Skip to Content

[PS3] [X360] Persona 4: the ultimate in Mayonaka arena

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PS3] [X360] Persona 4: the ultimate in Mayonaka arena



Après une série animé et un remake PSVita un des meilleurs RPG jap de la fin de l'ère PS2 se voit adapté en jeu de baston 2D. Et c'est concocter par Arc system works s'il vous plait! Alors oubliez les social link et autres donjons de trouze-mille étages, il est temps de faire chauffer les sticks arcade!!! Mais avant de se lancer dans le game system de ce Persona4: Arena, un retour aux origines s'imposent.



-Préambule:

Les personas sont à la base une série spin-off d'une grande saga du RPG japonais, les Shin Megami Tensei. Reconnus comme étant particulièrement hardcore les SMT sont un genre de Pokémon-like baignés dans un univers contemporain assez glauque. Dans la série principale, la capture de démons se fait par l'intermédiaire de dialogues et il faudra souvent débattre en plein combat pour espérer voir le monstre rejoindre votre groupe. Les affrontements se déroulent au tour par tour et les éléments jouent un rôle crucial dans le déroulement d'une bataille. En effet, la plupart des monstres ont leurs forces et leurs faiblesses et il faudra en jouer. Par exemple, une magie de feu sur un monstre de glace vous octroiera un tour supplémentaire.




Les Personas (3&4) reprennent les grandes lignes du gameplay de la série originelle, mais les transposent dans un univers plus édulcoré et sont dans l'ensemble plus accessibles. La capture de monstres n'est plus faite sous forme de dialogues en combat, mais par un mini-jeu d'adresse en fin d'affrontement.

Là ou la série Persona se démarque le plus des SMT, est dans son déroulement. Dans Persona3&4 le joueur incarne un élève fraîchement débarquer dans une ville qu'il ne connait pas. Il va donc devoir se faire de nouveaux amis, s'inscrire à des activités, se refaire une vie quoi. Comme de bien entendu, des choses étranges commenceront à arriver et vous serez alors forcer de déambuler la nuit dans des donjons. Une journée type se déroule comme ceci:

  • Matinée: école
  • Midi: repas
  • Après-midi: école
  • Fin d'après-midi: activités extra-scolaires, sorties etc...
  • Soir: Repas en famille
  • Nuit: Sortie dans un donjon



De nombreux paramètres sont à prendre compte et votre vie sociale est presque aussi importante que ce qui se passe dans les donjons. Chaque personnage avec lequel vous pouvez établir une relation est liée à une arcane spécifique. Faites évoluer cette relation dans le bon sens et les monstres que vous créerez sous cette arcane, lors des fusions de monstre, seront plus puissants.

Voilà dans les (très) grandes lignes ce que sont les personas et je ferme donc cette petite parenthèse avec l'excellente scène d'ouverture de Persona3:


*********************


-Synopsis:

Arena se déroule deux ans après les événements du chapitre "the answer" de Persona3 FES et deux mois après la true ending de Persona4. Après avoir vu une publicité étrange concernant un tournoi de bastons, notre fine équipe de combattants décide alors de retourner dans le "TV world" via la Midnight channel. Chaque protagoniste aura son scénar et donc son point de vue sur les événements.
La durée de vie du mode histoire est estimée à 30/40 heures.


-Les modes:

  • Histoire
  • Arcade
  • Score attack
  • Entraînement
  • Challenge mode
  • Versus
  • Online
  • Replay theater
  • Gallery


-Le gameplay:

Arcsys a décidé de ratisser large avec ce P4:arena. En effet, de simples pressions sur le même bouton suffisent à déclencher des combos dévastateurs. Toutes les techniques sont en général assez simples à exécuter et c'est pas Teddy qui me contredira:

Seulement, comme tous les jeux à ranger dans les "easy to play, hard to master", il sera bien évidemment bien plus complexe de maîtriser toutes les subtilités du gameplay. Utilisation de personas, infliction de malus type RPG (poison, sommeil, etc) et de bonnes furies du gros ours, voilà quelques-uns des paramètres qu'il faudra prendre en compte lors d'un fight.Mitsuru vous expliquera ça mieux que moi:


-Le roster:

Il est composé principalement de personnages de Persona4 (merci captain obvious), mais quelques protagonistes de Persona3 FES se joignent au casting. Chaque personnage dispose de son Persona dont il peut se servir en combat



**** Persona 4 ****

  • Yu Narukami

Age: 16 ans
Arcane: Fool
Persona: Izanagi
Spoiler

  • Chie Satonaka

Age: 16 ans
Arcane: Charriot
Persona: Tomoe
Spoiler

  • Kanji Tatsumi

Age: 16 ans
Arcane: Emperor
Persona: Take-mikazuchi
Spoiler

  • Yosuke Hanamura
[
Age: 16 ans
Arcane: The magician
Persona: Takehaya
Spoiler

  • Yukiko Amagi

Age: 16 ans
Arcane: Magician
Persona: Jiraya
Spoiler

  • Naoto Shirogane

Age: 15 ans
Arcane: Fortune
Persona: Sukuna-Hikona
Spoiler

  • Teddy

Age: ?
Arcane: Star
Persona: Kintoki-Douji
Spoiler


***Persona 3***
  • Aegis

Age: 10 ans
Arcane: The Aeon
Persona: Palladion
Spoiler

  • Akihiko Sanada

Age: 18 ans
Arcane: The Emperor
Persona: Caesar
Spoiler

  • Mitsuru Kirijo

Age: 18 ans
Arcane: The Empress
Persona: Artemisia
Spoiler

  • Elisabeth

Age: ?
Arcane: The world
Personas: Surt, Jack Frost, Thor, Cu Chulainn, Metatron, Alice, Nebiros, Masakado, Thanatos
Spoiler


**Inédit**

  • Labrys/shadow Labrys

Age: ?
Arcane: ?
Persona: ?
Spoiler


*L'âge des personnages indiqué est celui de leur première apparition dans leur jeu respectif.


-La technique

En bon jeu ArcSys, P4 est doté de sprites énormes et super détaillés. Tout ce petit monde naviguera dans des environnements 3D dans le plus pur esprit Persona4. Le design est lui aussi fidèle au jeu d'origine avec ses barres de vie flashy et l'esthétique dynamique des menus.

La bande son est quant à elle faite de reprises de morceaux des deux derniers épisodes de la licence Persona. Je vous laisse juger de la qualité de cette dernière, la playlist youtube suivante recense la plupart des titres de l'Ost:
http://www.youtube.com/watch?v=PFPuF_alMlw&playnext=1&list=PL943504FF3458A7B5&feature=results_main


*********************

Persona4:Arena est bien parti pour se faire un petit nom dans le jeu de baston 2D.Les différentes critiques déjà parues allant dans ce sens, il ne nous reste plus qu'à attendre le 28/08 pour tâter la bête et voir si ArcSys à vraiment accouché d'un nouveau bijou de la baston.
Review Gametrailers: http://www.gametrailers.com/reviews/sf82x7/persona-4-arena-review
Preview Gamekult: http://www.gamekult.com/actu/preview-persona-4-arena-A103098.html


PS: Le jeu n'étant pas encore sorti, le topic n'est encore qu'une centralisation d'informations mises en forme. Je compte étoffer le topic lorsque j'aurai un peu plus de temps.

Edité par Lloyd le 22/02/2013 - 17:45
Portrait de Riuy
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 434
Re: [PS360] Persona 4: the ultimate in Mayonaka arena

Qu'est-ce que l'attends ce jeu !!!!

Je suis un gros fan de Persona 3 et 4, et j'ai adoré Blazblue: Calamity Trigger donc dès qu'il sort je l'achète !!

En tout cas, très belle présentation Lloyd.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PS360] Persona 4: the ultimate in Mayonaka arena

Pareil, je l'attends de pied ferme celui-là! Pourtant y a quelques semaines, je me disais: "mouais, bof". Mais en fin de compte a le jeu à l'air suffisamment profond pour avoir de l'intérêt à long terme.

Il m'a d'ailleurs fait reprendre une partie à Persona4 et nomdidiou il est toujours aussi énorme ce jeu!

EDIT: le jeu obtient enfin une éventuelle date européenne. Il est désormais prévu pour le 2 mai. Mieux vaut tard que jamais!

Edité par Lloyd le 13/02/2013 - 16:05
Portrait de Yellow
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 283
Re: [PS3 - Xb360] Persona 4: the ultimate in Mayonaka arena

Ah la série des Persona qui est une série que j'ai connu au mois de mai dernier en plus avec la version portable de Persona 3 que j'ai SU-CCU-LE, TO-RC-HE, j'ai juste adoré le jeu en ayant mit "accrochez-vous !" 113 heures pour voir la fin. Ca n'aurait pas été un super jeu, j'sais pas si j'aurais résisté.

Bref tout ça pour vous dire que la série des Persona fait partie pour moi des séries cultes du JV. Tout est parfaitement maîtrisé dans ce jeu, combats, scénario, déroulement du jeu dans l'ensemble, graphismes très joli artistiquement (après techniquement c'est sûr , ça reste tout de même correct sans plus), design des persos très réussi. 70 très bonnes heures de jeu. A faire !

Et là je suis en train de faire Persona 4 (sur PS2 :p) et ils ont réussi à faire encore mieux qu'avec le 3 (avec la surprise en moins biensûr) et c'est vraiment énorme. Ils ont changé un peu l'ordre des journées (du coup il faut s'organiser entre les liens sociaux et entrer dans la TV) ce qui enlève la monotonie du 3 (les journées se ressemblaient parfois réveil-cours-manger-cours-lien social puis Tartarus) au final ça donne un meilleur challange vu qu'on est limité par le temps. Je ne spoilerai pas je vous rassure.

Bref j'en suis à 40h de jeu et j'ai hâte de continuer !

En atterndant, j'espère qu'il y aura un bundle PS3 + ce Persona 4 Arena, je l’achèterai direct (en plus ça tombera pas loin de mon anniversaire donc que mieux!)


Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PS3 - Xb360] Persona 4: the ultimate in Mayonaka arena

Vu le temps que le jeu met à arriver et le présumé bide qu'il va faire, ne compte pas trop sur un bundle.
Par contre, je vois bien le jeu se vendre à bas prix dès sa sortie comme ça a été le cas pour Anarchy reigns.

Sinon ouais les spin off Persona sont vraiment énormes! Le 5 est en développement depuis belle lurette, mais Atlus ne lâche aucune news. Il sera surement le chant du cygne de cette gen en terme de JRPG... Ou alors sur la prochaine. Enfin bref, vivement! :)

EDIT: Persona4 arena débarque enfin en europe et ce sera vraissembablement pour le mois de mai: http://www.jeuxvideo.fr/jeux/persona-4-the-ultimate-in-mayonaka-arena/persona-4-arena-sortie-prochain-actu-547170.html

Edité par Lloyd le 14/03/2013 - 16:14