PS3.

Edité par Dantesqueman le 21/09/2015 - 14:19
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

C'est probablement dû à Tales of Graces f qui lui est bien moins beau que Xillia-Zestiria.

Après c'est des screens, ils ne sont peut-être pas représentatif du jeu complet, je trouve pas Xillia moche en ce qui me concerne je trouve le clipping juste abusif (genre tu apparais à Kanbalar et les charrette mettent 10 ans à apparaitre) mais sinon c'est plutôt beau.
Mais ça casse clairement pas 3 pattes à un canard, de mon impression personnel Tales of a toujours plus misé sur son style que sur un moteur graphique surpuissant.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ça a jamais été la claque mais avec Xillia je trouve qu'on aurait pu vraiment attendre plus de ce côté-là et celui-là a l'air d'être dans la même lignée.

Par contre l'intro déchire, je pense qu'elle va devenir ma préférée jusqu'ici.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9188
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

clairement la (l'une des) putain de meilleur intro de cette série , et de loin.

Edité par Rezard le 22/09/2015 - 11:05
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Hop, un trailer français est arrivé, je met sous spoiler, à là clairement oui graphiquement c'est très très vide niveau décor je suis très très déçu :O

Spoiler

Edit : Bon j'ai prit le jeu hier. Au bout de 4 heures je donne un avis vite fait (c'est la version PS3)

Déjà niveau graphisme en effet c'est pas génial, y a certaines textures c'est juste... Baaaaah.

La première heure de jeux est assez lourde et répétitive, ça commence toujours plus ou moins comme ça, mais là c'est vraiment trop la même chose, un seul perso jouable et un seul combo... La joie.

Mais après une heure ça devient plus intéressant, là niveau scénario ça se veut ultra classique mais je sens bien le petit truc qui va tout changer arriver (comme dans Symphonia en fait où pour dire ça sans spoiler, quand Colette apprend Jugement), l'opening spoil sa maman hélas. Mais j'en suis qu'à 4 heures de jeux.

Spoiler

Le gameplay est très proche de Graces F, même système de titre, jauge bleu pour les actions (donc à part les éléments il y a pas de différences entre Artes combo et Artes martiaux) cependant le jeu fonctionne suivant un combo précis de 4 coups, ça peut être chiant au début mais maîtrisé ça doit être excellent. Et enfin le reste je met en spoiler :

Spoiler

Gros bémol : On peut pas changer de leader pour l'instant, et ça c'est... Assez naze en fait. Genre dans Xillia et Graces F je prenais un autre perso pour diriger quand j'en avais marre mais ici c'est imposé, l'avantage c'est qu'on peut taper causette avec un partenaire mais sinon c'est dommage !

Pour l'instant c'est du bon car les stratégies viennent petits à petits et je suis pris dans le scénar', juste la première heure qui est naze (d'ailleurs loul l'opening sans les paroles c'était assez affligeant !) mais sinon ça va.

Edité par Pikeau le 22/10/2015 - 12:12
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9188
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Penis moutain
10/10

L'oppening suffit de mod le jeu (ça prend 3 sec) pour l'avoir avec les paroles. Mais que sur pc.

Edité par Rezard le 22/10/2015 - 13:40
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9188
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

J'en suis a 15 heurs pour le moment et 2 remarque.

Pourquoi cette ost est aussi bon ?
(Putain merde , déjà c'est de loin le meilleur ost de la série , et l'un des meilleur ost que j'ai pu entendre dans un rpg..)

Pourquoi l'histoire est aussi mauvaise ?
(J'y joue rien que pour l'ost)

Edité par Rezard le 28/10/2015 - 14:20
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Ah, moi c'est l'inverse, j'ai trouvé l'OST sympa mais un poil décevant mais j'ai direct accroché au scénario je m'attends à un truc à la Symphonia avec un bon plot twist. Y a de bonnes révélations plus tard (j'en suis à 40 heures de jeux) et tout ce que je peux dire sans spoiler c'est qu'il y a 3 endroits où je pouvais aller en même temps pour la quête principale et que j'en ai fini 2.

Le gros problème reste pour moi le gameplay qui est inférieur à Graces selon moi, ouais carrément ! Aucun cancel avec l'armatisation, les combo sont fade et inintéressant même les artes tu te contentes juste de bourriner les points faible et c'est franchement triste ! Xillia et Xillia 2 faisait un bien meilleur taf à ce niveau-là.
Le pire c'est le peaufinage, combien de fois l'ennemi est invincible avant/pendant et après qu'il lance une attaque (genre les oiseaux qui crachent un souffle de flamme), les ennemis qui lancent un sort surtout putain, c'est qui le génie qui a eu l'idée que si tu tapes au contact un ennemi qui lance un sort (un Artes genre Lance éolienne quoi) non seulement ça lui enlève presque pas de vie mais en plus ça charge son sort encore plus vite ? Quel bande de tête à claque. Y a pas moyen de se farcir ces ennemis là, il faut leur lancer un sort avant qu'il ne lance le leur mais bon quand il y a 5 lanceur de sort en même temps c'est un peu compliqué.

Je parlerai pas du boss que j'affronte pour donner une idée avec l'armatisation de type Vent je ne peux qu'utiliser l'attaque spam de rond au milieu et au niveau 3 (quand je fais pleuvoir des lames de vent, tu verras quand tu y seras toute manière c'est dans le trailer :V) hé ben avec ce boss le temps de stun de l'ennemi est inférieur à mon temps de recovery, en d'autre terme je touche avec l'attaque mais le temps que je puisse rejouer le boss attaque avant même que je ne puisse agir puisque je n'ai pas encore finit mon temps de recovert, du jamais vu, de toutes façons la difficulté dans ce jeu c'est vraiment de la merde je suis vraiment con de jouer en difficulté Intense.

Sinon j'ai eu un gros coup de coeur pour le perso de Edna, ses premières répliques je pensais que j'allais la détester et puis finalement j'ai vraiment adoré ce personnage ! J'attends la fin du jeu avant de savoir si je vais la préférer à Muzet de Xillia :-p

Edit : Je viens de finir le jeu... Bon avis à chaud............

C'était de la meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde ! Je peux pas croire ce que mes yeux ont vue, je ne peux pas supporter ça, je peux pas, j'en peux plus ! Je vais crever c'est horrible ! Mais quel horreur !!!!! Mais nom de... Mais non, mais c'est une blague putain.
Bon déjà je vous le donne en mille premier truc qui m'a écoeuré : le dernier boss est le pire boss de la saga tales of que j'ai vu, pas le pire dernier boss non, le pire boss tout court ! Non content d'être un gros boss de merde bricolé à l'arrache ils ont foutu aucune stratégie (aucun point faible à l'ennemi et hyper armor continu) mais en plus ils ont foutu des scritps ! Oui parfaitement ! J'ose pas imaginer la tronche de nos amis nippon quand ils ont vu cette fin la première fois.
Et surtout le scénario, mais le scénario quoi, on s'attend à ce qu'il décolle, à des putains de bons trucs, le jeu lance des intrigues et des thèmes assez complexes avec d'excellents dialogues pas toujours clair certes mais y avait de quoi faire et puis ensuite gros doigt levé, finition à la pisse, intrigue pas complété (genre les secrets sur le passé de Lailah vous pouvez vous les carrer dans l'oignon) et surtout cette saloperie de pseudo intrigue de bases qui semblait n'être qu'un prétexte pour faire aborder les vrais thèmes, hé bah naon c'était l'intrigue principale et c'est toute l'intrigue de ce Zestiria. Mais c'est une blague putain ?

C'est bon je suis écoeuré, j'attendrais Berseria, putain il m'avait foutu la Hype ce jeu mais nom d'un chien quoi je préfère oublier les dernières minutes du jeu quoi, mais c'est un massacre, c'est presque du même niveau que l'arc de la grande guerre Shinobi dans Naruto c'est dire !
Enfin voilà, je suis dépité... Bordel, un traumatisme.

Franchement je regrette pas mes 60 heures de jeux dessus, par contre la fin, juste non quoi... Juste non.

Edité par Pikeau le 29/10/2015 - 20:33
Portrait de Itachi951
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1256
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Comme d'habitude le système de combat apporte toujours une nouveauté et l'armatisation est bonne idée, néanmoins c'est assez casse-couille si on veut jouer à 4, tout comme Xillia 1 & 2 limitaient déjà le multi avec ce système de liaison.
C'est un mini reproche bien sûr car les Tales restent avant tout des jeux solo, le multi n'étant qu'un plus, mais je trouve quand même ça dommage parce que faire le jeu à 4 c'est clairement pas la même expérience, ne serait-ce que pour le fait de ne pas avoir à pester contre l'IA des alliés.

Un autre problème que j'ai avec l'armatisation (et le système des séraphins) c'est que cela rend Sorey et Rose/Alisha obligatoire (je n'en suis qu'à Marlind mais je sais déjà pour Rose, l'opening spoil son armatisation), et ça j'aime pas, j'aime l'idée de jouer avec une équipe complètement différente dans un NG+, là t'as la moitié de l'équipe qui t'es plus ou moins imposé. Ceci dit ça reste moins pire que ToX 2 avec Ludger et son Chronomachinchose, lui c'était encore pire car il fallait obligatoirement l'activer contre le final boss...

Donc même si cela n'est pas forcément gênant pour le solo, je prie quand même pour qu'à l'avenir Bandai Namco n'implémente pas de mécanique unique au héros principal, histoire de ne pas le rendre obligatoire.

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [PS3][PS4][PC] Tales of Zestiria

Tu n'es pas le premier à trouver ça immonde que le jeu fasse régresser le nombre de joueur (dans Xillia 2 surtout avec le chromatus déjà ça en a gavé plus d'un).


Parenthèse triste : La doubleuse de voix de Lailah (Miyu Matsuki) est décédé le 27 Octobre de cette année, donc bon bah une possible suite aura du plomb dans l'aile, je suis dégoûté car je me suis bien accroché aux personnages qui est l'un des gros points fort du jeu !

Bon je vais foutre mon avis complet, clairement après avoir fini le donjon optionnel avec son boss assez balèze qui rend le dernier boss complètement overcheaté (le genre qui résiste à tout les éléments et qui n'appartient à aucune espèce donc aucun point faible, tout les coups font retenus de dommage, le seul moyen de le battre c'est de faire un set spécifique avec des lignes de 7 dans l'élément que l'on veut, si vous voyez pas ce que je veux dire bah euh... laissez tomber) et puis le DLC d'Alisha.
Clairement, j'ai qu'une envie, sortir mon costume de The Fury et brûler tout les studios de Namco Bandai au japon. Non mais juste non, je suis écoeuré à vie quoi ! Bon on va faire dans l'ordre.

Graphiquement c'est pas génial mais y a de quoi faire, c'est pas hideux mais c'est clairement pas un truc qui va vous scotcher pourtant les screens du débuts promettait et puis... Rien. Donc bon graphisme moyen, voilà.

Niveau musique c'est excellent, mais hormis l'opening "White Light", le thème de Zaveid à savoir "Zaveid the exile" (pas chercher sur Youtube ça spoil :V) et la musique "Rising Up" (qui spoil aussi si vous cherchez mal, je fous les musiques en spoiler mais elles ne spoilent pas le jeu) il y a peu de musiques qui m'ont vraiment marqué mais il y en a de très bonnes en règle général, là je me fais une liste sur Youtube c'est du très bon. Bon je met les 2 musiques qui m'ont le plus marqué :

Spoiler

Durée de vie c'est décevant pour un Tales of, c'est du niveau de Xillia, en moins salaud niveau quêtes secondaires mais avec un nombre de quêtes secondaires quasi inexistante après la fin du jeu, en gros on peut finir toutes les quêtes secondaires avant la fin du jeu mais à part un donjon secret aucune quête secondaire ne se débloque, y a bien un boss un peu WTF mais à part être un délire craqué du slip il vaut que dalle. Bref, durée de vie bon mais sans plus.

Maintenant passons aux 2 points qui m'ont fait détester ce Tales of... Car oui, ce Tales of est une méga-déception pour moi, je suis de l'avis de nos amis nippons. Déjà commençons par le gameplay.

Il y a franchement pas beaucoup d'artes au final, on se contente de bourriner l'arte qui déclenche un point faible et qui sort vite (ou qui enchaîne bien), certains artes sont quasiment inutile là où d'autres sont complètement pété, genre les 3 détonateurs de Edna c'est juste de la daubasse, avec Dezel pourquoi utiliser Lance Eolienne quand on a Porte de l'Enfer ou le gros rayon qui rappelle celui de l'étoile noire dans Star Wars ?
Le coup le plus pété selon moi est celui de l'eau "Saccage de Glace" de Mikleo, qui sort hyper vite, qui s'enchaîne comme du beurre et qui en plus est quasi inévitable. Bref, y a du craquage complet (en plus de défoncer du crustacé), pareil le sort "Burning strike" (j'ai oublié le nom FR, une mini pluie de météorite) qui elle aussi est méga pété car le sort dure super longtemps et en plus tu peux lancer ton sort pendant son attaque (un peu comme dans Xillia N°1 avec l'espèce de soleil ardent de Milla, c'était pété de chez pété en plus comboté avec Rowen ça déchirait tout à tel point que dans Xillia 2 ça a été nerfé, même si le plus gros craquage de Xillia 1 qui a été nerfé restait Alvin et ses tirs chargés avec charge level 4)

Equilibrage des ennemis c'est mauvais, les ennemis sont over pété de chez over pété, obligé de foutre le jeu en simple des fois tellement c'est gavant, les lanceurs de sorts par exemple t'es obligé de run ou de mettre le jeu en simple, ils balancent des sorts à tire-larigot et sont incontrâble c'est l'enfer, à 5 lanceur de sort contre vous, vous avez intérêt à sortir vite des saccages de Glace (avec des pas de côté à la limite) sinon c'est la douille assuré, ou alors à esquiver plus que correctement. Autant Saccage de Glace c'est pas trop dur à éviter si c'est bien anticipé autant y a d'autres sort c'est une autre paire de manche.
Les ennemis ont des Hyper armor (je crois que le vrai nom est Super armor) totalement abusifs, c'est juste complètement pété, si vous combotez et que l'ennemi sort du combo vous devez A TOUT PRIX le laisser respirer 2 secondes sous peines que vos coups vont passer à travers lui et il va s'en tamponner royalement.
L'armatus pareil, trop peu de coup, aucune possibilité de combo ce que le jeu indique clairement (donc c'est volontaire) mais ça fout en l'air la stratégie, grosse déception les armatus sont identiques entre les 2 transformés il n'y a que le séraphins qui change l'arme et l'élément. L'armatus est plus pensé comme un outil de survie pour un peu foutre la pression que comme une mécanique de combat, car l'armatus peut ressusciter l'humain K.O, et les séraphins hors du combat K.O ressuscitent au bout d'un moment, orientant largement trop le jeu survie et pas assez stratégie, obligé de rush des heures en attendant que messieurs dames récupèrent.

Alisha est d'ailleurs un vrai perso boulet, elle fout en l'air les techniques car elle n'a pas accès à l'armatisation de TOUT le jeu ! Oui monsieur ! Et ce même contre des boss bien balèzes ! Putain... Quelle boulet.

Au passage abus total : Les artes mystiques ennemis aussi, le pétage de plomb complet quoi ! Le truc qui one shot toute ta team au calme ! Ouais, un arte mystique et c'est bon, dans Graces f, Xillia et Xillia 2 c'est évitable, ici les mecs te le sortent pendant que tu les combotes, je suis mort un nombre ahurissant de fois à cause de ces saloperies.... C'est vraiment de la merde dans ce jeu.

Dernier point du gameplay et là il faudrait une nouvelle couleur de carton au delà du rouge : L'IA allié complètement abruti, ça m'a rappelé Lost Planet 2 et ces moments de rage épiques que j'ai eu dessus à cause de mes partenaires qui étaient des parfaits abrutis, ben pour vous donner une idée, 95% des fois où je suis mort à haut niveau de difficulté c'était à cause d'eux ! Même en les foutant en défense ils se prennent toujours des coups ! De vrais punching ball pour boss ! Pour vous donner une idée dans presque tout les matchs que j'ai perdu contre les boss mes partenaires étaient mort 9-10 fois et moi je suis mort qu'une ou 2 fois, 3 si je tenais assez longtemps, je faisais des dizaines et des dizaines d'esquives parfaite absorbant les dégâts et boostant ma JP et eux pfft, que dalle. Non franchement c'est l'une des pires IA de Tales of Ever, ils devraient adapter le niveau de l'IA aux statistiques du joueur genre plus tu joues correctement plus l'IA joue correctement car là ça va plus, sortir des sorts qui font que dalle à l'ennemi alors qu'ils ont des points faibles aussi c'est pas normal en plus d'handicaper totalement le joueur... Bref.....

Et enfin le dernier point, celui qui m'a fait donner envie de devenir The Fury IRL : Le scénario.

Putain, 50 heures de jeux j'étais tenu en haleine, j'ai attendu la conclusion de cette oeuvre comme jamais, il y avait quelque chose pourtant ! Les sujets étaient abordés de manière mature, l'histoire était prenante y avait de bons sujets, j'imaginais un scénar' de malade et puis... PAN !
Je vais mettre en spoiler j'indiquerais le degrès de spoil. Donc euh bah cliquez pas avant d'être allé loin dans le jeu, le premier spoil est pas gros mais les autres un peu plus, j'ai mit 4 balises. Y a une parenthèse sur le DLC d'Alisha (que le message veut pas me foutre en dessous du spoiler, tant pis) mais voilà, je suis déçu.

Spoil de Rose et de son armatisation
Edité par Pikeau le 05/11/2015 - 00:28