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[PS3] Le Petit Versus Illustré [récapitulatif complet des news sur Final Fantasy Versus XIII]

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[PS3] Le Petit Versus Illustré [récapitulatif complet des news sur Final Fantasy Versus XIII]

Dossier rédigé par Projet-Genesis et Leazare, publié initialement sur jeuxvidéo.com


[Préambule]

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chers trolls de bonne famille et pro-con de tout horizon, bonjour ou bonsoir.
Ceci est un condensé de toute les informations qu'il est possible d'avoir sur Final Fantasy Versus XIII. Projet-Genesis et Leazare ont décidé d'apporter quelques lumières au sujet du jeux en formant un dossier illustré le plus exhaustif possible, reprenant la très grande majorité des news parues de 2006 à nos jours.


[PRE-AVIS]

Toutes les informations constituant ce dossier viennent de sites réputés et sont donc officielles, seules les infos répertoriées dans la section « Hypothèses » ne sont pas des faits, mais bel et bien des opinions. Et j’aime à vous le rappeler : Fact > Opinion. Cependant, même dans les autres rubriques dites officielles, le doute peut subsister.
Aussi, je vous invite à revoir les définitions des termes « semble », « imagine », « apparemment », « peut-être » ainsi de vous munir d’un Bescherelle pour comprendre aisément la signification du Conditionnel Présent.
Sur ce, bon cours de rattrapage !

Pavés Incoming.
Enjoy !

Edité par Harro le 16/12/2012 - 18:15

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~~~~~~~{Mythologie}~~~~~~~


Vidéo de la mythologie


La mythologie de Versus reste la même que pour FFXIII, XIII-2 et Type-0, elle est seulement traitée différemment.


Etro devrait être au cœur de l'histoire, puisque cette déesse de la Mort est représentée et vénérée un peu partout dans le Royaume de Noctis par de nombreux symboles.
Spoiler

Sans parler de la lumière dans le ciel que certaines personnes seulement peuvent voir et qui serait vraisemblablement, l'entrée vers le Royaume des morts, là où Etro réside.
Nomura précise que cette lumière sera un élément central de l'histoire.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 02:56

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~~~~~~~{Histoire}~~~~~~~



Citation:
" Dans un pays isolé, dirigé par une ancienne lignée de rois,vit une civilisation moderne protégée par un ordre de guerriers et de magiciens obéissants au Cristal. Ce royaume solitaire se bat pour empêcher l'autre monde d'imposer sa loi hérétique. Le combat pour le dernier Cristal n'est que le prologue aux histoires d'une nouvelle ère. "

Avant de commencer à dévoiler les quelques éléments de l'histoire, il est bon de savoir que le scénario de Final Fantasy Versus XIII est désormais totalement fini, et ce depuis quelques temps déjà.
L'action se situe dans un univers moderne et donc moins "fantasy" que d'habitude, car Nomura a toujours voulu le faire depuis FFVII.
L'histoire se déroule à la façon d'un " Road Movie ", il faut comprendre par là que c'est une sorte de voyage à travers le monde entre amis.
En parlant d'amitié, Nomura insiste bien sur le fait que l'une des thématiques du jeu est la "liaison", quelle qu'elle soit, cela procurera différentes émotions, selon lui.

Citation:
" Il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a."
William Shakespeare

Le prologue nous raconte qu'au départ, il n'y avait ni bien, ni mal, mais qu'ils apparurent finalement. Le jeu se déroule dans le dernier royaume protégé par le Cristal. Ce royaume est technologiquement très avancé, à tel point qu'il est isolé du monde extérieur. Un Ordre magique est tâché de protéger la ville.
L'histoire parle notamment d'une guerre qui aurait durée quelques années, entre deux nations.
Dans la voiture de Noctis, nous pouvons entendre à la radio que :

Citation:
" La guerre froide, qui a duré si longtemps, touche à sa fin… "

Noctis, issu de cette nouvelle génération, est membre d’une famille royale résident dans un énorme bâtiment d'une ville "futuriste".

Cette famille protège les cristaux depuis des générations, le Prince Noctis en devient a son tour le protecteur.

Le Roi, père de Noctis, espère que son fils ne montera jamais sur son trône car il compte devenir le dernier roi de l'histoire de son pays. Une déclaration énigmatique qui a surement pour but d'épargner Noctis de toutes les grosses responsabilités et inconvénients qu'implique le statut de Roi, "Un acte d'amour du dernier Souverain" en somme.

Lors d'une réception donnée en l'honneur de Noctis, ce dernier croise une jeune femme alors qu'il tentait de se mettre à l'écart de tous les invités. Cette femme, nommée Stella, viendrait d'un Royaume qui s'appellerait "Tenebrae".
Elle fait connaissance avec le jeune Prince et fini par lui demander son avis sur cette lumière dans le ciel que peu de gens peuvent voir. Noctis dit pouvoir la voir tout comme elle, mais qu'il n'aime pas et ne veut rien savoir là dessus.

Après quelques minutes de discussion, un groupe d'étrangers venus d'une nation extérieure nommée Niflheim, commence à attaquer le royaume de Noctis. C'est le début du combat pour le dernier Cristal, mais aussi d'une nouvelle génération.

Les combats se poursuivent jusqu'au "Château" de Noctis, là où son père combat un mystérieux personnage qui tente probablement de tuer le Roi.

Dans un même temps, Nomura révèle qu'à un autre endroit du bâtiment, Noctis se bat lui aussi en duel face à un intrus qui parvient d'ailleurs à ouvrir le coffrage contenant le Cristal situé derrière le trône du Prince.

Ce cristal est précieux et permet aux L'Cie de continuer à vivre, semblerait-il.

Noctis, furieux de cette attaque menée contre son royaume, désire avoir sa revanche dans l'immédiat, il sait qu'il a une force hors du commun en lui, mais ses amis le résonne et lui disent que son corps ne pourra pas supporter une telle puissance, il n'est pas assez endurant.
Alors le Prince demande à son stratège nommé Ignis s'il n'a pas un plan pour leur faire payer dix fois ce qu'ils ont subit durant l'attaque, ce à quoi Ignis répond qu'il va tâcher de leur faire payer le centuple.

Voilà comment Noctis et ses trois compagnons vont partir à l'aventure pour gagner en puissance et en connaissance, avec pour mission de pourchasser l'ennemi hors du Royaume.

Cependant, sur leur route, ils croiseront des ennemis qui tenteront de capturer Noctis vivant pour des négociations, et pour cela, ils n'hésiteront pas à tuer des innocents autour de Noctis et ses camarades, ce qui les obligeront à bouger sans arrêt pour limiter le nombre de victimes.

Citation:
Les règles de ce monde ont été fixées par des fous.
Il suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte.

Nomura explique que l'intrigue du jeu est vraiment très triste.
La vraie nature de la souffrance du monde de Versus vient d'une absence de liens humains, ce qui rend l'histoire assez tragique. Il n'y aura sans doute pas d'histoire d'amour dans ce jeu, du moins, pas comme nous pourrions l'imaginer.

L'histoire parle donc de souffrance, mais aussi sur la partie réaliste des sentiments entre les personnages et le héros dans le cadre de leur amitié. Nous vivrons l'aventure de compagnons qui passent leur temps ensemble et qui partagent chaque jour leurs joies ainsi que les lourdes responsabilités qu'ils portent.

Petit anecdote, alors que certains ont trouvé l'histoire trop longue, d'autres jugent au contraire qu'elle est trop courte ! Après quelques discussions au sein du groupe, le réalisateur pense que ce sera juste ce qu'il faut.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 02:57

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~~~~~~~{Personnages}~~~~~~~



Nomura avait pour souhait de rendre ses personnages aussi vrais et réalistes que possible, qu'ils n'aient pas l'air fabriqué, qu'ils aient leur part d'humanité.


─═☆Noctis Lucis Caelum☆═─

Noctis est le Prince d'une ville futuriste située en plein désert dans le Royaume Lucis. C'est aussi le gardien et protecteur du dernier Cristal.
D'un caractère plutôt jovial et confiant entre ami, il se montre parfois timide envers d'autres personnes, comme Stella. Il peut aussi montrer un visage plus sévère et a tendance à s'emporter ou être impulsif lorsqu'il se sent menacé.

Etant de sang royal, Noctis possède des capacités spéciales par rapport à ses amis.
En combat face à certaines personnes, un étrange symbole se dessine derrière lui.


Il peut aussi lancer une attaque pour faire apparaitre un arsenal d'armes et se téléporter sur ses ennemis, son regard devient alors rouge sang.

Le héros porte sur lui un gant de motard à sa main gauche. Un journaliste a demandé à Nomura si Noctis faisait de la moto, Nomura lança avec un sourire juste un « peut être ».

Noctis ne porte aucun accessoire, si ce n'est une bague à la main droite. Bague qui, d'après Nomura, serait liée au scénario du jeu.



─═☆Ignis☆═─

Ignis a été élevé dès le plus jeune âge pour servir de conseiller stratégique à Noctis, il devient aussi par conséquent l'un des amis d'enfance du Prince. Derrière ses lunettes, il est plutôt discret, observateur et calculateur. En combat manie une sorte de katana, lance des petits couteaux et est fortement doué avec la magie.



─═☆Gladiolus☆═─

Gladiolus est un autre ami d'enfance de Noctis, c'est devenu une sorte de garde du corps du Prince, en combat il préfère utiliser ses poings, sinon des armes massives telles que des épées longues ou des marteaux-piqueurs. En signe distinctif, il arbore une importante cicatrice sur l'un des côtés de son visage.



─═☆Prompto☆═─

Prompto est le dernier de la bande, c'est un fugitif qui trouve refuge auprès de Noctis qu'il ne connait pas depuis longtemps, mais il est pourtant proche de lui et n'hésite pas à taquiner le Prince. C'est le rigolo du groupe. Cependant, en plus d'être un fugitif, c'est aussi un hors la loi puisqu'il manie une arme à feu alors qu'elles sont interdites au Royaume de Noctis. Ce dernier semble pourtant l'avoir prit sous son aile.



─═☆Stella Nox Fleuret☆═─

Stella est une jeune demoiselle venant d'un Royaume nommé Tenebrae. Elle semble être très courtoise, charmante et respectueuse, notamment envers Noctis qu'elle appelle « Seigneur ».

Elle a, tout comme Noctis, la faculté de pouvoir apercevoir la Lumière dans le ciel qui serait le portail vers le monde des morts. Contrairement à Noctis cette fois, elle se pose beaucoup de question sur le fait que certaines personnes, dont elle, puisse voir cette étrange Lumière, elle se sent comme investie d'une mission. Elle a certaines particularités comme, d'avoir les yeux violet ou encore de se battre avec un fleuret.

Plus particulier encore, lorsqu'elle fait face à Noctis en combat, un étrange symbole apparait derrière elle, semblable à celui du Prince.





─═☆Roi Lucis Caelum☆═─

Le père de Noctis est le Roi du Royaume de Lucis et semble vouloir être le dernier monarque sur ce trône. Nous ne savons pas grand chose sur lui, peut être juste qu'il aime Noctis. Nous savons aussi qu'il est entouré de "Ministres" qui l'aide à gouverner le Royaume, en bien ou en mal, ça nous ne le savons pas. Il s'est en tout cas fait de puissants ennemis. Il a comme particularité de pouvoir se faire une barrière de protection à l'aide de ses armes, tout comme Noctis. En signe distinctif, il a parfois les yeux orange.



─═☆Ministres/Conseillers ☆═─

Ils sont minimum 8, peut être 10, dont deux près du Roi à tenir une arme chacun, une lance et une épée.





─═☆Chef Ennemi/Invocateur/Chevalier Dragon☆═─

Nous ne savons pas grand chose sur ces trois personnages, nous pouvons juste supposer qu'ils viennent tous de Niflheim ou du moins qu'ils sont tous arrivé en même temps pour envahir le Royaume de Noctis.
La femme à la lance est visiblement très habile avec cette arme et a sans doute pour objectif d'arrêter Noctis à la réception qui lui a été donné en ville.
L'intrus dans la salle du Cristal semble être un Invocateur si l'on en croit les symboles dans sa main, similaires à ceux de Kadaj dans Advent Children lorsqu'il invoque Bahamut. Il tente de récupérer le Cristal dans la salle du trône du Prince durant l'absence de ce dernier.



─═☆???☆═─

Ce "personnage" ou plutôt cette présence énigmatique parle à Noctis durant la réception avant que ce dernier ne se fasse attaquer par des troupes de Niflheim. Tout ce qui est dit durant ce dialogue c'est :

Citation:
Qui es-tu ?
ce à quoi Noctis répond sèchement
Citation:
C'est à moi de te poser cette question




─═☆Le Chauffeur☆═─

Il est, semble-t-il, le chauffeur particulier de Noctis (voire même son majordome ?) et aussi vraisemblablement un "ami", puisqu'il ne se gène pas pour réveiller son Prince endormi sur le siège arrière. Il s'inquiète du monde à la réception de Noctis, mais ce dernier détend son chauffeur en plaisantant sur le sujet.





Au début de l'aventure, le scénario imposera l'équipe, mais ensuite, le joueur pourra choisir ses personnages à volonté. On apprend aussi par exemple que les quatre personnages que nous avons vus jusqu'à maintenant ne seront pas les seuls du groupe, même si au final, il ne faut pas s'attendre à un grand nombre. Ils seront trois par combat, mais le reste du groupe pourra intervenir dans les dialogues sur le terrain.

Pour finir, le design des personnages est apparemment enfin terminé, Nomura réfléchit quant à la possibilité de faire des retouches au niveau de la coiffure des persos.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 02:58

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~~~~~~{Environnements}~~~~~~



Les environnements sont apparemment nombreux et variés, ça peut aller du sombre à la couleur, du désert à la grande ville, en passant par une station service, le tout sur ce qui semble être une mappe monde à l'échelle du personnage, c'est dire la grandeur du jeu sur ce plan là.
Nomura précise même que la carte du monde est tellement grande que les développeurs réfléchissaient à un moyen de la réduire un peu, parce que selon lui, nous ne pourrons pas trouver la première ville.

Le monde du jeu est donc très vaste et pour preuve, les zones montrées dans les vidéos se trouvent uniquement à proximité directe de la capitale du royaume de Noctis. Il y aura d'autres nations à visiter, sans compter les villages qui parsèment la campagne, et qui seraient eux-mêmes assez grands d'après Nomura toujours.

Il est donc possible de se déplacer à volonté dans ces environnements, il est en revanche impossible de gravir le flanc des collines autour de la route, elles agiront comme une sorte de barrière naturelle en somme.

La profondeur de champ est aussi importante, nous pouvons porter notre regard au loin jusqu'à la ligne d'horizon.

Le joueur devrait ressentir une vraie liberté, à tel point qu'il sera sûrement amené à faire plusieurs fois l'aventure pour en découvrir tous les aspects et sous des angles différents.

Petit aparté sur la "vue" que nous aurons en explorant ces lieux, ce sera une vue TPS, avec une caméra placée derrière le personnage, Nomura voulait que le héros soit bien dans l'image et qu'on ait une impression de grandeur.
Il réfléchissait d'ailleurs à différentes vues lorsque nous serons amené à quitter une ville depuis un toit, ou encore de la vue que nous aurons sur une forêt en la quittant depuis un chemin de montagne étroit.

Le jeu proposera aussi dans ces environnements le cycle d'une journée complète, il y aura donc des effets de lumière différents pour décliner le matin, le midi, l'après-midi, le soir, et la nuit. Les créatures qui errent dans les décors seront certainement différentes.

Nous savons que Nomura et son équipe ce sont inspirés de villes et de lieux existant dans notre monde, certains nous ont été montré sur des vidéos, mais d'autres ne furent dévoilés qu'à des journalistes chanceux de chez Famitsu, voici une petite liste de tout ça.


[Inspiration Italienne]



La place Saint Marc

Cette place se trouve à Venise, nous pouvons apercevoir la Basilique Saint-Marc derrière Prompto.

Le Colisée
D'après les journalistes ayant vu ce monument sur une image jour/nuit, il ressemblait au Colisée de Rome, de là à dire qu'il y aurait Rome d'entièrement modélisé, peut être pas quand même.
Mais nous pouvons imaginer une grande ville avec les plus grands monument de l'Italie réunis en une seule et même ville dans Versus.


[Inspiration Japonaise]



Quartier Shinjuku

Ce quartier se trouve à Tokyo et c'est aussi le quartier qui accueil les studios de...Square Enix ! Ils se sont inspiré de tout le quartier, y compris des marquages au sol comme les pistes cyclables. Ils ont tout de même changé la profondeur de la rue.

Salle de réception

C'est à cet endroit que Noctis rencontre Stella et se fait attaquer par les soldats de Niflheim. Ce bâtiment tient son inspiration du "Shinjuku Park Tower", qui se situe donc dans le quartier du même nom.

Château

Le château de Noctis semble être très grand, nous avons déjà pu voir quelques lieux, comme la salle du trône du Prince, du Roi, mais aussi le hall d'entrée avec un escalier qui monte vers un étage, un couloir, la salle de réunion du Roi et de ses ministres... Nomura précise que le joueur pourra explorer lui-même le château, qui sera très vaste.
Ce "château" tient son inspiration de la Mairie de Tokyo, sur une autre vidéo, nous pouvons voir ce bâtiment au loin avec une fumée noire se dégager non loin de lui, et ça ne plait visiblement pas à Noctis et ses camarades.


[Inspiration Américaine]



Station essence

Cette station se trouve à la sortie de la ville de Noctis, elle est entièrement modélisé selon les critères Américains, pour accentuer le côté Road Movie du soft sans doute, nous pourrons donc rentrer dedans et même emprunter l'escalier extérieur qui mène au toit.

Désert

Rien à dire sur le désert mis à part le fait qu'il soit autour de la ville de Noctis et qu'il mène vers un pont submergé que nous avons pu voir dans un trailer. Il semble y avoir aussi des poteaux électriques dans la zone désertique car c'est le même pays.


[Autres lieux]



Ponts

D'après une déduction d'une info de Nomura, il devrait y avoir plusieurs ponts dans le jeu puisqu'il a demandé à ses équipes d'en régler la longueur.

Décor sauvage

Dans ce lieu, nous pouvons constater que contrairement aux autres décors, celui ci est beaucoup plus coloré et sauvage. Il abrite quelques espèces animales agressives et d'autres qui ont l'air pacifiques.

Boutiques
Nous savons d'ores et déjà qu'il y aura des boutiques car Nomura a demandé à ce que la disposition des rayons à l'intérieur de celles ci soit refaite.
Ainsi que la disposition des drapeaux dans le jeu, si ça ce n'est pas du détail...

Panneaux

Sur les vidéos nous pouvons voir quelques panneaux avec marqué dessus : West Insomnia, qui serait un quartier de la ville de Noctis, mais aussi VallisAcerba (Vallée Asséchée) à 7,5km de la ville qui serait surement le désert de la station service et Nihilsomno (Sans Sommeil) à 6km de là, à noter aussi la présence d'un panneau Valleatrium et Lucis et pour finir, Shirogane au niveau du péage, que nous supposons être la direction à prendre pour trouver une station de tramway, puisqu'elle existe au Japon.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 02:58

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~~~~~~~{Gameplay}~~~~~~~



Dans un Final Fantasy, il y a différents types de gameplay, celui que nous avons en exploration, en combat ou même parfois celui en mini-jeux.

[Gameplay en Exploration]


Nous savons donc que nous pouvons évoluer comme bon nous semble dans les décors, ou du moins jusqu'à la limite des barrières naturelles ou forcées (un pont submergé par exemple), ce qui aura donc pour but de contenir le joueur dans une zone de jeu, ce qui n'est pas sans rappeler les anciens FF où nous étions obligé de rester dans un secteur pour faire évoluer l'histoire mais aussi explorer les lieux en profondeur et réaliser des quêtes et faire du level up.

Noctis semble donc pouvoir, visiter des villes, villages, donjons, forêt et autres décors à sa guise, en long, en large et en travers, à pied ou en véhicule pour certaines zones.
Nous savons que certains éléments de décors seront destructibles, nous pouvons imaginer détruire un bout de décor pour y dévoiler l'entrée d'une grotte ou révéler la présence d'un coffre.

Les déplacements de Noctis dans ces lieux sont on ne peu plus basiques, comme courir ou marcher, mais l'aspect A-RPG du soft semble avoir intégré la capacité de pouvoir sauter, comme dans un Kingdom Hearts, ce qui pourrait donner la possibilité au joueur de pouvoir explorer des décors sous un autre angle.

Autres petits détails auxquels tient énormément Nomura, c'est que même lorsque le joueur ne touche pas la manette en plein jeu, les personnages font des petites actions pour toujours rester mobile et avoir l'air vrai.
Il confirme aussi la possibilité de pouvoir prendre des photos de n'importe quoi n'importe quand à l'aide du téléphone portable de Noctis.

Se balader à pied c'est bien, mais lorsque nous avons un désert immense à la sortie de la ville, ça l'est tout de suite moins. C'est pourquoi Nomura a aussi pensé à munir Noctis et ses camarades de quelques véhicules, en voici une petite liste.

Voiture

Voiture dans laquelle nous pourrons, d'après les dires du créateur, monter et descendre à tout moment.

Aéronef
Nomura confirme la présence de ce véhicule, pour pouvoir taquiner les nuages. A ce propos, le créateur réfléchissait à l'apparence de la mer et celle des routes que nous aurons depuis l'aéronef.

Chocobo
Eléments devenu récurrent dans la série FF, les chocobos sont donc de retour (ainsi que les mogs) si l'on en croit les créateurs du jeu.


Nous ne savons pas vraiment si le rôle de ces véhicules sera aussi primaire que le déplacement pur et simple, ni s'il y en aura d'autres, mais nous pouvons imaginer la présence possible d'une sorte de sous-marin ou un moyen pour atteindre l'Espace, ce qui ne serait pas sans rappeler un certain Final Fantasy VII.


[Gameplay en Cutscène]


Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nous pourrons jouer absolument toutes les cutscènes du jeu, hormis les cinématiques évidemment.
Ça rappelle aussi d'ancien FF où on pouvait avoir une action scriptée qui se passait sous nos yeux mais dans laquelle nous pouvions bouger notre personnage.
Dans Versus il semble y avoir ce genre de scène lorsque nous revivons un flashback de Noctis étant petit à la recherche de son père, cette scène est d'ailleurs en vue FPS.

Cette fonctionnalité devrait pouvoir rendre le jeu le plus fluide possible, Nomura promet par la même occasion que Versus aura un esprit plus naturel grâce à cela et que les dialogues ne ressembleront pas à ceux d'un Final Fantasy classique, pas plus qu'à ceux de Kingdom Hearts. L'impression sera vraiment nouvelle, selon lui.
Les combats eux-mêmes devraient être différents, puisqu'ils changeront beaucoup selon les choix faits par le joueur.

[Gameplay en Combat]


Début du combat :

Pour débuter un combat, il faut trouver des ennemis ou que ce soit eux qui vous trouvent. Certains monstres se déplaceront librement dans les décors, et seront donc visibles de loin.
D'autres, en revanche, surgiront très rapidement. Un bon moyen de reproduire l'effet des combats aléatoires des anciens épisodes, en gros. Les affrontements se feront sans aucune transition avec l'exploration, donc il faudra rester sur ses gardes.
Contrairement à Final Fantasy XIII, les combats de Versus se déroulent directement sur la carte, à la manière d'un Kingdom Hearts, et ce qui est intéressant, c'est que cela a permis aux développeurs de scénariser un peu plus les combats, comme le béhémoth qui se jette sur le héros s'il monte sur une passerelle, ou encore des vaisseaux qui percutent les immeubles. Nomura explique que ce type d'interaction avec l'environnement demande énormément de temps à développer, d'autant plus qu'en combat, certains décors sont aussi destructibles par nous et par les ennemis.



Menu :

Le menu de commandes comporte quatre options :

  • Magie
  • Objets
  • Invocation
  • "Ex-Arts
Nomura confirme donc au passage la présence d'invocations et rappelle que le système de combat est proche de ce que l'on peut trouver sur Kingdom Hearts.
Pour le reste, nous ne savons rien, nous espérons juste qu'EX-Arts soit le retour des Limits Break.

Nomura précise que son équipe a ajouté un aperçu des expressions des trois personnages jouables en bas à droite pour que le joueur voie plus rapidement si l'un d'eux est en difficulté, entre autres.
Il refuse en revanche d'expliquer à quoi correspond la barre orange, même s'il admet qu'elle est liée à un élément spécial du système de jeu.



Combat :

Les combats sont orientés action, c'était l'un des souhaits de Nomura qui poussait même plus loin en disant vouloir qu'un combat puisse se dérouler dans la rue et continuer en rentrant dans une maison sans transition, pour donner un exemple.
Les combats se déroulent aussi à une vitesse assez importante et sont extrêmement dynamiques, au même titre que Kingdom Hearts encore une fois.

Alors beaucoup d'action peut être, mais aussi beaucoup de stratégie entre nos trois personnages puisque pendant les combats, Nomura précise qu'il y aura un système de combo présent sous forme de switch entre personnages : vous commencez d'abord par attaquer un ennemi, puis vous changez le personnage que vous contrôlez pour continuer à attaquer cet ennemi tout en entrant des commandes.

L'un des éléments de base des combats est la possibilité de changer d'arme instantanément en pleine attaque. Cela se configure depuis le menu principal, où il faut placer plusieurs armes dans les emplacements réservés, en tout cas pour Noctis. Les enchaînements sont différents selon les armes choisies.

Cependant, il semble qu'il n'y aura pas de possibilité de faire des attaques groupées avec les trois personnages en même temps.

Nous savons aussi qu'il n'y aura pas de système de Job dans le jeu. Ou plutôt, chaque personnage aura sa spécialité qui restera invariable tout au long de l'histoire, l'un sera plus doué avec une épée alors que l'autre préfèrera son fusil.

En parlant d'arme, nous avons eu une liste des armes du jeu, dans le lot il y a des

  • épées
  • haches
  • lances
  • pistolets
  • fusils automatiques
  • snipers
  • fusils à pompe
  • bazooka
  • arme anti-char
  • marteaux-piqueurs
  • ...
Et la liste n'est pas complète.

Noctis sera, semble-il, le seul à pouvoir se servir de toutes les armes présentes dans le jeu !


Prompto sera l'expert en armes à feu et le seul à pouvoir les utiliser pour atteindre les points faibles des ennemis, la puissance des attaques sera influencée par l'endroit du corps touché.
Le gameplay avec ce personnage changera du tout au tout puisque ce sera à la manière de Vincent Valentine dans Dirge of Cerberus que nous contrôlerons Prompto, en vue TPS pour être plus précis.
Il aura un grand rôle stratégique, d'autant plus que nous pouvons voir dans la vidéo qu'il se place sur le toit d'un bus pour shooter le Behemoth et qu'il peut exploser des éléments de décors pour blesser l'ennemi, ou bien encore de s'éloigner du combat, comme contre le dragon, en allant dans l'eau pour tirer de très loin sur l'ennemi, nous pouvons d'ailleurs imaginer que l'eau pourrait jouer un rôle stratégique si un ennemi est aquaphobe.
Petit détail encore, tout autre personnage avec une arme à feu aura un système de visée standard et tirera automatiquement.


Ignis a plutôt un rôle de soutien avec la capacité de lancer des couteaux coupler au maniement d'un Katana. Il aura la faculté d'être aussi un très bon magicien.
Seulement, la magie ne fonctionne pas lorsque Noctis n'est pas dans les parages, cela doit certainement faire parti de l'histoire.


Gladiolus, quant à lui, est clairement un guerrier, avec des épées larges et des armes de type anti-char ou encore marteaux-piqueurs. Mais ce doux au cœur tendre pourra aussi se servir de ses poings en cas de besoin.



Le jeu encouragera donc le joueur à créer des stratégies dans les combats mais aussi au niveau de l'équipement du personnage pour pouvoir réaliser des combos sur un ennemi à un haut niveau. Cela permettra d'une certaine manière de coordonner ses attaques selon les styles de combat de ses alliés.

D'ailleurs, Nomura ne cache pas que le niveau de difficulté général sera plutôt tiré vers le haut, alors il faudra sûrement élaborer de bonnes stratégies.

Dernier point sur le gameplay en combat, les machines ennemies seront contrôlables, comme le montre la dernière vidéo où Noctis prend le contrôle d'un robot bipède en combat ! Difficile en revanche de savoir si nous pourrons contrôler ce genre de machine hors combat.
Les bipèdes ne seront pas les seules machines que le joueur pourra contrôler, il y aura aussi des véhicules militaires sur quatre roues, mais aussi des vaisseaux volants. A noter que Noctis et ses amis refusent apparemment de voler des véhicules civils, uniquement les militaires.

Enfin, gardez à l'esprit également que si Noctis meurt pendant un combat, c'est Game Over. Pour les autres membres, il sera évidemment possible de les ramener à la vie.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 02:59

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~~~~~~~{Bestiaire}~~~~~~~



Behemoth Militaire

Elevé et entrainé pour usage militaire, il utilise ses puissantes griffes et sa queue pour terrasser ses ennemis, il est aussi protégé par une armure. Les développeurs ont grossi ce monstre pour lui donner plus d'ampleur dans une ville déjà imposante.
Ce combat nocturne est apparemment très long, si l'on en croit Nomura. Après la séquence visible dans la vidéo, l'affrontement se poursuit en effet dans une autoroute à plusieurs niveaux. Dans chaque endroit du champ de bataille, les éléments destructibles sont nombreux. Outre la passerelle, le behemoth peut démolir les arbres et les lampadaires. Plus tard, c'est l'autoroute elle-même qu'il dégrade, à tel point que Noctis doit sauter par-dessus les brèches dans la chaussée. Il est même possible de monter jusqu'au sommet des immeubles en empruntant les escaliers de secours, un détail que Nomura lui-même a découvert après plusieurs séances de test.

Behemoths Sauvages
Nomura précise que les behemoths sauvages sont moins massifs que ceux à usage militaire, ils se baladent en pleine nature et d’après l’équipe de Nomura qui a pu voir l’un de ces monstres monter une colline sous un soleil couchant, le rendu semblait magnifique.

Diablotins

Ces petits monstres volants utilisent leurs griffes mais aussi des magies liées au feu.

Dragons

Ils semblent être très intelligents au point de se cacher derrière les buissons volontairement pour surprendre nos personnages et ainsi fondre sur nous d’un battement d’aile. Ils assènent des coups de queue et ont la faculté de se mettre sur leurs pattes arrières.

Vélociraptors

Ils sont du genre à bondir dans les hautes herbes et sauter sur les personnages pour les blesser, ils semblent aussi attaquer en meute.

Chauve-souris

Nous ne savons pas si ce sont de réelles ennemies, mais elles sont présentes la nuit.

Soldats de Niflheim

Ils peuvent manier tout un tas d’armes à feu ou armes blanches, ils manipulent aussi quelques véhicules.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 02:59

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Re: (Rédaction en cours)


~~~~~~~{Bande Son}~~~~~~~



Les doublages du jeu sont surement à un stade avancé puisqu’ils ont commencé il y a deux ans maintenant. Nomura précisait que pour les quatre personnages principaux (Noctis et ses trois amis), les acteurs enregistraient les voix non pas chacun de leur côté, mais ensemble, dans la même salle. Cela leur permettait de discuter de manière plus naturelle, par exemple en s'interrompant ou en parlant en même temps, comme le font de vrais amis entre eux.

Yôko Shimomura travaille sur la bande originale depuis deux ans. Au départ l'équipe du jeu était en train de préparer les thèmes dont ils avaient besoin, un moment du développement que Shimomura appréciait particulièrement car ils réfléchissaient tous ensemble aux styles de musique qu'ils pourraient utiliser. Elle espérait simplement que les créateurs n'avaient pas d’instructions trop précises, car cela risquait de ne pas convenir au jeu.




Somnus Nemuri




~~~~~~~{Technologie}~~~~~~~



Final Fantasy Versus XIII a subit de gros changements, notamment sur le plan graphique.
Cette évolution est due à l’utilisation d’un tout nouveau moteur graphique de Square Enix, le Luminous Engine, plus spécifiquement la « lightning technology » de ce moteur. Un autre nouveau moteur a été mis à contribution pour les scènes d'action.



L’éclairage a fait l'objet d'un grand soin. Cela s'explique grâce à la présence de réalisateur des cinématiques pré-calculées du jeu, Takeshi Nozue, qui a également travaillé sur les graphismes en temps réel. La technologie d'éclairage qu'ils ont mis au point n'a pour le moment jamais été montrée, alors nous devrons attendre un peu pour constater sur pièce le travail réalisé.

Tetsuya Nomura a lui même été bluffé par la qualité atteinte par rapport aux premières vidéos du jeu, et la décrit également comme proche de la réalité.
Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’il nous promet des expressions faciales beaucoup plus réelles que ce qui a été fait jusqu'à maintenant.

Comme dans les précédents épisodes, il y aura plusieurs modèles 3D pour chaque personnage (entre l'exploration et les scènes, par exemple), avec pour unique différence le niveau de détails. Mais dans Versus, la différence entre les deux types de modèles sera minimale puisque seuls les cheveux seront réellement plus détaillés dans le modèle en haute résolution.

Nomura révèle aussi que les mouvements des nuages sont générés en temps réel par la console, nous n’aurons donc pas un ciel figé mais bel et bien en mouvement, il semblerait aussi qu’il y ait du vent qui soulève des couches de poussière dans le désert, à partir de là nous pouvons donc imaginer tout un tas d'autres effets du même genre.

Nous savons que le jeu aura un bon nombre de scènes cinématiques, le créateur nous donne même le ratio de sept scènes en temps réel pour trois en pré-calculées, ce qui correspond au même ratio qu’un ancien Final Fantasy.
Nomura nous signal par ailleurs que la scène où Noctis et Stella se rencontrent est aujourd'hui en pré-calculée plutôt qu'en temps réel, car l'intérêt de donner la possibilité aux joueurs de se déplacer dans cette zone est trop limité, ce qui a dû prendre énormément de temps à refaire en CG, entre autres choses.

Nous avons aussi la bonne confirmation que les chargements seront apparemment réduits au minimum. Il risque d'y en avoir quelques uns entre les cinématiques et les phases de jeu, ainsi qu'entre les grandes régions, mais l'équipe essaie de les réduire autant que possible.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 03:00

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~~~~~~~{Découvertes}~~~~~~~



L'explosion créée par Prompto dans la vitrine d'un magasin renverse les arbres qui se trouvent à proximité.


Nous avons pu noter la présence d'une sorte de ruine dans le décor en pleine nature, visible à deux endroits différents de la plaine.


Nous pouvons supposer l'existence d'animaux sauvages, dont une sorte de renard/biche mort en arrière plan, tué peut être pas les petits dinosaures.
Certaines espèces qui semblent « pacifiques » vont aussi dans l'eau et semblent vivre tranquillement.


Une enseigne de magasin portait le nom de : British CAFE&TEA - Dover (ville de Douvres)


Un café dans le rue principale affichait sur sa bannière : Café Zafiro


Une autre portait le nom de : Rock Five, et sembait être un karaoké.


Nous ne savons pas si nous pourrons entrer dans ces magasins mais le fait que l'on nomme quelque chose sous l'adjectif d'anglais ou de britannique est assez intrigant.

Un autre magasin nommé " Kick " a une entrée typique d'un magasin de moto, une sorte de porte de garage type "rideau de fer".
Le damier blanc et noir sur le nom du magasin est assez caractéristique des drapeaux de course auto/moto. Et comme Nomura semblait apprécier l’idée, ce ne serait pas étonnant qu’on puisse avoir une moto dans le jeu.



Il y a un panneau " Gil" dans les rues de la ville de Noctis.


Nous avons pu constater dans l’aquarium ou Noctis et Stella se trouve pendant la réception la présence d'un Ange avec à ses côtés une colonne d’inspiration Grecque.


Le véhicule du chauffeur de Noctis qui se trouve au début possède 8 roues sous le châssis.


Deux véhicules similaires à celui de Noctis et de ses amis sont visibles au péage sur la gauche, juste à côté de la voiture royale.


Noctis semble avoir la capacité de pouvoir effectuer un double saut en combat.


D'après quelques recherches image par image, Noctis utilise sa magie via ses armes.


Des symboles rouges sont visibles sur les véhicules et soldat de l'armée Niflheim, l'un de ces symboles est différent mais reste tout de même dans le même ton, surement parce qu'il est sur la Chevalier Dragon.


Et détails sur la physique, les vêtements, cheveux et lacets des bottes du héros semblent bouger aléatoirement suivant la force du vent.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 03:00

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~~~~~{Volontés de Nomura}~~~~~



Avec Versus XIII, les créateurs essayent de créer un nouveau type d’aventure, qu’il est impossible a faire dans la série numérotée.

Un journaliste demande à Nomura s’il apprécie d'être aux commandes de "son" FF.

Nomura :

Citation:
J'aime beaucoup cette liberté, Yoshinori Kitase était surtout inquiet à mon sujet, car il était convaincu que parmi les trois jeux, le mien serait un peu plus "libre" que les autres... et il avait raison !

Nomura :

Citation:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose qui fasse vraiment FF.

Nomura :

Citation:
La série Final Fantasy est bâtie autour d'une même tradition. Avec Versus XIII, j'essaie d'offrir une nouvelle vision de ce qu'un Final Fantasy peut être. Le jeu sera plus humain que les caricatures qu'on trouve dans la science - fiction habituelle. Il s'intéressera à des événements du monde actuel, et en ce sens il sera plus sombre.

Nomura :

Citation:
Mon intention avec ce jeu est de m'intéresser au degré d'humanité des personnages.

Nomura :

Citation:
Ce jeu est peut-être plus proche de mes goûts personnels que dans le cas de Kingdom Hearts, par exemple, mais il y a sans doute des points de convergence. Kingdom Hearts est un univers rempli de choses positives, comme de la lumière ou de la magie. C'est très bien, mais j'ai travaillé sur ce type d'univers pendant longtemps, peut-être trop longtemps, et il est temps pour moi de me lancer dans un autre monde... un endroit plus austère. Ce genre de thématique n'attire généralement pas un large public qui attend d'un RPG qu'il se déroule dans un monde joyeux et sécurisant. C'est donc un vrai challenge.

Nomura :

Citation:
Cela fait longtemps que je veux faire un FF prenant une orientation totalement différente de celle voulue par le producteur. Je ne veux pas dire que l'une ou l'autre des opinions est bonne ou non, elles sont juste différentes. J'ai toujours voulu explorer en profondeur les émotions humaines. En prenant cette direction, le risque est de cibler une audience plus réduite, alors que FF est apprécié par un large public. Avec Versus XIII, on peut dire que c'est le moment de prendre ce risque. Je ne sais pas jusqu’où je vais oser aller, mais je sais que je veux faire ressortir l'humanité des personnages. Je veux que Versus XIII se ressente dans tout le corps.

Nomura :

Citation:
Ici, nous n'avons pas envie de créer un RPG classique, à base de menus. Nous sommes plus proches d'un système à la Kingdom Hearts, très orienté vers l'action. La seule et unique directive que j'ai donné aux concepteurs jusqu'à présent est d'examiner avec beaucoup d'attention les jeux de tir à la troisième personne. Non pas en termes de contrôles, mais plutôt pour comprendre comment élaborer un même degré d'intensité.

Nomura explique que le travail requis pour atteindre des graphismes de « qualité PS3 » est énorme. Les détails sur les vêtements des personnages nécessitent notamment un plus grand nombre d'illustrations de la part de l'équipe artistique, qui doivent par exemple spécifier les tissus et matériaux utilisés, ainsi que la manière dont ils sont cousus.

Nomura :

Citation:
La PS3 est une machine tellement puissante que les possibilités techniques influencent grandement le game design et, en fin de compte, l'expérience de jeu. Je ne peux pas vous exposer mes idées plus en détail, mais nombre d'entre elles n'auraient jamais pu se concrétiser avec la précédente génération de console.

Nomura :

Citation:
Je pense que le futur de la PS3 sera radieux, alors je ne fais pas mon jeu en me disant qu'il va « sauver la console » .La seule chose que je veux, c'est d'être respectueux des liens que j'ai établi tout au long de ma carrière.

Nomura :

Citation:
Les programmeurs me demandaient : "C'est bon si on le programme comme si c'était une exclusivité PS3 ? Si vous pensez le porter sur d'autres consoles plus tard, nous devons modifier certains aspects", ce à quoi je leur répondais "C'est une exclusivité, bien entendu".

Nomura :

Citation:
Et dire que nous allons montrer tout cela grâce à la puissance de la PS3… Cela me fait frissonner.

En juillet 2011 Yoshinori Kitase a précisé lors d'une série de questions-réponses que l'équipe prévue pour le développement de Final Fantasy Versus XIII était désormais complète et qu'elle se donnait à 100 %.

Tetsuya Nomura s'est déjà bien amusé sur son futur titre. Il a notamment parcouru toute la carte du monde ainsi que des donjons et villes du jeu. Il est d'ailleurs lui même très impressionné par l'étendu et le réalisme de ces cadres.
Le célèbre character designer termine son chapitre sur Versus XIII en nous promettant un Final Fantasy comme nous n'en n'avons jamais vu.

Nomura :

Citation:
C'est au tour de Final Fantasy Versus XIII de briller
a déclaré le producteur lors d'une interview, non sans nervosité.

Nomura :

Citation:
Les difficultés ont été nombreuses sur Versus car nous n'avons pas pu le développer comme nous le faisions jusqu'à présent.


Nomura promet néanmoins à Famitsu que la prochaine fois que Versus sera montré, ce sera la vraie apparence du jeu,
Kitase rajoute que nous serons excités en voyant le prochain trailer.

Le Président Yoichi Wada tenait aussi à intervenir sur le sujet :
Citation:
Il semble que quelqu'un répand la rumeur infondée d'une annulation de Versus XIII, alors que je sors justement d'une réunion de travail sur le jeu. Si vous aviez pu voir la ville qui vient d'être présentée aujourd'hui, vous resteriez sur les fesses !


Et un dernier mot de Tetsuya Nomura qui espère pouvoir présenter Final Fantasy Versus XIII durant un nouvel évènement en cette année 2012. Et cette fois-ci, avec un jeu tournant directement sur une PS3.

Edité par Harro le 04/08/2012 - 03:00

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Re: (Rédaction en cours)


~~~~~~~{Crédit}~~~~~~~


Source:

rédacteurs:
  • Projet-Genesis
  • Leazare

Mise en page:
  • Harro

Dossier initialement posté sur Jeuxvidéo.com ici










Edité par Harro le 04/08/2012 - 03:01