Skip to Content

[PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Dernière contribution

18 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Fort du succès de la première saison de The Walking Dead : The Game, Telltale Games revient avec l'adaptation du comics de Bill Willingham : Fables.

Affabulations

L'action de The Wolf Among Us se déroule dans un quartier très particulier de New York nommé Fabletown. À l'intérieur de ce dernier vivent les humanoïdes issus de toutes les fables existantes sur Terre. En effet, contraints de sortir de leurs univers respectifs à cause du mystérieux Adversaire, Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge et consorts durent trouver une nouvelle terre d'accueil. Un destin encore plus tragique allait attendre les pauvres bestioles issues de fables : pour eux, ce sera direction l'effrayante Ferme illico presto, un étrange lieu dont personne ne revient jamais.

Quelques animaux réussirent tout de même à éviter cette sentence en réussissant à se fondre dans la masse des mondains (le surnom donné aux humains par les fables) soit en se contrôlant, soit en achetant l'effet d'un sort appelé le Glamour. C'est dans cette atmosphère très particulière que vous endossez le rôle de Bigby (Big B pour : Big Bad Wolf), shérif de fabletown et accessoirement le grand méchant loup de bon nombre de fables, ce qui fait de lui quelqu'un de très craint par la communauté. Le jeu commence alors que Bigby entre dans un immeuble atteint d'un tapage nocturne assez violent.

Au pied de l'escalier l'attend Mr Toad, qui a apparemment oublié de prendre son Glamour. Et... eh bien je vais éviter de trop vous en dévoiler dans ce test, l'histoire tenant une place très importante dans les jeux de Telltale, il ne serait pas bien malin de trop en dévoiler. Sachez juste que l'univers dépeint est tout simplement cradingue, voire glauque et que la découverte de chaque personnage est un véritable bonheur. Une interrogation musclée avec le bûcheron qui a sauvé le petit chaperon rouge pour une enquête policière impliquant de mystérieuses décapitations, ça sort de l'ordinaire non ?

Puis il y'a aussi tous ces choix déterminants qui se répercuteront tout au long de la saison et qui vous tiendront en haleine jusqu'à la fin de l'épisode. Et attention, ce n’est pas du choix de fillette, ceux-ci étant vraiment déchirants et donnant vraiment envie de recommencer l'épisode afin de découvrir les autres options offertes au joueur. Toutefois, il est fortement déconseillé de le faire avant d'avoir découvert l'intégralité de la saison, l'expérience étant d'autant plus saisissante lorsque le joueur subit ses choix et y fait face.

En tout cas le scénario de l'épisode ne déçoit nullement et annonce vraiment du lourd pour la suite, Telltale semblant avoir réussi à trouver l'équilibre parfait entre une narration haletante et quelques phases de gameplay point'n'click/QTE simplifiées afin que le joueur s'implique un peu plus qu'en indiquant quelle phrase devra être dite par Bigby. Principal défaut ? Le jeu n'est tout simplement pas localisé en français et même si le niveau demandé n'est pas insurmontable, c'est le genre de chose qui peut rebuter pas mal de monde. Vraiment dommage !



Jouer au loup

Le gameplay de The Wolf Among Us semblera forcément familier aux personnes s'étant essayé à The Walking Dead puisque celui-ci est en tout point identique. En gros, il vous suffira d'avancer dans des décors fermés afin d'interagir avec toute sorte d'objets, personnages, indices et ce de plusieurs façons : en les observant, les touchant, etc.

Inutile de dire que vous ne serez jamais bloqué longtemps, cet épisode étant d'une facilité assez déconcertante (cela dit le premier épisode de the Walking Dead l'était aussi) et ça peut se comprendre : le jeu se veut tellement axé sur la narration, que bloquer le joueur à cause d'énigmes trop retorses serait susceptible de le faire décrocher du titre. Finalement tout s'enchaîne et l'épisode ne comporte aucun temps mort, c'est bien là tout ce qu'on lui demande.

En dehors de cela, il vous sera demandé toute une série de QTE basiques lors des scènes d'actions, même si ceux-ci se veulent un peu plus malins que la moyenne puisqu'il faudra placer un curseur placé au hasard sur l'écran dans l'emplacement prévu à cet effet et d'appuyer sur une gâchette afin d'effectuer l'action. Enfin, dernière petite spécifité du gameplay de The Wolf Among Us, les phases de choix ont une limite de temps, ce qui rajoute beaucoup à la tension de ceux-ci.

Le gameplay de TWAU ne fait donc guère d'étincelles, mais permet surtout de renforcer l'immersion dans Fabletown et il faut bien avouer que c'est réussi, cela fait parfaitement illusion. En 2/3 heures pour arriver au bout de l'épisode, ce qui est tout de même relativement rapide, vous aurez vraiment eu l'impression de vivre une enquête complète et d'avoir accompli pas mal de choses.

Comics de situation

On se souvient que le style crayonné/cell-shadé de The Walking Dead avait déjà fait des merveilles à l'époque de sa sortie et il faut bien avouer que TWAU met la barre encore un peu plus haut, certains décors donnant vraiment l'impression d'être des planches de bande dessinée. Fabletown a vraiment un charme fou et on se languit de découvrir le prochain lieu d'investigation de Bigby. En terme de technique pure, le jeu se place au niveau du gros orteil d'un Beyond Two Souls (exemple pris tout à fait au hasard), mais au niveau de la direction artistique il n'y a pas photo, c'est du grand art !

Tout cela aurait été parfait si seulement les animations des personnages n'étaient pas si raides et que les quelques synchros labiales foireuses ne venaient pas entacher cette toile de maître. Une esthétique qui parlera très certainement à tous les fans de comics. Musicalement parlant, là non plus pas grand-chose à dire, avec des musiques jazzy dans les moments d'interrogatoire et des pistes plus lourdes mettant en exergue la noirceur de l'univers qui nous entoure. Fin du fin, quelques morceaux kavinsky-esques à quelques rares moments, du plus bel effet.

Qu'on se le dise : nul besoin d'un budget de plusieurs centaines de millions d'euros, d'acteurs connus ou d'un script de 6000 pages pour réussir à raconter une histoire et le premier épisode de The Wolf Among Us en est le parfait exemple. Doté d'un univers très attachant et d'une histoire qui débute sur les chapeaux de roue, The Wolf among Us annonce tout simplement le retour des créateurs de the Walking Dead aux affaires et ça fait vraiment plaisir ! On se demande juste pourquoi ces derniers ne localisent pas leur jeu dans une autre langue que l'anglais, ce qui les coupe finalement d'une grande partie de leur public. En attendant, si vous souhaitez mener l'enquête aux côtés du grand méchant loup dans une ambiance mêlant Sin City aux contes pour enfants et que vous avez un niveau d'anglais de fin de collège, plongez dans la première partie du nouveau "jeu dont vous êtes le héros".

Ce topic sera mis à jour au fur et à mesure de la sortie des épisodes.

Edité par Lloyd le 14/10/2013 - 16:28
Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3357
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Jolie présentation. Le jeu donne plutôt envie. Je trouve la patte graphique magnifique, dommage pour les animations des personnages. L'histoire semble intéressante. Le jeu m’intéresse mais je vais attendre que tout les épisodes soit sortie avant de me le prendre. Je déteste ce genre de système épisodique qui nous oblige a attendre un temps indéterminé entre chaque épisode. Le prix est correct comparativement a Beyond to soul.

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Fini le premier épisode ce matin. Formule pompée de TWD, toujours aussi solide et efficace, malgré les quelques soucis de framerate, que l'on prendrait presqe pour une marque de fabrique. Bande son soignée, direction artistique sublime, personnages attachants, cliffhanger de gros enfoiré... Bref, Telletale continuent sur leur bonne lancée, et j'ai vraiment hâte de voir la suite.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Citation:
Fini le premier épisode ce matin. Formule pompée de TWD, toujours aussi solide et efficace.

Ouais bien d'accord, pour moi Telltale a trouvé sa poule aux oeufs d'or avec cette formule, vraiment. Après faut pas qu'il surexploite le machin, mais en nous servant des adaptations de comics de cet acabit, c'est vraiment du tout bon.

Citation:
Le prix est correct comparativement a Beyond to soul.

Pour moi TWAU est même carrément meilleur que Beyond Two Souls, il n'y a clairement pas photo. Mais bon, à voir si le reste des épisodes va maintenir le cap.

Edité par Lloyd le 14/10/2013 - 22:38
Portrait de Dr Kenobi
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1636
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Superbe topic, le jeu m'intéresse beaucoup même surement plus que The Walking Dead. L'univers m'attire beaucoup mais je sais pas si j'arriverais à tout saisir avec la durée de vie. Du coup, je vais surement d'abord lire les comics, d'après le test de GK, c'est préférable. Graphiquement en tout cas c'est époustouflant, on se croirait dans vraiment dans une BD 0_0

Citation:
nul besoin d'un budget de plusieurs centaines de millions d'euros, d'acteurs connus ou d'un script de 6000 pages pour réussir à raconter une histoire

J'aime cette pique :P

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Ouais c'est indispensable de connaitre le comic ou on peut faire avec ?
Sinon je vais devoir attendre une trad VF normalement j'ai pas de prob avec l'anglais mais t'as genre 10 seconde pour faire un choix c'est chaud pour saisir le sens de son choix je l'ai fait avec l'épisode 1 de WD je recommencerais plus^^'

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Jamais touché au comic et aucun souci avec l'univers, ça passe pèpère. Sans doute des clins d'oeil qui passent à la trappe mais rien de gênant. J'ai lu qu'un mec conseillait de lire les biographies au fur et à mesure (elles se débloquent à chaque personnage rencontré) pour ne rien louper.

@Jehuty : pour la vostfr la team qui a fait TWD bosse dessus et promet un patch avant la sortie de chaque nouvel épisode.

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Ah sa c'est cool !

Portrait de Moonwalkeuze
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2162
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Au départ ce jeu ne me disais trop rien.
J'attendais tellement la Saison 2 de The Walking Dead que je ne me préoccupais pas de The Wolf.
Je ne l'ai donc pas acheté, ET POURTANT ! J'ai été piquée par ma curiosité, et j'ai regardé l'épisode 1.
Et mon Dieu ; Vraiment Excellent !

Malheureusement, les deux gros points négatifs :
- Quelques bugs (ça casse un peu le rythme et c'est un peu chiant à vrai dire).
- Pas de sous-titre FR inclus. Je maîtrise un peu l'anglais donc j'ai réussi à comprendre la majorité des dialogues mais, ça reste un peu gênant quand on ne comprend pas certains mots/expressions.
J'ai lu sur le forum de Telltale, qu'ils feront des traductions pour les Européens ; Mais dans combien de temps?

Dieu merci, La team qui a fait les traductions pour TWD vont sortir les patch pour The Wolf, et ça c'est bon (Comme tu l'as dis Lloyd :p)
Étant donné que TWD a fait un carton, je pense qu'il y aura les sous-titre direct pour la saison 2, du moins j'espère.
L'attente est déjà assez horrible comme ça.
La fameuse Team :)

Sacré Telltale !

Bref, The Wolf Among Us, malgré les petits bugs et le manque de sous-titre (pour l'instant), c'est un jeu que je conseille fortement.

- Le personnage principal (Bigby) est classe
- Les personnages secondaires sont pas mal du tout non plus (c'est cool de voir des personnages de Fables dans un autre contexte :p)
- On est très vite lancé dans le jeu, et donc on accroche ... très vite :p.
- Un univers sympathique
- Assez violent par moment (sang, baston), on peux même être un peu sadique :D !
- Quelques Ajouts/améliorations du Gameplay
- Les graphismes semblent plus jolies et détaillés.
- Toujours des décisions à prendre
- Un script qui peux nous faire passer du "rire aux larmes" comme on dit (comme avec ce bon TWD)
- Et ce Cliffhanger horriblement méchant.

Citation:
Qu'on se le dise : nul besoin d'un budget de plusieurs centaines de millions d'euros, d'acteurs connus ou d'un script de 6000 pages pour réussir à raconter une histoire

Tout à fait, je me le suis déjà dis pour The Walking Dead.
Et ça a été prouvé durant les "Games of the Year" > The Walking Dead a mis une ENOOOORME branlée à ses concurrents (et c'était pas des petits jeux en plus!).
Ce jeu a gagné 90 récompenses et s'est vendu à plus de 17 millions d'exemplaires (sur tout support) ; ça calme :p.

Bref, je voulais préciser quelque chose aussi pour ceux que ça intéresserait :
Telltale a annoncé (sur leur twitter), que ce mois-ci, nous auront des nouvelles de The Walking Dead Saison 2, ainsi que The Wolf Among Us !

Voilà voilà, Sinon très bon Topic Lloyd :)

Edité par Moonwalkeuze le 15/10/2013 - 14:00
Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

ça fait chié au matérialiste que je suis de craquer maintenant.

J'pense attendre l’éventuelle annonce d'une version boite a l'image de walking dead , et j'aurais pas la frustration de l'attente des épisodes nourris par les cliffhanger très reussi de Telltale.

Connaissant pas le jeu , l'univers , le comics , c'est clairement mon expérience de jeu sur Walking dead qui me donne envie pour ce jeu.

Donc voila mode attente activé.

Pilote de la Hoop
Portrait de Floasm
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 498
Re: [PC][PS3][X360] The Wolf Among Us

Comme beaucoup ici , ce jeu je n'aurais pas jeté un œil sans le succès de TWD saison 1 . J'ai regardé un peu en long et en large l'épisode 1 et à première vue , la sauce Telltale a l'air d'avoir pris ^^

- Déjà des graphismes encore plus détaillé que TWD (bon sur du cell shading ça saute moins aux yeux mais c'est tout de même notable )

-Une ambiance différente de TWD mais qui marche aussi , on se sent comme dans un polar noir , les combats sont violents aussi =p

- Des personnages qui sont accrocheurs ( bien aimé Colin :p )

- Et cette fin d'épisode o_o , je peux rien dire bien entendu mais elle est clairement marquante

Bref du tout bon si il y a une trad , je pourrais y craquer en y jouant :)