Skip to Content

[PS3] Metal Gear Online : le sous-estimé...

Dernière contribution

28 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
[PS3] Metal Gear Online : le sous-estimé...

Salut tout le monde ! ^_^

Je crée ce topic, tout en sachant qu'il n'intéressera pas grand monde, car il concerne un jeu assez peu joué même en son temps, assez sous-estimé, et surtout TRES (trop ?) exigeant: Metal Gear Online, ou MGO pour les intimes.

Je ne parlerai pas ici des versions précédentes du jeu: celle présente dans Metal Gear Solid 3:Subsistence ou celle d'avant la grosse mise-à-jour de Konami.
Donc, MGO: le jeu devait sortir à la base en tant que jeu totalement à part, en magasin. Mais a finalement été inclus avec Metal Gear Solid 4. Deux jeux en un ? On peut le voir ainsi, car qu'on l'aime ou non, Metal Gear Online propose un contenus digne de jeux online comme Bad Company 2 ou Halo Reach.
J'ai tenté de m'y replonger hier, et suis retombé sous le charme. Il faut dire que j'y avais passé beaucoup de temps dessus, et que ce fût mon premier jeu online dans lequel je me suis vraiment investis ! Et surtout, que j'y ai énormément joué à un moment de ma vie très particulier, pas dans le bon sens du terme... :(
Mais je vais tenter de rester objectif sur ce topic quand même :p

Metal Gear Online est donc un TPS se jouant avec le même gameplay que Metal Gear Solid 4, que certains voient comme un gameplay très fouillé, complet et précis. D'autres comme trop lourd et dépassé.

Niveau graphismes, rien de très révolutionnaire à son époque, mais le minimum est là, et ça se laisse regarder.
Un bon point fort: les musiques qui nous accompagnent durant les parties sont celles de TOUTE les saga, y compris les deux opus MSX-2 ! Et Konami a de manière régulière fait des mises-à-jour en en rajoutant, même quelques-unes de jeux comme Snatcher ou encore Paulicenauts, que les fans de Hideo Kojima connaissent bien.

Death Match par équipes, Death Match individuel, Capture de Flags, Infiltration par équipes ou individuelle,... Plusieurs types de jeux différents, de règles à respecter. On note même la présence d'un mode entrainement, où l'on peut s'entrainer comme bon nous semble, et même avoir un tuteur !

Un arsenal très complet et variés est en notre possession, allant des classiques: shotguns, fusils sniper, RPG-7,etc... Jusqu'au pistolet tranquillisant, couteaux paralysants, et même la possibilité de contrôler les personnages de la saga comme Ocelot ou encore Raïden et son sabre !

Mais ce qui fait la force de MGO (et son point faible pour d'autres) c'est l’ensemble du jeu: son gameplay exigeant, des maps assez petites et cloisonnées mais parsemées de cachettes et conduits en tout genre. Un nombre d'heures de jeux vraiment élevé est donc nécessaire afin de pouvoir entrer dans la cour des grands, car au départ, Konami a eut la bonne idée d'obliger le joueur à passer un minimum de temps de jeu sur des serveurs dédiés aux débutants.

Mais le jeu a l'air parfait si l'on en croit mes dires ? Et bien non:

- tricheries jamais autant présentes dans un jeu online sur consoles: shoots à travers les murs, ralentissements, tout un tas de techniques bien connus de la communauté qui ont littéralement tué le jeu, aujourd'hui quasiment plus joué.

- Konami a laissé faire cette tricherie, même durant les tournois qui se déroulaient tous les jeudis soirs ! A chaque mise-à-jour, les joueurs espéraient non pas de nouvelles maps (bien qu'il y en aient eut, et de très bonnes) mais tout simplement des bannissements et des corrections de bugs et des possibilités de triches. Hélas, rien ne fût exécuter par Konami...

- insultes, racisme, kicks des parties à volonté,... Jamais un jeu online n'a été aussi mal fréquenté !!! Et la possibilité de dialogue par clavier, et ce ouvertement, y est pour beaucoup...

- les serveurs EU/US qui ne sont remplit EXCLUSIVEMENT de joueurs bourrins. Un seul but règne en maître durant les parties: head-shot... A tel point que la plupart des joueurs s'étant essayé au jeu durant son parcours, furent choqués de voir des joueurs devenus de véritables "machines à head-shots" (terme que j'ai souvent vu utilisé par des nouveaux venus). Aucune utilisation des pièges, des grenades fumigènes ou d'autres objets relativement efficaces et faisant l'intérêt du jeu. Seuls les AK-47 et grenades de bases sont utilisés ! Même le CQC (Close Quarter Combat) n'est pas utilisé de manière subtile et efficace, mais seulement pour provoquer l'adversaire et le narguer...
Les serveurs japonais, eux, sont vraiment entretenus et composés de joueurs tactiques et jouant en équipe, utilisant les nombreuses possibilités du gameplay.

- bien évidemment, comme tout bon jeu de shoots en ligne: les campeuses... Mais ici, avec une bonne technique et de la stratégie, ils n'est pas bien compliqué de les dégouter de camper inutilement.

Bref, je pourrais en dire encore beaucoup tellement ce jeu est complet, très originale et compliqué, mais je vais m'arrêter là. Pour moi, MGO est vraiment un jeu qui me restera en mémoire pour ses qualités: j'adore les jeux d'équipes, compliqués, tactiques et techniques. Mais aussi pour ses défauts: communauté exécrable, plus le fait que Konami n'ait rien fait contre la triche. Si ils s'étaient occupé de leur jeu, je reste persuadé que beaucoup de joueurs (dont moi) n'auraient pas quitté ce jeu, dégoutés.
Mais je vais m'y replonger je crois, car il reste encore quelques joueurs qui m'ont l'air plus fairplay, et que Konami a apparemment bloqué la triche (après 4 ans...)

Au plaisir de lire vos avis sur ce jeu, qu'ils soient positifs ou négatifs. Et mieux encore, au plaisir d'en discuter avec d'anciens joueurs !!! ^^

Edité par Lloyd le 31/05/2013 - 05:14
Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Pourquoi ca n'a pas marché? moi perso j'ai essayé de l'installer sur ma ps3 lorsque j'ai acheté mgs4 et franchement c'est du foutage de geule total, gros plantage de konami sur ce coup à demander de s'inscrire,d'installer ca et ci, j'ai rencontré des soucit pour jouer je n'y suis jamais arrivé et j'ai laissé tomber me rabatant sur du fps multi ps3, je sais que j'ai loupé quelque chose mais konami a mal géré son coup la-dessus.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Oui, tu fais bien de le souligner, je l'avais totalement oublié ce fichus système de comptes Konami !!
Quelle idée franchement... En plus d'être inutile, il n'était même pas au point, tout le monde a un moment eut des soucis de connexion, des pertes de comptes ou autres. Sur ce point, Konami a merdé, et Hideo Kojima et Konami l'ont d'ailleurs reconnus eut même, 3 ans après...

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

C'est ça qui est domage pour le jeu parce que sinon je m'y serais bien essayé mais je pense que maintenant les serveur doivent être deserté...si ils avaient pas fait ce système je pense qu'il y aurait encore de l'activité sur les serveur Après MGS4 en solo, ca reste magnifique donc j'ai pas été déçut de mon achat mais bon...après avoir tartiné l'histoire j'aurais bien aimé me faire de bon deathmatch équipe!

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Il reste encore pas mal de monde, c'est pas énorme, mais y a toujours en journée ou en pleine nuit au moins 20-30 salons de jeux, donc ça passe encore ^^

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

ah bon? je m'y essayerais alors, en essayant de passer ce fichu système de compte konami!

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Mais je crois, donc sans certitudes, que comme tu devras passer tes premières heures de jeux sur des salon dédiés aux débutants. Mais il y en a encore ^^ En fait, avant de pouvoir jouer dans tous les salons, si je me rappelle bien, il te faut un minimum de 20 heures de jeux, ou avoir atteint un certains niveau. Konami a préféré ce système.

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Je up ce topic EXTRÊMEMENT vieux car je joue à MGO depuis quelques temps et mon avis trempe entre le positive et le négatif. Il y a de super truc mais aussi beaucoup de truc ignoble. Ce jeu avait tout d'une tuerie car il est original et bien soigné sur plein de point mais il a d'énoooorme défaut et Konami peut en corriger la majeur partie, en autant de MAJ je pensais voir les lags disparaitre avec la dernière MAJ ou au moins qu'il y ait pas autant d'incitation à camper (quand tu vois la maison dans M.M en Infiltration en équipe c'est bon à 8 dedans les bleus sont mort !).

Et il y a un nombre inimaginable de lag, même quand le "ping" des parties est plein ça lag à mort ! ( et ces lag nous font croire que c'est des cheater dans 95% des cas ) Ils sont présent dans la quasi totalité des parties, voilà plusieurs exemples :
Tu te couvre derrière un mur, mais comme il y a un décalage de 2 seconde pour le mec t'es encore visible donc il te touche et t'es dead alors que t'es derrière un mur; ça arrive presque tout le temps

Les cuts à un mètre qui ne vous touche même pas mais qui vous tue sans oublier les mecs qui vise à côté de vous mais qui vous touche quand même Alors si ça arrivait aux autres je veux bien, mais quand tu vises le mec et que tu tires lui il s'en balance le 3/4 du temps, au début je me dis que c'est ma connexion mais quand je vois que j'ai prit 2 minutes pour télécharger la dernière MAJ du PSN alors que d'autres ont mit 2 heures euh...

Ne parlons pas des parties de CQC qui sont atroces à cause de ce lag. Vous appuyez sur R1 à un centimètre du mec : que dalle, mais lui vous choppe à 1 mètre.

Mais bon, ça reste un bon jeu, malgré ces trucs qui arrivent à toutes les parties et que je rage à chaque fois en croyant qu'il y a des cheaters y a moyen de s'amuser quand ça lag pas trop, perso mon mode de jeu préféré c'est celui que tout le monde déteste : l'infiltration, tout le monde sauf moi aime jouer snake.. Donc bah si vous voulez jouez à ça essayez mais avec une connexion en béton et de quoi capturer parce que les cheaters y en a pas mal !

Edit : J'ai oublié aussi de citer certaines techniques "cheatés", genre tu fais une prise de CQC normal, et te cut d'un coup, c'est inévitable si le mec a une habileté pour améliorer son couteau. Sans oublier le choix du camp dans les parties qui font parfois des 10 contres 6 qui mais détruit le jeu si c'est additionné à tout les défauts cité précédemment. Je pense que tout ces éléments ont détruit le jeu, mais bon bonne nouvelle, depuis la dernière MAJ il y a plus d'un an je crois, il y a eu un bannissement massif, mais cela à condition que tu captures le mec en flag, et que ta capture soit en HD. Et ça c'est naze !

Edité par Pikeau le 27/02/2012 - 22:58
Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2000
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Bonjour ici! Pour informer MGO fermerai en Juin 2012 (le jour change suivant les sources).

Edité par TYTREZA le 14/02/2012 - 18:28
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

Pikeau > C'est clair, le lag est quand même bien lourdingue durant les parties sur MGO... Comme tu le dis, on le ressent particulièrement durant les prises de CQC, où tu penses réussir ta chope mais le mec n'était déjà plus devant toi donc tu te fais avoir :/

Comme nous le rappelle TYTREZA, MGO va prendre fin dans 3 mois. Ce ne sera plus qu'un souvenir... En tout cas pour ma part, je n'irai plus sur un online Made in Konami ! Ils ont été parfait pour tuer un jeu qui avait tout pour plaire et avoir une communauté BIEN plus grande.

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [Metal Gear Online] : le sous-estimé...

C'est chaud quoi, ils arrêtent le online, je pète un câble, le pire c'est ceux qui ont acheté les extensions. Pourtant tu regardes des online comme celui de Reign of Chaos voire même Marvel vs Capcom 3 (version ultimate sortie après, un joueur de MvC3 ne peut pas jouer contre un joueur qui possède la version ultimate.) ils sont encore là et là le truc prend fin en 4 ans, merde moi qui voulait tester ce jeu, ben vu ma chance j'aurai pas de quoi record avant longtemps, adieu le mode Infiltration que j'aimais tant. Je pense qu'ils vont sortir un troisième MGO ce qui explique l'arrêt mais QUAND ? Si c'est sur Metal Gear Rising ils peuvent aller voir ailleurs. Et puis sans déconner si quelqu'un préférait les anciens MGO pourquoi ils nous empêchent d'y revenir ? J'espère que ce sera le même MGO avec que des plus, parce que là ça me fout les boules.

Seul point positif, en avril, le magasin des récompenses aura toutes ses tenues gratis. Quel bande de bâtard j'imagine la tête des PGM de ce jeu qui ont prit 1 mois à avoir un seul élément de couleur bordeau Je trouvais que Capcom se foutait de notre gueule, mais là Konami vient de faire pire !

Pour revenir au CQC dommage que j'ai pas de quoi capturer, certaines parties c'était n'importe quoi, j'avais CQC ex (si un mec te choppe devant toi ça le contre et il perd presque le moitié de sa jauge de psychisme. Le seul moyen de contrer c'est d'avoir au moins CQC 1 et d'attraper le mec par derrière avec une prise avancée.) le mec en face avait CQC 1, il laggait tellement que quand je l'attrapait il disparaissait d'un coup et me choppait et là t'étais K.O., ensuite il disait "you noob, CQC Ex vs CQC 1 and I won :D"
C'est ça qui foutait réellement les boules, ben maintenant j'ai plus qu'à me mettre à SF4 ou à MUGEN.