Skip to Content

[PC][MAC][XB360] Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Dernière contribution

65 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1966
[PC][MAC][XB360] Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Pour la petite histoire...

Tout a commencé avec un petit jeu flash appellé Meat Boy. Un petit jeu de plateforme sympathique et plutot étrange à la sauce Mario. Bandage Girl s'est fait kidnappé par Docteur Foetus ! Meat Boy, un petit bout de viande, devras s'aventurer dans différents mondes pour libérer sa bien aimé. Le Gameplay est simple mais efficace ! Le jeu est basé sur le Wall Jump. En effet, notre héros peut rebondir à l'infini sur un mur. Précision et efficacité seront necessaires pour finir ce petit jeu flash.

Quelques années plus tard...

Le succès du petit jeu flash est total ! Les deux créateurs de celui-ci se lancent dans la création d'un jeu Multi-Plateforme SUPER MEAT BOY !

Scénario

Le Scenario est le même que la version flash avec des petites choses en plus ( boss, nouveaux environnements..etc.. )

But du jeu

Le but du jeu est "simple" : finir chaque niveau en atteignant bandage gril. Enfin quand je dis simple...

Gameplay

Le jeu suit le même gameplay que son petit frère. Meat Boy peut courir, faire un Wall Jump.. un jeu très "Old school" qui ne nécessite que 2 boutons ( accélerer et sauter )

Le jeu est très hardcore par rapport aux jeux actuels ! La Team Meat a voulu riposter contre les jeux trop facile et leur assistance en réalisant un jeu fun et hard a la fois !

Meat Boy devra actionner des boutons, courir a toute allure, sauter entre les pilliers, éviter le sel qui le fait mourir ...

Pour un gameplay aussi basique, SMB fait fort avec des niveaux bien constitués, bien pensés, et des Boss Amazing ! Des Boss bien pensés et une difficulté bien dosée !

Clins d'oeil

Le jeu essaye de faire bel et bien un effet retro ! Vous pourrez apercevoir l'intro de street fighter, des références du genre.. et aussi quelques sons issues de phénomènes d'internet ( MEME )

Exemple de son utilisé:

C'est la vidéo qu'on voit partout ! Celle de l'écureuil qui fait les gros yeux !

On retrouve aussi des warp zones avec des niveaux du style retros !

On retrouve aussi plusieurs personnages jouables issus de différent jeux, tel que Steve (Minecraft) ou Tim (Braid) ou encore une boule de Goo ( World Of Goo ) ou encore Captain Viridian ( VVVVVV )

Le tout dans le retro !

Durée de vie

Super Meat Boy compte 6 mondes avec environ une vingtaine de niveaux par monde.

Ajoutez un Dark World ( mêmes niveaux en difficulté Super Hard )

Ajoutez un monde bonus super Hard ( Bandage World )

Ajoutez une vingtaine de Warp Zones et une dizaine de personnages différents à débloquer

Et ajoutez des niveaux ajoutés par la communautée !

Vous réussirez à finir SMB en environ 50heures pour un joueur normal.

Une durée quasi illimité grace a l'editeur de niveau qui se trouve sur Steam !

Un petit + pour la musique car ce SMB profite d'une soundtrack excellente et bien retro !

Profitez des offres d'été Steam pour acquérir ce chef d'oeuvre !

En résumé: Super Meat Boy est un véritable défi ( tout au niveau de la diffculté qu'au niveau de la réalisation ) ! Les développeurs ont réussi a faire un jeu magnifiquement bien orchestré du début à la fin avec une durée de vie énorme juste avec un Gameplay simple et efficace ! Un bijou à acheter de suite !

L'avis de la tête de Steve:

En jouant à ce jeu, on ressent un réel challenge, et pour la première fois dans ma vie de gamer, j'ai eu une fierté sans égale après avoir fini le jeu, car le challenge est là: fun et addictif ! Lorsque vous dites que vous avez fini SMB à 100%, personne ne vois croirea, car il fait réellement partie de cette lignée des jeux difficiles mettant à l'épreuve le joueur. La frustration est là, mais il faut bien la chercher, car le gameplay est sans faille, ce ne sera jamais la faute à la manette si vous perdez par exemple. La team meat à réussi son premier véritable jeu en exploitant à fond le level-design rendant le jeu parfait.

Vous pouvez retrouver le Direct Live du Hooper de Super Meat Boy !


Edité par SteveHead le 01/04/2013 - 20:28
Portrait de Hudren
Hors ligne
A rejoint: 17 juillet 2012
Contributions: 22
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Vu que j'ai pas la possibilité de jouer au "grand frère" SMB, je m'étais mis en tête de finir le jeu flash...cette après-midi ! (coïncidence ? :D)...Et là y'a deux minutes je viens de faire pop les crédits du jeu.

Ma réaction sur le moment : "C'EST TOUT ??!! :o", je m'attendais inconsciemment à plus dur, genre être retenu au moins une semaine dans mon progress mais non...

Bon après c'est pas qu'il est facile, certains passages m'ont fait un peu rager mais bon :p

C'est dommage ça me donne envie pour SMB, j'avais adoré la vidéo du Hooper dessus, et d'après d'autres vidéos sur le net la version Xbox a l'air autrement plus hardcore que la version flash.

M'enfin.
Il me reste encore le "expert chapter" à explorer, ça me fait un peu peur ce petit nom :D

Ce qui me gêne dans le jeu c'est la maniabilité carrément cheloue, tu vas à la vitesse de la lumière en courant mais une fois en l'air pour ralentir c'est mort quoi.

Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1966
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Je te conseille vivement la version SMB :)

Mais il existe sur PC tu sais :P

Edité par SteveHead le 20/07/2012 - 07:17
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Super Meat Boy est sorti en 2008, tout comme N+, il faudrait savoir lequel a été créé en premier pour savoir lequel a réellement innové ^^
Perso j'ai toujours vu Super Meat Boy comme une évolution de N+ (car j'y avais joué avant), ils se ressemblent beaucoup je trouve.

Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1966
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Mais SMB est beacoup plus actif et energique que N+ pour ma part ^^

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Juste pour réctifier une injustice sonore !

En réalité le son de la vidéo de la marmotte dramatic provient de "young Frankeistein"

un excellent film de Mel Brooks que je conseil vivement : p !

Je sais pas d'ou viens la réference de SMB, je pense qu'elle viens plutot de Young Frankeistein même si la musique est plus souvent associé a la marmotte, (and it's a shame).

(mais sinon excellent jeu ! : p )

Portrait de Winged Yun
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

C'est ce genre de petit jeu qui montre qu'il n'y a pas besoin de gros budget pour faire un bon jeu. Addictif, unique, humour, simple et pourtant efficace. A moins d'avoir les jeux plate-formes en horreur je ne vois pas comment on ne peut pas se laisser prendre par ce jeu. Certes chaque "stage"/"monde" est plutôt court, mais ça ne fait qu'augmenter son côté nerveux. En quoi je le trouve nerveux ? Simplement parce qu'on bouge rapidement. Y a peut-être que moi qui utilise ce mot dans ce sens-là, tant pis. Et en plus ça a une excellente durée de vie considérant le genre. Bref, je pense que tout les fans de jeux de plate-formes doivent au moins essayer ce jeu une fois dans leur vie.

Portrait de kenneth
Hors ligne
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

ahahah super meat boy,m'ont frère y a joué aujourd'hui et il reste bloqué au monde 2!il pète une case,il devient fou ,c'est si dur que ça :p?(moi je n'y ai pas encore joué)

Portrait de .Coq_Vt
Hors ligne
A rejoint: 21 juin 2012
Contributions: 10
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Très bon jeu mais skill de fou nécessaire pour le finir surtout au clavier :p

Portrait de SteveHead
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 1966
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

Coq: Moi je préfère le clavier que la manette :P

Portrait de Nady
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 889
Re: Super Meat Boy : LE Jeu de plateforme qui innove le genre !

J'adore ce jeu je m'éclate dessus ! Et puis c'est impressionnant à quel point on peut maîtriser les sauts, la vitesse, etc. C'est très technique en fait.