(topic en cours d'écriture)
Nom: Sonic - Before the Sequel (abrégé en BTS)
Auteurs: Lakefeperd
Assisté par Falk, KgZ, Andy Tunstall & Funk Fiction pour l'OST
Moteur: Sonic Worlds, un moteur open-source élaboré à partir d'un autre moteur (Multimedia Fusion 2)
Description: Il s'agit d'un jeu de plateforme 2D très proche de Sonic 2 et Sonic CD dont la dernière version est sortie le 5 aout 2012. En fait il se place juste avant Sonic 2 (on peut voir le lancement du Death Egg) mais propose des niveaux totalement inédits et une OST originale (hormis pour les Special Stages). Le jeu compte pas moins de 11 Zones de 3 Acts chacune où on sera amené à jouer Sonic ou Tails, et comportant des cinématiques entre l'Act 3 et l'Act 1 de la Zone suivante.
Site officiel: mort, foutu, kaputt, dead
Téléchargement fichier .rar du jeu et un lien pour l'OST en mp3:
https://sites.google.com/site/sonicbts/
Zone 1 - Hilltop Heights Zone
Perso joué: Sonic
Boss: oui
Description: cette zone se distingue par une partie haute au-dessus des nuages avec le sommet de tours reliées par des "ponts" (1ère image) et une partie basse, sous la pluie, plus sauvage et accidentée (image 2). Une Zone d'introduction bien facile et tranquille avec un 1er Act avec peu d'ennemis et dangers.
AVIS: déjà on s'en prend plein les mirettes dès le début avec la partie haute, mais on nous annonce la couleur avec les décors qui varient suivant la progression (avec la météo qui s'éclaircit à l'Acte 2 et l'arc-en-ciel au 3!) et les backgrounds "évolutifs" (à l'Acte 3 on voit qu'on a quitté la ville des tours). Niveau difficulté, c'est tout ce qu'on attend d'un début: beaucoup de parties très rapides surtout à la partie haute, pas mal de 1UP à se faire, peu de mobs et de dangers. Ici l'OST donne elle aussi le ton ce qu'on va entendre dans le jeu:
- une inspiration clairement issue des années 90, en qualité mp3
- une piste par Acte!
- des sonorités rendant hommage aux Sonic Megadrive (ici on retrouve le Green Hill Zone de Sonic 1)
Ici de bonnes pistes mais le meilleur reste à venir... Bref le jeu commence pépère histoire de nous mettre dans le bain!
Zone 2 - Star Shores Zone
Perso joué: Tails
Boss: oui
Description: une zone plus classique avec des ennemis et bonus un peu partout et de nombreuses parois où "rouler". Ici la capacité de voler de Tails sera utile pour explorer des zones en hauteur et trouver des bonus.
AVIS: nous allons là sûrement la moins bonne Zone de tout le jeu (et de Sonic After the Sequel réuni) car elle cumule un tas de problèmes:
- déjà graphiquement on voit clairement que ces sont des rips presque pas retouchées de Palmtree Panic (passé), la 1ère Zone de Sonic CD; alors certes les autres premières Zones de ce Sonic BTS en utilisent aussi mais de manière plus subtile! Ces rips sont de surcroit mal utilisée (et mal raccordées entre elles surtout dans l'Act 1) et c'est assez moche (la 1ère image en témoigne)
- les décors/ambiances variables qu'on a pu apercevoir dans Hightop Heighs, ici on oublie! Par contre on peut avoir un aperçu de la Zone suivante en arrière plan...
- le level design est vraiment médiocre, empiré par les éléments du décor disposées de façon anarchique
- la présence d'un bug gênant si on a le malheur de "sortir" d'un stage par en haut: la musique de boss de Sonic 1 se lance et le fait de termine le stage renvoi au début! WTF
- l'auteur a mis des Cotonous péteurs de Yoshi Island (vous savez les trucs blancs flottants qui fait faire un bad trip à Yoshi), et en bonne quantité en plus (voir 2è image)! Donc là 1) c'est HORS-SUJET et 2) c'est plus agaçant qu'autre chose!
- un peu trop de mobs quand même...
Du coup l'OST ici n'est pas mauvais, ça colle à l'environnement, c'est entrainant... mais voilà on est tellement occupé à comprendre où qu'on va qu'il est pas évident d'apprécier les musiques! Bref, une Zone bien décevante.
Zone 3 - Rocky Ride Zone
Perso: Sonic
Boss: oui
Description: une Zone montagneuse avec des parties rapides et des parties verticales à grimper à l'aide des ressorts de saut, plateformes et barres.
AVIS: une Zone assez moyenne mais quand même mieux que la précédente avec un level design certes peu convaincant mais nettement plus "aéré" et des parties verticales où il est facile de retomber tout en bas... crises de nerfs en vue ^^. Niveau décors, hum... le violet assez dégueulasse des roches est omniprésent avec parfois des morceaux monochromes foutus en plein milieu comme ça, et un background, qui évolue peu est assez sympathique sans être transcendant... Les musiques collent bien à l'environnement montagneux, après faut aimer la forte présence de la guitare. Bref, ça s'améliore mais ça reste inférieur à la 1ère Zone.
Zone 4 - Lost Levels Zone
Act 1:
Perso: Tails
Boss: oui
Description: une Zone parcourant un monde souterrain avec différents environnement non sans pièges et ennemis étranges.
AVIS: il y a pas photo! Notre ami Lakesheperd se lâche avec des niveaux variés comme pas permis et au level design mieux équilibré:
- un 1er Act se passant dans une grotte de pierres précieuses avec une ambiance mystique et un level design sur plusieurs étages (image 1)
- un 2nd Act où l'on arrive dans une forêt aux arbres géants, avec un LD vertical montant et descendant (image 2)
- un 3ème Act qui nous fait traverser un désert au climat instable; en effet on passe du chaud au froid régulièrement (images 3&4)
Les compositeurs aussi semblent nous sortir le grand jeu avec un thème typé fantasy pour l'Act 1, un autre bien rythmé avec un instrument faisant penser aux sons du Commodore 64 pour l'Act 2, et le 3ème est le thème de Mystic Cave Zone (Sonic 2) dérivé en 2 variantes selon si on se trouve dans le désert chaud ou glacial. Rien que ça! Du côté des quelques défauts on note la présence d'un mob balançant un projectile avant son apparition à l'écran, presque aussi chiant que les mantes de Metropolis Zone (S2), quelques trolls (chauves-souris cachées derrière un décor, stalactites, boulets piquants), et le retour du glitch + les cristaux gravitationnelles mal gérées dans l'Act 1.
Zone 5 - Sunset Star Zone
Act 1:
Perso: Sonic
Boss: oui
Description: une Zone dans une ville futuriste avec de longues rampes très rapides, nombreux ressorts et les fameux écrous de Metropolis Zone de Sonic 2.
AVIS: je suis assez mitigé sur cette Zone: d'un côté il propose quelques parties rapides mais d'un autre, les Badniks du coin sont bien vicieux et une tentative de faire des phases originales dans l'Act 2A dont on se serait bien passé, qui consiste à ramasser un certain nombres d'étoiles pour ouvrir une porte. Phase assez crispante par les sauts de plateformes en plateformes en évitant de tomber en bas dans la circulation qui peut faire rapidement perdre une vie! Je vous recommande donc fortement de toucher le Panneau de fin de niveau du haut (en fin de l'Act 1) qui mènera à l'Act 2B, plus cool car riche en rampes rapides et sans le ramassage d'étoiles! L'Act 3 est une version plus longue, au LD supérieur et aussi rapide.
Graphiquement, on reconnaît très clairement la réutilisation des ressources de Sonic 2 - Chemical Zone recolorés en bleus; c'est pas moche mais ça ne colle pas vraiment au ton ville futuriste. Notons que les rampes de l'Act 2B sont rouges au lieu de bleu dans le 2A.
Musicalement, on a des thèmes Jazz plus ou moins rythmés, plutôt monotones; l'Act 3 a une petite originalité musicale vers le début du jeu.
Bref, après une Zone 4 plutôt réussie et variée, c'est pas glop!
Cependant, je vous promets une nette amélioration dès la 6ème Zone
Zone 6 - Metro Madness Zone
Perso: Tails
Boss: oui
Description: comme son nom l'indique, on se retrouve avec notre ami Tails dans le métro de la ville, avec des portes à passer et des éléments de flipper (bumpers). Une Zone plutôt rapide dans son ensemble.
AVIS: là les choses deviennent sérieuses; c'est à partir de maintenant que l'utilisation des assets graphiques de jeux officiels devient bien moins flagrant car lourdement édités et bien intégrés, et ce niveau de qualité va rester jusqu'à la fin de BTS (elle le sera davantage dans After the Sequel). Et surtout on va gagner davantage de variété dans le level design et les gimmicks: ici il s'agit d'ouvrir des portes en volant au dessus de plaques, ou en faisant tirer des lasers sur des interrupteurs. Notons aussi le retour de la tant détestée manta de Metropolis Zone, mais en version télékinésique pour encore plus de cancer fun! Musicalement, c'est toujours du très bon avec des sonorités très disco/funky, puis change pour des sonorités métalliques sur fond de dubstep à l'Act 3, qui collent très bien à une ambiance à la fois futuriste et animée; je note une sonorité de la musique de l'Act 1 faisant beaucoup penser au tout début du thème des boss dans Streets of Rage.
Zone 7 - Fortress Flow Zone
Perso: Sonic
Boss: oui
Description: cette Zone est atypique et inédit dans un jeu Sonic 2D (officiels comme fangames); elle se déroule sous l'eau en intégralité dans ce qui ressemble à un gros lac, avec le changement de pesanteur et les dangers qui vont avec! Ne vous en faites pas, Sonic se retrouve dans une bulle et donc ne se noiera pas; l'autre bonne nouvelle c'est que prendre des dégâts ne détruira pas la bulle / la mauvaise c'est qu'il n'y aura jamais de bouclier pour l'empêcher de perdre des rings. Enfin, cette Zone alterne en phases de plateforme, descentes rapides dans des tubes et phases où Sonic est pris dans un courant et doit éviter des pics en montant/descendant.
AVIS: je me souviens encore de la claque que je m'étais pris la 1ère fois; la cinématique où l'on voit Sonic tomber au fond d'un point d'eau immense, probablement pollué et parcouru par des sous-marins et structures artificielles, bref une zone aquatique sombre et inquiétante + la musique qui l'est autant tout avec des mélodies collant très bien à cet environnement aquatique + le gameplay qui change avec de nouveaux gimmicks (les phases de courants demandant de bons réflexes) et la gravité plus faible lors des sauts! Attention, car le jeu commence à se corser par-ici avec badniks plus durs à tuer et nombreux. Bon au final je regrette que le level design ne soit pas très marquant (et la musique de l'Act 3 qui tranche beaucoup avec les 2 autres) mais quelle ambiance de ouf!
(la suite arrivera peu à peu ^^ Oué c'est long 11 Zones!)
Pour conclure, je vais citer des Zones pour le titre de:
*meilleure level design: Metro Madness
*meilleure ambiance: Fortress Flow
*meilleures musiques (ensemble): Titanic Tower (sinon Fortress Flow sans tenir compte de l'Act 3)
*la moins bonne Zone: Star Shores
*les pires musiques (ensemble): Rocky Ride
J'en ai entendu beaucoup parlé (ainsi que de sa suite, After the Sequel) et faut vraiment que je m'y mette un de ces 4 ^^
En tout cas, c'est beau.
Ca se joue au clavier uniquement ou est-ce que la manette est reconnue ? :)
Le jeu HooperVania est disponible !
Clavier uniquement car c'est une vieille version du moteur Sonic Worlds; mais avec Xpadder ou joytokey tu peux mapper les touches du clavier sur ta manette. Pour Xpadder MP moi si tu veux une version *touss touss* car c'est payant.
Je dois déjà avoir joytokey sur mon PC, mais merci de la proposition ;)
Le jeu HooperVania est disponible !
màj avec la Zone 5.