Skip to Content

[PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Dernière contribution

10 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
[PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Je n’ai pas trouvé de topic pour ce jeu pourtant très bon, donc c’est parti !


.

Infos (in)utiles

Genre : Réflexion/Plateforme en vue subjective (Portal-like si j’ose dire)
Sortie : juin 2012 sur Steam (PC), juillet sur le XBLA (360) et PSN(PS3)
Développeur : Airtight Games
Editeur : Square Enix
Prix : environ 15 euros

.

Petit historique

En 2007, un groupe de jeunes développeurs de chez Valve développent Portal, jeu reposant sur un système de portails dimensionnels permettant de se téléporter sur de courtes distances grâce au fameux Portalgun. Le jeu est un succès et la petite équipe tout fraîchement recrutée s’atèle par la suite en 2008 sur le futur hit du Studio, Left 4 Dead puis sur sa suite Left 4 Dead 2 en 2009. Kim Swift, la co-créatrice de Portal et game designeuse (néologisme héhé) décide ensuite de quitter Valve pour une structure bien plus
petite : Airtight Games. Grâce au financement de Square Enix, elle formera une équipe de 16 personnes pour mettre au point son
projet : un jeu dans la lignée de Portal qui permettrait d’ouvrir le concept au plus grand nombre. Quantum Conundrum était né !
.

Mécanique de gameplay

Le jeu repose sur le même principe que son ainé spirituel : franchir des salles en résolvant des énigmes (notez que Quantum Conundrum signifie énigme quantique). Ces énigmes qui reposent principalement sur des mécanismes à comprendre et à activer sont très diverses : interrupteurs, lasers, ventilateurs, robots etc. Bien qu’ici il n’y ait pas de portails à la Portal, on a à disposition 4 dimensions parallèles accessibles à tout moment dans le jeu :
- la dimension "fluffy" qui rend les objets 10 fois plus légers que la normale
- la dimension "heavy" les rendant 10 fois plus lourds
- la dimension "slow" où le temps s’écoule (10 fois ?) moins vite que normalement
- et enfin la dimension "reverse gravity" qui inverse le sens de gravité (entendez là que les objets tomberont vers le haut ^^)
Alors ok, vous me dîtes que ça doit être le bordel tout ça. Et bien en fait non car chacune des 4 dimensions, en plus de la dimension normale, ne peuvent être qu’activées qu’une par une donnant ainsi naissance à des phases de changement rapide de dimensions pour progresser.
.

Le scénar'

Le joueur incarne un enfant de 10 ans qui rend visite à son oncle reclus dans son manoir. Cet oncle, qui sera d’ailleurs le narrateur tout au long du jeu, est en fait un inventeur procédant à diverses expériences toutes plus barrées les unes que les autres. Dès le début du jeu, il sera emprisonné dans ce qui semble être une autre dimension et il faudra suivre ses consignes en réactivant des générateurs aux trois coins de son immense demeure pour le libérer de sa prison dimensionnelle. Le chemin étant parsemé de multiples embûches, il faudra suivre ses conseils pour franchir les salles. De plus, à la manière de de Glados et Wesley de Portal, ce narrateur semble un personnage légèrement dérangé et il n’hésitera pas à envoyer des pointes d’humour et de cynisme rendant ainsi l’ambiance assez décontractée et humoristique.
.

Autres précisions

Le jeu adopte un style cartoon et coloré très plaisant. Les musiques, bien que discrètes, collent bien à l’ambiance du jeu et sont idéales pour de la réflexion/plateforme. Beaucoup d’humour ressort du jeu que ça soit au niveau des décors (les peintures) ou du narrateur. La difficulté des énigmes est vraiment bien dosée bien qu’elle ne soit pas aussi élevée que les Portal (je suis tout de même resté bloqué sur une ou deux salles pendant une bonne dizaine de minutes).
.

Mon avis

Un bon petit jeu dans la lignée du premier Portal aussi bien dans la narration que dans le gameplay. L’univers m’a beaucoup plu et l’aspect savant-fou de l’oncle est cool. Les dimensions apportent réellement de la nouveauté par rapport à ce que l’on a pu voir dans les deux Portal et les énigmes les exploitent à merveille. Un jeu à faire pour tout ceux qui ont aimé les Portal. Je conseillerais même de faire ce Quantum Conundrum avant les Portal pour celles et ceux qui veulent s’y frotter, la difficulté étant très bien adaptée pour les débutants !
Je posterai probablement mon avis en vidéo pour aller plus en profondeur.
.

Quelques captures






Edité par Vincent_Vega le 03/01/2015 - 17:26

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Personne n'a fait le jeu ici ?

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Très bonne présentation !
Je n'ai pas fait le jeu, mais durant la lecture de ton post je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il me faisait penser à quelque chose, et en effet, c'est lors de l'AGDQ de cette année que j'ai pu voir une run de ce jeu ;p
Il m'a l'air d'être un Portal-like bien sympa d'après ce que j'ai vu, je me laisserai sûrement tenter étant donné que j'apprécie le genre ^^

Merci à toi de m'avoir fait redécouvrir ce jeu !

Edité par mak_sim3 le 27/02/2014 - 23:20

Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Oui et je le conseille à tout ceux qui ont aimé Portal pour ces énigmes !

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Débidage de ma présentation pour ceux qui l'auraient pas vu !

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Bonne présentation !

C'est un jeu qui m'intéresse ayant adoré Portal 2 mais la relative facilité du jeu me fait un peu peur, j'avais déjà trouvé Portal 2 bien trop facile justement mais je pense me le prendre malgré tout quand il sera en solde :)

Membre bloqué
Portrait de Omega_17
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 236
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Au contraire je le trouve bien plus dur que Portal 1&2, c' est très technique quand on arrive à la moitié du jeu pour gérer les 4 dimensions et activer les élément au bon moment, j' ai abandonner tellement c' est énervant et l' univers répétitif.

Portal c' est facile quand tu a compris la logique de la salle.

Edité par Omega_17 le 18/03/2014 - 12:30

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Sérieux ? Ah bas merci là tu m'as direct donné envie de le prendre :p

Portrait de Vincent_Vega
Hors ligne
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

En terme de puzzle pur, j'ai trouvé Quantum Conundrum moins difficile que les Portal mais il y a parfois des phases de plateforme assez délicates...

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PC][360][PS3] Quantum Conundrum

Je suis en train d'y jouer en ce moment, les énigmes sont sympa, inventives et subtiles malheureusement ils ont eu la très mauvaise idée de baser la plupart d'entre elles sur des saut de plateformes assez vicieux, et en vu FPS c'est juste horriblement chiant.

Parce qu'en vu FPS les perspectives sont fausses, les distances sont distordues, 3 mètres semble en faire 5, ainsi on passe son temps a tomber parce qu'on a sauté trop tard, et on est obliger de réguler ses sauts en plein vol pour ne pas tomber a coté le plus souvent.

Certains jeux ont bien réussi a rendre des sauts en FPS jouables, comme dans Mirror's Edge, mais dans ce dernier on joue une sorte de ninja qui peux interagir de plein de façon avec l'environnement, du coup on grimpe et on franchit, plus qu'on ne saute.

Donc, jeu plein de bonnes idée et très propre dans la réalisation, mais phases de plateforme en vu FPS qui rendent le tout assez frustrant.

Edité par Atronak le 03/09/2018 - 17:54

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af