Skip to Content

[PC][PS4][PSVITA] Toukiden 2


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de Gladius Venandi
Hors ligne
A rejoint: 12 février 2018
Contributions: 1
[PC][PS4][PSVITA] Toukiden 2

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter un jeu vidéo qui je trouve n'est pas assez connu alors que pourtant il est très bon, mais les gens n'y joue pas, soit parce la localisation anglaise est un peu compliqué, soit parce que il n'est pas très bien optimisé sur PC ou soit encore parce qu'il ne s'agit pas d'une copie conforme à Monster Hunter.

Oui j'ai bien dit Monster Hunter, je joue à ce jeu depuis plus de 10 ans, et effectivement Toukiden est inspiré de MonHun mais pas totalement pourquoi ?

Dans Toukiden, il est moins question de tuer les démons que d’amputer méticuleusement tout ce qui dépasse afin d’obtenir des composants rares et ainsi améliorer son équipement à l’infini et au-delà.
C’est autour de cette idée que viennent s’imbriquer les différents systèmes et mécaniques du jeu, ainsi que son mode multijoueur, la coordination étant la clé de la réussite à haut niveau.
Le vrai défi pour ce genre de jeux : ne pas oublier les joueurs solitaires ou cherchant à tuer le temps entre deux sessions à plusieurs.
La réponse de Toukiden 2 se situe toujours dans une IA particulièrement efficace, et pour la première fois dans un scénario assez long et l’ajout d’un "monde ouvert".

Pour essayer tout même de rompre avec cette idée, Toukiden 2 propose une longue campagne étalée sur plusieurs chapitres.
Le point de départ se situe à Yokohama, où notre avatar compte bien bouter les Oni hors du Japon une bonne fois pour toutes. C’est sans compter une hydre à plein de têtes qui nous envoie dix ans plus tard dans le petit village de Mahoroba.
Le monde est désormais corrompu jusqu’à l’os et votre mission consiste à purifier tout ça.
Une scientifique particulièrement efficace nous offre très vite la "main démon", sans doute la nouveauté la plus sympathique de Toukiden 2.
A partir de là, chaque décision capitale comme le besoin d’expirer après avoir inspiré se décidera de manière collégiale, donnant lieu à des dialogues interminables.
Les personnages croisés en cours de route sont tout de même sympathiques et il sera possible de les recruter pour les missions en solitaire ou l’exploration de ce fameux "monde ouvert", qui à défaut d’en être réellement un apporte un peu de fraîcheur à la recette de Toukiden.

La capacité à pouvoir contenir en lui un nombre illimité d’esprits gardiens, tel est le don qui fait de votre avatar l’élu du peuple.
Les Mitamas sont représentés sur des cartes à collectionner par de jolies illustrations et se divisent en 11 catégories.

Selon leur type, vous aurez accès à différentes capacités actives, avec toujours un soin en cas de coup dur.
En gros, un Mitama offensif va augmenter temporairement vos dégâts, un autre appliquera un effet aléatoire aux ennemis après avoir brisé un membre, etc.
Chaque Mitama dispose également de capacités bonus à débloquer en jouant qui renforcent tel ou tel aspect de votre héros.
Et comme si cela ne suffisait pas, vous devez choisir non pas un, mais trois Mitama qui vous accompagnent, un principal et deux secondaires.
Leur rôle consiste à ajouter un pouvoir bonus qui se déclenche en cas de décès par exemple, ou encore une attaque ponctuelle pour enrichir votre arsenal.
Ce système est suffisamment complexe et bien pensé pour vous occuper pas mal d’heures et chercher à créer des synergies avec son groupe renforce encore une fois l’idée que le jeu brille vraiment en multijoueur.

C’est pour cela que Toukiden 2 n’est pas un jeu que l’on recommande à tous, même si son gameplay nerveux et accessible pourrait en faire un bon premier jeu pour un novice.
Vu le temps qu’il faut lui consacrer, l’achat à la sortie au prix fort est à faire en connaissance de cause, surtout que les versions PS4 et PC ressemblent peu ou prou à la version Vita d’origine.
Toukiden 2 sauve les meubles grâces aux animations et à la modélisation des personnages et démons, mais les décors nous rappellent qu’il s’agit du studio à l’origine de tous les Muso.
L’avantage, c’est qu’il n’y a presque pas de temps de chargement, sauf en cas de téléportation d’une zone à l’autre, là encore c’est très rapide.
Une cinématique viendra de temps en temps rompre la monotonie mais comme nous l’avons déjà abordé, le scénario ne sera jamais autre chose qu’un obstacle entre vous et le grind.
C’est pour cela qu’il est essentiel de comprendre que Toukiden 2 est un bon épisode, complet et plus équilibré que ses prédécesseurs, mais toujours réservé à des personnes qui ont trouvé un cheat code pour débloquer plus de 24 heures par journée.