Skip to Content

[PC][PS4][X360] Tropico 5 = Topic à reprendre =


1 post / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2563
[PC][PS4][X360] Tropico 5 = Topic à reprendre =

Editeur : Kalypso Media
Développeur : Haemimont Games
Genre : Gestion
Date de sortie : 14 avril 2014 (PC), Novembre 2014 (X360), Décembre 2014 (PS4)
PEGI : 16+

Résumé/Scénario:

Tropico 5 est un jeu de gestion où on incarne un dictateur à la tête d'une république bananière. Notre rôle est "simplement" de gérer la nation au niveau politique, économique, touristique, culturel, écologique, etc...
Le jeu s'étend sur 4 époques :

1) L'époque coloniale où vous devrez servir la couronne en tant que gouverneur et répondre à ses requêtes. Au début, on dispose d'un mandat de 4 ans au pouvoir et en accomplissant les requêtes de la couronne, notre mandat pourra être prolongé. Si on échoue à satisfaire les demandes et que notre mandat arrive à on terme, c'est game over (çàd on recommence depuis la dernière sauvegarde). L'objectif principal de cette ère est de proclamer l'indépendance pour vous libérer du joug de la couronne et de régner seul sur l'île en tant que président!
2) Les Guerres mondiales, où il sera impératif de construire des infrastructures militaires pour survivre aux invasions étrangères. Si votre palais est détruit par des rebelles ou que vous perdez aux élections, c'est game over. L'objectif est simplement de passer à l'époque suivante, et pour çà il faudra signer un traité de paix avec l'Axe et avec les Alliés.
3) La guerre froide, où choisir ses alliés sera important pour développer au mieux les ressources diverses de l'île, ses industries et bien sûr l'économie. Comme d'habitude, les attaques rebelles sont légion et l'économie est bien plus compliquée à gérer. A nouveau, les attaques rebelles et votre impopularité lors des élections sont vos pires ennemies.
4) Les temps modernes où la technologie est à son apogée.

Gameplay:

Le jeu dispose d'une petite vingtaine d'îles désertes où vous débuterez ayant une fortune que vous pourrez choisir au préalable. Chaque île a ses spécificités au niveau agriculture, tourisme, élevage, etc... Les seuls bâtiments disponibles seront votre palais, un bureau des routiers, un bureau des chantiers, une plantation et un dock. Plusieurs zones de l'île seront inaccessibles au départ car inconnues, il faudra donc soit attendre certaines époques pour qu'elles deviennent accessibles soit envoyer des expéditions pour pouvoir rapidement y faire des constructions.

A partir de çà, vous utilisez votre argent pour tracer des routes, construire des maison, des magasins, des usines, des élevages, des forts militaires, des champs, des clubs de vacances... Chaque bâtiment peut être amélioré (moyennant salaire, bien sûr) à plusieurs niveaux suivant le bâtiment en question, que ce soit au niveau du budget, du rendement, des ressources, de l'énergie utilisée, des profits qu'il vous rapporte, etc. A vous aussi de choisir un directeur parmi ceux proposés (au cas où il y en a un de disponible sur l'île) pour chaque bâtiment en fonction de ses qualités. Le choix peut avoir un impact non seulement pour le bâtiment en question mais aussi pour ceux aux alentours.

Tous les bâtiments et industries ne sont pas accessibles dès le départ. Pour certains, il faudra attendre certaines périodes spécifiques, pour d'autres, il faudra avoir recours à l'action "recherche" qui vous donnera la possibilité de bâtir certaines industries ou d'en optimiser d'autres après avoir attendu un certain délai.

Chaque île dispose de différentes mines (fer, or, charbon) ou des gisements de pétrole qui vous seront utiles pour l'exportation dans des pays étrangers. Indispensable pour maintenir votre économie. D'où l'importance de faire construire beaucoup de docks. Ces ressources vous seront néanmoins utiles sur votre île pour faire fonctionner certaines usines (pour l'électricité ou le commerce). A vous de faire les bons choix concernant l'import, l'export et l'exploitation pour votre île en fonction des prix qui pourront se voir modifiés en fonction de vos alliances politiques.

Différentes requêtes vous seront constament demandées, que ce soit venant des pays étrangers mais aussi venants des mouvements communistes, religieux, capitalistes, militaristes, écologistes... Répondre à leurs requêtes vous procurera différents avantages que vous pourrez très souvent choisir. Pour les pays étrangers, ces avantages seront, au choix: de l'argent, des immeubles à construire gratuitement, de l'argent sur votre propre compte en suisse, des meilleurs prix pour l'importation durant une certaine période, des affinités supplémentaires niveau relations internationales. Pour les différents mouvements, répondre à leurs requêtes vous fera gagner en popularité, mais risque de décevoir certains autres. A vous de bien gérer votre taux de popularité.
Parlant des rebelles, vous avez la possibilié d'espionner chaque citoyen de l'île. Si vous en identifiez un comme un membre d'un mouvement rebelle, vous pourrez soit le faire assassiner, soit l'expulser de l'île ou le soudoyer pour qu'il se tienne tranquille.
Vous serez peut-être aussi amenés à faire face à certains manifestants mécontents de la façon dont vous gérez l'île. A nouveau, vous devrez hoisir entre céder à leurs requêtes, les payer pour leur silence ou leur envoyer l'armée.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir votre gouvernement et de le paufiner avec différents décrets qui amélioreront (ou dégraderont) le mode de vie des citoyens, ce qui influencera grandement votre économie et votre popularité. Bien évidemment, chaque choix aura ses avantages et ses inconvénients.

Plusieurs éléments pourront venir jouer les trouble-fêtes, comme les désastres naturels (tornades, tsunamis), sauf si vous les désactivez avant de débuter une partie.

Au dessus de la mini-carte sur l'écran, vous aurez la possibilité de faire défiler le temps plus rapidement, ce qui évite de perdre trop de temps lors des constructions et des transports de marchandises. Précisons qu'il est aussi possible de faire bâtir des bâtiments instantanément via l'option "construction rapide"... moyennant salaire, comme toujours.

Conclusion:

Les points négatifs: les attaques rebelles sont assez frustrantes tant on ne peut être que spectateur de ce qu'il se passe. Et comme l'IA laisse à désirer, c'est parfois plus comique qu'autre chose de voir défiler les soldats et le rebelles n'importe où (d'où l'importance d'avoir des forces militaires à la hauteur pour en finir vite).
Les points positifs: une totale liberté pour notre imagination créative, on fait ce qu'on veut sur notre île (avec les conséquences qui vont avec). Une durée de vie presque infinie, arriver à peupler une seule île entièrement en maintenant notre économie et réputation prendra plusieurs dizaines d'heures, et je ne parle même pas du replay value. Les requêtes diverses ne sont globalement pas trop scriptées, ça change à chaque partie.

Voilà le genre de jeu qui gagne à être connu. Malgré les possibilités quasi infinies qu'offre ce jeu, je suis sûr qu'avec plus de moyens et d'intérêt des joueurs, ils pourraient même nous faire un truc plus poussé encore. Ceci dit, c'est déjà assez fourni comme çà car le jeu ne nous laisse aucun répit. Trainer à utiliser son argent pour le bien de l'île, c'est risquer de faire chuter son économie et sa popularité. Il faut avoir du courage et de la motivation pour arriver au bout de ce jeu!

Hooper, tu cherches un bon jeu à faire sur twitch? Ne cherche plus, tu l'as trouvé!

Edité par Saut_Rond le 15/10/2016 - 19:37

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**