Démo dispo sur PsnStore
Jeu entier 15 euros, 12 euros sur le PsnStore +
Grâce à qui j'ai survécu au monstre qui habitait mon père."
-Vander Caballero
Voilà comment s'ouvre la courte mais intense aventure vidéo-ludique que propose Papo & Yo
Mais qui est donc Vander Caballero?!
C'est lui!
Alors enfant:
C'est d'abord un ex-développeur brillant de chez EA Montreal (travaux fournis sur Army Of Two, Boogie, NFS, Fifa, les Sims, Spore...) qui a donc un jour décidé de bifurquer du système dit "normal" de création et qui est aujourd'hui l'heureux propriétaire de Minority Media tout nouveau "petit" studio indépendant et le réalisateur/designer exclusif de ce Papo & Yo, un jeu se voulant, on le comprend vite, résolument autobiographique.
En effet, le passé compliqué de Vander est ici l'essence même du titre, qui vous mettra dans sa peau, alors enfant, et essayant d'affronter grâce à son imagination l'alcoolisme et la violence aigüe se son propre père. Expier ses traumas de l'enfance sur jeu vidéo, voilà une sacrée ambition, une belle idée, une originalité apportant fraîcheur au genre pour, au final, un résultat logiquement touchant!
Place alors aux métaphores, au fantastique, à l'interprétation.
Nous sommes en pleine vibe jeu indépendant ici, la poésie est de mise, l'onirisme aussi.
C'est une histoire racontée plus qu'un jeu vidéo au gameplay monstrueux qui vous est proposé.
Techniquement, ce n'est pas le plus beau jeu que vous verrez tourner, c'est certain! Mais artistiquement il ramassera certainement sa pelletée de fans. Notamment niveau bande-son, celle-ci étant tout simplement génialissime!
Vous voilà alors plongé en pleine favelas brésiliennes, dans lesquels il faudra évoluer se frayer un chemin moyennant quelques énigmes, puzzle games et autres phases de plateformes, le tout prenant place dans votre petit délire d'enfant cherchant à fuir par l'imaginaire une triste réalité et à dompter ce monstre que pourtant vous aimez, qui peut parfois vous aider mais qui peut aussi vite et le plus souvent devenir bien trop dangereux pour votre intégrité physique...
4 à 5 heures effectives d'aventure selon votre niveau, une jolie histoire, un sacré risque pris par ce créatif pro qui est sorti du rang et qui dévoile un peu (beaucoup!) de sa propre personne ici via un jeu vidéo, bref une expérience très agréable et forte en émotions si tant est que l'on ouvre un peu ses chakras, le final est vraiment beau, touchant, un final où l'on se rend compte que le JV est définitivement devenu un média fort pour conter ce genre d'histoires.
(SPOIL!)
Facilement conseillable aux personnes ayant déjà été sensibles à des titres tels que Journey, Limbo, Ico, Majin and the Forsaken Kingdom et autres, je vous recommande moi-même d'aller tenter la démo gratuite ou au pire de vous perdre sur les quelques vidéos test disponibles sur Youtube and co
Allez, faisons à présent place à quelques screens pour le plaisir et pour illustrer ce bien joli projet de Vander.
Monstre:
Quico:
La mystérieuse guide...
Lula:
Je le prendrai sans nul doute un jour. Petit UP même si je ne peux rien en dire pour l'instant.
Les captures postées ici sont jolies !
J'ai testé un peu la démo, techniquement c'était assez moyen, j'ai trouvé ça un peu moisi :p
Personnellement j'ai fais la démo et moi je l'ai trouvé enorme, super ambiance et je l'ai trouvé plutot jolie je comprend pas trop d'ailleurs les avis negatifs... C'est un vrai coup de coeur et une demo qui me donne vraiment envie de me le procurer...
"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
https://www.youtube.com/channel/UCoAocYs3uZ4uq1WgXxBmbcA
Merci pour l'UP, n'hésite pas à venir nous faire le backup si jamais un jour tu t'es laissé tenter par le jeu
Ah c'est pas un monstre de technique (lolilol...)
Faut pas le prendre pour ça, l'intérêt est tout à fait ailleurs.
A ce propos cette démo est un peu strange, dans le sens où elle s'arrête pile-poil avant la rencontre de monstre, juste avant de dévoiler le réel gameplay, la réelle profondeur du jeu en fait...
Un peu couillon à mon avis, même si le tease de l'ombre de monstre sans qu'on le voit à la fin de la démo peut aussi faire son petit effet.
On a eu le même coup de coeur alors!
C'est un jeu que je n'attendais pas, je n'étais même pas au courant de sa fabrication, il m'a surpris et m'a vite conquis.
La technique est médiocre voir passable (bon faut pas oublier que c'est un jeu indé en 3D vendu à 15e aussi!)
Certaines très jolies choses, certaines textures affreuses. Mais l'ambiance, la musique, l'histoire sont très soignées et ont remporté largement la mise à mes yeux.
Je m'étais pas trompé en fait, je m'étais bien dis que c'était notre badass national qui aurait pu créer ce topic, mais c'était bel et bien lui. Sinon, le jeu ne m'attire pas, la 3D est trop lisse je trouve, ce genre de jeu, doit pour moi avoir un bon gameplay, et un visuel charmeur, c'est le cas de presque tous les bons jeux démat que j'ai pu acheter (si on excepte I Am Alive, qui m'a déçu et que je n'ai pas terminé)
Merci pour le topic, je ne connaissais pas.
Ma critique de Papo & Yo - "Papo de chambre & Yo"
Papo & Yo est un jeu qui se veut avant tout poétique, avant d'être à proprement parlé, un jeu.
Les énigmes sont certes parfois originales et dotés de mécaniques plus ou moins surprenantes, elles sont parfois répétitives, longues, voire chiantes (mais tout est relatif).
Elles ne sont pas vraiment dures, les seules fois où j'ai été bloqué, la solution se trouvait sous mon nez. Et quand bien même le jeu contient des énigmes plutôt bien recherché, elles ne sont parfois pas forcément si amusantes que ça. Le gameplay n'est pas mauvais, même si on peut lui trouver quelques imprécisions, notamment dans certaines mécaniques du jeu, mais passons.
Mais même si ce jeu pêche sur le côté ludique, il possède une histoire singulière, raconté de façon originale. Tout cela enrobé d'une ambiance sonore de bonne facture, et d'une OST envoûtante.
Même si je trouve que ça n'a rien de bien révolutionnaire, le jeu arrive à nous emporter dans un monde imagé, représentant un semblant de réalité, débouchant sur une fin intéressante et qui fait sens.
Au final, on se retrouve face à un jeu à l'histoire lyrique, traitant d'un sujet pas évident, mais qui est bien loin d'autres œuvres concurrentielles dans le milieu poétique.
Pour le côté ludique, c'est pas catastrophique, c'est même très original sur certains points, mais l'amusement n'est pas omniprésent, et certaines énigmes se répètent, ou sont barbantes.
Le jeu n'est pas bien long, mais ça ne lui aurait pas été bénéfique qu'il se traîne en longueur.
Je ne le vous le conseille pas, même gratuit (oui, je l'ai eu sur le PS+). Même si son histoire et son originalité sur certains points vaut peut-être le coup d’œil, n'attendez rien d'extraordinaire.
Plus
+ Ambiance sonore et musique de bonne facture
+ Quelques mécaniques originales
+ Histoire énigmatique, sur un sujet assez lourd, raconté de façon original
Moins
- Quelques énigmes plutôt lentes ou chiantes, et pas forcément toutes amusantes à réaliser
- Gameplay (et quelques mécaniques) imprécis, où il faudra s'y reprendre à plusieurs fois
- Rame (parfois beaucoup)
- Pas bien long (mais c'est tant mieux)
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg