Skip to Content

[PC][XBOX][PS][WIIU] Giana Sisters: Twisted Dreams

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
[PC][XBOX][PS][WIIU] Giana Sisters: Twisted Dreams

Giana Sisters: Twisted Dreams est un jeu de plateforme sorti en 2012, développé et produit par le studio Allemand Black Forest Games. Il offre un concept de mondes parallèles plutôt originalement mis en place, un gameplay assez vif et intéressant ainsi qu'une réalisation très soignée. Un véritable coup de cœur pour ma part que j'ai découvert il y a peu via la démo du titre sur le PlayStation Network, et on peut dire, en s'intéressant à l'histoire de la série, ce jeu revient de loin.



Historique de la série.



1987 | The Great Giana Sisters

Développé par Time Warp Productions.
Édité par Rainbow Arts.

Le premier jeu de la série est sorti sur Commodore 64, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST et MSX2. C'est un jeu de plateforme très classique dans lequel on incarne Giana qui explore un de ses propre rêve. Ce jeu a été retiré de la vente suite à un procès de Nintendo pour plagiat envers Super Mario Bros., et en effet du titre du jeu aux ennemis, les ressemblances sont assez nombreuses. Le jeu a néanmoins gagné une certaine réputation grâce à sa rareté pour l'époque et également grâce à la qualité de ses musiques.


Le jeu a eu une suite non-officielle en 1993 sur Commodore 64, qui est en fait une version hack du premier jeu, corrigeant les bugs de celui-ci et lui ajoutant certaines possibilités de gameplay ainsi que 40 nouveaux niveaux.


2008 | Giana's Return

Giana's Return est une suite non-officielle des premiers jeux. Le jeu a mis plusieurs années à être développé et s'inspire du titre de 1987. Il n'a jamais été commercialisé à cause du projet de reboot de la série sur DS, mais est disponible en téléchargement sur le site officiel.

Site officiel : http://www.gianas-return.de/


2009 | Giana Sisters DS

Développé par Spellbound Interactive.
Édité par Destineer (Amérique) et DTP Entertainment (Europe).

La version DS est à mi-chemin entre un remake de l'épisode de 1987 et un reboot complet de la série. Certains niveaux sont directement repris de la version de 1987 en clin d’œil (il faut croire qu'à notre époque le petit côté Mario Bros ne dérange plus autant). Néanmoins, le jeu arrive ici à avoir son univers propre même dans ces niveaux. Le jeu manque d'originalité pour un jeu de plateforme mais reste d'un contenu correct même si classique, la réalisation est soignée et les musiques du jeu sont vraiment de qualité.

Il y a également eu une version du jeu sur Iphone, éditée par Bad Monkee.




Le projet Giana.

Giana Sisters: Twisted Dreams, c'est le genre de projet qui n'aurait pas pu aboutir sans une communauté de fans pour le soutenir. Le studio Black Forest Games (comprenant des anciennes personnes et managers de chez Spellbound Interactive) a démarré le projet en Juin 2012 en l'auto-finançant, et a pu le finaliser via un kickstarter mis en place quelques mois plus tard, alors que le développement du jeu étais déjà bien avancé. Celui-ci donnait aux participants le droit à divers goodies, a des ajouts et modifications uniques dans le jeu, ainsi que le jeu et la soundtrack édités sur support physique. L'ultime palier du kickstarter promettait même une copie unique de The Great Giana Sisters..

Malheureusement l'argent récolté n'a pas permis aux développeurs de faire tout ce qu'ils avaient en tête. Ils n'ont atteint que le premier palier qu'ils s'étaient fixé; ce qui est déjà une victoire en soit puisqu'il a permis au jeu de voir le jour, mais seulement dans sa version basique. Certains artworks conceptuels nous montrent ainsi des ennemis ainsi qu'un nouveau boss qui n'ont pas pu être créés pour la version de base du jeu, mais dont certains ont été utilisés dans l'add-on Rise of the Owlverlord.

Une démo PC sera disponible en Août 2012, et le jeu sera finalisé le même mois. Il a été l'un des premiers jeux à faire parti du service de Valve, Steam Greenlight, qui propose à la communauté de voter pour les prochains jeux qui seront proposés sur la plateforme de téléchargement. Grâce à la mobilisation des fans, le jeu sort sur Steam en Octobre, puis suivrons plusieurs plateformes PC. Le jeu finalisé, les fans ont été invités par les développeurs à choisir le nom qu'ils préféraient pour le jeu, parmis trois propositions : Twisted Dreams, Giana's Twisted Dream, et Project Giana. Le titre du jeu sera finalement Giana Sisters: Twisted Dreams. Les développeurs entreront en contact avec Microsoft et Sony pour distribuer leur jeu sur leurs plateformes, et il sera d'abord confirmé sur Xbox Live Arcade puis quelques mois plus tard sur le PlayStation Network début 2013. Le jeu est également porté en août sur l'E-Shop de la Wii U. Giana Sisters: Twisted Dreams a reçu le prix de "best puzzle and jump n’ run" lors des GOTY award 2012.

Le relatif succès du jeu principalement sur PC a permis aux développeurs de financer un DLC, Rise of the Owlverlord, dans lequel ils ont pu implémenter certaines idées qu'ils n'avaient pas pu créer pour le jeu de base; ainsi qu'un jeu de course 2D multijoueur basé sur le même univers appelé Giana Sisters: Dream Runners. Le développement de Giana Sisters 2 a également débuté en février 2015.



Dates de sortie :





PLATEFORMEVERSION DÉMATÉRIALISEVERSION PHYSIQUE



PC23 octobre 201223 octobre 2012
XBOX 36020 mars 2013/
XBOX ONE23 octobre 201213 mars 2015
PLAYSTATION 318 juin 2013/
PLAYSTATION 49 décembre 201413 mars 2015
WII U22 août 2013/





Site officiel :
http://gianasisterstwisteddreams.com/










Jeu & Gameplay.

Les développeurs ont du complètement repenser la série pour s'éloigner de sa renommée de "plagiat de Mario". Ici plus de boules de feu, plus de transformations, la série à enfin son gameplay propre et gagne en identité.

Nous retrouvons une fois de plus Giana prise au piège dans un rêve, qui essaie de retrouver sa sœur Maria enlevée par un dragon. Cette fois, elle devra passer du rêve au cauchemars afin de passer les obstacles sur sa route. Giana jonglera entre deux facettes de sa personnalité. Dans le monde du cauchemars, elle est une petite blonde toute mignonne et dans le monde du rêve, elle devient une punkette déchainée. Le changement de monde se fait en appuyant sur un seul bouton, Giana, les décors, les ennemis.. le monde est entièrement modifié en temps réel et les modifications restent toujours très fluides. Graphiquement, le jeu est très joli et a un petit côté Trine, les environnements et les personnages gardent un petit côté cartoon de la version DS mais en bien plus détaillé et plus mature.

Dans les niveaux, Giana pourra récupérer un certains nombre de cristaux plus ou moins accessibles :

Ne peuvent-être récupérés que dans le monde du cauchemars.
Ne peuvent-être récupérés que dans le monde du rêve.
Peuvent être récupérés dans les deux mondes.
Cristaux spéciaux cachés dans les niveaux qui permettent de déverrouiller des artworks.

Chaque niveau peut se refaire sous certaines conditions. Contre-la-montre, collecte de cristaux, différents degrés de difficulté, faire le niveau sans checkpoint avec une seule vie.. le challenge ne manque pas dans ce jeu. En niveau normal, certains passages ne sont pas si évidents mais on a accès à des vie illimitées et des checkpoints assez nombreux même si par moment ils sont pas mal espacés.

Chaque monde permet à Giana d'utiliser une compétences spéciale. Elle peut planer dans les airs dans le monde du cauchemars tout en tournoyant, une fois en planant on peut passer autant de fois que l'on veut d'un monde à l'autre sans tomber. Dans le monde du rêve, Giana punkette peut effectuer un dash (une impulsion dans une direction précise) à la manière des Sonics plus récents qui permet d'attaquer les ennemis, passer à travers un mur de briques ou encore de se propulser sur une plateforme. Une fois le dash lancé Gianna peut rebondir sur les murs s'ils ne sont pas trop éloignés d'elle en maintenant le bouton correspondant enfoncé.


La bande-originale.

Les musiques du jeu ont une place importante puisque les arrangements changent en temps réel lors des changements de monde. Les musiques sont toujours celles originalement composées par Chris Hülsbeck mais réarrangées en deux versions distinctes. On passe d'une version assez calme réalisée par Fabian Del Priore pour le "light world" aux guitares endiablées du groupe Machinae Supremacy dans le "dark world", et le tout se fait avec une fluidité étonnante.

Les musiques originales de la version de 1987 ont été composée par Chris Hülsbeck, assez reconnu dans le milieu des chiptunes notamment pour son travail sur certains jeux Commodore 64 et Amiga (Turrican, Jim Power..).

Ces musiques ont été réarrangées pour les versions suivantes par Fabian Del Priore.

Le groupe Suédois Machinae Supremacy travaillera sur le dernier épisode, Twisted Dream, afin de composer les versions métal des musiques originales. Le groupe avait déjà fait une reprise du thème principal de la version de 1987, disponible en téléchargement sur leur site.


Site officiel de Machinae Supremacy :
http://machinaesupremacy.com/

Player One
Deus Ex Machinae
Killer Instinct



Vendu originellement pour moins de 5€ en tant que stand-alone (add-on jouable sans posséder le jeu de base), Rise of the Owlverlord contient 5 nouveaux niveaux et un nouveau boss (qui était déjà présent dans les premiers artworks conceptuels du jeu de base mais qui n'a pas été implémenté faute de moyens après le kickstarter).

Giana Sisters: Dream Runners est un jeu de courses principalement axé multijoueur dans l'univers de Giana Siters. Il y faudra devancer les adversaires afin de les battre en leur prenant suffisamment de distance pour que le scrolling les dépassent. Il est également possible de récupérer des attaques spéciales sur le chemin afin d'attaquer les adversaires et leur mettre des bâtons dans les roues.

Le jeu permet de jouer sur 9 parcours, possédant chacun leur propre thème ainsi qu'une musique unique. Il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs, en multijoueur online, local, ou en solo contre des bots. Globalement le jeu est plutôt agréable à jouer. Le gamelay est un peu différent du jeu de base et moins précis mais on s'y adapte assez rapidement.

Malheureusement pas mal de bugs viennent ternir l'expérience de jeu, par exemple l'IA des bots qui parfois courent dans le sens inverse de la course sans raison ou encore la caméra qui parfois se fixe sur le dernier joueur, les joueurs s'éloignant trop étant alors éliminés alors qu'ils étaient en tête. On se retrouve aussi parfois éliminé sans s'être fait rattrapé par le scrolling juste parce qu'on a sauté trop haut et qu'on a dépassé l'écran en hauteur.

Au niveau contenu le jeu n'offre que quelques personnages à débloquer, et son intérêt ne réside ainsi pas dans la complétion ou dans la progression comme dans le jeu de base. Les amateurs de trophées pourront combler ce manque en tentant d'arriver premier sur chaque carte, mais je trouve dommage que le contenu n'ait pas été pensé plus "solo". Par exemple, un mode contre-la-montre dans lequel on aurait été seul sur les cartes aurait été un gros plus.

Edité par LittleHardy le 29/10/2015 - 01:09

Putain, 10 ans !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [PSN][XBLA][PC] ◇ Giana Sisters: Twisted Dreams

A ça valait la peine d'attendre ^^
Bon j'ai pas encore tout lu mais c'est pas mal pour des jeux que tu n'as jamais fais il me semble ^_^

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PSN][XBLA][PC] ◇ Giana Sisters: Twisted Dreams

Joli topic LittleHardy! D'ailleurs à chacun de tes nouveaux topics, t'arrives avec de nouvelles formes de présentations (la musique dans le coin de l'image, les titres multicolores). I'm jealous!

En tout cas ce jeu a une pâte graphique d'enfer, c'est vraiment super joli. Faudrait peut-être que je m'y mette un de ces quatre.

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PSN][XBLA][PC] ◇ Giana Sisters: Twisted Dreams

Je me suis pris aujourd'hui même Twisted Dreams sur le PSN, j'ai fait le premier monde et c'est du bon, je ne suis pas déçu. J'avais un peu peur que le jeu soit court (23 niveaux dont 3 boss), mais je suis surpris par le fait que les niveaux ne se font pas si rapidement que ça en les explorant à fond, j'ai facilement passé une demi-heure sur certains niveaux (il y a un bon paquet de passages secrets à trouver qui permettent de débloquer des artworks). Le jeu est pas trop difficile pour le moment mais pas si facile que ça non plus, même le boss sous son allure cartoon m'a donné un peu de fil à retordre. :p
Je pense tenter de terminer les défis du premier monde avant de passer au second, pour faire durer le plaisir. :D

edit : Et musicalement.. miam ! ^o^

> Pasaiy

La théorie sans la pratique, mais je suis en train de me rattraper. :p

> Lloyd

Oui j'expérimente haha. ^__^

Edité par LittleHardy le 07/07/2013 - 01:57

Putain, 10 ans !

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [PSN]|[XBLA]|[PC] ◇ Giana Sisters: Twisted Dreams

Les versions PlayStation 4 et Xbox One de Giana Sisters : Twisted Dreams sortent ce mois-ci dans des version en Full HD 1080p qui comprendront le jeu de base ainsi que l'extension Rise of the Owlverlord, qui contenait des niveaux et des musiques supplémentaires. Cette version est disponibles pour 15€ sur le PlayStation Store (temporairement à moitié prix pour les membres PS+) est il en est surement de même sur le Xbox Live. Côté PC, un mode de jeu bonus permettant de s'affronter dans des courses à 4 joueurs sera disponible gratuitement via une mise-à-jour.

En parlant de mise-à-jour, ce topic en mériterait une depuis le temps..

Dommage qu'il ne sorte pas en version Director's Cut sur PlayStation 3, mais bon c'est au moins le tout premier argument que me donne le catalogue des nouvelles consoles actuellement pour me donner envie de passer à la next-gen. Tellement hâte de me faire les nouveaux niveaux. <3

Si vous aimez les jeux de plateforme/puzzle et run&jump et que l'ambiance visuelle/musicale vous plait en tout cas foncez au moins essayer la démo. Le jeu n'est pas très difficile à terminer et un peu court, mais clairement son intérêt réside dans ses défis. Les contre-la-montre et récolte de rubis sont l'occasion d'explorer les niveaux à fond et de réellement profiter du travail apporté au level-design et les modes de difficulté supplémentaires représentent quand même des défis que je trouve intéressants, sans non plus être d'une difficulté extrême (mis à part le dernier mode qui demande de terminer le jeu sans mourir une seule fois mais bon là c'est pour les pégé-emmes :p).

Edité par LittleHardy le 12/12/2014 - 20:04

Putain, 10 ans !